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Problème de démarreur

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Vonin Jean Louis
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Message par JPS201 Mer 14 Fév 2024 - 19:27

Quelques temps que je galère avec mon démarreur, et ayant épuisé toutes mes pistes je fais appel à la communauté que je sais très compétente.
Le problème se pose simplement:
Sur table, le démarreur tourne très bien, mais monté rien ne se passe.
J'ai soupçonné un mauvais contact en charge, masse en premier.
J'ai donc décapé la prise de masse châssis (avant droit coté radiateur) et doublé la tresse : 1 point de reprise sur le silent bloc, 1 point de reprise sur une vis du carter de distribution. Pb non résolu.
Désaccouplé du moteur mais avec le câblage véhicule (neufs 10mm2), le démarreur tourne très bien.
J'ai tiré un câble direct batterie sur la tresse. Pb non résolu.
J'ai soupçonné un mauvais contact au niveau du contacteur à pied (charbonnage), car c'est celui d'origine.
J'ai l'ai démonté, constaté une qualité de contact approximative. J'ai rénové et nettoyé les contacts. Pb non résolu.
J'ai remplacé le contacteur au pied par un gros relais neuf vendu pour 200A: j'entend bien le relais coller. Pb non résolu.
J'ai soupçonné ma batterie (neuve) 40AH, 400 ampères d'être faiblarde.
Je l'ai mise en parallèle avec la batterie déposée pour l'occasion de ma voiture (60AH, 540 Ampères), et les 2 batteries chargées à bloc. Pb non résolu.
J'ai mis une patte en cuivre reprise sur un des écrous du démarreur pour avoir une masse directe sur le démarreur. Pb non résolu.

Je sèche.
Si quelqu'un a une idée (ou plusieurs) sur d'autres pistes à explorer je suis preneur !

Par ailleurs j'ai vérifié que le moteur ne soit pas bloqué, à la manivelle ça tourne. Sans les bougies j'ai mesuré le couple nécessaire avec une clé dynamométrique : entre 15 et 20 N^m.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 14 Fév 2024 - 20:01

La manivelle,c'est très bien !
En général lorsque tu l'empoignes,il se forme rapidement un attroupement
Mais pour démarrer,je te conseille vivement de remettre les bougies MDR2 MDR2

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Message par dom25 Mer 14 Fév 2024 - 20:47

Et d’ouvrir l’essence Jean Louis
MDR2 MDR1

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Message par dom25 Mer 14 Fév 2024 - 21:20

Retire déjà tous les aléas mécaniques au départ
Palier avant dans le carter
Lanceur avec dents pignon


Enfile ton pignon par le trou et fait tourner ton moteur à l’arrière sur un tour, tu auras ainsi un bilan du fonctionnement ( en tournant à l’arrière tu fais tenir le pignon enclenché)

Je sais à la manivelle ce n’est pas facile MDR2 Roulerire
Donc à la clé

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Message par 2Gx Jeu 15 Fév 2024 - 9:26

Est-ce que le démarreur réagis un peu quand tu le branches ? Le pignon s’engage-t-il sur le volant moteur ? Ou bien c'est rien du tout ?

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Message par mairesse02 Jeu 15 Fév 2024 - 11:30

2Gx a écrit:Est-ce que le démarreur réagis un peu quand tu le branches ? Le pignon s’engage-t-il sur le volant moteur ? Ou bien c'est rien du tout ?
.

oui effectivement...

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Message par JPS201 Jeu 15 Fév 2024 - 19:33

Aujourd'hui nieme dépose du démarreur, pour examen de l'état des charbon et du collecteur: RAS état parfait. (Je ne me souviens plus si je n'avais pas déjà tout démonté lors de la dépose initiale.)
Test sur table, OK, montage et test : ça marche!
Ne pas me demander où est l'erreur!

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Message par alain301 Jeu 15 Fév 2024 - 20:05

Le principal, c'est que ça fonctionne, pas la peine de se faire un noeud au cerveau pour chercher le pourquoi du comment. Very Happy

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Message par ppf63 Jeu 15 Fév 2024 - 21:48

Voilà, les planètes des démarreurs se sont alignées.




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Message par JP201 Ven 16 Fév 2024 - 8:24

C'est bien Jean Paul, on appelle cela "tomber en marche" Parfait

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Message par mairesse02 Ven 16 Fév 2024 - 9:04

avais tu vérifié que ton démarreur était bien à la masse (démarreur / bloc) un fois monté sur la voiture..??...........avec les peintures

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Message par 2Gx Ven 16 Fév 2024 - 10:23

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Message par JPS201 Sam 24 Fév 2024 - 20:14

JPS201 a écrit:
Test sur table, OK, montage et test : ça marche!
Ne pas me demander où est l'erreur!

De par mon métier j'aurais du me souvenir que tant que la cause racine d'une panne n'est pas identifiée et l'action corrective pertinente en place, elle perdure!
Et c'est ce qui est bien évidemment advenu: à la tentative suivante le démarreur n'a même pas toussé!
tapetete
A défaut de bien dormir, une nuit a portée conseil: Pourquoi ne pas monter ce foutu démarreur sur un autre moteur?
L'ami le plus proche est Jean-Louis Margaillan que je contacte dans cette idée. Malheureusement son moteur n'est pas disponible, mais il a 2 démarreurs qu'il a récemment testé et très gentiment il se propose de venir voir mon moteur.
Sur table test OK mais monté test de nouveau KO.  
JeCraque
Jean-Louis a une idée : regarder la bague de centrage de l'extrémité du bout d'arbre montée dans le carter. Pas bien accessible, mais par chance j'ai un foret de 12, neuf , pile au diamètre du bout d'arbre. Il s'engage dans l'alésage mais ne débouche pas, coincé.
On arrive à le sortir, il faut se rendre à l'évidence il y a une bavure. Ma perceuse passe: usinage de la bavure. Test:  ce coup-ci le moteur tourne bien. content
Merci Jean-Louis.
2pouces

Dominique avait raison (une fois de plus) si la panne n'est pas électrique c'est qu'elle est mécanique!
Conservateur

Je vais pouvoir continuer, mais nous avons détecté un nouveau pb : l’aiguille du mano de pression d'huile est restée muette.
Je vais commencer par revoir le réglage du "détendeur", mais ça c'est une histoire pour demain.

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Message par JP201 Dim 25 Fév 2024 - 8:41

C'est bien Jean Paul tu avances dans ta restauration Impec

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