Préparation de «La Charmante»
+25
Thiric
jef31
claudet
Pierre59
Filiber
Steven Weinberg
t.s
ppf63
Vonin Jean Louis
dom25
Poulalion
mairesse02
buga
zimi
Tassin Alain
Babycid
alain301
directeur technique
philou
thierry peseux
le Conservateur en Chef
pga.69
Pat44
mg23
DS201
29 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 18 sur 20
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Re: Préparation de «La Charmante»
"charmante" la belle-fille !!!!!!
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Re: Préparation de «La Charmante»
très belle photo!!
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
Vous attendiez des nouvelles : en voici ! J'ai déposé le démarreur chez le très gentil Monsieur Martins. Il y en avait des choses… Un fil de stator brûlé, les balais totalement usés - le contact se faisait par les vis… qui avaient bouffé le collecteur. M. Martins a remédié à tous les bobos. À présent, je démarre (c'est le cas de le dire !) avec un démarreur totalement remis à neuf. Ouf !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
bin dis donc..joooliiii
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
Félicitations à Monsieur Martins !
201 prête pour l'aventure .....
201 prête pour l'aventure .....
Dernière édition par BRIGITTE25 le Mer 14 Avr 2021 - 12:34, édité 1 fois
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Préparation de «La Charmante»
TU as Enfin trouvé un VRAI Passionné qui ,.... LUI ===>
==> a fait le travail qu'un 'vrai ''PROFESSIONNEL '' aurait DÛ réaliser tout au DÉBUT !
Ainsi te voilà fin prêt à parcourir les X & X km en Europe
==> a fait le travail qu'un 'vrai ''PROFESSIONNEL '' aurait DÛ réaliser tout au DÉBUT !
Ainsi te voilà fin prêt à parcourir les X & X km en Europe
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
J’espère que ce n’est pas une surprise pour toi. Je t’avais prévenu.
Poulalion a écrit:directeur technique a écrit: nous nous attaquons a l'inspection de la charmante ....... et ces deux occupant reprirent la route pour de nouvelles étape dont le chef conservateur demain .
Appelez ça comme vous voulez, mais moi je dis que c’est une association de malfaiteurs
Au pénal, l’abus de faiblesse est passible d’un emprisonnement de trois ans et d’une amende de 375 000 euros (Code pénal, article L 223-15-2).
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Préparation de «La Charmante»
Un rebobinage avec remise en état c'est la solution de la tranquillité pour partir sans manivelle
Beau travail
Beau travail
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
bon..c'est qui,le nain barbu qui disque péniblement quelque chose??
(si l'humour est vraiment de mise...même entre non-ententes..)
(si l'humour est vraiment de mise...même entre non-ententes..)
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
en attendant,cher machin,euh Steven,
je m'aperçois que les limites mécaniques de certains sont palliées par les idées et la volonté de bien faire,en même temps que l'expérience.
donc il est certain que j'ai écrit ici des choses que tu connaissais et/ou que tu contournais..
je devrais avoir une moins grande gueule..
(j'en connais qui en seront contents..)
je m'aperçois que les limites mécaniques de certains sont palliées par les idées et la volonté de bien faire,en même temps que l'expérience.
donc il est certain que j'ai écrit ici des choses que tu connaissais et/ou que tu contournais..
je devrais avoir une moins grande gueule..
(j'en connais qui en seront contents..)
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
À défaut de pouvoir partir pour le Grand Voyage, repoussé d'une année supplémentaire à cause du COVID, «La Charmante» s'amuse au Luxembourg. De haut en bas:
Avec ma belle-fille Regina, on se la joue dans les années 1930 :
Lors d'un rallye organisé pour la fête nationale néerlandaise par les résidents néerlandais au Luxembourg (on est plusieurs milliers d'immigrants) :
Dans un verger pas loin de la maison :
Avec ma belle-fille Regina, on se la joue dans les années 1930 :
Lors d'un rallye organisé pour la fête nationale néerlandaise par les résidents néerlandais au Luxembourg (on est plusieurs milliers d'immigrants) :
Dans un verger pas loin de la maison :
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Babycid a écrit:Toujours de splendides photos.
