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Message par terrinator Jeu 31 Déc 2020 - 15:57

Bonjour,

J'ai un soucis avec de fumée grise/gris foncé que je souhaite régler.
Pour le moteur, je n'ai pas d'idée précise de ce qui a été fait par l'ancien propriétaire dessus (simplement 2 factures succinctes en rapport avec le moteur).
par précaution j'ai fait un léger rinçage avec un produit à ajouter dans l'huile et une vidange. L'eau à été changé par du liquide de refroidissement pour éviter que le moteur gèle avec le froid.

Puis redémarrage (assez capricieux) et prise de compression après 10 minutes de moteur ayant tourné entre ralentis et légèrement au dessus du ralentis (la limite où le dynamo déclenche pour charger). L’allumage est réglé au PMH/PMA indiqué sur le volant moteur.

Relevées et observations :
- compressions entre 4.5 et 4.8 bar pour les 4 cylindres
- pas de bruits particulier (en plus du bruit de l'air dans le carbu)
- j'arrive à peine à entendre le claquement des soupapes
- parfois ça pétarade dans le pot d’échappement ou dans le carbu (quand le moteur est chaud et surtout au moment de la déscéleration).
ET surtout, ça fume assez gris/gris foncé avec une bonne odeur d'essence.

qu'en pensez vous ?

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Message par ppf63 Jeu 31 Déc 2020 - 17:55

Eh Guillaume, il va falloir attendre l'année prochaine pour une réponse.

J'ai les huitres à ouvrir!




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Message par thierry peseux Jeu 31 Déc 2020 - 18:33

peut être un peu trop d'avance ...
 j'aurais bien dit une soupape qui ferme mal  mais si les compressions sont bonnes !?
 pas de traces d'huile dans le liquide  qui pourrait indiquer un début de joint de culasse ?

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Message par terrinator Ven 1 Jan 2021 - 20:18

ola et bonne année !!
j'espère que la digestion des huitres, fruits de mer et flot de bulles s'est bien passé Smile

Alors, je suis partis prendre quelques mesures:
- Les distances prise à la cale entre les visses platinées était bien à 0.4mm, idem pour les bougies (deux sur 4 sont plutôt à 0.5mm).
- il y avait bien trop d'avance à l'allumage le ALL apparait alors que le contact était déjà ouvert. Par ailleurs il y a du jeu, moteur au repos, dans le système d'avance avec les masselottes : le doigt d'allumage ne revient pas à sa position. -> moteur tournant au ralentis, je ressayerai le réglage à la strobo.

Le carbu est un 26FHD de solex avec une entrée d'air sans filtre. Je l'ai entièrement nettoyé (dégraissant, goupillons, plusieurs bain à ultra son) et changé les joints. Seulement je n'ai pas changé les buses et le clapet/pointeau d'arrivée d'essence. Je pense qu'il ferme mal parfois. J'ai aucune idée de comment régler ce carburateur.

Le moteur, je ne sais pas comment déterminer de l'extérieur si c'est un 2 ou trois palier.
Concernant la compression , est elle bonne ? Étant en Normandie, je l'ai prise un jour de pluie xD, du coup baromètre un peu bas. Avec un taux de compression de 5.4 théorique et des valeurs autours de 4.5bar, est ce que c'est correct ?

Bon retour de cuite !
Guillaume.

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Message par terrinator Ven 1 Jan 2021 - 20:20

thierry peseux a écrit:
 pas de traces d'huile dans le liquide  qui pourrait indiquer un début de joint de culasse ?

Pour l'instant, j'en ai pas vue. Est ce qu'avec un joint de culasse qui lâche il y a des gaz brulés qui peuvent mettre sous pression le circuit de refroidissement ?

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Message par ppf63 Ven 1 Jan 2021 - 20:43

Avec ces éléments nous allons pouvoir commencer à réfléchir et te conseiller.

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Message par Poulalion Ven 1 Jan 2021 - 21:27

terrinator a écrit:
Le moteur, je ne sais pas comment déterminer de l'extérieur si c'est un 2 ou trois palier.
.

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Message par Pat44 Ven 1 Jan 2021 - 23:23

Guillaume si ta 201 est bien une C de 1931,tu dois avoir un moteur 2 paliers et un carburateur 26fhd.

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Message par ppf63 Sam 2 Jan 2021 - 7:30

Pat44 a écrit:Guillaume  si ta 201 est bien une C de 1931,tu dois avoir un moteur 2 paliers et un carburateur 26fhd.

oui c'est un 26FHD, il nous l'a dit dans son message.

Pat44 tu es un connaisseur!

