Calage de l'arbre à cames
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Re: Calage de l'arbre à cames
1 ) état des lieux par métrologie informatisée complète de l'arbre qui ne sais pas faire le croisement : 90 € HT
2 ) retaillage/rectification dans l'arbre existant pour retrouver le croisement et avec nouveau profil amélioré par raccordement de deux rampes de silence montée/descente : 300 € HT ce tarif incluant 1 )
3 ) si le retaillage pour retrouver le croisement ne passe pas dans l'épure de l'existant : plusieurs solutions possibles monobloc/assemblé à détailler
2 ) retaillage/rectification dans l'arbre existant pour retrouver le croisement et avec nouveau profil amélioré par raccordement de deux rampes de silence montée/descente : 300 € HT ce tarif incluant 1 )
3 ) si le retaillage pour retrouver le croisement ne passe pas dans l'épure de l'existant : plusieurs solutions possibles monobloc/assemblé à détailler
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guy23- Adhérent
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Re: Calage de l'arbre à cames
Autre recette !
Vu le taux de compression , la longue course limitant la vitesse de rotation , la section des bielles etc... que faire ? ...?
1 Ne rien toucher au moteur !
2 Monter un petit compresseur volumétrique qui serait réservé à un usage exceptionnel donc débrayable depuis l'habitacle ! Courroie , galet tendeur , levier , câble , comme sur le motoculteur !
3 Doter le système d'une dérivation afin de pouvoir gérer le remplissage progressivement toujours depuis l'habitacle au moyen d'une molette crantée et ceci principalement dans certaines côtes un peu longues à avaler !
4 Et roule petit bolide !
Vu le taux de compression , la longue course limitant la vitesse de rotation , la section des bielles etc... que faire ? ...?
1 Ne rien toucher au moteur !
2 Monter un petit compresseur volumétrique qui serait réservé à un usage exceptionnel donc débrayable depuis l'habitacle ! Courroie , galet tendeur , levier , câble , comme sur le motoculteur !
3 Doter le système d'une dérivation afin de pouvoir gérer le remplissage progressivement toujours depuis l'habitacle au moyen d'une molette crantée et ceci principalement dans certaines côtes un peu longues à avaler !
4 Et roule petit bolide !
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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Calage de l'arbre à cames
Poulalion a écrit:ppf63 a écrit:
pouvez vous nous organiser un week-end de formation sur la réfection des moteurs. Ceux qui sont intéressés viendrait avec leur moteur préalablement nettoyé,
Ça c’est une excellente proposition Pascal.
Mais pourquoi limiter la participation.?
Ça peut aussi intéresser ceux qui n’ont pas un moteur à refaire.
Tout à fait Étienne. Perso, je comprends mieux en le faisant, plutôt qu'en écoutant.
Mon idée n'a pas soulevé beaucoup d'enthousiasme, ou bien c'est que je suis le seul à avoir besoin d'apprendre la métrologie et à caler un arbre à cames .
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Pascal
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Re: Calage de l'arbre à cames
Pascal ,ton idée est géniale et j'y souscrit
Je peux même apporter le moteur
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Re: Calage de l'arbre à cames
claudet qui nous dévoile ses pistes particulièrement innovantes pressenties par l'illustration de son avatar abscons pourrait être un maitre de stage sur ce sujet où la précision a toute sa valeur
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Re: Calage de l'arbre à cames
Notre ami ''Claudet '' : c'est un vrai maître en mécanique auto
Je le remercie pour toutes ses explications -- théoriques & pratiques -- qui ne peuvent qu'aider nos amis 01 à être enfin à l'aise avec des notions qui , au départ , sont certes ardues
Oh que oui !...mais elles sont totalement essentielles aux Passionnés que nous sommes
Claude !
SI nous avons des volontaires voulant retourner à ''l'école'' ( ?!)
---> ce sera avec un très grand plaisir que je serai à tes côtés
le vieux remettra sa vieille blouse grise ( qui doit être dans un coin de '' mon placard aux souvenirs ''...)
*** Vite mes amis : trouvons un lieu et une date & INSCRIVEZ VOUS !
Tout est à étudier !
Je le remercie pour toutes ses explications -- théoriques & pratiques -- qui ne peuvent qu'aider nos amis 01 à être enfin à l'aise avec des notions qui , au départ , sont certes ardues
Oh que oui !...mais elles sont totalement essentielles aux Passionnés que nous sommes
Claude !