Tu es prêt pour partir ?
Jean-Luc
Malheureusement, non : c'est encore reporté d'une année… espérons que 2022 sera la bonne !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Chers amis de France et de Navarre - on le sait : les mécanos allemands ont fait un travail bâclé et m'ont arraché deux bras… On ne peut malheureusement pas revenir dessus. Mais une des conséquences est que «La Charmante» pisse de l'huile. Pas juste un peu: beaucoup trop! Avec mon ami Jean-Philippe nous envisageons de déposer l'ensemble moteur-boîte et de revoir tout ça.
Mais avant de nous y mettre, nous voudrions savoir quels joints (hormis le joint du carter) entrent en jeu, côté vilebrequin, côté embrayage, côté boîte… Que dois-je commander (et où ?) et quelles sont les précautions de montage/démontage à observer ?
Une fois de plus : vos conseils me sont précieux. Je ne suis pas un très bon mécanicien, mais je vous promets un beau voyage en 2022 !
Mais avant de nous y mettre, nous voudrions savoir quels joints (hormis le joint du carter) entrent en jeu, côté vilebrequin, côté embrayage, côté boîte… Que dois-je commander (et où ?) et quelles sont les précautions de montage/démontage à observer ?
Une fois de plus : vos conseils me sont précieux. Je ne suis pas un très bon mécanicien, mais je vous promets un beau voyage en 2022 !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Bonjour Steven
Avant de démonter , regarde bien où se situe la fuite ( les)
En effet, tout n'est pas à démonter ou alors des pièces sont oubliées ( bague rejet d'huile par exemple)
Les joints ne sont pas un probléme pour les retrouver ou re fabriquer
Avant de démonter , regarde bien où se situe la fuite ( les)
En effet, tout n'est pas à démonter ou alors des pièces sont oubliées ( bague rejet d'huile par exemple)
Les joints ne sont pas un probléme pour les retrouver ou re fabriquer
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
Merci Dom !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
comme le dit dom en premier identifier l'endroit ou sort l'huile et après prendre les initiatives adéquat quand au joint a part le joint de culasse (et encore ) tous les autres sont réalisable donc a bas coup . mais tout d'abord laver le moteur complet et ensuite rouler un peut (cela ne doit pas être un problème)et surveiller les ou la fuite ,cela ne doit pas être bien grave .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Préparation de «La Charmante»
Bonjour Steven.
Il faut se fabriquer les joints, ça coûte pas cher. C'est pas compliqué à faire. Ce doit pas être très grave.
Il faut se fabriquer les joints, ça coûte pas cher. C'est pas compliqué à faire. Ce doit pas être très grave.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Préparation de «La Charmante»
Un moteur de PEUGEOT 01 ...
N'est pas TROP Complexe dans SA conception
ET les importantes Fuites possibles d'huile
Se limitent au niveau des Seuls Paliers AV & AR
Tiens bien compte des Très Bons Conseils de DOM ...& de nous Tous :
Avec DES NOMBREUSES PHOTOS de ton moteur .. ......
NOUS l'éliminerons cette ''vilaine & chi ...ante Fuite
N'est pas TROP Complexe dans SA conception
ET les importantes Fuites possibles d'huile
Se limitent au niveau des Seuls Paliers AV & AR
Tiens bien compte des Très Bons Conseils de DOM ...& de nous Tous :
Avec DES NOMBREUSES PHOTOS de ton moteur .. ......
NOUS l'éliminerons cette ''vilaine & chi ...ante Fuite
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
et surtout supprimer tous les joints en liège qui finissent par s'écraser....
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Préparation de «La Charmante»
Oh que oui Gilles : TU as tout à fait raison ...
Le LIÈGE n'est bon ... qu'à faire des. ... .bouchons !
Alors comme tu le dis fort justement :
Soyons donc ** bonne pâte .** ......
