Points de levage et points de calage sur nos 01
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Le Breton
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Points de levage et points de calage sur nos 01
J'ouvre ce sujet car sauf erreur de ma part, je n'ai rien trouvé à ce propos sur le forum et dans notre documentation technique.
L'idée étant qu'on sache où lever et où caler le châssis de nos 01 en toute sécurité quand, par exemple, on doit changer une roue en pleine campagne.
Pour qu'on soit d'accord sur la terminologie :
- point de levage = endroit sur le châssis où le cric vient en appui pour lever une roue.
- point de calage = endroit sur le châssis où on vient mettre la chandelle qui viendra renforcer et soulager l'effort du cric et permettre de travailler en toute sécurité (rien à voir avec le calage de distribution).
Voici des photos qui illustrent un peu tout ça.
Je rappelle que j'ai une 201 C de 1932 avec essieu avant indépendant (non rigide).
Attention : je ne suis pas sûr du tout que ce soit les bons points de levage et de calage mais je compte sur vous pour corriger ou compléter avec les particularités des autres modèles.
Pour l'arrière :
Le point de levage sera la platine fixée sous le tube du demi pont et le point de calage pourrait être sur ce même tube, au plus près du point de levage.
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Pour l'avant, j'ai mis le cric en appui sur la vis verticale du bras du triangle du train. Mécaniquement , ça me semble correct par contre, sécuritairement je trouve ça un peu rock n'roll. Il doit y avoir mieux.
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J'ai pris comme point de calage l'extrémité de la barre du demi essieu.
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L'idée étant qu'on sache où lever et où caler le châssis de nos 01 en toute sécurité quand, par exemple, on doit changer une roue en pleine campagne.
Pour qu'on soit d'accord sur la terminologie :
- point de levage = endroit sur le châssis où le cric vient en appui pour lever une roue.
- point de calage = endroit sur le châssis où on vient mettre la chandelle qui viendra renforcer et soulager l'effort du cric et permettre de travailler en toute sécurité (rien à voir avec le calage de distribution).
Voici des photos qui illustrent un peu tout ça.
Je rappelle que j'ai une 201 C de 1932 avec essieu avant indépendant (non rigide).
Attention : je ne suis pas sûr du tout que ce soit les bons points de levage et de calage mais je compte sur vous pour corriger ou compléter avec les particularités des autres modèles.
Pour l'arrière :
Le point de levage sera la platine fixée sous le tube du demi pont et le point de calage pourrait être sur ce même tube, au plus près du point de levage.
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Pour l'avant, j'ai mis le cric en appui sur la vis verticale du bras du triangle du train. Mécaniquement , ça me semble correct par contre, sécuritairement je trouve ça un peu rock n'roll. Il doit y avoir mieux.
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J'ai pris comme point de calage l'extrémité de la barre du demi essieu.
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Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Merci pour le sujet, effectivement les points de calage que tu montres peuvent être parfait pour un hivernage. Le problème est si l'on veut travailler sur le pont ou sur un des essieux avant. Moi qui n'est pas de pont élévateur, travailler allongé en-dessous avec un calage sur un châssis bloque tube est scabreux.
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Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Marc, ok pour le point de levage et de calage pour l'essieu arrière d'ailleurs la tète du cric de nos 201 vient en buté sur cette pièce
pour un essuie rigide le point de levage et de calage et l'essieu, la tète du cric à une échancrure qui vient prendre la largeur de l'essieu
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pour un essuie rigide le point de levage et de calage et l'essieu, la tète du cric à une échancrure qui vient prendre la largeur de l'essieu
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Quand on prend comme point de calage l'extrémité de la barre du demi essieu avant c'est bien car il faut soulever peu pour dégager la roue mais l'inconvénient c'est que le cric dérape ...
_________________
>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Pour ma 201 , essieux rigide
Point de calage essieu avant:
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Que les inquiets soient rassurés: la chandelle est boulonnée sur la plaque!
Point de calage AR:
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Sous la ferrure de reprise pare choc, l'écrou noyé dans une rondelle en bois centrée dans un bout de tube fixé par des équerres à la chandelle (là encore les chandelles sont boulonnées sur des plaques solidarisées par une traverse)
et ça roule!
Point de calage essieu avant:
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Que les inquiets soient rassurés: la chandelle est boulonnée sur la plaque!
Point de calage AR:
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Sous la ferrure de reprise pare choc, l'écrou noyé dans une rondelle en bois centrée dans un bout de tube fixé par des équerres à la chandelle (là encore les chandelles sont boulonnées sur des plaques solidarisées par une traverse)
et ça roule!
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Patrick, dans quel document as-tu trouvé cette gravure avec le cric en position ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Tu as raison 2Gx. C'est pour ça que je disais que sécuritairement c'était un peu Rock n'roll.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Sur les notices d’ entretien depuis la mise en place des guides crics (série B pouvez vous confirmer)Le Breton a écrit:Patrick, dans quel document as-tu trouvé cette gravure avec le cric en position ?
