Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Bonjour à tous,
Dans la 301 ainsi que dans la 203, je mets de la 20w50 Norauto et je fais une vidange tous les ans même je fais 1000km avec la 301.
Alain
Dans la 301 ainsi que dans la 203, je mets de la 20w50 Norauto et je fais une vidange tous les ans même je fais 1000km avec la 301.
Alain
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
PAREIL 20/50 de n'importe où
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Également de la 20/50 dans le bloc moteur.
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Depuis très longtemps et pour tous mes véhicules moderne (19 ans ) ou anciens la 20 / 50 peu chère que j'achète en en bidon de 20l pour faire baisser les coûts mais je ne dépasse pas les 10 000 ou 6 ans entre deux vidanges. Autrefois 5000!
_________________
Des 401 et un autocar de 1934
papapygeot- Adhérent
- Date d'inscription : 07/10/2018
Ville et Code Postal : VOIRON 38500
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Là Dom, tu as payé plus cher l'emballage que l'huile qu'il contient. Tu trouves de l'huile monograde en motoculture ou en agricole, mais le bidon est moins design.
Comme papapygeot, de la 20/50 la moins chère possible. Elle est encore bien meilleure que les huiles des années de nos mémères!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
6 ans entre 2 vidanges, cela me parait beaucoup?
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Oui effectivement 6 ans c'est sûr beaucoup trop.
De source sûre, chez Total, le laboratoire qu'ils avaient à la raffinerie de Dunkerque, un des "anciens" ingénieurs m'avait bien informé sur les huiles pour nos anciennes :
- il faut acheter une huile 20W50 quelque soit la marque, la moins chère, pas de souci.
- par contre, dès que nous avons fait tourner le moteur, l'huile s'oxyde avec les gaz brûlés, quelque soit le nombre de kilomètres : il est vivement conseillé de faire la vidange au maxi tous les 2 ans, sa qualité devenant plus que médiocre.
Perso, je fais une vidange tous les 2 ans. Si possible avant de remiser la voiture sans faire tourner le moteur. D'ailleurs aux beaux jours, avant de démarrer le moteur, je vérifie le niveau d'huile et elle reste super propre.
De source sûre, chez Total, le laboratoire qu'ils avaient à la raffinerie de Dunkerque, un des "anciens" ingénieurs m'avait bien informé sur les huiles pour nos anciennes :
- il faut acheter une huile 20W50 quelque soit la marque, la moins chère, pas de souci.
- par contre, dès que nous avons fait tourner le moteur, l'huile s'oxyde avec les gaz brûlés, quelque soit le nombre de kilomètres : il est vivement conseillé de faire la vidange au maxi tous les 2 ans, sa qualité devenant plus que médiocre.
Perso, je fais une vidange tous les 2 ans. Si possible avant de remiser la voiture sans faire tourner le moteur. D'ailleurs aux beaux jours, avant de démarrer le moteur, je vérifie le niveau d'huile et elle reste super propre.
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Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Je fais la vidange tous les ans après l'hiver, même si elle n'a pas fait beaucoup de km.
C'est un mécano qui me l'a conseillé.
C'est un mécano qui me l'a conseillé.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Pour moi également une vidange tous les ans.
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
pour moi aussi 20w50 1er prix pour mon 2ieme moteur refait complet et par contre pour la berline sur les conseils du conservateur en chef une huile non détergente pour un moteur que je n'ais pas refait moi même et ne connaissant pas son état de propreté intérieure ce sera de la CASTROL CLASSIC XXL 40( un peut plus chère mais nos voitures ne le valent elle pas ?) .Et vu que vous parlez de vidange ,hier après une balade d'une quarantaine de kilomètres (sous un soleil magnifique ) arrivé au garage vidange après environ 1300 kms
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
J'ai oublié de préciser (mais normalement il n'y a pas le choix) : il faut une huile minérale bien sûr, pas synthétique.
