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Calage de l'arbre à cames

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Message par mairesse02 Jeu 18 Juil 2019 - 10:08

ok pour moi ….

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Message par guy23 Jeu 18 Juil 2019 - 11:00

1 ) état des lieux par métrologie informatisée complète de l'arbre qui ne sais pas faire le croisement : 90 € HT

2 ) retaillage/rectification dans l'arbre existant pour retrouver le croisement et avec nouveau profil amélioré par raccordement de deux rampes de silence montée/descente : 300 € HT ce tarif incluant 1 )

3 ) si le retaillage pour retrouver le croisement ne passe pas dans l'épure de l'existant : plusieurs solutions possibles monobloc/assemblé à détailler

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Message par claudet Sam 20 Juil 2019 - 13:31

Autre recette !

Vu le taux de compression , la longue course limitant la vitesse de rotation , la section des bielles etc... que faire ? ...?

1 Ne rien toucher au moteur !

2 Monter un petit compresseur volumétrique qui serait réservé à un usage exceptionnel donc débrayable depuis l'habitacle ! Courroie , galet tendeur , levier , câble , comme sur le motoculteur ! Wink

3 Doter le système d'une dérivation afin de pouvoir gérer le remplissage progressivement toujours depuis l'habitacle au moyen d'une molette crantée et ceci principalement dans certaines côtes un peu longues à avaler !

4 Et roule petit bolide !Laughing

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Message par ppf63 Sam 20 Juil 2019 - 15:35

Poulalion a écrit:
ppf63 a écrit:
pouvez vous nous organiser un week-end de formation sur la réfection des moteurs. Ceux qui sont intéressés viendrait avec leur moteur préalablement nettoyé,  


Ça c’est une excellente proposition Pascal.
Mais pourquoi limiter la participation.?

Ça peut aussi intéresser ceux qui n’ont pas un moteur à refaire.

Tout à fait Étienne. Perso, je comprends mieux en le faisant, plutôt qu'en écoutant.
Mon idée n'a pas soulevé beaucoup d'enthousiasme, ou bien c'est que je suis le seul à avoir besoin d'apprendre la métrologie et à caler un arbre à cames .

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Message par Vonin Jean Louis Sam 20 Juil 2019 - 20:55

Pascal ,ton idée est géniale et j'y souscrit
Je peux même apporter le moteur

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Message par guy23 Sam 20 Juil 2019 - 21:02

claudet qui nous dévoile ses pistes particulièrement innovantes pressenties par l'illustration de son avatar abscons pourrait être un maitre de stage sur ce sujet où la précision a toute sa valeur

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Message par Tassin Alain Sam 20 Juil 2019 - 21:32

Notre ami ''Claudet '' : c'est un vrai maître en mécanique auto Salut
Je le remercie pour toutes ses explications -- théoriques & pratiques -- qui ne peuvent qu'aider nos amis 01 à être enfin à l'aise avec des notions qui , au départ , sont certes ardues
Oh que oui !...mais elles sont totalement essentielles  aux Passionnés que nous sommes

Merci1  Claude !
SI nous avons des volontaires voulant retourner à ''l'école'' ( study ?!)
---> ce sera avec un très grand plaisir que je serai à tes côtés
Oldman1  le vieux remettra sa vieille blouse grise ( qui doit être dans un coin de '' mon placard aux souvenirs  ''...)
serviteur Parfait Hellocasquette
*** Vite mes amis : trouvons un lieu et une date & INSCRIVEZ VOUS !
Tout est à étudier ! sunny moteur1 bougie roulement

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Message par claudet Dim 21 Juil 2019 - 0:39

Vonin Jean Louis a écrit:Pascal ,ton idée est géniale et j'y souscrit
Je peux même apporter le moteur

Je me suis laissé dire qu'un stand était prévu à Eurexpo cet automne !
Jean Louis si tu peux apporter un moteur , j'apporte le support moteur rotatif , disque gradué , comparateur ,etc pour la distrib et les micromètres pour la métrologie et on peut tenter ça dans le cadre du salon ?

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Message par guy23 Dim 21 Juil 2019 - 6:32

Bravo Initiative excellente ; et aussi pourquoi pas des mini stages à thèmes , je participerai

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Message par Poulalion Dim 21 Juil 2019 - 8:19

ppf63 a écrit:
Mon idée n'a pas soulevé  beaucoup  d'enthousiasme,   .

Tu vois Pascal, il suffisait d’une « étincelle »
Pour « souffler sur les braises » , tu peux compter sur moi.