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
en matière de possibilité de glissement,je vois que personne n'utilise de cale en bois en intermédiaire..
pourtant il me semble qu'il est bien connu qu'une cale en bois, de préférence assez tendre, et fine si on le souhaite,empêche en grande partie le glissement..
je m'en sers à chaque levage et calage.
me trompe-je ?
pourtant il me semble qu'il est bien connu qu'une cale en bois, de préférence assez tendre, et fine si on le souhaite,empêche en grande partie le glissement..
je m'en sers à chaque levage et calage.
me trompe-je ?
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Il s'agit d'une bonne pratique cher Buga.
A mon avis toute opération de levage doit être sécurisée par une ou plusieurs chandelles si l'on se couche sous le véhicule et par une plusieurs cales si l'on intervient sur les roues car le véhicule peut décider de partir sans vous
A mon avis toute opération de levage doit être sécurisée par une ou plusieurs chandelles si l'on se couche sous le véhicule et par une plusieurs cales si l'on intervient sur les roues car le véhicule peut décider de partir sans vous
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
au niveau chandelles et cales,
ça me semble tellement logique..
avec mon inattention coutumière,
si je ne prenais pas ces sécurités, il y a sans doute longtemps que je serais applati.
bon,dans l'ensemble,30 kilos de moins me satisferaient..
mais pas l'état physique en découlant.
ça me semble tellement logique..
avec mon inattention coutumière,
si je ne prenais pas ces sécurités, il y a sans doute longtemps que je serais applati.
bon,dans l'ensemble,30 kilos de moins me satisferaient..
mais pas l'état physique en découlant.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Euh... sur mes photos, vous pouvez voir la cale en bois entre le cric et le châssis
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
ah tient..je crois donc voir du bois inséré dans un morceau de tuyau métallique?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
C'est un morceau de bois posé sur la platine du cric. Pas de tuyau.
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
oki je me trompais de photo.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Idem pour moi, pour lever un côté AR, je prends le même appui.
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Et pour l'avant ? Il n'y a pas mieux pour les 01 à essieu indépendant ?
Le Breton- Admin
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
En général à l'atelier, pour éviter les torsions de caisse et de châssis, je prends appui sur la partie centrale à l'AV(zone de liaison des 2 biellettes) et pour l'AR sur la partie centrale du pont.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
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Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Marc ton système me va bien bien entendu sur un sol dur et plat
Sur le bord de la route ceci peut être plus périlleux
Les utilisateurs de pont élévateur sont des privilégiés à points d’appui faciles sous le châssis
Sur le bord de la route ceci peut être plus périlleux
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Comme Claude, pour plus de sécurité, je mets une cale en bois, fine de préférence , entre le cric et l'endroit de la voiture que je soulève
Pour les bords de route, il faut savoir que la roue à lever esttoujours souvent mal placée
C'est pourquoi, j'ai dans le coffre une petite planche en bois ou contreplaqué à placer sous le cric
Pour les bords de route, il faut savoir que la roue à lever est
C'est pourquoi, j'ai dans le coffre une petite planche en bois ou contreplaqué à placer sous le cric
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
C'est en effet très bien voir idéal, mais il faut soulever deux fois plus de poidsPierre59 a écrit:En général à l'atelier, pour éviter les torsions de caisse et de châssis, je prends appui sur la partie centrale à l'AV(zone de liaison des 2 biellettes) et pour l'AR sur la partie centrale du pont.
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
oh bin 2GX...
si tu chicane pour quelques cinquantaines de kilos...
je plussoie , avec mon essieu avant rigide..
un cric rouleur de moyenne qualité, une cale en bois d'environ 5 cm pour ne pas soulever le crir à fond,et hop..
c'est ce que je fais tout le temps et je ne dois pas me baisser à genoux pour placer l'engin..
parce que me baisser à genoux, ce sera pour plus tard..
quand je serai OBLIGE de travailler..
si tu chicane pour quelques cinquantaines de kilos...
je plussoie , avec mon essieu avant rigide..
un cric rouleur de moyenne qualité, une cale en bois d'environ 5 cm pour ne pas soulever le crir à fond,et hop..
c'est ce que je fais tout le temps et je ne dois pas me baisser à genoux pour placer l'engin..
parce que me baisser à genoux, ce sera pour plus tard..
quand je serai OBLIGE de travailler..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Les guides crics sont en effet une invention simple et géniale propre à Peugeot ?
Dommage que Peugeot ne les ait pas installés à l'avant de nos 01
Peut-être cela a t-il été monté sur les 02 ? en tout cas il est bien dommage que cela n'ait pas été poursuivi par la suite sur les 03 04 etc.. Ce serait bien utile sur les 2cv
Dommage que Peugeot ne les ait pas installés à l'avant de nos 01
Peut-être cela a t-il été monté sur les 02 ? en tout cas il est bien dommage que cela n'ait pas été poursuivi par la suite sur les 03 04 etc.. Ce serait bien utile sur les 2cv
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Points de levage et points de calage sur nos 01
Certes mais mon cric rouleur made in china plie les genoux sous l'effort Il est bien brave car cela fait 25 ans que je l'ai et il ne fuit toujours pasbuga a écrit:oh bin 2GX...
si tu chicane pour quelques cinquantaines de kilos...
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
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