_________________
Peugeot 301 CR Roadster 1934 type TR4
Hervé59- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : 59 Mérignies
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
20 W 50
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Il y a tellement de bons techniciens sur ce forum .... que je me laisse guider ... les yeux fermés !
En vue d'une prochaine vidange je suis donc allé chez Norauto.
Un bidon de 5l d'huile 20W50 : 15,95€. (soit 3,20€ le litre).
Un vendeur (visiblement au fait des "anciennes") m'a indiqué un produit nouvellement commercialisé
par son enseigne. Il s'agît de la marque ELF.
- pour véh.d'avant 1950 : ELF HTX Prestige SAE 40 au prix de 49,95€ les 5 litres. (soit 10,00€le litre)
- pour plus ancien : ELF HTX Collection 20W50 aux mêmes conditions
Produit sans doute équivalent chez Dépanauto : Motul SAE 50 26,00€ ... les 2 litres.
(soit 13,00€ le litre).
Ceci n'est qu'une simple réflexion et n'a aucune valeur scientifique.
En vue d'une prochaine vidange je suis donc allé chez Norauto.
Un bidon de 5l d'huile 20W50 : 15,95€. (soit 3,20€ le litre).
Un vendeur (visiblement au fait des "anciennes") m'a indiqué un produit nouvellement commercialisé
par son enseigne. Il s'agît de la marque ELF.
- pour véh.d'avant 1950 : ELF HTX Prestige SAE 40 au prix de 49,95€ les 5 litres. (soit 10,00€le litre)
- pour plus ancien : ELF HTX Collection 20W50 aux mêmes conditions
Produit sans doute équivalent chez Dépanauto : Motul SAE 50 26,00€ ... les 2 litres.
(soit 13,00€ le litre).
Ceci n'est qu'une simple réflexion et n'a aucune valeur scientifique.
Michel06700- Adhérent
- Date d'inscription : 24/09/2018
Ville et Code Postal : Saint Laurent du Var ( 06 )
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Ma p'tite 301 --- montée avec un moteur de 401 ...se satisfait chaque # 1500 km ...
~~~~~> D'une huile 20/50 mais synthétique !
Et cependant après ses # 63 000 km ELLE ''tient '' encore assez bien la route !
<----- Non pas du tout !
: <----- Ça Oui !
~~~~~> D'une huile 20/50 mais synthétique !
Et cependant après ses # 63 000 km ELLE ''tient '' encore assez bien la route !
<----- Non pas du tout !
: <----- Ça Oui !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Chers amis01, Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé (la seul a priori, facile d’accès et pas chère) huile non détergente et non dispersante: Minerva Oil SAE30 ou SAE50
Vous l'aurez compris cette article s'adresse à ceux qui n'ont pas un moteur neuf :p
Une huile fabriqué en France (vers limoges), j'ai eu le responsable technique au téléphone cette semaine. Il a pris le temps de répondre a toute mes questions très franchement et nous avons tout deux été très satisfait de notre échange, lui car je lui posais des questions technique et un raisonnement de qualité, moi car enfin quelqu'un qui répond sincèrement, qui m’endors pas avec des "c'est comme ça" ou du technique a la noix et sans objectif de vente forcé... Franchement, ça m'arrive pas si souvent alors j'en fait une bonne pub ouvertement.
Que dire de plus, que cette huile est pas chère --> le moins chère que j'ai trouvé est a coté de chez moi à 22.7€TTC les 5L en SAE30 et environ 35€ sur commende en SAE50
Concernant de la 20W50 non détergente qui serais mon gral --> la viscosité a -20°C de la SAE20 et à chaud de la SAE50 --> Pas besoin de faire des vidange au passage de l'été et de l'hiver...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle n'existe pas, car il n'y a pas le marché, mais si on se rassemble, on peu demander (je sais pas à quel prix) de la faire fabriquer qt mini 1000L soit 200 bidons --> je me lance pas dans une collecte :p
API SC contrairement à ce qui est écris sur le net ne veut pas dire détergente ou dispersante (qui sont deux additifs différents), en faite pour savoir ce qu'il y a dans une huile, il faut lire entre les lignes des fiches technique "qui sont pas si technique", ou faire faire des analyse chimiques... les additifs sont la partie compliqué dans une fabrication et sont "la recette secrète" de chaque marque. Ainsi ils ne dise pas vraiment leurs ingrédients, de plus les techniciens ne réponde pas au téléphone du petit consommateur et c'est le service communication et packagin qui fait vite des raccourci...