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Message par guy23 Dim 21 Juil 2019 - 8:51

C'est ce qui s'appelle ranimer la flamme Razz

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Message par dom25 Dim 21 Juil 2019 - 9:27

guy23 a écrit:Bravo Initiative excellente ; et aussi pourquoi pas des mini stages à thèmes , je participerai

Oui, bonne idée

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Message par Poulalion Dim 21 Juil 2019 - 10:46

Vonin Jean Louis a écrit:Je peux même apporter le moteur

Moi j’apporterai mon tire-bouchon Embarassed Embarassed

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Message par Tassin Alain Dim 21 Juil 2019 - 13:21

Excellente Idée que celle d'avoir un Stand 01 ( présentant au moins UNE 01 ! ))
ET ,aussi , ce qui ne pourrait qu'intéresser au plus haut point ---->
*** Une Atelier de remise en ''route /réglages de la distribution '' d'un moteur ''ancien ''
Merci1 Jean Louis pour ton prêt
----> La majorité des Vrais Collectionneurs , toujours avides de ''choses'' ignorent SOUVENT ÇA !!.
*** Avec une telle initiative peu courante :
Le  SALON ÉPOQUE INTERNATIONAL à Lyon Eurexpo les  8/9/10 Novembre 2019.. attirAttent
Bravo  Parfait Ne pourra pour le plaisir à tous  et là c'est une vraie évidence que  FAIRE SENSATION !

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Message par guy23 Dim 21 Juil 2019 - 18:09

2020 : paper-bord et feutres

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Message par Vonin Jean Louis Dim 21 Juil 2019 - 23:21

Ok . Mais lequel préparer ?

Je dispose d'un moteur PG  de  177 pour ceux qui ont envie de voir un moteur simple mais performant ( pas de pompe a eau ni de pompe à huile mais par contre un tendeur pour la chaine de distribution )
J'ai aussi un 6 cylindres de 183 dont la distribution est absente et viendra d'un autre moteur
Attention il faut un support moteur vraiment solide
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Message par Poulalion Lun 22 Juil 2019 - 8:28

Babycid a écrit: on peut exposer une salle de classe et faire un cours au tableau noir

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Message par guy23 Lun 22 Juil 2019 - 8:43

Amène les deux , ça va donner du grain à moudre à l'emmerdeur aveyronnais près du radiateur facilement repérable au fond de la classe Razz

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Message par Vonin Jean Louis Lun 22 Juil 2019 - 12:33

Thiric a écrit:Un mécanicien reconnu, de l'Aventure Peugeot, m'avait transmis ces valeurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense aussi qu'avec les moyens modernes d'étude et de fabrication beaucoup plus rigoureuse, une meilleure adaptation de l'AAC permettrait à nos moteurs de mieux s'exprimer.

Je mets ici un extrait de ma doc pour comparer avec  moteur PG qui équipe ma 177
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L'avance à l'allumage est de 1 mm

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Message par dom25 Lun 22 Juil 2019 - 12:44

Sur la notice de Jean Louis , ils écrivent "environ" (réglages moteur ci-dessus)
Ceçi aurait tendance à confirmer l'approximation des notices également sur nos 01

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Message par Tassin Alain Lun 22 Juil 2019 - 13:53

Ces réglages ? chut
Bof c'est toujours assez approximatif !...
Oh que oui ! question1
Oldman1 Tout comme le ''fût du canon '' qui , selon les grandes connaissances de l'adjudant de service (?!
tetesurpr. ----> Met un certain temps .... à refroidir !

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Message par claudet Lun 22 Juil 2019 - 14:30

Jean Louis ,je suis allé voir comment étaient faits les moteurs de 177 et 183 alors bien sûr qu'elles sont superbes ces mécaniques et intéressantes avec en plus leurs magnétos à caler avec le papier cigarette et la pince à linge , j'adore !
Mais pour faire un bon exposé sur le calage de la distribution , l'idéal serait quand même un 201 sans la culasse pour accéder facilement aux soupapes et pistons avec le comparateur !
En plus , pas trop lourd pour éviter les accidents de manipulation , nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !
Et aussi sans mauvaise surprise pour le monter sur mon support puisque j'ai déjà monté le mien !
Ainsi que le diamètre du disque gradué à monter sur le vilo ...autant de détails qui sont simples à gérer dans son atelier mais pas forcement dans le contexte d'un salon !

