Problème de démarreur
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2Gx
dom25
Vonin Jean Louis
JPS201
8 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Démarreur
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Problème de démarreur
Quelques temps que je galère avec mon démarreur, et ayant épuisé toutes mes pistes je fais appel à la communauté que je sais très compétente.
Le problème se pose simplement:
Sur table, le démarreur tourne très bien, mais monté rien ne se passe.
J'ai soupçonné un mauvais contact en charge, masse en premier.
J'ai donc décapé la prise de masse châssis (avant droit coté radiateur) et doublé la tresse : 1 point de reprise sur le silent bloc, 1 point de reprise sur une vis du carter de distribution. Pb non résolu.
Désaccouplé du moteur mais avec le câblage véhicule (neufs 10mm2), le démarreur tourne très bien.
J'ai tiré un câble direct batterie sur la tresse. Pb non résolu.
J'ai soupçonné un mauvais contact au niveau du contacteur à pied (charbonnage), car c'est celui d'origine.
J'ai l'ai démonté, constaté une qualité de contact approximative. J'ai rénové et nettoyé les contacts. Pb non résolu.
J'ai remplacé le contacteur au pied par un gros relais neuf vendu pour 200A: j'entend bien le relais coller. Pb non résolu.
J'ai soupçonné ma batterie (neuve) 40AH, 400 ampères d'être faiblarde.
Je l'ai mise en parallèle avec la batterie déposée pour l'occasion de ma voiture (60AH, 540 Ampères), et les 2 batteries chargées à bloc. Pb non résolu.
J'ai mis une patte en cuivre reprise sur un des écrous du démarreur pour avoir une masse directe sur le démarreur. Pb non résolu.
Je sèche.
Si quelqu'un a une idée (ou plusieurs) sur d'autres pistes à explorer je suis preneur !
Par ailleurs j'ai vérifié que le moteur ne soit pas bloqué, à la manivelle ça tourne. Sans les bougies j'ai mesuré le couple nécessaire avec une clé dynamométrique : entre 15 et 20 N^m.
Le problème se pose simplement:
Sur table, le démarreur tourne très bien, mais monté rien ne se passe.
J'ai soupçonné un mauvais contact en charge, masse en premier.
J'ai donc décapé la prise de masse châssis (avant droit coté radiateur) et doublé la tresse : 1 point de reprise sur le silent bloc, 1 point de reprise sur une vis du carter de distribution. Pb non résolu.
Désaccouplé du moteur mais avec le câblage véhicule (neufs 10mm2), le démarreur tourne très bien.
J'ai tiré un câble direct batterie sur la tresse. Pb non résolu.
J'ai soupçonné un mauvais contact au niveau du contacteur à pied (charbonnage), car c'est celui d'origine.
J'ai l'ai démonté, constaté une qualité de contact approximative. J'ai rénové et nettoyé les contacts. Pb non résolu.
J'ai remplacé le contacteur au pied par un gros relais neuf vendu pour 200A: j'entend bien le relais coller. Pb non résolu.
J'ai soupçonné ma batterie (neuve) 40AH, 400 ampères d'être faiblarde.
Je l'ai mise en parallèle avec la batterie déposée pour l'occasion de ma voiture (60AH, 540 Ampères), et les 2 batteries chargées à bloc. Pb non résolu.
J'ai mis une patte en cuivre reprise sur un des écrous du démarreur pour avoir une masse directe sur le démarreur. Pb non résolu.
Je sèche.
Si quelqu'un a une idée (ou plusieurs) sur d'autres pistes à explorer je suis preneur !
Par ailleurs j'ai vérifié que le moteur ne soit pas bloqué, à la manivelle ça tourne. Sans les bougies j'ai mesuré le couple nécessaire avec une clé dynamométrique : entre 15 et 20 N^m.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Problème de démarreur
La manivelle,c'est très bien !