===> Pour remplacer ce truc ''nommé Liège'' qui fuit en séchant .....
===> PAR de La PÂTE -- en tube ? -- quelque soit sa cou leur ...
Le LIÈGE n'est bon ... qu'à faire des. ... .bouchons !
Alors comme tu le dis fort justement :
Soyons donc ** bonne pâte .** ......
===> Pour remplacer ce truc ''nommé Liège'' qui fuit en séchant .....
===> PAR de La PÂTE -- en tube ? -- quelque soit sa cou leur ...
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
Merci à tous - je vais voir ça avec mon ami Jean-Philippe à son retour de vacances. Début août.
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
johnas phalte- Adhérent
- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: Préparation de «La Charmante»
Mais c'est de la paille pour faire dormir la 201
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
Et voila ce qui arrive quand on a une CHARMANTE 01.....?
Sans GPS ......---> ''ON'' se met sur ou dans la paille !
Mais non de non TU vas bien devoiren maître .(?/ > ----> en METTRE un de ces ''trucs'' !
Oui : INDISPENSABLE pour le (petit ?..) ~~> Voyage avec ta BELLE !
Sans GPS ......---> ''ON'' se met sur ou dans la paille !
Mais non de non TU vas bien devoir
Oui : INDISPENSABLE pour le (petit ?..) ~~> Voyage avec ta BELLE !
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
_________________
peugeot 201 coupé d affaire 1933 ....
johnas phalte- Adhérent
- Date d'inscription : 21/01/2020
Ville et Code Postal : la petite guerche 86270
Re: Préparation de «La Charmante»
Chers ami(e)s, bonjour ! J'ai l'impression que « La Charmante » est née sous une mauvaise étoile… J'ai besoin de vos conseils, de votre soutien et de votre aide - car je suis un peu désespéré (ce qui n'est pas du tout le genre de la maison !). N'étant pas un très bon mécanicien et ne disposant ni de fosse, ni de pont, ni même d'un garage assez spacieux pour y travailler convenablement, je m'étais tourné d'abord, comme le savent ceux qui suivent ces pages, vers un garage allemand. Ils ne m'ont pas seulement arraché deux bras, financièrement parlant, mais de surcroît ont fait un travail bâclé. Me reste mon fidèle ami et mécanicien Jean-Philippe, qui, bien qu'excellent mécano, découvre une avant-guerre pour la première fois. En plus, il n'est pas toujours disponible - je ne suis pas le seul à venir le voir, loin s'en faut. Je continuerai ci-dessous avec deux rubriques totalement différentes. Dans chacune, je poserai des questions précises. Ces rubriques s'appelleront « L'huile » et « L'eau »…
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
L'HUILE
J'avais donc des fuites d'huile, depuis la “révision” allemande. Elles étaient un peu partout. Avec Jean-Philippe, on a démonté le carter monteur et refait un joint, remonté avec de la pâte. On a également resserré les boulons du carter distribution à l'avant du moteur. Subsiste toujours une grosse fuite au niveau moteur-boîte à vitesses. Difficile à localiser avec précision. Mais elle est conséquente. La photo ci-dessous montre la “récolte” d'une nuit…
J'avais donc des fuites d'huile, depuis la “révision” allemande. Elles étaient un peu partout. Avec Jean-Philippe, on a démonté le carter monteur et refait un joint, remonté avec de la pâte. On a également resserré les boulons du carter distribution à l'avant du moteur. Subsiste toujours une grosse fuite au niveau moteur-boîte à vitesses. Difficile à localiser avec précision. Mais elle est conséquente. La photo ci-dessous montre la “récolte” d'une nuit…
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
L'EAU
Depuis un bon moment, je remarquais, surtout au démarrage à froid, que l'échappement rejetait pas mal d'eau sous forme de gouttes. Avec Jean-Philippe, on s'est posé la question si cela pouvait provenir d'une fuite au niveau du joint de culasse, du circuit d'eau de refroidissement vers un ou plusieurs cylindres. Nous avons donc démonté la culasse, et, bien que nous n'ayons pas pu observer une fuite flagrante, avons préparé les surfaces et remonté avec un nouveau joint de culasse, tout en respectant les couples (après coup de fil avec Jean-Gab !) :
Mais ce n'était pas tout… Il n'y avait pas seulement de l'eau qui sortait de l'échappement (et qui en fait semblait vraiment être de l'eau de condensation et pas le liquide de refroidissement, plus “sirupeux” et verdâtre), mais aussi un autre phénomène nouveau, qui ne s'était jamais manifesté lors de notre voyage en France de 3000 km l'an dernier.
