Préparation de «La Charmante»
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Re: Préparation de «La Charmante»
Pour info
La photo mise de la fissure est celle d'Alain qui a dû changer le bloc
Il est vrai que beaucoup peuvent être fissurées mais il est vrai également que certaines fissures entraînent le remplacement du bloc
Je suis d'accord pour la vérification d'avance mais je doute car je suppose que personne ne l'a modifié
La photo mise de la fissure est celle d'Alain qui a dû changer le bloc
Il est vrai que beaucoup peuvent être fissurées mais il est vrai également que certaines fissures entraînent le remplacement du bloc
Je suis d'accord pour la vérification d'avance mais je doute car je suppose que personne ne l'a modifié
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Préparation de «La Charmante»
Oui, on a touché à l'allumage. Mais normalement, bien calé…
Le moteur ne surchauffe pas : température 70-80°C
Le moteur ne surchauffe pas : température 70-80°C
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Steven Weinberg- Adhérent
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Re: Préparation de «La Charmante»
Il ferme mal mais c'est ok
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Préparation de «La Charmante»
Dom25 a écrit:Il ferme mal mais c'est ok
Merci Dom !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Re: Préparation de «La Charmante»
Question (peut-être) idiote : le joint de culasse se met avec la partie lisse en haut (ce qu'on a fait), ou la partie lisse en bas, ou ça n'a pas d'importance (ce que je crois) ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Re: Préparation de «La Charmante»
La dernière fois que j'ai reculassé j'avais ensuite de la fumée blanche qui sortait par l'échappement, j'ai resserré la culasse un peu plus fort et maintenant plus de problème, je te conseille donc de vérifier le serrage de ta culasse maintenant que le moteur a tourné et chauffé un peu.
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2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
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Re: Préparation de «La Charmante»
JP201 a écrit:La dernière fois que j'ai reculassé j'avais ensuite de la fumée blanche qui sortait par l'échappement, j'ai resserré la culasse un peu plus fort et maintenant plus de problème, je te conseille donc de vérifier le serrage de ta culasse maintenant que le moteur a tourné et chauffé un peu.
Merci JP - c'est déjà fait !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Re: Préparation de «La Charmante»
Steven Weinberg a écrit:Question (peut-être) idiote : le joint de culasse se met avec la partie lisse en haut (ce qu'on a fait), ou la partie lisse en bas, ou ça n'a pas d'importance (ce que je crois) ?
Regardes ceci
https://amis01.forumactif.com/t1071-joints-de-culasse-methode-de-pose-en-neuf-ou-en-reutilisation?highlight=Joint+culasse#27442
Je dirais perso avec des joints anciens amiantes
Pliage du haut ( la culasse descend pas le bloc)
Presserage en plusieurs passes ( 2 mini)
Faire tourner une heure et resserrage à chaud ( fonte/ alu à froid)
Un serrage en une fois et sans resserrage à chaud= pas terrible je dirais
Si ceci peut aider
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Préparation de «La Charmante»
Tout à fait d'accord avec toi !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Préparation de «La Charmante»
Les amis… je viens donner des nouvelles… et elles ne sont pas terribles ! Au démontage, on a découvert qu'en remontant le moteur, un petit bout de joint est tombé de je ne sais où et s'est collé sur le joint de culasse. La photo ci-dessous est une reconstitution, faite après le démontage et nettoyage - je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier tout de suite.
On s'est dit : « Ça y est ! Voilà le coupable ! Il y a un passage potentiel entre circuit de refroidissement et cylindre no. 3 ! Ce qui expliquerait les problèmes de débordement mousseux de liquide de refroidissement ! »
On a tout bien nettoyé, remplacé le joint de culasse par un ancien, mais bien lisse, comme le nouveau était clairement marqué.
On s'est dit : « Ça y est ! Voilà le coupable ! Il y a un passage potentiel entre circuit de refroidissement et cylindre no. 3 ! Ce qui expliquerait les problèmes de débordement mousseux de liquide de refroidissement ! »
On a tout bien nettoyé, remplacé le joint de culasse par un ancien, mais bien lisse, comme le nouveau était clairement marqué.