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Message par claudet Sam 2 Jan 2021 - 9:02

Tes pétarades et ta fumée font penser à une carburation trop riche ou à un allumage défaillant !
Avec une carburation trop riche le moteur marche souvent mieux à froid qu'à chaud et mieux en charge qu'à vide !
Pour l'allumage il faut vérifier l'état de surface et la propreté des contacts de vis platinées et essayer un autre condensateur !
En ces temps humides vérifier aussi la tête de distributeur , les fils haute tension , les capuchons de bougies , bobine et fil de bobine !
Faire tourner son moteur dans la pénombre ou de nuit permet parfois de voir les fuites de courant haute tension claquer à la masse !
Arroser le système d'allumage avec du dégrippant permet d'en chasser l'humidité , ça aide au diagnostic sans être une solution définitive !

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Message par JP201 Sam 2 Jan 2021 - 10:58

Pour vérifier le carburateur j'ai procédé comme prévu dans la notice de réglage :
- tu fermes le robinet d'arrivée d'essence
- tu dévisses les deux vis qui maintiennent la cuve à la partie haute du carburateur
- tu dévisses le chapeau du gicleur
- tu enlève le gicleur principal
- tu remontes la cuve sur le haut du carburateur mais avec le porte-gicleur vers l'extérieur afin qu'il soit visible
- tu ouvres le robinet d'arrivée d'essence
- le niveau de l'essence doit arriver environ à 3mm du haut du porte gicleur sinon régler ou changer le pointeau

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Message par directeur technique Sam 2 Jan 2021 - 11:22

petite mésaventure qui m'ais arrivé il n'y a pas longtemps , un dimanche "comme tous" de retour de ma balade ma 201 ce mes a des raté, ratatouiller comme si le gicleur principale était bouché (cela m'était déjà arrivé au début de ma restau). donc arrivé a la maison démontage du carbu (26 HAD) et a  y être je me suis dit tu va le démonter entièrement et le nettoyer, chose faite  remontage sur l'auto et la !!! affraid
la voiture marche bien mais impossible de régler le ralenti  (alors qu'elle tournée comme une montre) démontage et remontage après l'avoir renettoyé et re soufflé (plusieurs fois bien sur) pareil impossible de la faire tourner comme avant ,la voiture roule bien mais pas de ralenti correct .j'ai un autre carbu 26 HAD dont j'ai échangé les gicleurs résultat pareil !!!donc j'ai fini par monter mon second carbu et la elle tourne impeccable . quesqu'il c'est passé ????  une merde dans le circuit du ralenti que je n'arrive pas a éliminer ,donc commande d'une machine a ultrason  (que je devais m'acheter il y a longtemps )et on verra après nettoyage .donc conclusion ; quand tous marche ne rien toucher !!!!

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Message par terrinator Sam 2 Jan 2021 - 18:32

Wahou, merci pour le réponses constructives !

Entre temps j'ai bien réglé l’allumage et là pas de pétarades même moteur chaud : l'ancien réglage était 2-4 degré trop en avance. cheers

Pour le réglage du ralentis, c'est assez facile (de même pour l'ouverture max). Ce que je ne sais pas régler sur ce carbu c'est :
- la richesse à régime établi
- la richesse au ralentis
- la pompe de reprise
Si quelqu'un à des vues en coupe de ce carbu ce sera beaucoup plus simple pour régler tout ça.
Par ailleurs j'ai vu que le pointeau ferme mal : moteur arrêté et starter à fond, il y a de l'essence qui coule au goutte à goutte. (peut être une partie du soucis de richesse ?)

JP201, je vais essayer cette procédure la prochaine fois que je remonte au garage Smile

Voici quelques vidéos de cette demie heure :
Moteur froid, premier démarrage :
Les paramètres sont : starter à fond, moteur froid, 3deg, 75% humidité, allumage transistorisé et réglé au stroboscope avec moteur au ralentis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moteur chaud, et même paramètres sauf starter à quasiment 0 apr`s 15 minutes:
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Pendant la chauffe, test pression du circuit de refroidissement :
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Message par terrinator Sam 2 Jan 2021 - 18:35

J'ai une autre question lié aux réglages, il va falloir que je passe la 201 au contrôle technique pour faire les papiers. Est ce qu'un réglage approximative ou dans l'état peu occasionner un recalage ?
De même pour l’absence d'essuie glace ? - mais ça c’est un autre sujet-

Merci

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Message par claudet Sam 2 Jan 2021 - 19:51

Ta fumée n'est pas due à une carburation trop riche , sinon elle serait plus "noire" que ça !

Cette fumée , qui semble se condenser dans l'air du temps est de l'humidité , elle peut venir de 2 choses :
-Soit de l'humidité accumulée dans le pot parce que l'auto ne roule pas sur des parcours suffisamment longs pour l'assécher !
- Soit un joint de culasse qui laisse passer l'eau du radiateur dans les chambres de combustion !
Il me semble que la fumée diminue quand le moteur est chaud ...!

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Message par terrinator Sam 2 Jan 2021 - 20:07

Dak pour le réglage. Et il y a un circuit d'essence pour le ralentis ou ça passe par le circuit principal ?

D'accord, je ressayerai en bouchant ce tube. Effectivement l'auto ne roule pas parce que les papiers ne sont pas à jours et je suis en train de refaire la sellerie. À part faire le tour de parking, je ne vais pas plus loin ^^.