Voilà comment cela se manifeste. En roulant, alors que la température du circuit de refroidissement est normale (env. 80°C), soudainement le liquide se met à “bouillir”, c'est à dire qu'il déborde de façon effervescente au niveau du bouchon du radiateur, côté gauche, là où un petit trou traverse le filetage :
Cela déborde carrément et avec la vitesse (relative) de la voiture, asperge le pare-brise ! J'ai fait réviser le radiateur récemment, le phénomène n'est pas parti…
2ème question : Quel est l'origine de ce phénomène, et, comme précédemment, où y aurait-il un garage compétent et honnête qui pourrait remédier une fois pour toutes à ces problèmes ?
Depuis un bon moment, je remarquais, surtout au démarrage à froid, que l'échappement rejetait pas mal d'eau sous forme de gouttes. Avec Jean-Philippe, on s'est posé la question si cela pouvait provenir d'une fuite au niveau du joint de culasse, du circuit d'eau de refroidissement vers un ou plusieurs cylindres. Nous avons donc démonté la culasse, et, bien que nous n'ayons pas pu observer une fuite flagrante, avons préparé les surfaces et remonté avec un nouveau joint de culasse, tout en respectant les couples (après coup de fil avec Jean-Gab !) :
Mais ce n'était pas tout… Il n'y avait pas seulement de l'eau qui sortait de l'échappement (et qui en fait semblait vraiment être de l'eau de condensation et pas le liquide de refroidissement, plus “sirupeux” et verdâtre), mais aussi un autre phénomène nouveau, qui ne s'était jamais manifesté lors de notre voyage en France de 3000 km l'an dernier.
Voilà comment cela se manifeste. En roulant, alors que la température du circuit de refroidissement est normale (env. 80°C), soudainement le liquide se met à “bouillir”, c'est à dire qu'il déborde de façon effervescente au niveau du bouchon du radiateur, côté gauche, là où un petit trou traverse le filetage :
Cela déborde carrément et avec la vitesse (relative) de la voiture, asperge le pare-brise ! J'ai fait réviser le radiateur récemment, le phénomène n'est pas parti…
2ème question : Quel est l'origine de ce phénomène, et, comme précédemment, où y aurait-il un garage compétent et honnête qui pourrait remédier une fois pour toutes à ces problèmes ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Pour finir… vu mon désespoir, y aurait-il une ou plusieurs âmes charitables dans l'Amicale, qui seraient prêts à (dé)boulonner avec moi au lieu d'envoyer cette voiture à problèmes chez un garagiste ? Si oui, où ? J'ai jusqu'à mai 2022 pour remettre « La Charmante » en état pour qu'elle puisse enfin entreprendre la longue route dont on parle depuis deux ans maintenant… Et pour prouver qu'après tout, elle n'est pas née sous une mauvaise étoile !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Pour ceux qui se posaient la question pourquoi, à propos de la fuite d'huile, j'avais écrit: «Mais elle est Bêtes équente.»… Le correcteur de texte automatique ne supporte pas que l'on écrive c-o-n-s et remplace donc par bêtes. J'avais donc écrit : «Mais elle est c-o-n-s-équente».
