LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Démarreur
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LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Les démarreurs de nos 01 sont des moteurs électriques qui, par un raccordement particulier des bobines inductrices, possèdent un couple d'entraînement très puissant à faible vitesse.
Tout comme les dynamos, ils sont constitués d'un stator comportant 4 inducteurs et d'un rotor (induit).
L'axe de celui-ci est muni à une extrémité d'un pignon d'entrainement qui lorsque le contacteur de démarrage est actionné, vient -par inertie- entraîner la couronne dentée solidaire du volant moteur.
Le contacteur peut être, selon le modèle de 01, soit à pied, soit à tirette au tableau de bord. C'est un contact électrique permettant de faire transiter la forte intensité demandée par le démarreur.
Ils existe un autre type de démarreur dont le pignon d'entrainement vient s'engager sur la couronne au moyen d'une sorte d'électro-aimant (sélénoïde). Ce modèle ne concerne pas les 01 qui ont été équipées exclusivement de démarreurs à inertie.
Le collecteur d'induit est entouré par 4 balais (charbons) dont deux balais positif et 2 balais négatifs (voir schéma). Les 2 balais négatifs sont raccordés à la carcasse du démarreur, elle-même en contact avec la masse du véhicule.
La particularité du raccordement interne, par rapport à une dynamo, est la mise en série des 4 bobines inductrices et des 2 balais positifs. Ce branchement particulier permet d'obtenir le puissant couple.
Voici un schéma en coupe d'un démarreur, copié sur l'excellent site http://www.tract-old-engines.net/ :
Nota : Un autre aspect du démarreur est celui du fonctionnement mécanique du lanceur à inertie.
Un sujet différent pourra être ouvert : LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT MÉCANIQUE DU LANCEUR
Maintenant que le forum "démarreur" a été démarré pour le plaisir de Guy23, chacun pourra raconter et expliquer ses "petites misères" rencontrées avec un démarreur.
Tout comme les dynamos, ils sont constitués d'un stator comportant 4 inducteurs et d'un rotor (induit).
L'axe de celui-ci est muni à une extrémité d'un pignon d'entrainement qui lorsque le contacteur de démarrage est actionné, vient -par inertie- entraîner la couronne dentée solidaire du volant moteur.
Le contacteur peut être, selon le modèle de 01, soit à pied, soit à tirette au tableau de bord. C'est un contact électrique permettant de faire transiter la forte intensité demandée par le démarreur.
Ils existe un autre type de démarreur dont le pignon d'entrainement vient s'engager sur la couronne au moyen d'une sorte d'électro-aimant (sélénoïde). Ce modèle ne concerne pas les 01 qui ont été équipées exclusivement de démarreurs à inertie.
Le collecteur d'induit est entouré par 4 balais (charbons) dont deux balais positif et 2 balais négatifs (voir schéma). Les 2 balais négatifs sont raccordés à la carcasse du démarreur, elle-même en contact avec la masse du véhicule.
La particularité du raccordement interne, par rapport à une dynamo, est la mise en série des 4 bobines inductrices et des 2 balais positifs. Ce branchement particulier permet d'obtenir le puissant couple.
Voici un schéma en coupe d'un démarreur, copié sur l'excellent site http://www.tract-old-engines.net/ :
Nota : Un autre aspect du démarreur est celui du fonctionnement mécanique du lanceur à inertie.
Un sujet différent pourra être ouvert : LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT MÉCANIQUE DU LANCEUR
Maintenant que le forum "démarreur" a été démarré pour le plaisir de Guy23, chacun pourra raconter et expliquer ses "petites misères" rencontrées avec un démarreur.
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
très intéressant Jean Louis merci de ceci
voici un schéma de principe vu autrement de certains démarreurs de 01 ( c'est du principe de chez principe grossier..)
ce qu'il faut retenir en panne possibles (hors grillé)
* état des balais
* isolation du porte balai
* état du contact de démarrage
*état du collecteur ( nettoyage entre lame et mise au rond)
* état palier bronze
* contact de mise à la masse sur la carcasse (rivet cuivre)
*...
voici quelques points de vigilance
c'est de moi donc breveté SGDG
voici un schéma de principe vu autrement de certains démarreurs de 01 ( c'est du principe de chez principe grossier..)
ce qu'il faut retenir en panne possibles (hors grillé)
* état des balais
* isolation du porte balai
* état du contact de démarrage
*état du collecteur ( nettoyage entre lame et mise au rond)
* état palier bronze
* contact de mise à la masse sur la carcasse (rivet cuivre)
*...
voici quelques points de vigilance
c'est de moi donc breveté SGDG
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Tres interessant tout ça ,meme si j'en suis pas encore là
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201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Ah oui c'est tout à fait branché.........
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
C'est tout à fait ça !