Oui, la fumée diminue entre le début et après le moteur chaud, mais il en reste quand même pas mal.

Photo du premier avant nettoyage :
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Message par zimi Sam 2 Jan 2021 - 23:09

Poulalion regarde, un moteur Bleu!!!!!

Attention manu, des mauvaises langues dirons que peut être que ta distribution c'est décalé après avoir vue la boulangère... :p

Terminator, règle ton problème de
pointeau ferme mal : moteur arrêté et starter à fond, il y a de l'essence qui coule au goutte à goutte
avant de régler quelque chose Wink


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Message par Pat44 Sam 2 Jan 2021 - 23:24

Le carburateur que tu nous présentes démonté n’est pas un  26 FHD mais un 26 HAD et n’est pas celui livré avec ta 201 C ,il a du être changé car celui-ci est un modèle plus perfectionné.
Un 26 FHD n’à pas de réglage .

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Message par Pat44 Sam 2 Jan 2021 - 23:28

Pascal, je suis depuis 2 ans à remettre en état 2 carburateurs 26FHD

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Message par directeur technique Dim 3 Jan 2021 - 0:21

Pat44 a écrit:Le carburateur que tu nous présentes démonté n’est pas un  26 FHD mais un 26 HAD et n’est pas celui livré avec ta 201 C ,il a du être changé car celui-ci est un modèle plus perfectionné.
Un 26 FHD n’à pas de réglage .

je pense thierry , que le carbu présenté ci-contre peut être un 26 FHD ou FH ou FV ou BF mais pas un AHD car ce dernier n'a pas de porte gicleur, chapeau de gicleur et gicleur principal contrairement a tout les F.





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c'est sur que ce n'est pas un  AHD .

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Message par thierry peseux Dim 3 Jan 2021 - 8:18

par précaution desserres tes boulons de culasse d'un demi tour et resserres les au couple

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Message par Pat44 Dim 3 Jan 2021 - 23:50

Manu le carburateur présenté est un carburateur à starter on le voit car il se trouve sur pièce du volet de papillon et à un plongeur de mise en route

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Message par terrinator Lun 4 Jan 2021 - 21:25

Bonsoir Smile

Alors quelques petite nouvelles : Et bien avec un pointeau neuf, bah ça fonctionne déjà bien mieux Very Happy
Du coup j'ai fait :
- retirer le joint entre la cuve et le corps du carbu
- changement de pointeau par un neuf (malheureusement je n'ai pas réglé les 3mm de hauteur d'essence au niveau car je n'avais pas prévu les outils pour (ficelle à rôti entre autre))
- vérifié qu'il ferme bien et s'ouvre bien
- passé un petit coup de goupillon et d'essence pour virer de la graisse blanche (projeté lors d'un remontage)
- réglage de la visse de richesse au ralentis à 1/2

Puis avant de redémarrer j'ai légèrement mis en pression le reversoir pour vérifier les fuites au pointeau et forcé l'alimentation en appuyant sur un petit piton (qui pousse le flotteur vers le bas).

Démarrage nikel ! et moteur chaud, beaucoup moins de fumée! (peut être du à l'humidité dans le pot ?)

Il ne me restera plus qu'à régler la richesse au ralentis (puisque vraisemblablement il n'y ai que ça de réglable outre le gicleur). Pour le gicleur, je vais faire avec car j'en ai qu'un ^^.
-> est ce que vous avez des astuces pour régler la richesse ? D'Après la doc, la richesse se fait toute seule par le biais du starter.

Infos : il s'agit bien d'un 26-BFHD et moteur deux paliers(pas de boulon entre les deux cylindres et les 4 ont le même entraxe).
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Bien à vous Smile et merci encore


Dernière édition par terrinator le Lun 4 Jan 2021 - 22:14, édité 2 fois

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Message par terrinator Lun 4 Jan 2021 - 21:31

ha oui, j'oubliais, est ce que ça vous arrive que le carbu gèle ? Là dans cette configuration sans la tôle, la buse au niveau du starter s'est quasiment bouchée de givre avant que le moteur tourne sans starter.

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Message par directeur technique Lun 4 Jan 2021 - 22:52

oui cela m'arrive a chaque fois qu'il fait très froid" comme en ce moment " avec le starter, mais cela ne dure pas longtemps des que le moteur chauffe un peux le givre disparait.

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Message par directeur technique Lun 4 Jan 2021 - 22:56

Pat44 a écrit:Manu le carburateur présenté est un carburateur à starter on le voit car il se trouve sur pièce du volet de papillon et à un plongeur de mise en route

patrick les 26 AHD n'on pas de plongeur de mise en route si c'est bien ce que j'appelle moi le "titilleur'

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Message par Pat44 Lun 4 Jan 2021 - 23:25

Manu,ce carburateur est une version améliorée du 26 FHD de base car il n’à pas le volet d’air mais un genre de starter

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