SI nous avons des volontaires voulant retourner à ''l'école'' ( ?!)
---> ce sera avec un très grand plaisir que je serai à tes côtés
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Re: Calage de l'arbre à cames
Vonin Jean Louis a écrit:Pascal ,ton idée est géniale et j'y souscrit
Je peux même apporter le moteur
Je me suis laissé dire qu'un stand était prévu à Eurexpo cet automne !
Jean Louis si tu peux apporter un moteur , j'apporte le support moteur rotatif , disque gradué , comparateur ,etc pour la distrib et les micromètres pour la métrologie et on peut tenter ça dans le cadre du salon ?
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Calage de l'arbre à cames
Initiative excellente ; et aussi pourquoi pas des mini stages à thèmes , je participerai
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Re: Calage de l'arbre à cames
ppf63 a écrit:
Mon idée n'a pas soulevé beaucoup d'enthousiasme, .
Tu vois Pascal, il suffisait d’une « étincelle »
Pour « souffler sur les braises » , tu peux compter sur moi.
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Re: Calage de l'arbre à cames
C'est ce qui s'appelle ranimer la flamme
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Re: Calage de l'arbre à cames
guy23 a écrit: Initiative excellente ; et aussi pourquoi pas des mini stages à thèmes , je participerai
Oui, bonne idée
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Re: Calage de l'arbre à cames
Vonin Jean Louis a écrit:Je peux même apporter le moteur
Moi j’apporterai mon tire-bouchon
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Re: Calage de l'arbre à cames
Excellente Idée que celle d'avoir un Stand 01 ( présentant au moins UNE 01 ! ))
ET ,aussi , ce qui ne pourrait qu'intéresser au plus haut point ---->
*** Une Atelier de remise en ''route /réglages de la distribution '' d'un moteur ''ancien ''
Jean Louis pour ton prêt
----> La majorité des Vrais Collectionneurs , toujours avides de ''choses'' ignorent SOUVENT ÇA !!.
*** Avec une telle initiative peu courante :
Le SALON ÉPOQUE INTERNATIONAL à Lyon Eurexpo les 8/9/10 Novembre 2019..
Ne pourra pour le plaisir à tous et là c'est une vraie évidence que FAIRE SENSATION !
ET ,aussi , ce qui ne pourrait qu'intéresser au plus haut point ---->
*** Une Atelier de remise en ''route /réglages de la distribution '' d'un moteur ''ancien ''
Jean Louis pour ton prêt
----> La majorité des Vrais Collectionneurs , toujours avides de ''choses'' ignorent SOUVENT ÇA !!.
*** Avec une telle initiative peu courante :
Le SALON ÉPOQUE INTERNATIONAL à Lyon Eurexpo les 8/9/10 Novembre 2019..
Ne pourra pour le plaisir à tous et là c'est une vraie évidence que FAIRE SENSATION !
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Re: Calage de l'arbre à cames
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Re: Calage de l'arbre à cames
Ok . Mais lequel préparer ?
Je dispose d'un moteur PG de 177 pour ceux qui ont envie de voir un moteur simple mais performant ( pas de pompe a eau ni de pompe à huile mais par contre un tendeur pour la chaine de distribution )
J'ai aussi un 6 cylindres de 183 dont la distribution est absente et viendra d'un autre moteur
Attention il faut un support moteur vraiment solide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je dispose d'un moteur PG de 177 pour ceux qui ont envie de voir un moteur simple mais performant ( pas de pompe a eau ni de pompe à huile mais par contre un tendeur pour la chaine de distribution )
J'ai aussi un 6 cylindres de 183 dont la distribution est absente et viendra d'un autre moteur
Attention il faut un support moteur vraiment solide
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Re: Calage de l'arbre à cames
Amène les deux , ça va donner du grain à moudre à l'emmerdeur aveyronnais près du radiateur facilement repérable au fond de la classe
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Re: Calage de l'arbre à cames
Thiric a écrit:Un mécanicien reconnu, de l'Aventure Peugeot, m'avait transmis ces valeurs :
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Je pense aussi qu'avec les moyens modernes d'étude et de fabrication beaucoup plus rigoureuse, une meilleure adaptation de l'AAC permettrait à nos moteurs de mieux s'exprimer.