Mais je préfere garder la manivelle à portée de main
Mais je préfere garder la manivelle à portée de main
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Je m'immisce dans ce post en précisant qu'au moment de "l'accrochage", c-à-d quand le démarreur et le volant moteur se solidarisent via le volant moteur, en partant d'une vitesse angulaire nulle, le courant d'appel au niveau de l'ensemble peu monter vers des valeurs très importantes tel 300 Amp. et plus ... que devra assurer la/les batteries, et encaisser les bobinages !
Alors avec de l'huile moteur froide, une inertie épouvantable, de jolis frottements assurés, toutes les pires conditions sont réunies pour qu'en un très petit volume, nous soyons pendant un instant dans des conditions totalement épouvantables !
Et si ça ne tourne pas, c'est la soudure où la fonte des enroulements....
Alors avec de l'huile moteur froide, une inertie épouvantable, de jolis frottements assurés, toutes les pires conditions sont réunies pour qu'en un très petit volume, nous soyons pendant un instant dans des conditions totalement épouvantables !
Et si ça ne tourne pas, c'est la soudure où la fonte des enroulements....
Papounet 22- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 22 Pleslin-Trigavou
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Ah que oui ; comme Jean-Louis je ne touche qu'à la manivelle et ça part au quart , même que des fois au printemps ça part juste en rapprochant la main.........
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Pour compléter papounet22 par un truc que j'avais déjà écrit...
Si on estime vers 300A proche de 3kw le courant pour démarrer "instantanément"( 3 bons CV) une 301 Peugeot (dégommage)
celui-ci chute très rapidement vers 150à 200A (vers les 2 CV de puissance estimée nécessaire pour faire tourner un moteur en bon état vers 300tr/mm... quoique s'il est rincé 1Cv devrait suffire...)
Pour info l'intensité de démarrage d'une batterie est de plus 500A pour un accumulateur de capacité moyenne ( Ne pas confondre la capacité d'une batterie qui sont les ampères débités pendant un temps et le courant maxi admissible pour démarrer )
Donc des courants dangereux pour les brulures si on utilise mal ....attention aux bricolages comme avait écrit à juste titre un passionné de re magnétisation
je dis parfois des conneries grossières ...quoique
Humour vraie comme dirait mon pote wikipied..
Un ordre de grandeur de puissance de l'humain est d'environ 200 watts pour un effort de pédalage constant. Cet ordre de grandeur peut cependant atteindre 900 watts lors d'un effort instantané de quelques secondes.
donc déjà 1CV 1/4
pour comparer à un démarreur 900/12= on approche des 100A
On est donc plus fort que l'on ne le pensait
et en conclusion
les passionnés expérimentés et costauds utilisent la manoch.. , les autres le démarreur et là, il faut qu'il fonctionne
Si on estime vers 300A proche de 3kw le courant pour démarrer "instantanément"( 3 bons CV) une 301 Peugeot (dégommage)
celui-ci chute très rapidement vers 150à 200A (vers les 2 CV de puissance estimée nécessaire pour faire tourner un moteur en bon état vers 300tr/mm... quoique s'il est rincé 1Cv devrait suffire...)
Pour info l'intensité de démarrage d'une batterie est de plus 500A pour un accumulateur de capacité moyenne ( Ne pas confondre la capacité d'une batterie qui sont les ampères débités pendant un temps et le courant maxi admissible pour démarrer )
Donc des courants dangereux pour les brulures si on utilise mal ....attention aux bricolages comme avait écrit à juste titre un passionné de re magnétisation
je dis parfois des conneries grossières ...quoique
Humour vraie comme dirait mon pote wikipied..
Un ordre de grandeur de puissance de l'humain est d'environ 200 watts pour un effort de pédalage constant. Cet ordre de grandeur peut cependant atteindre 900 watts lors d'un effort instantané de quelques secondes.
donc déjà 1CV 1/4
pour comparer à un démarreur 900/12= on approche des 100A
On est donc plus fort que l'on ne le pensait
et en conclusion
les passionnés expérimentés et costauds utilisent la manoch.. , les autres le démarreur et là, il faut qu'il fonctionne
Dernière édition par Dom25 le Mer 24 Fév 2021 - 13:44, édité 9 fois (Raison : teur)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Et aussi en dépannage ne pas retailler des charbons pour un démarreur dans ceux de dynamos parce que le pourcentage de cuivre y est trop faible pour cette application
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Il y a des photos de la révision du démarreur de «La Charmante» sur le chapitre correspondant : https://amis01.forumactif.com/t654p850-preparation-de-la-charmante#37233
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Ah oui , magnifique travail , un Paris-Rhône à ce que je crois voir ,
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Non - Marque Contin, type 228, no. 26596
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Ah OK merci je ne connaissais pas
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Thiric
Donc je démarre LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT MÉCANIQUE DU LANCEUR
Nos démarreurs sont avec induit tournant sur bague dans le carter d'embrayage et avec contacteur par tirette au tableau de bord
Et sont l'assemblage de 3 éléments :
- le moteur
- le contacteur
- le lanceur
La nomenclature dit 3 fournisseurs :
Paris-Rhône
Ducellier
SEV
Chacun a son contacteur spécifique
Le lanceur est le même Bendix pour Paris-Rhône et Ducellier ( longueur 100 mm )
Le lanceur est RC pour SEV
RC : connais pas
Qui a vu icelui ?