Merci à Elf sae40 (API SB) par exemple de dire sur leur bidon "parfait pour voiture sans filtre" et dans la fiche technique "évite la sédimentation" (je me suis fait rembourser mes bidons )
Attention à castrol XXL (API SB) "Contient des additives [...] prévenir la formation de boues"
etc, etc ...
Enfin si on mixe à 50% de la SAE30 et de la SAE50 on obtient environ de la SAE40 (rigolez pas c'était pas forcement évident)
Vous l'aurez compris cette article s'adresse à ceux qui n'ont pas un moteur neuf :p
Une huile fabriqué en France (vers limoges), j'ai eu le responsable technique au téléphone cette semaine. Il a pris le temps de répondre a toute mes questions très franchement et nous avons tout deux été très satisfait de notre échange, lui car je lui posais des questions technique et un raisonnement de qualité, moi car enfin quelqu'un qui répond sincèrement, qui m’endors pas avec des "c'est comme ça" ou du technique a la noix et sans objectif de vente forcé... Franchement, ça m'arrive pas si souvent alors j'en fait une bonne pub ouvertement.
Que dire de plus, que cette huile est pas chère --> le moins chère que j'ai trouvé est a coté de chez moi à 22.7€TTC les 5L en SAE30 et environ 35€ sur commende en SAE50
Concernant de la 20W50 non détergente qui serais mon gral --> la viscosité a -20°C de la SAE20 et à chaud de la SAE50 --> Pas besoin de faire des vidange au passage de l'été et de l'hiver...
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Elle n'existe pas, car il n'y a pas le marché, mais si on se rassemble, on peu demander (je sais pas à quel prix) de la faire fabriquer qt mini 1000L soit 200 bidons --> je me lance pas dans une collecte :p
API SC contrairement à ce qui est écris sur le net ne veut pas dire détergente ou dispersante (qui sont deux additifs différents), en faite pour savoir ce qu'il y a dans une huile, il faut lire entre les lignes des fiches technique "qui sont pas si technique", ou faire faire des analyse chimiques... les additifs sont la partie compliqué dans une fabrication et sont "la recette secrète" de chaque marque. Ainsi ils ne dise pas vraiment leurs ingrédients, de plus les techniciens ne réponde pas au téléphone du petit consommateur et c'est le service communication et packagin qui fait vite des raccourci...
Merci à Elf sae40 (API SB) par exemple de dire sur leur bidon "parfait pour voiture sans filtre" et dans la fiche technique "évite la sédimentation" (je me suis fait rembourser mes bidons )
Attention à castrol XXL (API SB) "Contient des additives [...] prévenir la formation de boues"
etc, etc ...
Enfin si on mixe à 50% de la SAE30 et de la SAE50 on obtient environ de la SAE40 (rigolez pas c'était pas forcement évident)
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Minerva me dit ne pas vendre directement au particulier : il faut passer par l'un de leurs revendeurs
Par contre Direct Lub vend au particulier et l'envoi est gratuit
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Huile pour Peugeot 190S
Quant à l'huile moteur je mettais ( quand j'étais jeune, beau et riche ) de la Dynolite oil PW40 ( soit 25W70 ). Mais, comme maintenant je roule très peu j'ai découvert chez Norauto une huile pour voitures anciennes: Huile ELF HTX - collection - 20W50.
Cette huile se vendait il a quelques mois : 15,95€ le bidon de 5 litres. Je n'ai aucune action chez ce fournisseur ... et je ne suis pas un spécialiste .... mais je n'ai eu aucun problème particulier.