C'est pas comme le tire bouchon de Poulalion qui lui , s'adaptera facilement sur tous les bouchons ! Wink

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Message par Tassin Alain Lun 22 Juil 2019 - 15:24

Parfait Claude : Tu es un ''mec'' merveilleux ! Salut
TU penses à tout , et même les détails semblant anodins ...TU les maîtrises
caresse **** Avec de telles compétences : notre Club servira de ''modèle'' aux Collectionneurs curieux d'apprendre !
Merci1 serviteur

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Message par claudet Mar 23 Juil 2019 - 22:54

Penses tu , je ne maîtrise rien du tout !
J'ai les bases de la mécanique moderne et demi-vieille d'accord !
Par contre pour ce qui concerne les 01 , les Maîtres c'est vous tous , j'en apprends tous les jours ici !Shocked

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Message par Thiric Mar 23 Juil 2019 - 23:38

En continuant les recherches sur les arbres à cames des 01, je découvre que les 201, jusqu'au N° de châssis 312.036 (soit toutes celles de 1929 et celles de début 1930), ont un AAC différent des modèles suivants.
La levée est de 6 mm alors qu'elle passe à 6,5 mm à partir du N° 312.037.

Les jeux entre queues de soupapes et poussoirs, initialement réglés par le constructeur à 0,15 mm pour l'admission et 0,20 mm pour l'échappement, passent à 0,25 mm pour admission et échappement.

Pour remonter un moteur à partir de pièces de provenances différentes, il vaut mieux privilégier un AAC présentant une levée de 6,5 mm.
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Message par guy23 Mer 24 Juil 2019 - 6:25

Excellente observation de l'évolution des espèces par notre Darwin préféré Very Happy

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Message par Vonin Jean Louis Mer 24 Juil 2019 - 8:07

Clande,je comprends ta préference pour un moteur de 01 mais je n'en ai pas à ma disposition

Il y a aussi le risque que beaucoups d'amis des 01 en voyant un aussi joli moteur seraient tenté d'adopter un de ces modele avant 01 lol! bounce Hellocasquette

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Message par le Conservateur en Chef Mer 24 Juil 2019 - 8:18

Je peux fournir un moteur de 201...Bien sûr il y a un peu de paperasses à remplir pour le sortir des réserves du "Musée de la 201 à essieu rigide de Villetritouls", mais le Directeur Technique s'en chargera... amitie

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Message par Thiric Mer 24 Juil 2019 - 9:06

le Conservateur en Chef a écrit:Je peux fournir un moteur de 201...Bien sûr il y a un peu de paperasses à remplir pour le sortir des réserves du "Musée de la 201 à essieu rigide de Villetritouls", mais le Directeur Technique s'en chargera... amitie
Encore une preuve de l'exploitation d'un pauvre Directeur technique par son patron, dont la devise est : "...ne jamais faire soi-même ce que l'on peut faire faire aux autres..."

Et si, comme le personnage qui vend des "Eclators" depuis des décennies sur les salons, un moteur de 01 était monté sur une petite remorque (déculassé, carter de distribution et plaque d'accès aux poussoirs enlevés ?
J'imagine l'un de nous prendre son bâton de pèlerin, entamer un tour de France et porter la bonne parole du réglage de la distribution...
La contrepartie demandée aux stagiaires pourrait être d'offrir le gîte et le couvert à l'itinérant maître de stage...

On peut toujours rêver.

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Message par Poulalion Mer 24 Juil 2019 - 9:27

claudet a écrit:nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !


Si tu étais un ami coopératif tu pourrais venir avec ton abri de jardin et ton monorail. caresse caresse Embarassed Embarassed

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Message par claudet Mer 24 Juil 2019 - 10:08

Poulalion a écrit:
claudet a écrit:nous seront dans un salon , n'oublions pas que nous n'aurons pas de palan , à moins de prévoir une chèvre... !


Si tu étais un ami coopératif tu pourrais venir avec ton abri de jardin et ton monorail. caresse caresse Embarassed Embarassed

Ha ha !Laughing  Pas besoin , j'ai d'autres tours dans mon sac , je possède un "équipement" transportable capable de soulever un poële jotul , il sera bien en mesure de lever un moteur en vue de l'accoupler au support !

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Message par guy23 Mer 24 Juil 2019 - 17:31

201 parfait Very Happy !

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Message par dom25 Mer 24 Juil 2019 - 19:51

Parfait une 201 pour ces 90ans



Dernière édition par Dom25 le Sam 27 Juil 2019 - 7:44, édité 1 fois

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Message par guy23 Sam 27 Juil 2019 - 7:05

claudet et moi ( au minimum ) avons découvert avoir des 401 sans croisement bien que celui ci soit spécifié dans la doc Peugeot , nous sommes en fait dans la configuration de la 177 de Jean Louis qui n'en comporte pas avec mème du ROA comme au début de l'histoire de l'automobile !