Donc je démarre LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT MÉCANIQUE DU LANCEUR
Nos démarreurs sont avec induit tournant sur bague dans le carter d'embrayage et avec contacteur par tirette au tableau de bord
Et sont l'assemblage de 3 éléments :
- le moteur
- le contacteur
- le lanceur
La nomenclature dit 3 fournisseurs :
Paris-Rhône
Ducellier
SEV
Chacun a son contacteur spécifique
Le lanceur est le même Bendix pour Paris-Rhône et Ducellier ( longueur 100 mm )
Le lanceur est RC pour SEV
RC : connais pas
Qui a vu icelui ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Une attention particulière pour les bendix ( on en trouve en vente mais le sens de rotation est très important , sur Citroen c’est dans l’autre sens je crois)
Quand aux Roux Clémencet (RC de Guy)
Sur ce modèle de sont les morceaux de « ressorts » à l’intérieur des accroches qui cassent en vieillissant ( difficilement trouvable)
Les ressorts ne sont pas identiques pour simplifier :
RESSORTS courts de douille avec encoches, longs de pignon
Quand aux Roux Clémencet (RC de Guy)
Sur ce modèle de sont les morceaux de « ressorts » à l’intérieur des accroches qui cassent en vieillissant ( difficilement trouvable)
Les ressorts ne sont pas identiques pour simplifier :
RESSORTS courts de douille avec encoches, longs de pignon
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Dom
Merci pour RC : 6 ressorts dont 3 longs et 3 courts
Bendix sens de rotation pour 01 : droit donc horaire je pense ?
Merci pour RC : 6 ressorts dont 3 longs et 3 courts
Bendix sens de rotation pour 01 : droit donc horaire je pense ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Sens de rotation horaire pour le moteur vu de l'avant (manivelle) donc anti horaire pour le moteur vu en position de travail
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Pour moi en 01 le lanceur Bendix a un ressort en fil rond de 7 spires pas à droite et son moyeu support cylindrique n'est pas dit balourdé comparativement à d'autres types
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Oui sur le pignon-lanceur le pas de sa vis est à droite
Le pas du ressort est à droite aussi
Le pas du ressort est à droite aussi
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
L'astuce rapide pour reconnaitre si pas à droite ou à gauche de la vis du lanceur :
Le chanfrein pour attaquer la couronne sur l'entrée des dents du pignon est à droite dans sa position travail : le pas de la vis est aussi à droite
Et inversement
Le chanfrein pour attaquer la couronne sur l'entrée des dents du pignon est à droite dans sa position travail : le pas de la vis est aussi à droite
Et inversement
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Dom pour suite à ton commentaire ci-dessus concernant les Citroën de l'époque c'est :
- Le démarreur du HY dit Tube tourne comme les 01 : sens anti-horaire vu de l'arrière du démarreur , donc la vis du pignon du lanceur est à pas à droite et le chanfrein sur la dent est à droite aussi
- C'est l'inverse pour la Traction
- Le démarreur du HY dit Tube tourne comme les 01 : sens anti-horaire vu de l'arrière du démarreur , donc la vis du pignon du lanceur est à pas à droite et le chanfrein sur la dent est à droite aussi
- C'est l'inverse pour la Traction
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Oui Guy, on la garde celle-là ( tu as oublié la Rosalie….)
On a trouvé un référent en Citroën
On a trouvé un référent en Citroën
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Dom, Il me semble que tu peux rajouter une ligneDom25 a écrit:
ce qu'il faut retenir en pannes possibles (hors grillé)
* état des balais
* isolation du porte balai
* état du contact de démarrage
*état du collecteur ( nettoyage entre lame et mise au rond)
* état palier bronze
* contact de mise à la masse sur la carcasse (rivet cuivre)
*...
Dommage, j'ai oublié de faire une photo
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: LES DÉMARREURS DE NOS 01 : ASPECT ÉLECTRIQUE
Tu as raison Jean Louis, il y a pire
Dommage, effectivement, que nous n'ayons pas pris de photo ( induit à la masse)
Dommage, effectivement, que nous n'ayons pas pris de photo ( induit à la masse)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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