Je me permets une remarque : attention, dans le carter "pont/boite" il faut mettre impérativement de l'huile rouge pour engrenages en bronze. ( les peugeotistes me comprendront ...).
Pour des raisons perso, j'ouvre de moins en moins mon ordi, alors je m'excuse de ne pas répondre plus rapidement .... J'autorise le webmaster de te donner mes coordonnées ... et je serai ainsi plus réactif !
Amicalement. Michel
Cette huile se vendait il a quelques mois : 15,95€ le bidon de 5 litres. Je n'ai aucune action chez ce fournisseur ... et je ne suis pas un spécialiste .... mais je n'ai eu aucun problème particulier.
Je me permets une remarque : attention, dans le carter "pont/boite" il faut mettre impérativement de l'huile rouge pour engrenages en bronze. ( les peugeotistes me comprendront ...).
Pour des raisons perso, j'ouvre de moins en moins mon ordi, alors je m'excuse de ne pas répondre plus rapidement .... J'autorise le webmaster de te donner mes coordonnées ... et je serai ainsi plus réactif !
Amicalement. Michel
Dernière édition par Thiric le Jeu 22 Avr 2021 - 17:49, édité 1 fois (Raison : déplacé dans le sujet adapté)
Michel06700- Adhérent
- Date d'inscription : 24/09/2018
Ville et Code Postal : Saint Laurent du Var ( 06 )
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Lors d'une discussion avec un client, entre ricin, mono et multi grade, j'ai entendu que la multi grade avait l'inconvénient de ne pas (ou de moins) former de brouillard dans le bas moteur, ce qui pouvait être dommageable suivant la technologie de lubrification de nos moteur.
les '01 et les '02 ne sont pas a barbotage certes mais qu'en est t'il du graissage de l'arbre a cames?
les '01 et les '02 ne sont pas a barbotage certes mais qu'en est t'il du graissage de l'arbre a cames?
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Les capacités des huiles modernes compensent largement ceci
je voudrais faire un complément d'avis perso sur l'huile
Trop de fois nous pensons à tort que les huiles modernes sont allergiques au bronze ( historique des années 70 avec des huiles souffrées très corrosives aux métaux jaunes)
Certainement vraie également pour des huiles modernes spécifiques
Toutefois les boites contiennent du bronze ( bagues de bas d'arbre de boite par exemple) comme pour les moteurs ( bagues bronze paliers, pompe distri) et pourtant beaucoup utilisent des huiles modernes qui fonctionnent très bien
Après reste les ponts qui fonctionnent au ricin en cure homéopathique pour certains inconditionnels...
Tout ceci pour dire qu'il faut s'adapter au contexte d'évolution, que les huiles de 1930 avec très peu de propriétés graissante sont révolues...
Une remarque perso pour l'huile de boite , je préconiserais plus une W80 qui est plus adaptée au grosse mécanique et surtout pour les boites aux synchros.
( huile adaptée boite avec film graissant plus résistant , moins de bruit...)
Mais ceci reste un avis, chacun fait ce qu’il veut avec sa voiture
C'est l'influence de la distillation du chènevis
Pour le pont après rinçage de la crasse du ricin ( 2 fois gasoil en faisant tourner à vide) , une huile moderne 140 métaux jaunes va à merveille
Sinon ricin aux faibles propriétés graissantes va également c'est écolo surtout
Vous avez de nouveau mon analyse sur ce point
je voudrais faire un complément d'avis perso sur l'huile
Trop de fois nous pensons à tort que les huiles modernes sont allergiques au bronze ( historique des années 70 avec des huiles souffrées très corrosives aux métaux jaunes)
Certainement vraie également pour des huiles modernes spécifiques
Toutefois les boites contiennent du bronze ( bagues de bas d'arbre de boite par exemple) comme pour les moteurs ( bagues bronze paliers, pompe distri) et pourtant beaucoup utilisent des huiles modernes qui fonctionnent très bien
Après reste les ponts qui fonctionnent au ricin en cure homéopathique pour certains inconditionnels...