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
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Re: Préparation de «La Charmante»
On a remonté le tout… et le problème persiste ! ME••• !!! Il se manifeste toujours en montée, même légère pente, lorsque j'accélère à fond. Ça mousse / pisse par le petit trou (pas encore bouché) sous le bouchon du radiateur, alors que la température ne dépasse pas les 80°C. Je n'ai jamais eu ce problème pendant mon tour de France de l'année dernière, même lorsque, dans les Alpes, la température montait à 100°C. Au secours, les amis, je désespère là !!!
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Je dirais que tu as identifié le problème que tu avais avant de déculasser : passage de compression vers le circuit d'eau à cause de l'objet sur le joint de culasse.
Maintenant si après avoir changé le joint de culasse tu as encore un problème du même type c'est peut être parce qu'il te faut faire un resserrage de culasse.
Tout ceci n'est que mon avis, bon courage
Maintenant si après avoir changé le joint de culasse tu as encore un problème du même type c'est peut être parce qu'il te faut faire un resserrage de culasse.
Tout ceci n'est que mon avis, bon courage
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JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Préparation de «La Charmante»
Je maintiens ma première hypothèse
Mais je ne suis pas devin
Fuite sur la fonte
Bloc goujons vérifiés
Culasse
Et le plus difficile l'intérieur près des soupapes
La contrainte est à chaud ( dilatation maxi)
Vérifier un bloc complet à chaud reste difficile,
Il faudra mettre quelques milligrammes de pression sur le radiateur en obturant le dessus par un joint caoutchouc ( plaque à la place de la culasse percée pour voir la fuite vers les cylindres)
Sinon c'est changement du bloc avec les conséquences ...
C'est difficile de faire un diag depuis une chaise mais mais....je reste sur cette idée
Si vous avez des suggestions plus optimistes je suis preneur et serai ravi pour toi
Mais je ne suis pas devin
Fuite sur la fonte
Bloc goujons vérifiés
Culasse
Et le plus difficile l'intérieur près des soupapes
La contrainte est à chaud ( dilatation maxi)
Vérifier un bloc complet à chaud reste difficile,
Il faudra mettre quelques milligrammes de pression sur le radiateur en obturant le dessus par un joint caoutchouc ( plaque à la place de la culasse percée pour voir la fuite vers les cylindres)
Sinon c'est changement du bloc avec les conséquences ...
C'est difficile de faire un diag depuis une chaise mais mais....je reste sur cette idée
Si vous avez des suggestions plus optimistes je suis preneur et serai ravi pour toi
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
DOM nous a fait un ''listing '' fort précis pour cerner (& résoudre) ce souci de bouillonnement ANORMAL
Avec la remise en place de la culasse : bien REVOIR tous les serrages ( surtout ceux vers l'AV - sous la dynamo
*** Les ennuis viennent parfois de CES fontes anciennes qui malheureusement subissent des nouvelles contraintes
Mais GARDONS le moral
Avec la remise en place de la culasse : bien REVOIR tous les serrages ( surtout ceux vers l'AV - sous la dynamo
*** Les ennuis viennent parfois de CES fontes anciennes qui malheureusement subissent des nouvelles contraintes
Mais GARDONS le moral
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
Bon… on va démonter pour la 4ème fois…
Je pense qu'il va falloir changer tous les goujons du bloc, et leurs écrous. Où est-ce que je peux en trouver ?
Je pense qu'il va falloir changer tous les goujons du bloc, et leurs écrous. Où est-ce que je peux en trouver ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
La Fissure que l'on observe est dûe fréquemment à cause d'un goujon ...
Car ''on '' à tendance lors de la remise en place à FORCER
( Ceci ne pouvant que fragiliser inutilement l'emplacement des goujons )
*** Il faut au préalable remettre ''au propre '' les filets
Puis , avec des goujons NEUFS , les visser délicatement
Un goutte de produit genre ''freins filets ou autres '' fera le scellement définitif
Car ''on '' à tendance lors de la remise en place à FORCER
( Ceci ne pouvant que fragiliser inutilement l'emplacement des goujons )
*** Il faut au préalable remettre ''au propre '' les filets
Puis , avec des goujons NEUFS , les visser délicatement
Un goutte de produit genre ''freins filets ou autres '' fera le scellement définitif
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Préparation de «La Charmante»
Pour tenter de localiser la fuite, ne peut on ajouter un colorant soluble dans l'eau ?