Je mets ici un extrait de ma doc pour comparer avec moteur PG qui équipe ma 177
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L'avance à l'allumage est de 1 mm
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Calage de l'arbre à cames
Sur la notice de Jean Louis , ils écrivent "environ" (réglages moteur ci-dessus)
Ceçi aurait tendance à confirmer l'approximation des notices également sur nos 01
Ceçi aurait tendance à confirmer l'approximation des notices également sur nos 01
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dom25- Admin
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Re: Calage de l'arbre à cames
Ces réglages ?
Bof c'est toujours assez approximatif !...
Oh que oui !
Tout comme le ''fût du canon '' qui , selon les grandes connaissances de l'adjudant de service (?!
----> Met un certain temps .... à refroidir !
Bof c'est toujours assez approximatif !...
Oh que oui !
Tout comme le ''fût du canon '' qui , selon les grandes connaissances de l'adjudant de service (?!
----> Met un certain temps .... à refroidir !
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Tassin Alain- Adhérent
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Re: Calage de l'arbre à cames
Jean Louis ,je suis allé voir comment étaient faits les moteurs de 177 et 183 alors bien sûr qu'elles sont superbes ces mécaniques et intéressantes avec en plus leurs magnétos à caler avec le papier cigarette et la pince à linge , j'adore !
Mais pour faire un bon exposé sur le calage de la distribution , l'idéal serait quand même un 201 sans la culasse pour accéder facilement aux soupapes et pistons avec le comparateur !
En plus , pas trop lourd pour éviter les accidents de manipulation , nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !
Et aussi sans mauvaise surprise pour le monter sur mon support puisque j'ai déjà monté le mien !
Ainsi que le diamètre du disque gradué à monter sur le vilo ...autant de détails qui sont simples à gérer dans son atelier mais pas forcement dans le contexte d'un salon !
C'est pas comme le tire bouchon de Poulalion qui lui , s'adaptera facilement sur tous les bouchons !
Mais pour faire un bon exposé sur le calage de la distribution , l'idéal serait quand même un 201 sans la culasse pour accéder facilement aux soupapes et pistons avec le comparateur !
En plus , pas trop lourd pour éviter les accidents de manipulation , nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !
Et aussi sans mauvaise surprise pour le monter sur mon support puisque j'ai déjà monté le mien !
Ainsi que le diamètre du disque gradué à monter sur le vilo ...autant de détails qui sont simples à gérer dans son atelier mais pas forcement dans le contexte d'un salon !
C'est pas comme le tire bouchon de Poulalion qui lui , s'adaptera facilement sur tous les bouchons !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Calage de l'arbre à cames
Claude : Tu es un ''mec'' merveilleux !
TU penses à tout , et même les détails semblant anodins ...TU les maîtrises
**** Avec de telles compétences : notre Club servira de ''modèle'' aux Collectionneurs curieux d'apprendre !
TU penses à tout , et même les détails semblant anodins ...TU les maîtrises
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Calage de l'arbre à cames
Penses tu , je ne maîtrise rien du tout !
J'ai les bases de la mécanique moderne et demi-vieille d'accord !
Par contre pour ce qui concerne les 01 , les Maîtres c'est vous tous , j'en apprends tous les jours ici !
J'ai les bases de la mécanique moderne et demi-vieille d'accord !
Par contre pour ce qui concerne les 01 , les Maîtres c'est vous tous , j'en apprends tous les jours ici !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Calage de l'arbre à cames
En continuant les recherches sur les arbres à cames des 01, je découvre que les 201, jusqu'au N° de châssis 312.036 (soit toutes celles de 1929 et celles de début 1930), ont un AAC différent des modèles suivants.
La levée est de 6 mm alors qu'elle passe à 6,5 mm à partir du N° 312.037.
Les jeux entre queues de soupapes et poussoirs, initialement réglés par le constructeur à 0,15 mm pour l'admission et 0,20 mm pour l'échappement, passent à 0,25 mm pour admission et échappement.
Pour remonter un moteur à partir de pièces de provenances différentes, il vaut mieux privilégier un AAC présentant une levée de 6,5 mm.
La levée est de 6 mm alors qu'elle passe à 6,5 mm à partir du N° 312.037.
Les jeux entre queues de soupapes et poussoirs, initialement réglés par le constructeur à 0,15 mm pour l'admission et 0,20 mm pour l'échappement, passent à 0,25 mm pour admission et échappement.