Tout ceci pour dire qu'il faut s'adapter au contexte d'évolution, que les huiles de 1930 avec très peu de propriétés graissante sont révolues...
Une remarque perso pour l'huile de boite , je préconiserais plus une W80 qui est plus adaptée au grosse mécanique et surtout pour les boites aux synchros.
( huile adaptée boite avec film graissant plus résistant , moins de bruit...)
Mais ceci reste un avis, chacun fait ce qu’il veut avec sa voiture
C'est l'influence de la distillation du chènevis
Pour le pont après rinçage de la crasse du ricin ( 2 fois gasoil en faisant tourner à vide) , une huile moderne 140 métaux jaunes va à merveille
Sinon ricin aux faibles propriétés graissantes va également c'est écolo surtout
Vous avez de nouveau mon analyse sur ce point
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
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201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Évolutions des huiles moteur :
- avant guerre : minérale pure, monograde, pas d'additifs
- années 1960 : ESSO huiles Estor anti boues
CALTEX anti sludge (poussières,suies, eau de condensation, produits d'oxydation)
- 1961 : CASTROL suractivée
.....etc.....
Informations PERKINS en 1955 :
Autorise 3 types : minérale pure, huile faible détergence, huile détergente
Viscosité sous 0°C = SAE 10, entre 0 et 27°C = SAE 20, au dessus de 27°C = SAE 30
Et dit :
Pour passer de minérale à détergente :
Vidanger à chaud
Remplir le carter au mini de la jauge avec détergente et faire tourner 10 mn à 1000 tr
Vidanger
Faire le plein
Tourner une journée
Vidanger
Ensuite vidanger espacement normal
Déconseille de passer de minérale à détergente si une longue utilisation du moteur à la minérale
Aujourd'hui avec un moteur propre on peut mettre multigrade avec détergent, il restera propre
Par exemple il existe de la 20w50 semi et synthétique
- avant guerre : minérale pure, monograde, pas d'additifs
- années 1960 : ESSO huiles Estor anti boues
CALTEX anti sludge (poussières,suies, eau de condensation, produits d'oxydation)
- 1961 : CASTROL suractivée
.....etc.....
Informations PERKINS en 1955 :
Autorise 3 types : minérale pure, huile faible détergence, huile détergente
Viscosité sous 0°C = SAE 10, entre 0 et 27°C = SAE 20, au dessus de 27°C = SAE 30
Et dit :
Pour passer de minérale à détergente :
Vidanger à chaud
Remplir le carter au mini de la jauge avec détergente et faire tourner 10 mn à 1000 tr
Vidanger
Faire le plein
Tourner une journée
Vidanger
Ensuite vidanger espacement normal
Déconseille de passer de minérale à détergente si une longue utilisation du moteur à la minérale
Aujourd'hui avec un moteur propre on peut mettre multigrade avec détergent, il restera propre
Par exemple il existe de la 20w50 semi et synthétique
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Je met de la 20w50 minérale Norauto dont le code API était SG en 2020 qui est devenu SL en 2023
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
SG | Obsolète | Pour les moteurs de l’année modèle 1993 et plus anciens. |
La catégorie SL a été adoptée pour décrire les huiles moteur destinées à être utilisées en 2001. Elle est destinée à être utilisée dans le cadre d’un service typique des moteurs à essence des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires sport, des fourgonnettes et des camions légers actuels et antérieurs fonctionnant selon les procédures d’entretien recommandées par les constructeurs de véhicules. Les huiles répondant aux exigences de l’API SL ont été testées conformément au code de pratique d’approbation des produits de l’American Chemistry Council (ACC) et peuvent utiliser les directives d’essai des moteurs pour l’interchangeabilité des huiles de base et le grade de viscosité de l’API. Elles peuvent être utilisées là où la catégorie de service API SJ et les catégories antérieures sont recommandées.