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Préparation de «La Charmante»
Chers ami(e)s - vous êtes pendant longtemps resté(e)s sans nouvelles de ‘La Charmante’. Premièrement parce que j'étais à l'étranger pour un sujet totalement différent (livre sur les fonds sous-marins de la mer des Caraïbes). Deuxio, parce qu'il n'y avait pas de nouvelles de la 201 à donner. Elle est chez mon garagiste luxembourgeois, qui s'y attaquera dès qu'il aura fini d'autres chantiers. Je vous tiendrai au courant, bien sûr ! En attendant, j'ai pu récupérer chez Manu un bloc moteur “au cas ou…” Jamais vu quelqu'un d'aussi généreux que notre mécanicien-chef. Merci, Manu !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
mais… il y a une autre grande nouvelle…
La nuit, dit-on, porte conseil. À fortiori, quand on a eu plus de deux ans pour mijoter un projet, les choses peuvent changer. Une autre sagesse populaire voudrait que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis… J’étais emballé à l’idée de faire mes 21 pays, mais un jour l’évidence s’imposait : ce projet manquait totalement de logique ! Il n’y avait pas de sujet ! C’était en partant de la numérologie du modèle ‘201’ que j’avais eu cette idée saugrenue de parcourir 20+1 pays en 20100 kilomètres. L’idée avait surtout été de séduire ‘L’Aventure Peugeot’. Depuis le refus de Peugeot, l’idée de parcourir 21 pays en vrac ne constituait plus, à mes yeux, une véritable histoire à raconter…
C’est ainsi qu’une autre idée m’est venue, avec un véritable sujet : longer 4 fleuves débouchant dans 4 mers différentes. Fini les kilomètres et un chapelet de pays à parcourir. En comparant quatre grands cours d’eau européens, il y a de la géographie et de l’histoire à raconter !
Ces fleuves, dans l’ordre du parcours, seront le Rhin, le Rhône, la Loire et le Danube - débouchant respectivement dans la mer du Nord, la Méditerranée, l’Atlantique et la mer Noire. Dix-sept pays au programme. Tout de même !
Voici le voyage que je projette (nous sommes en octobre 2021). Départ le 1er mai 2022.
• De notre base au Luxembourg on rejoindra l’embouchure du Rhin près de Rotterdam (étape 1).
• De là, on remontera le Rhin jusqu’à sa source au lac de Toma en Suisse (étape 2).
• De la source du Rhin à celle du Rhône, les deux situées dans le massif du Saint-Gothard, il n’y aura que 40 petits kilomètres à parcourir (étape 3).
• On longera le Rhône jusqu’à son embouchure à Port-Saint-Louis-du-Rhône (étape 4).
• De là, on remontera vers la source de la Loire au mont Gerbier-de-Jonc (étape 5).
• On suivra la Loire jusqu’à son embouchure à Saint-Nazaire (étape 6).
• Retour au bercail pour une petite pause bien méritée (étape 7).
• Du Luxembourg, on repartira vers la source du Danube en Forêt Noire, Allemagne (étape .
• De là, en route pour l’étape la plus longue et sans doute la plus difficile : suivre le Danube de la source à son delta (étape 9).
• Une fois que les roues de ‘La Charmante’ auront foulé le sol ukrainien, retour à la maison.
Kilométrage total prévu : 11.000 kilomètres, 10.000 de moins que le premier voyage prévu, mais quelle diversité en géographie et en histoire ! Depuis les hautes montagnes des Alpes jusqu’au plus grand port d’Europe, en passant par les châteaux qui longent le Rhin, le Rhône et surtout la Loire ! L’histoire tragique de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Empire Soviétique surgira à certains endroits. La nature aura sa place, depuis les grandes réserves naturelles du Biesbosch aux Pays-Bas et du lac de Constance jusqu’au delta du Danube.
Les rencontres humaines auront leur place, ainsi que les langues, la culture et la gastronomie. Assez parlé. Temps pour la dernière révision de ‘La Charmante’ et de faire nos bagages.