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Message par guy23 Dim 6 Sep 2020 - 7:18

Le corona a du endormir la suggestion stages............

Nous venons quand même de mesurer le paradoxe qu'un 401 (78X90) de 1935 spécifié pour donner 4000tr/mn est décroisé comme un PG de 177 de 1925 limité lui à 1900 tr soit à peine la moitié : peu pas respirer le 401 !

Alors ???

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Message par guy23 Lun 15 Fév 2021 - 18:15

Alors je tourne , et bien satisfaisant , avec le calage sur AOE de mon exemplaire décroisé façon 177 de Jean-Louis , Claudet aussi ! Et j'en reste pratiquement là pour cette question Very Happy

J'ai eu à répondre à une question orale : quel jeu mettre aux soupapes pour caler l'AAC , alors j'écris 2 cas :

- les cames ne comportent pas de rampes de silence façon 01 : caler la distribution avec le jeu fonctionnel

- les cames comportent des rampes de silence post 01 : caler la distribution avec le jeu plus important préconisé par le constructeur puis revenir aux jeux soupapes fonctionnels avant de démarrer le moteur

Covid toujours présent : stage ?




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Message par guy23 Sam 27 Fév 2021 - 8:53

Idée : nous pourrions penser à un mini stage/réglages de nos mécaniques avec réponses aux questions groupé à l'AG et à la sortie 2021 ?

Meiseigneurs serviteur

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Message par Vonin Jean Louis Sam 4 Sep 2021 - 8:43

Pour faire suite à cette intéressante discution,voila les valeurs de réglage pour un 6 cyl Peugeot de 1929 ( 12/six)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous des valeurs de jeu entre poussoir et soupape ?
J'ai mis un peu plus

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Message par dom25 Sam 4 Sep 2021 - 9:39

Tu as bien fait, elles vont bien se tasser chut

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Message par Vonin Jean Louis Sam 4 Sep 2021 - 10:55

Au remontage,j'ai suivi la méthode préconisée sur la notice et je retombe sur les repères faits au démontage . Par curiosité,j'ai mesuré les hauteurs de piston tetesurpr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En décalant le pignon de l'arbre à came j'obtiens les valeurs de la 2 eme colonne . Qu'en pensez vous ?

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Message par dom25 Sam 4 Sep 2021 - 12:16

Le deuxieme me va bien perso

J'ai refait l'étude Thermo à la règle à calcul c'est pour dire Siffle.

Si le mécanisme de calage des soupapes est en soi assez simple, le problème de détermination de l’angle de calage est complexe, car les soupapes ne s’ouvrent ni se ferment exactement au PMH ou PMB, c’est-à-dire aux extrémités de la course du piston, mais en réalité avant et après ces deux points, d’où l’apparition d’un angle caractéristique . La détermination de celui-ci découle d’études thermodynamiques et de mécanique des fluides quant aux facultés d’écoulement du mélange air/essence dans un moteur considéré.
Merci les ingés Peugeot Salut Bravo

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Message par guy23 Ven 10 Sep 2021 - 16:12

La seconde colonne me va mieux aussi , mais toujours des écarts sensibles par rapport à la théorie écrite : quid des usinages et contrôles métrologie des AAC sans rampes de silence à ces époques de pionniers ???

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Message par Vonin Jean Louis Ven 10 Sep 2021 - 17:51

Merci pour vos avis
Une majorité se dessine
Ce sera donc comme la deuxieme colonne .Je peux donc refermer ce carter

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Message par guy23 Sam 11 Sep 2021 - 9:28

Certes Jean-Louis !

Tu as maintenant 0 de retard à l'ouverture admission avec ton décalage pignon au lieu de 1,8 mm de retard au démontage : c'est meilleur pour le remplissage qui compte le plus, l'échappement est moins important et ton usinage ne te donnera pas mieux : faut vivre avec

Mon 401 et celui de Claudet tournent, pas trop mal, avec un arbre relevé par nous décroisé comme une 177 de 1925 alors que les écritures nous disent croisé en 1935 !

Les méthodes usinages/rectifications à l'atelier devaient être en retard sur les spécifications du bureau d'étude, et pourtant le nombre de tours avait déjà doublé en 10 ans

Un bien beau 6 cylindres qui comme vous a un couple toujours positif Very Happy Bravo

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