Pour ton p’tit tracteur à moteur nettoyé c’est très bien
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Encore que de précisions et actualisées Dom
A part Norauto je n'ai pas trouvé cette viscosité ailleurs dans la grande distribution , Leclerc entre autres ne fait plus
J'ai tout noté pour la vidange du petit bleu qui ne fatigue plus , icelui va hautement apprécier
A part Norauto je n'ai pas trouvé cette viscosité ailleurs dans la grande distribution , Leclerc entre autres ne fait plus
J'ai tout noté pour la vidange du petit bleu qui ne fatigue plus , icelui va hautement apprécier
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
A nouveau 6 litres huile neuve , tout est propre et la crépine dans son bol est toujours impeccable au démontage n'ayant jamais nécessité le moindre nettoyage
Merci Dom pour toutes ces fines précisions sur la vidange qui m'ont permises de bien faire
Et à propos du couvercle vissé à la clé de 26 j'admire toujours sa réalisation :
Pas moulé-usiné en fonte mais tôle épaisse de 3 mm emboutie , juste le filetage par copeaux
Le lion outilleur qui maitrisait parfaitement matières et process était précurseur dès 1930 de cette technique de gros emboutissage de pièces mécaniques qui a seulement été développé en grande série à partir de 1960 : 30 ans d'avance !
Pas mal !
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Merci Dom pour toutes ces fines précisions sur la vidange qui m'ont permises de bien faire
Et à propos du couvercle vissé à la clé de 26 j'admire toujours sa réalisation :
Pas moulé-usiné en fonte mais tôle épaisse de 3 mm emboutie , juste le filetage par copeaux
Le lion outilleur qui maitrisait parfaitement matières et process était précurseur dès 1930 de cette technique de gros emboutissage de pièces mécaniques qui a seulement été développé en grande série à partir de 1960 : 30 ans d'avance !
Pas mal !
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Je me suis aperçu que sur les bidons d'huile 20w50 que j'achète, la norme API avait changé, de SG/CD elle est passée à SL/CF.
Peut il y avoir une incidence pour nos moteur ?
Merci
Peut il y avoir une incidence pour nos moteur ?
Merci
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Je fais juste la même observation chez Norauto 20W50
Peut être légèrement détergente ?
Dom va nous dire
Peut être légèrement détergente ?
Dom va nous dire
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Marc25- Adhérent
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Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Merci Marc, mais n'aurais tu pas la même chose dans le langage de Molière ? parce que en temps que bon jurassien , j'y couique que dalle en langue de Shakespeare !!!
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Pour les Jurassiens et les autres ( essence seulement)
SA Huile sans additif, ne convient pas pour moteur essence fabriqués après 1930
SB Quelques propriétés anti oxydantes et anti rayures(?) . Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1951
SC En accord avec exigences 1964-1967 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1967
SD En accord avec exigences 1968-1971 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1971
SE En accord avec exigences 1972-1979 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1979
SF En accord avec exigences 1980-1988 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1988
SG En accord avec exigences 1989-1993 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1993
SH En accord avec exigences 1994-1997 des fabricants automobile. Pour moteur essence fabriqués aprés 1994
SI En accord avec exigences 1998-2000 des fabricants automobile. Pour moteur essence fabriqués aprés 2001
SM En accord avec exigences 2001-2004 des fabricants automobile. Grades XW-20 et XW-30 ont les limites chimiques , pour moteurs fabriqués aprés 2010
SN En accord avec exigences 2011 des fabricants automobile. Limité aux grades 0W-20, 5W-20, 0W-30, 5W-30, et 10-W30 et ont des limites Chimiques
Nota pour la traduction de "older" signifiant plus vieux je l'ai traduit par aprés . litéralement il eut fallu dire plus vieux que, donc avant, mais alors quid de la compatibilité avec les moteurs de la période considérée?.
Le débat est ouvert !!!!