On change tout !
… mais pourquoi donc ?
… mais pourquoi donc ?
La nuit, dit-on, porte conseil. À fortiori, quand on a eu plus de deux ans pour mijoter un projet, les choses peuvent changer. Une autre sagesse populaire voudrait que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis… J’étais emballé à l’idée de faire mes 21 pays, mais un jour l’évidence s’imposait : ce projet manquait totalement de logique ! Il n’y avait pas de sujet ! C’était en partant de la numérologie du modèle ‘201’ que j’avais eu cette idée saugrenue de parcourir 20+1 pays en 20100 kilomètres. L’idée avait surtout été de séduire ‘L’Aventure Peugeot’. Depuis le refus de Peugeot, l’idée de parcourir 21 pays en vrac ne constituait plus, à mes yeux, une véritable histoire à raconter…
C’est ainsi qu’une autre idée m’est venue, avec un véritable sujet : longer 4 fleuves débouchant dans 4 mers différentes. Fini les kilomètres et un chapelet de pays à parcourir. En comparant quatre grands cours d’eau européens, il y a de la géographie et de l’histoire à raconter !
Ces fleuves, dans l’ordre du parcours, seront le Rhin, le Rhône, la Loire et le Danube - débouchant respectivement dans la mer du Nord, la Méditerranée, l’Atlantique et la mer Noire. Dix-sept pays au programme. Tout de même !
Voici le voyage que je projette (nous sommes en octobre 2021). Départ le 1er mai 2022.
• De notre base au Luxembourg on rejoindra l’embouchure du Rhin près de Rotterdam (étape 1).
• De là, on remontera le Rhin jusqu’à sa source au lac de Toma en Suisse (étape 2).
• De la source du Rhin à celle du Rhône, les deux situées dans le massif du Saint-Gothard, il n’y aura que 40 petits kilomètres à parcourir (étape 3).
• On longera le Rhône jusqu’à son embouchure à Port-Saint-Louis-du-Rhône (étape 4).
• De là, on remontera vers la source de la Loire au mont Gerbier-de-Jonc (étape 5).
• On suivra la Loire jusqu’à son embouchure à Saint-Nazaire (étape 6).
• Retour au bercail pour une petite pause bien méritée (étape 7).
• Du Luxembourg, on repartira vers la source du Danube en Forêt Noire, Allemagne (étape .
• De là, en route pour l’étape la plus longue et sans doute la plus difficile : suivre le Danube de la source à son delta (étape 9).
• Une fois que les roues de ‘La Charmante’ auront foulé le sol ukrainien, retour à la maison.
Kilométrage total prévu : 11.000 kilomètres, 10.000 de moins que le premier voyage prévu, mais quelle diversité en géographie et en histoire ! Depuis les hautes montagnes des Alpes jusqu’au plus grand port d’Europe, en passant par les châteaux qui longent le Rhin, le Rhône et surtout la Loire ! L’histoire tragique de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Empire Soviétique surgira à certains endroits. La nature aura sa place, depuis les grandes réserves naturelles du Biesbosch aux Pays-Bas et du lac de Constance jusqu’au delta du Danube.
Les rencontres humaines auront leur place, ainsi que les langues, la culture et la gastronomie. Assez parlé. Temps pour la dernière révision de ‘La Charmante’ et de faire nos bagages.
La carte du trajet. En bleu, la longueur de chaque fleuve. En rouge, la longueur de chaque étape. Les 4 fleuves coulent à travers (ou longent) 14 pays : Pays-Bas (NL), Allemagne (D), France (F), Suisse (CH), Liechtenstein (FL), Autriche (A), Slovaquie (SK), Hongrie (H), Croatie (HR), Serbie (SRB), Roumanie (RO), Bulgarie (BG), Moldavie (MD) et Ukraine (UA). Par ailleurs on traversera le Luxembourg, la Belgique et la République Tchèque, portant à 17 le nombre total de pays.
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Belle idée ce projet
Bel itinéraire
Bravo
Bel itinéraire
Bravo
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Préparation de «La Charmante»
Beau projet !!! Belles aventures !!!
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Préparation de «La Charmante»
Beau périple en perspective, peut être que nous aurons l'occasion de nous voir lors de l'étape 2 qui longe le Rhin.