Pour remonter un moteur à partir de pièces de provenances différentes, il vaut mieux privilégier un AAC présentant une levée de 6,5 mm.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Calage de l'arbre à cames
Excellente observation de l'évolution des espèces par notre Darwin préféré
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guy23- Adhérent
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Re: Calage de l'arbre à cames
Clande,je comprends ta préference pour un moteur de 01 mais je n'en ai pas à ma disposition
Il y a aussi le risque que beaucoups d'amis des 01 en voyant un aussi joli moteur seraient tenté d'adopter un de ces modele avant 01
Il y a aussi le risque que beaucoups d'amis des 01 en voyant un aussi joli moteur seraient tenté d'adopter un de ces modele avant 01
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Re: Calage de l'arbre à cames
Je peux fournir un moteur de 201...Bien sûr il y a un peu de paperasses à remplir pour le sortir des réserves du "Musée de la 201 à essieu rigide de Villetritouls", mais le Directeur Technique s'en chargera...
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les yeux dans l'essieu
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Re: Calage de l'arbre à cames
Encore une preuve de l'exploitation d'un pauvre Directeur technique par son patron, dont la devise est : "...ne jamais faire soi-même ce que l'on peut faire faire aux autres..."le Conservateur en Chef a écrit:Je peux fournir un moteur de 201...Bien sûr il y a un peu de paperasses à remplir pour le sortir des réserves du "Musée de la 201 à essieu rigide de Villetritouls", mais le Directeur Technique s'en chargera...
Et si, comme le personnage qui vend des "Eclators" depuis des décennies sur les salons, un moteur de 01 était monté sur une petite remorque (déculassé, carter de distribution et plaque d'accès aux poussoirs enlevés ?
J'imagine l'un de nous prendre son bâton de pèlerin, entamer un tour de France et porter la bonne parole du réglage de la distribution...
La contrepartie demandée aux stagiaires pourrait être d'offrir le gîte et le couvert à l'itinérant maître de stage...
On peut toujours rêver.
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Re: Calage de l'arbre à cames
claudet a écrit:nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !
Si tu étais un ami coopératif tu pourrais venir avec ton abri de jardin et ton monorail.
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Re: Calage de l'arbre à cames
Poulalion a écrit:claudet a écrit:nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !
Si tu étais un ami coopératif tu pourrais venir avec ton abri de jardin et ton monorail.
Ha ha ! Pas besoin , j'ai d'autres tours dans mon sac , je possède un "équipement" transportable capable de soulever un poële jotul , il sera bien en mesure de lever un moteur en vue de l'accoupler au support !
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Re: Calage de l'arbre à cames
201 parfait !
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Re: Calage de l'arbre à cames
Parfait une 201 pour ces 90ans
Dernière édition par Dom25 le Sam 27 Juil 2019 - 7:44, édité 1 fois
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Re: Calage de l'arbre à cames
claudet et moi ( au minimum ) avons découvert avoir des 401 sans croisement bien que celui ci soit spécifié dans la doc Peugeot , nous sommes en fait dans la configuration de la 177 de Jean Louis qui n'en comporte pas avec mème du ROA comme au début de l'histoire de l'automobile !
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Re: Calage de l'arbre à cames
Le corona a du endormir la suggestion stages............
Nous venons quand même de mesurer le paradoxe qu'un 401 (78X90) de 1935 spécifié pour donner 4000tr/mn est décroisé comme un PG de 177 de 1925 limité lui à 1900 tr soit à peine la moitié : peu pas respirer le 401 !
Alors ???
Nous venons quand même de mesurer le paradoxe qu'un 401 (78X90) de 1935 spécifié pour donner 4000tr/mn est décroisé comme un PG de 177 de 1925 limité lui à 1900 tr soit à peine la moitié : peu pas respirer le 401 !
Alors ???
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guy23- Adhérent
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Re: Calage de l'arbre à cames
Alors je tourne , et bien satisfaisant , avec le calage sur AOE de mon exemplaire décroisé façon 177 de Jean-Louis , Claudet aussi ! Et j'en reste pratiquement là pour cette question
J'ai eu à répondre à une question orale : quel jeu mettre aux soupapes pour caler l'AAC , alors j'écris 2 cas :
- les cames ne comportent pas de rampes de silence façon 01 : caler la distribution avec le jeu fonctionnel
- les cames comportent des rampes de silence post 01 : caler la distribution avec le jeu plus important préconisé par le constructeur puis revenir aux jeux soupapes fonctionnels avant de démarrer le moteur
Covid toujours présent : stage ?