SA Huile sans additif, ne convient pas pour moteur essence fabriqués après 1930
SB Quelques propriétés anti oxydantes et anti rayures(?) . Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1951
SC En accord avec exigences 1964-1967 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1967
SD En accord avec exigences 1968-1971 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1971
SE En accord avec exigences 1972-1979 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1979
SF En accord avec exigences 1980-1988 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1988
SG En accord avec exigences 1989-1993 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1993
SH En accord avec exigences 1994-1997 des fabricants automobile. Pour moteur essence fabriqués aprés 1994
SI En accord avec exigences 1998-2000 des fabricants automobile. Pour moteur essence fabriqués aprés 2001
SM En accord avec exigences 2001-2004 des fabricants automobile. Grades XW-20 et XW-30 ont les limites chimiques , pour moteurs fabriqués aprés 2010
SN En accord avec exigences 2011 des fabricants automobile. Limité aux grades 0W-20, 5W-20, 0W-30, 5W-30, et 10-W30 et ont des limites Chimiques
Nota pour la traduction de "older" signifiant plus vieux je l'ai traduit par aprés . litéralement il eut fallu dire plus vieux que, donc avant, mais alors quid de la compatibilité avec les moteurs de la période considérée?.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Merci JPS pour la traduction!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Dernière édition par dom25 le Mar 6 Fév 2024 - 11:44, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Eh bien, en tous les cas, les Jurassiens (et les autres aussi probablement ) te remercient grandement .JPS201 a écrit:Pour les Jurassiens et les autres ( essence seulement)
SA Huile sans additif, ne convient pas pour moteur essence fabriqués après 1930
SB Quelques propriétés anti oxydantes et anti rayures(?) . Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1951
SC En accord avec exigences 1964-1967 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1967
SD En accord avec exigences 1968-1971 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1971
SE En accord avec exigences 1972-1979 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1979
SF En accord avec exigences 1980-1988 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1988
SG En accord avec exigences 1989-1993 des fabricants automobile. Ne convient pas pour moteur essence fabriqués aprés 1993
SH En accord avec exigences 1994-1997 des fabricants automobile. Pour moteur essence fabriqués aprés 1994
SI En accord avec exigences 1998-2000 des fabricants automobile. Pour moteur essence fabriqués aprés 2001
SM En accord avec exigences 2001-2004 des fabricants automobile. Grades XW-20 et XW-30 ont les limites chimiques , pour moteurs fabriqués aprés 2010
SN En accord avec exigences 2011 des fabricants automobile. Limité aux grades 0W-20, 5W-20, 0W-30, 5W-30, et 10-W30 et ont des limites Chimiques
Nota pour la traduction de "older" signifiant plus vieux je l'ai traduit par aprés . litéralement il eut fallu dire plus vieux que, donc avant, mais alors quid de la compatibilité avec les moteurs de la période considérée?.
Le débat est ouvert !!!!
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201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Il me semble que une minérale ne peut pas être multigrade. Selon les normes API, telles que énoncées par Marc, la lettre après le S détermine l'importance des performances , donc des additifs, principalement des dispersants et des détergents. Pour un moteur dont je ne connais pas l'historique, je ne mets qu'une huile monograde qui est l'assurance de ne comporter aucun additif. Une multigrade (avec deux viscosités suivant la température), ne peut pas avoir la norme SA...Donc, bien regarder ce qui est mentionné sur le bidon.
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Corbières...dans l'Aude !
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Les huiles moteur sont identifiées selon la classe de viscosité SAE, la classification API et les spécifications ACEA et doivent être choisies selon les critères prescrits par les constructeur du véhicule concerné.
Donc il faut bien lire effectivement
D’après la norme API le type :
SA est pour Moteurs à essence ne nécessitent pas d’huile additivée donc Sans additif, sauf abaisseur de point d’écoulement et anti-mousse.
Mais la fluidité est donnée par la norme SAE
Une monograde est généralement pour un moteur à barbotage où pompe à faible pression
La multigrade pour le reste
Quant à la norme constructeur nouvelles générations, on en est exempter…
exemple sur un bidon huile Motul 20/50 minérale Après 1950 ( écrit sur le bidon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle est minérale
norme SEA 20/50 donc multigrade
norme API SF donc Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.