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4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Préparation de «La Charmante»
JP201 a écrit:Beau périple en perspective, peut être que nous aurons l'occasion de nous voir lors de l'étape 2 qui longe le Rhin.
Ce serait avec grand plaisir !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Beau voyage en perspective!
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Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Préparation de «La Charmante»
C’est avec plaisir que nous essayerons de nous rencontrer à saint-nazaire après le périple du voyage sur la loire
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Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Préparation de «La Charmante»
bin dis donc..ce projet sera aussi celui des rencontre avec les amis des 201..pour l'étape 1,tu passera dans ma région ou presque..
sais pas si tu auras le temps de t'arrêter près de chacun,mais je suis volontaire...
à bon entendeur..
sais pas si tu auras le temps de t'arrêter près de chacun,mais je suis volontaire...
à bon entendeur..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
Pat44 a écrit:C’est avec plaisir que nous essayerons de nous rencontrer à saint-nazaire après le périple du voyage sur la loire
Ce serait chouette… volontiers !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
buga a écrit:bin dis donc..ce projet sera aussi celui des rencontre avec les amis des 201..pour l'étape 1,tu passera dans ma région ou presque..
sais pas si tu auras le temps de t'arrêter près de chacun,mais je suis volontaire...
à bon entendeur..
Merci - je vais étudier la question. Mais pour le premier jour d'un périple de près de trois mois, pas question de m'attarder trop longtemps
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
bien sûr,je comprends bien,
je ne te demanderais pas de passer du temps..
juste un salut et peut-être quelques kilomètres ensemble dans ta direction..
nous verrons bien,le moment venu,rien n'est décidé...
je ne te demanderais pas de passer du temps..
juste un salut et peut-être quelques kilomètres ensemble dans ta direction..
nous verrons bien,le moment venu,rien n'est décidé...
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
buga a écrit:juste un salut et peut-être quelques kilomètres ensemble dans ta direction.
Je ferai volontiers le crochet et quelques tours de roue ensemble !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
UNE BIEN TRISTE NOUVELLE !
Le bloc que Manu, notre mécanicien-chef adoré, m'avait si gentiment offert a été chez un motoriste. Verdict : il y a plusieurs fissures et il est donc inutilisable… Résultat des courses : je suis à la recherche d'un autre bloc, voire d'un moteur tout entier de 201. Qui a une idée ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
dis donc cher ami..
comment fait tu pour avoir autant d'emmerdements sur une seule voiture??
ou alors tu veux obtenir une voiture état concours ??
écoute,franchement,achète moi rosalie pour le prix d'une 12/6,tu fais les vidanges et tu pars sans problèmes,
je roule TOUS LES JOURS avec.
j'ai dépassé les 10 000 km en 6 ans,et de loin,peut-être,je ne compte plus.
il y a chauffage,désembuage,plus de place que dans une berline,puisqu'elle est un chouia plus longue,et aussi quelques centimètres plus haute et large..
comment fait tu pour avoir autant d'emmerdements sur une seule voiture??
ou alors tu veux obtenir une voiture état concours ??
écoute,franchement,achète moi rosalie pour le prix d'une 12/6,tu fais les vidanges et tu pars sans problèmes,
je roule TOUS LES JOURS avec.
j'ai dépassé les 10 000 km en 6 ans,et de loin,peut-être,je ne compte plus.
il y a chauffage,désembuage,plus de place que dans une berline,puisqu'elle est un chouia plus longue,et aussi quelques centimètres plus haute et large..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
Franchement, Buga, je ne sais pas pourquoi le mauvais sort s'acharne sur “La Charmante”… Et le prix d'une 12/6, c'est combien ?