J'ai eu à répondre à une question orale : quel jeu mettre aux soupapes pour caler l'AAC , alors j'écris 2 cas :
- les cames ne comportent pas de rampes de silence façon 01 : caler la distribution avec le jeu fonctionnel
- les cames comportent des rampes de silence post 01 : caler la distribution avec le jeu plus important préconisé par le constructeur puis revenir aux jeux soupapes fonctionnels avant de démarrer le moteur
Covid toujours présent : stage ?
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Re: Calage de l'arbre à cames
Idée : nous pourrions penser à un mini stage/réglages de nos mécaniques avec réponses aux questions groupé à l'AG et à la sortie 2021 ?
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Re: Calage de l'arbre à cames
Tu as bien fait, elles vont bien se tasser
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Re: Calage de l'arbre à cames
Au remontage,j'ai suivi la méthode préconisée sur la notice et je retombe sur les repères faits au démontage . Par curiosité,j'ai mesuré les hauteurs de piston
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En décalant le pignon de l'arbre à came j'obtiens les valeurs de la 2 eme colonne . Qu'en pensez vous ?
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En décalant le pignon de l'arbre à came j'obtiens les valeurs de la 2 eme colonne . Qu'en pensez vous ?
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Calage de l'arbre à cames
Le deuxieme me va bien perso
J'ai refait l'étude Thermo à la règle à calcul c'est pour dire
Si le mécanisme de calage des soupapes est en soi assez simple, le problème de détermination de l’angle de calage est complexe, car les soupapes ne s’ouvrent ni se ferment exactement au PMH ou PMB, c’est-à-dire aux extrémités de la course du piston, mais en réalité avant et après ces deux points, d’où l’apparition d’un angle caractéristique . La détermination de celui-ci découle d’études thermodynamiques et de mécanique des fluides quant aux facultés d’écoulement du mélange air/essence dans un moteur considéré.
Merci les ingés Peugeot
J'ai refait l'étude Thermo à la règle à calcul c'est pour dire
Si le mécanisme de calage des soupapes est en soi assez simple, le problème de détermination de l’angle de calage est complexe, car les soupapes ne s’ouvrent ni se ferment exactement au PMH ou PMB, c’est-à-dire aux extrémités de la course du piston, mais en réalité avant et après ces deux points, d’où l’apparition d’un angle caractéristique . La détermination de celui-ci découle d’études thermodynamiques et de mécanique des fluides quant aux facultés d’écoulement du mélange air/essence dans un moteur considéré.
Merci les ingés Peugeot
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Calage de l'arbre à cames
La seconde colonne me va mieux aussi , mais toujours des écarts sensibles par rapport à la théorie écrite : quid des usinages et contrôles métrologie des AAC sans rampes de silence à ces époques de pionniers ???
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Calage de l'arbre à cames
Merci pour vos avis
Une majorité se dessine
Ce sera donc comme la deuxieme colonne .Je peux donc refermer ce carter
Une majorité se dessine
Ce sera donc comme la deuxieme colonne .Je peux donc refermer ce carter
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Calage de l'arbre à cames
Certes Jean-Louis !
Tu as maintenant 0 de retard à l'ouverture admission avec ton décalage pignon au lieu de 1,8 mm de retard au démontage : c'est meilleur pour le remplissage qui compte le plus, l'échappement est moins important et ton usinage ne te donnera pas mieux : faut vivre avec
Mon 401 et celui de Claudet tournent, pas trop mal, avec un arbre relevé par nous décroisé comme une 177 de 1925 alors que les écritures nous disent croisé en 1935 !
Les méthodes usinages/rectifications à l'atelier devaient être en retard sur les spécifications du bureau d'étude, et pourtant le nombre de tours avait déjà doublé en 10 ans
Un bien beau 6 cylindres qui comme vous a un couple toujours positif
Tu as maintenant 0 de retard à l'ouverture admission avec ton décalage pignon au lieu de 1,8 mm de retard au démontage : c'est meilleur pour le remplissage qui compte le plus, l'échappement est moins important et ton usinage ne te donnera pas mieux : faut vivre avec
Mon 401 et celui de Claudet tournent, pas trop mal, avec un arbre relevé par nous décroisé comme une 177 de 1925 alors que les écritures nous disent croisé en 1935 !
Les méthodes usinages/rectifications à l'atelier devaient être en retard sur les spécifications du bureau d'étude, et pourtant le nombre de tours avait déjà doublé en 10 ans
Un bien beau 6 cylindres qui comme vous a un couple toujours positif
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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