Donc il faut bien lire effectivement
D’après la norme API le type :
SA est pour Moteurs à essence ne nécessitent pas d’huile additivée donc Sans additif, sauf abaisseur de point d’écoulement et anti-mousse.
Mais la fluidité est donnée par la norme SAE
Une monograde est généralement pour un moteur à barbotage où pompe à faible pression
La multigrade pour le reste
Quant à la norme constructeur nouvelles générations, on en est exempter…
exemple sur un bidon huile Motul 20/50 minérale Après 1950 ( écrit sur le bidon)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle est minérale
norme SEA 20/50 donc multigrade
norme API SF donc Protection anti-usure et oxydation plus intense que pour SE.
Dernière édition par dom25 le Mar 6 Fév 2024 - 11:12, édité 2 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Oui en qualité, non en utilisation de plus en plus corrosive
Mais si tu en mets tu ne vas pas casser ton moteur
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
dom25 a écrit:
Quant à la norme constructeur nouvelles générations, on en est exempter…
Tu veux dire, quoi, par exempter ?
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Moi je roule avec de la 20w50 minérale de Norauto.
Mon moteur a été complètement nettoyé.
Mon moteur a été complètement nettoyé.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
L'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a mis à jour ses spécifications depuis le 1er mai 2021 et tout nouveau développement de produit doit y répondre à partir du 1er mai 2022 avant sa mise sur le marchéalain301 a écrit:dom25 a écrit:
Quant à la norme constructeur nouvelles générations, on en est exempter…
Tu veux dire, quoi, par exempter ?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
dom25 a écrit:L'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a mis à jour ses spécifications depuis le 1er mai 2021 et tout nouveau développement de produit doit y répondre à partir du 1er mai 2022 avant sa mise sur le marchéalain301 a écrit:dom25 a écrit:
Quant à la norme constructeur nouvelles générations, on en est exempter…
Tu veux dire, quoi, par exempter ?
Je suis chiant, mais ça ne me dit pas si l'huile avec la norme SL est bonne pour les moteurs 01
_________________
301 CR 3 paliers de 1934
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
alain301 a écrit:dom25 a écrit:L'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) a mis à jour ses spécifications depuis le 1er mai 2021 et tout nouveau développement de produit doit y répondre à partir du 1er mai 2022 avant sa mise sur le marchéalain301 a écrit:dom25 a écrit:
Quant à la norme constructeur nouvelles générations, on en est exempter…
Tu veux dire, quoi, par exempter ?
Je suis chiant, mais ça ne me dit pas si l'huile avec la norme SL est bonne pour les moteurs 01
La réponse Alain est que cette huile n'est pas adaptée à nos 01 et donc pas bonne dit autrement
les additifs corrosifs sont peut être capables de manger des bagues jaunes ( arbre à came pompe ect....) et surtout les joints papier. Ses propriétés , protection anti-usure et oxydation sont intenses
c'est donc de l'usure à petit feu mais certaine du moteur . Quant aux régules je n'ai pas de retour positifs
De l'huile minérale SL est très bien en nettoyage mais pas en utilisation perpétuelle à mon avis ( voir un spécialiste ds matériaux). mais nos moteurs tournent pas des milliers de Km par an donc pas d'usure intense à court terme
de la SF pour moi est déjà bien détergente comme la Motul plus haut
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Dernière édition par dom25 le Mar 6 Fév 2024 - 11:43, édité 1 fois
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Bon rappel de toutes ces précisions pour nos 01
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
Merci pour toutes ces infos, maintenant c'est clair, l'huile Norauto 20w50 SL est à proscrire.
Où va t'on trouve de l'huile 20w50 "SG" à prix correct sans perdre un bras à chaque fois
Où va t'on trouve de l'huile 20w50 "SG" à prix correct sans perdre un bras à chaque fois
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Quelle huile mettez-vous dans votre moteur ?
C'est ça !
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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