En général lorsque tu l'empoignes,il se forme rapidement un attroupement
Mais pour démarrer,je te conseille vivement de remettre les bougies
En général lorsque tu l'empoignes,il se forme rapidement un attroupement
Mais pour démarrer,je te conseille vivement de remettre les bougies
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Problème de démarreur
Et d’ouvrir l’essence Jean Louis
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème de démarreur
Retire déjà tous les aléas mécaniques au départ
Palier avant dans le carter
Lanceur avec dents pignon
…
Enfile ton pignon par le trou et fait tourner ton moteur à l’arrière sur un tour, tu auras ainsi un bilan du fonctionnement ( en tournant à l’arrière tu fais tenir le pignon enclenché)
Je sais à la manivelle ce n’est pas facile
Donc à la clé
Palier avant dans le carter
Lanceur avec dents pignon
…
Enfile ton pignon par le trou et fait tourner ton moteur à l’arrière sur un tour, tu auras ainsi un bilan du fonctionnement ( en tournant à l’arrière tu fais tenir le pignon enclenché)
Je sais à la manivelle ce n’est pas facile
Donc à la clé
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Problème de démarreur
Est-ce que le démarreur réagis un peu quand tu le branches ? Le pignon s’engage-t-il sur le volant moteur ? Ou bien c'est rien du tout ?
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Problème de démarreur
.2Gx a écrit:Est-ce que le démarreur réagis un peu quand tu le branches ? Le pignon s’engage-t-il sur le volant moteur ? Ou bien c'est rien du tout ?
oui effectivement...
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème de démarreur
Aujourd'hui nieme dépose du démarreur, pour examen de l'état des charbon et du collecteur: RAS état parfait. (Je ne me souviens plus si je n'avais pas déjà tout démonté lors de la dépose initiale.)
Test sur table, OK, montage et test : ça marche!
Ne pas me demander où est l'erreur!
Test sur table, OK, montage et test : ça marche!
Ne pas me demander où est l'erreur!
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Problème de démarreur
Le principal, c'est que ça fonctionne, pas la peine de se faire un noeud au cerveau pour chercher le pourquoi du comment.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Problème de démarreur
Voilà, les planètes des démarreurs se sont alignées.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Problème de démarreur
C'est bien Jean Paul, on appelle cela "tomber en marche"
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Problème de démarreur
avais tu vérifié que ton démarreur était bien à la masse (démarreur / bloc) un fois monté sur la voiture..??...........avec les peintures
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Problème de démarreur
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A.Einstein
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A.Einstein
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Problème de démarreur
JPS201 a écrit:
Test sur table, OK, montage et test : ça marche!
Ne pas me demander où est l'erreur!
De par mon métier j'aurais du me souvenir que tant que la cause racine d'une panne n'est pas identifiée et l'action corrective pertinente en place, elle perdure!
Et c'est ce qui est bien évidemment advenu: à la tentative suivante le démarreur n'a même pas toussé!
A défaut de bien dormir, une nuit a portée conseil: Pourquoi ne pas monter ce foutu démarreur sur un autre moteur?
L'ami le plus proche est Jean-Louis Margaillan que je contacte dans cette idée. Malheureusement son moteur n'est pas disponible, mais il a 2 démarreurs qu'il a récemment testé et très gentiment il se propose de venir voir mon moteur.
Sur table test OK mais monté test de nouveau KO.
Jean-Louis a une idée : regarder la bague de centrage de l'extrémité du bout d'arbre montée dans le carter. Pas bien accessible, mais par chance j'ai un foret de 12, neuf , pile au diamètre du bout d'arbre. Il s'engage dans l'alésage mais ne débouche pas, coincé.
On arrive à le sortir, il faut se rendre à l'évidence il y a une bavure. Ma perceuse passe: usinage de la bavure. Test: ce coup-ci le moteur tourne bien.
Merci Jean-Louis.
Dominique avait raison (une fois de plus) si la panne n'est pas électrique c'est qu'elle est mécanique!
Je vais pouvoir continuer, mais nous avons détecté un nouveau pb : l’aiguille du mano de pression d'huile est restée muette.
Je vais commencer par revoir le réglage du "détendeur", mais ça c'est une histoire pour demain.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Problème de démarreur
C'est bien Jean Paul tu avances dans ta restauration
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
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