rectifié tu peux écrire conséquente DOM25
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Vous avez regarder si vous n'aviez pas de fissure au niveau d'un goujon du bloc
Ceci parait caracteristique
Ceci parait caracteristique
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
À Dom25 : On n'a rien remarqué… mais peut-être pas bien regardé ? Et si c'était le cas, est-ce rattrapable ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
UN ''point précis'' à localiser ===>
*** Cette Huile : est-ce de l'huile de MOTEUR ou de l'huile de BOÎTE ?
( Voir / sentir pour le savoir )
==> Attention à ne mettre (moteur & boîte ) QUE la SEULE quantité d'huile nécessaire
Donc il te FAURA SORTIR tout l'ENSEMBLE
Ceci pour Trouver & Réparer la malfaçon Allemande
*** TOUS serons présents pour L'ENSEMBLE des ''EXAMENS '/ RÉPARATIONS '' de Mlle CHARMANTE
*** Cette Huile : est-ce de l'huile de MOTEUR ou de l'huile de BOÎTE ?
( Voir / sentir pour le savoir )
==> Attention à ne mettre (moteur & boîte ) QUE la SEULE quantité d'huile nécessaire
Donc il te FAURA SORTIR tout l'ENSEMBLE
Ceci pour Trouver & Réparer la malfaçon Allemande
*** TOUS serons présents pour L'ENSEMBLE des ''EXAMENS '/ RÉPARATIONS '' de Mlle CHARMANTE
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
DOM nous a fourni la SEULE explication Valable concernant ces ''bulles'' qui viennent du circuit de refroidissement
Gros risque d'UNE fêlure au niveau goujon/bloc
Gros risque d'UNE fêlure au niveau goujon/bloc
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
À Alain - j'ai la même huile minérale SAE 20-50 dans le moteur comme dans la boîte - donc renifler ne sert à rien… Dans le moteur, il y a 5 litres, dans la boîte 1,1 litres, donc dans chaque cas un peu moins que la capacité maximale…
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Si j'ai une fêlure au niveau du bloc, que faire ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Je ne voudrais pas te sabrer le moral en ses journées pluvieuses
Mais il faut déculasser à priori
Vérifie bien que ton circuit d'eau reste à l'air libre ( trou du dessus du radiateur bien débouché)
Voilà par exemple la fissure très anodine du bloc de notre ami Filiber qui a entraîne des conséquences d'eau
Mais il faut déculasser à priori
Vérifie bien que ton circuit d'eau reste à l'air libre ( trou du dessus du radiateur bien débouché)
Voilà par exemple la fissure très anodine du bloc de notre ami Filiber qui a entraîne des conséquences d'eau
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
StevenSteven Weinberg a écrit:L'EAU
...
soudainement le liquide se met à “bouillir”, c'est à dire qu'il déborde de façon effervescente au niveau du bouchon du radiateur, côté gauche, là où un petit trou traverse le filetage :
...
Cela déborde carrément et avec la vitesse (relative) de la voiture, asperge le pare-brise !
Ce petit trou qui traverse le filetage n'est pas d'origine.
Il y a normalement à l'intérieur et en haut de la boite à eau un trop plein muni d'un clapet.
Lors d'une montée en pression, le clapet s'ouvre et évacue l'eau au bas du radiateur.
Si ce trop plein est présent sur ton radiateur et que le clapet fonctionne, tu peux boucher ce trou qui traverse le filetage ( un coup de taraud et une vis STHC avec frein filet).
Ceci ne t'aidera pas à trouver l'origine de la fuite, mais ton capot et le pare-brise resteront propres.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Préparation de «La Charmante»
Steven Weinberg a écrit:[justify][color=#0000FF]L'EAU
Depuis un bon moment, je remarquais, surtout au démarrage à froid, que l'échappement rejetait pas mal d'eau sous forme de gouttes. Avec Jean-Philippe, on s'est posé la question si cela pouvait provenir d'une fuite au niveau du joint de culasse, du circuit d'eau de refroidissement vers un ou plusieurs cylindres. .....