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
hahaha je rigolais..
cela me plairait bien évidement d'avoir la 12/6 qui est un peu plus longue,et est dotée d'un 6 cylindres,me permettant de rouler mieux,et plus facilement..
mais c'est une voiture rare et donc chère,plus chère qu'une 201..
je n'en connais pas le prix..
n'empêche,si je pouvais choisir une 12/6 en bon état pour rouler directement,je ne sais pas si je ne me laisserait pas tenter..
j'aime tant les longs chassis et les 3 fenêtres latérales.
d'autre part,mon moteur "ki va très bien" fait quelques petits bruits,je dois voir en réglant les soupapes,je pense qu'une fait des siennes,
et j'ai commandé les joints d'échappements,vu que je n'ai pas envie que mon chauffage m'intoxique dans l'habitacle,je vais mettre des joints nouveaux au collecteur;
cela me plairait bien évidement d'avoir la 12/6 qui est un peu plus longue,et est dotée d'un 6 cylindres,me permettant de rouler mieux,et plus facilement..
mais c'est une voiture rare et donc chère,plus chère qu'une 201..
je n'en connais pas le prix..
n'empêche,si je pouvais choisir une 12/6 en bon état pour rouler directement,je ne sais pas si je ne me laisserait pas tenter..
j'aime tant les longs chassis et les 3 fenêtres latérales.
d'autre part,mon moteur "ki va très bien" fait quelques petits bruits,je dois voir en réglant les soupapes,je pense qu'une fait des siennes,
et j'ai commandé les joints d'échappements,vu que je n'ai pas envie que mon chauffage m'intoxique dans l'habitacle,je vais mettre des joints nouveaux au collecteur;
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: Préparation de «La Charmante»
Une longue histoire… Cela fait deux ans que, à cause du COVID, le long voyage que j'avais planifié avec “La Charmante” n'a pas pu avoir lieu. Mais maintenant le départ est fixé pour le 2 mai prochain. Le projet, qui a changé au cours du temps : suivre le tracé de 4 fleuves (Rhin, Rhône, Loire et Danube) vers 4 mers (Mer du Nord, Méditerranée, océan Atlantique, mer Noire). Depuis le delta du Danube, la ville ukrainienne d'Odessa, qui tient une place particulière dans mon cœur à cause de notre histoire familiale, n'est pas loin. Je voulais passer par là, et remonter toute l'Ukraine jusqu'à la Pologne. Avec l'histoire récente, cette étape devient hélas impossible…
Le Peugeot Classic Club Luxembourg, dont je suis membre, a voulu soutenir mon projet de voyage avec un don financier important. Hier, Jean-Claude Schaeffer, son président, et Paul Becker, son trésorier, m'ont festivement remis un chèque de 1000 € dans ce but. Je leur ai expliqué qu'accepter ce chèque en ces temps dramatiques ne me semble pas justifié : le voyage que je vais faire pour mon seul plaisir est bien futile par rapport aux gens qui souffrent à l'Est. Avec l'accord de mes amis, j'ai donc transféré ce montant (et un peu plus) à LUkraine asbl au Luxembourg. Je souhaite que cet argent servira à aider les Ukrainiens et surtout que la paix revienne vite. Très vite !
Le Peugeot Classic Club Luxembourg, dont je suis membre, a voulu soutenir mon projet de voyage avec un don financier important. Hier, Jean-Claude Schaeffer, son président, et Paul Becker, son trésorier, m'ont festivement remis un chèque de 1000 € dans ce but. Je leur ai expliqué qu'accepter ce chèque en ces temps dramatiques ne me semble pas justifié : le voyage que je vais faire pour mon seul plaisir est bien futile par rapport aux gens qui souffrent à l'Est. Avec l'accord de mes amis, j'ai donc transféré ce montant (et un peu plus) à LUkraine asbl au Luxembourg. Je souhaite que cet argent servira à aider les Ukrainiens et surtout que la paix revienne vite. Très vite !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Bravo pour le geste et merci aux donateurs .
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Préparation de «La Charmante»
Très bonne nouvelle!!
Et le nouveaux trajet, tu peux nous le montrer?
Et le nouveaux trajet, tu peux nous le montrer?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Préparation de «La Charmante»
tout en ton honneur !!!
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Préparation de «La Charmante»
Très beau geste !!!!!!
Bravo.
Bravo.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Préparation de «La Charmante»
bravi-bravo.
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Préparation de «La Charmante»
bravo pour tout tu es le roi
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: Préparation de «La Charmante»
C'est dans des actions telles celles-ci
Que l'on reconnaît la TRÈS GRANDE VALEUR d'un VRAI HOMME sachant s'impliquer à être au Service de Ses PROCHAINS
Puissent d'Autres (?) AGIR de même ... ( Même venu de l'EST .. .....)_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Merci à tous pour vos commentaires !
ppf63 a écrit:
Et le nouveaux trajet, tu peux nous le montrer?
Voir ci-dessus, 15 octobre ! Mais il est quasi-certain que je n'irai pas jusqu'à Odessa et que je ne ferai pas tout le Danube, vu la guerre en Ukraine… Voyons déjà si “La Charmante” accepte de faire Rhin - Rhône - Loire sans trop rechigner !
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
Chères amies / chers amis !
Avec 2 ans de retard, pour les raisons que vous savez, ça y est (presque) ! Dans exactement deux semaines, le lundi 2 mai prochain, «La Charmante» entamera enfin son périple le long de 5 fleuves (Rhin, Rhône, Loire, Danube, Elbe). Je mettrai régulièrement un post sur le forum, avec un lien vers mon site web avec le journal détaillé du périple.
Cependant, avant de prendre la route, j'ai besoin d'un conseil - ou plutôt l'opinion de plusieurs personnes.
(1) Mon mécanicien luxembourgeois, qui a une longue expérience des caisses d'avant-guerre (mais pas forcément des 201…) était scandalisé que je mette de l'huile multigrade SAE 20-50 dans le moteur. D'après lui, celle-ci attaque les coussinets (les régules). VRAI ou FAUX? Du coup, il m'a mis une huile monograde SAE30. Une bonne idée ou pas?
(2) J'avais mis (je crois sur conseil de Manu…) de l'huile moteur SAE20-50 dans la boîte à vitesses. Là, il a quasiment fait une crise d'apoplexie ! Et il m'a mis d'office de l'huile pour boîte SAE 70 (ou 80). Mais j'ai la nette impression que «La Charmante» a perdu de la puissance (ce qui se manifeste avant tout dans les côtes où elle peine plus et chauffe plus). J'ai l'impression que c'est la grande viscosité de l'huile boîte qui en est la cause (elle freinerait le moteur)… Ai-je raison ou dois-je chercher ailleurs ? Et, question subsidiaire, y a-t-il une bonne raison de ne pas mettre la SAE20-50 comme avant?
Merci d'avance pour vos opinions éclairées !
Steven
Avec 2 ans de retard, pour les raisons que vous savez, ça y est (presque) ! Dans exactement deux semaines, le lundi 2 mai prochain, «La Charmante» entamera enfin son périple le long de 5 fleuves (Rhin, Rhône, Loire, Danube, Elbe). Je mettrai régulièrement un post sur le forum, avec un lien vers mon site web avec le journal détaillé du périple.
Cependant, avant de prendre la route, j'ai besoin d'un conseil - ou plutôt l'opinion de plusieurs personnes.
(1) Mon mécanicien luxembourgeois, qui a une longue expérience des caisses d'avant-guerre (mais pas forcément des 201…) était scandalisé que je mette de l'huile multigrade SAE 20-50 dans le moteur. D'après lui, celle-ci attaque les coussinets (les régules). VRAI ou FAUX? Du coup, il m'a mis une huile monograde SAE30. Une bonne idée ou pas?
(2) J'avais mis (je crois sur conseil de Manu…) de l'huile moteur SAE20-50 dans la boîte à vitesses. Là, il a quasiment fait une crise d'apoplexie ! Et il m'a mis d'office de l'huile pour boîte SAE 70 (ou 80). Mais j'ai la nette impression que «La Charmante» a perdu de la puissance (ce qui se manifeste avant tout dans les côtes où elle peine plus et chauffe plus). J'ai l'impression que c'est la grande viscosité de l'huile boîte qui en est la cause (elle freinerait le moteur)… Ai-je raison ou dois-je chercher ailleurs ? Et, question subsidiaire, y a-t-il une bonne raison de ne pas mettre la SAE20-50 comme avant?
Merci d'avance pour vos opinions éclairées !
Steven
Steven Weinberg- Adhérent
- Date d'inscription : 04/12/2019
Ville et Code Postal : Luxembourg
Re: Préparation de «La Charmante»
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
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