De l'eau à l'échappement rien de grave à froid et si c'est du liquide refroidissement au touché et à l'odeur ce n'est pas identique à l'eau
Si tu n'as pas de fissure et que le cocotte minute par moment fait sortir du liquide
- N'as tu pas trop de liquide
- n'es tu pas un peu étanche sur ton circuit ( remarque Jean Louis)
- ton liquide de refroidissement reste de qualité ainsi que l'huile
Il n'y a peut être rien de grave alors fait le tour de ceci et fais un tour
Une fuite d'eau dans un cylindre amené à une rotation plus chaotique sur le ralenti mais surtout avec à peine d'accélération.
L'état des bougies différentes sur un cylindre te donne vite la réponse
(D'autres méthodes comme la bougie transparentes sur les cylindres aident beaucoup....)
Dernière édition par Dom25 le Sam 7 Aoû 2021 - 16:19, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
Permettez moi de donner un BON conseil concernant la Remise en place des goujons
IMPÉRATIF les remettre dans le bloc SANS FORCER sinon avec la vieille fonte . .. ÇÀ CASSERA quelque part
Il suffit de les visser légèrement ET d'enduire les filets de produits d'étanchéité/blocage
### Ce Risque arrive malheureusement trop souvent à certains de Nos Amis 01
### MAIS fort heureusement LA solution de parade existe , pensez y
IMPÉRATIF les remettre dans le bloc SANS FORCER sinon avec la vieille fonte . .. ÇÀ CASSERA quelque part
Il suffit de les visser légèrement ET d'enduire les filets de produits d'étanchéité/blocage
### Ce Risque arrive malheureusement trop souvent à certains de Nos Amis 01
### MAIS fort heureusement LA solution de parade existe , pensez y
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
Tout cela n'est pas très rassurant, les amis !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Merci, Jean-Luc, pour ces précisions. Le niveau dans le radiateur est plus bas qu'avant (le tour de France), et se situe plutôt à 5-6 cm sous la collerette, et plusieurs cm sous le “trop-plein”. Le bouillonnement est également un phénomène nouveau qui m'inquiète énormément. Fissure dans le bloc au niveau d'un goujon ? Comme l'a déjà dit Dom25 : il faudra déculasser (une fois de plus…). Et quand Jean-Louis écrit : « Si ce trop plein est présent sur ton radiateur et que le clapet fonctionne… », comment je fais pour vérifier que le clapet fonctionne ? Je ne vois même pas de clapet, le tuyau du trop-plein est coiffé d'une sorte de gland…
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Appuies au milieu il y un clapet
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
Bonjour. Peut être à vérifier que les pâles de la pompe à eau soient toujours en place. Sur ma 301c, la goupille qui les maintiennent en place était très vieille s'est cassée et les ailettes sont tombé dans le fond. Quand cela montait en température, cela me faisait la même chose que toi.
Pare brise plein de liquide de refroidissement. J'ai remis une goupille inox et un joint caoutchouc au bouchon du radiateur et plus de problème. Des fois c'est pas grand chose. A bientôt les Amis.
Pare brise plein de liquide de refroidissement. J'ai remis une goupille inox et un joint caoutchouc au bouchon du radiateur et plus de problème. Des fois c'est pas grand chose. A bientôt les Amis.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Préparation de «La Charmante»
Pour info
La photo mise de la fissure est celle d'Alain qui a dû changer le bloc
Il est vrai que beaucoup peuvent être fissurées mais il est vrai également que certaines fissures entraînent le remplacement du bloc
Je suis d'accord pour la vérification d'avance mais je doute car je suppose que personne ne l'a modifié
La photo mise de la fissure est celle d'Alain qui a dû changer le bloc
Il est vrai que beaucoup peuvent être fissurées mais il est vrai également que certaines fissures entraînent le remplacement du bloc
Je suis d'accord pour la vérification d'avance mais je doute car je suppose que personne ne l'a modifié
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Page 18 sur 20 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20
Sujets similaires
» Présentation de Steven et de La Charmante
» Rencontre avec " La Charmante "
» Le grand voyage de «La Charmante»
» Rencontre avec " La Charmante "
» Le grand voyage de «La Charmante»
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 18 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum