limaille couleur laiton dans l'huile moteur
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Bonsoir à tous.
Pour préparer les futurs ballades d'été avec la 201, j'ai fait un vidange de l'ancienne huile (>4 ans et pas plus de 100km avec). l'huile était très très noire. Puis j'ai fait un rinçage 10 minutes au gazoil, moteur chaud et au ralentis.
- Lors de ce rinçage, j’en ai profité pour transformer la grille du filtre à huile en un filtre à papier (comme le montage qui traine sur le forum) -> ça a bien rattrapé des grosses particules en suspension le filtre était un peu encrassé.
- Puis après une journée à égoutter , hop ! huile propre pas cher avec le même filtre. le moteur à tourné en gros deux voir 3 heures (en plusieurs jours) (j'en profitais pour faire des réglages, tester des trucs) sans vraiment rouler (pas plus loin que la cour du garage)
- Rebelote, vidange à nouveau, filtre papier propre ! -> là j'ai roulé grosso modo une centaine de KM en 3 fois.
Par curiosité j'ai regardé l'état du filtre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vindieu la limaille fine couleur laiton !! (les grosses particules et autre choses collées étaient déjà dans le tupperware)
Chose que je n'avais pas du tout remarqué au moment de la précédente vidange. il n'y a pas eu de changement de son, pas de bruits particuliers (je peux prendre en vidéo si besoin). d'où ça peut provenir ?
Merci de votre retour
Pour préparer les futurs ballades d'été avec la 201, j'ai fait un vidange de l'ancienne huile (>4 ans et pas plus de 100km avec). l'huile était très très noire. Puis j'ai fait un rinçage 10 minutes au gazoil, moteur chaud et au ralentis.
- Lors de ce rinçage, j’en ai profité pour transformer la grille du filtre à huile en un filtre à papier (comme le montage qui traine sur le forum) -> ça a bien rattrapé des grosses particules en suspension le filtre était un peu encrassé.
- Puis après une journée à égoutter , hop ! huile propre pas cher avec le même filtre. le moteur à tourné en gros deux voir 3 heures (en plusieurs jours) (j'en profitais pour faire des réglages, tester des trucs) sans vraiment rouler (pas plus loin que la cour du garage)
- Rebelote, vidange à nouveau, filtre papier propre ! -> là j'ai roulé grosso modo une centaine de KM en 3 fois.
Par curiosité j'ai regardé l'état du filtre :
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vindieu la limaille fine couleur laiton !! (les grosses particules et autre choses collées étaient déjà dans le tupperware)
Chose que je n'avais pas du tout remarqué au moment de la précédente vidange. il n'y a pas eu de changement de son, pas de bruits particuliers (je peux prendre en vidéo si besoin). d'où ça peut provenir ?
Merci de votre retour
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Guillaume
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Ma première question qui me vient à l'esprit
Est :quelle huile tu as mis?
Les huiles modernes oui, mais pas toutes
*Détergent: Décollage de la calamine des chambres de combustion
– Anti-corrosion: Réduction de la corrosion
– Anti-oxydant: Maintient plus longtemps les capacités de l’huile
– Dispersant: Nettoyage du moteur et dépôt des résidus dans un filtre
– Anti-moussant: Réduction de l’émulsion avec l’eau et l’air
– Anti-usure: …Réduction de l’usure des métaux et ...
Anti usure certes mais corrosive
Un avis encore Perso
Mettre du gazoil moderne dans un moteur et le démarrer est pour moi un peu suicidaire
Mais c'est du Perso sur ce carburant ( pas de l'huile)
Surtout ne pas perdre de vue, que le gas-oil est un carburant, qui contrairement aux idées reçus s'enflamme 2X plus vite que l'essence, et dont le mélange avec de l'huile nenlève rien à ses
propriété et n'abaisse pas sont point éclair!
Ton moteur risque de devenir un "moteur à explosion" au sens propre du terme!
Et il attaque le bronze car qui dit gazoil , certes la législation a limité la teneur en soufre mais ce n'est .pas bon pour les métaux jaunes
Est :quelle huile tu as mis?
Les huiles modernes oui, mais pas toutes
*Détergent: Décollage de la calamine des chambres de combustion
– Anti-corrosion: Réduction de la corrosion
– Anti-oxydant: Maintient plus longtemps les capacités de l’huile
– Dispersant: Nettoyage du moteur et dépôt des résidus dans un filtre
– Anti-moussant: Réduction de l’émulsion avec l’eau et l’air
– Anti-usure: …Réduction de l’usure des métaux et ...
Anti usure certes mais corrosive
Un avis encore Perso
Mettre du gazoil moderne dans un moteur et le démarrer est pour moi un peu suicidaire
Mais c'est du Perso sur ce carburant ( pas de l'huile)
Surtout ne pas perdre de vue, que le gas-oil est un carburant, qui contrairement aux idées reçus s'enflamme 2X plus vite que l'essence, et dont le mélange avec de l'huile nenlève rien à ses
propriété et n'abaisse pas sont point éclair!
Ton moteur risque de devenir un "moteur à explosion" au sens propre du terme!
Et il attaque le bronze car qui dit gazoil , certes la législation a limité la teneur en soufre mais ce n'est .pas bon pour les métaux jaunes
Dernière édition par Dom25 le Mar 4 Mai 2021 - 21:06, édité 3 fois
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dom25- Admin
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Pour info, je viens pour essai de tremper un carbu "HS" dans du coca
Bilan c'est très efficace , le dessus du liquide est rempli de couleur jaune bronze
Pour le zamac c'est super
Encore un truc à éviter pour le bronze comme le citron et ...
Bilan c'est très efficace , le dessus du liquide est rempli de couleur jaune bronze
Pour le zamac c'est super
Encore un truc à éviter pour le bronze comme le citron et ...
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Pour l'huile c'est de la 20/50 de chez norauto.
Pour le gasoil, j'ai suivi les conseils d'un garagiste qui fait que des 2cv et dérivé et ça m'a été reconfirmé par un autre mécano d'un garage assez connu de voiture ancienne en Normandie. J'admets que c'est risqué car le point éclair est à 55, bien que le point d'auto inflammation est 250 degré, tout comme l'huile moteur.
Pour le gasoil, j'ai suivi les conseils d'un garagiste qui fait que des 2cv et dérivé et ça m'a été reconfirmé par un autre mécano d'un garage assez connu de voiture ancienne en Normandie. J'admets que c'est risqué car le point éclair est à 55, bien que le point d'auto inflammation est 250 degré, tout comme l'huile moteur.
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Guillaume
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
l'huile peu cher que j'ai utilisé pour le rinçage c'est de la 12/40 minérale de leclerc.
Bon du coup je vais au plus vite changer l'huile. Mais quelle huile remettre dedans du coup ?
Bon du coup je vais au plus vite changer l'huile. Mais quelle huile remettre dedans du coup ?
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Guillaume
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
12/40??
Tu veux dire 20/40?
Tu veux dire 20/40?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
terrinator a écrit:Pour l'huile c'est de la 20/50 de chez norauto.
Pour le gasoil, j'ai suivi les conseils d'un garagiste qui fait que des 2cv et dérivé et ça m'a été reconfirmé par un autre mécano d'un garage assez connu de voiture ancienne en Normandie. J'admets que c'est risqué car le point éclair est à 55, bien que le point d'auto inflammation est 250 degré, tout comme l'huile moteur.
Tu sais des conseils de toutes sortes existent parfois très bons
Des idées préconçues également avec les huiles par exemple.
Mais je suis vigilant du danger avec des carburants sur des vieux moteurs qui peuvent tourner sur le gazoil et s'emballer ( vécu par un passionné) une 2cv , une 4cv ont des usinages et des matériaux modernes !!!'
Mais un avis Perso reste Perso , des accidents arrivent néanmoins
Dernière édition par Dom25 le Mar 4 Mai 2021 - 21:59, édité 2 fois
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
De l'huile minérale n'a pas pu manger du bronze
C'est le nettoyage qui a certainement récupérer les usures des metaux jaunes par le temps
C'est simplement à suivre par une vidange plus fréquente
( bagues paliers vilo, arbre à cames, ..)
Perso pas de panique immédiatement
C'est le nettoyage qui a certainement récupérer les usures des metaux jaunes par le temps
C'est simplement à suivre par une vidange plus fréquente
( bagues paliers vilo, arbre à cames, ..)
Perso pas de panique immédiatement
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dom25- Admin
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Faute de frappe, je voulais dire 15/40.ppf63 a écrit:12/40??
Tu veux dire 20/40?
Du coup je ne sais pas quoi utiliser comme huile. Sur ce forum , de la 20/50 de Norauto semble faire l'affaire. Mais ça reste de l'huile synthétique surement avec des additifs trop abrasifs. Pour de la 15/40 minéral je crains qu'elle soit trop fluide.
En tout cas merci pour les précieux conseils, Dom et l'explication sur les actions des additifs.
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Guillaume
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Dernière édition par Dom25 le Mer 5 Mai 2021 - 10:03, édité 1 fois
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dom25- Admin
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Si une huile comporte deux chiffres, donc multigrade, elle est obligatoirement peu ou prou détergente et additivée. Les huiles contemporaines de nos voitures sont des monogrades et l'huile d'hiver n'était pas la même que celle d'été au niveau de la viscosité. On peut se référer à ce petit topo pour comprendre une étiquette d'huile moteur et la norme API: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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les yeux dans l'essieu
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
2 chiffres ou 2 nombres Monsieur le Conservateur ?le Conservateur en Chef a écrit:Si une huile comporte deux chiffres
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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Je croyais que seul Etienne avait l'exclusivité du pinaillage (ou pinaillerie... ou pinaillitude...) ?Thiric a écrit:
2 chiffres ou 2 nombres Monsieur le Conservateur ?
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
le Conservateur en Chef a écrit:Je croyais que seul Etienne avait l'exclusivité du pinaillage (ou pinaillerie... ou pinaillitude...) ?Thiric a écrit:
2 chiffres ou 2 nombres Monsieur le Conservateur ?
Tout a fait!!
Le statut de Pinailleur est réservé à Etienne!
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Pascal
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
20W50 minérale chez Direct Lub
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
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Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Pour le fait de faire tourner un moteur essence au gazoil, ça s'est toujours fait mais c'est la première fois que j'entends quelqu'un faire tourner au gazoil pur.
Ce qui se faisait généralement par les mécanos, c'est de mettre un mélange essence/gazoil mais je ne connais pas les quantités du mélange.
A ce qui se disait, mettre ce mélange dans un moteur essence permet de lubrifier parce que le gazoil est plus "gras", et pour un moteur diesel pour "nettoyer" à l'essence au risque d'attaquer les injecteurs.
De l’essence à la place du Diesel
Remplir le réservoir avec de l’essence à la place du Diesel reste l’erreur de carburant la plus fréquente. Un impair qui peut être lourd de conséquences pour votre véhicule puisque l’essence et ses effets nettoyants détruisent notamment la couche protectrice permettant au système d’injection Diesel de fonctionner correctement.
Il existe un taux maximal d’essence admis dans un véhicule Diesel. Il est de :
* 15 % l’hiver ;
* 10 % tout le reste de l’année ;
* 3 % pour les nouveaux Diesel à rampe commune ou common rail (TDI, CDI, HDI, DCi, CRDI, etc.).
Sous ce seuil, malgré l’erreur de carburant, votre véhicule doit pouvoir rouler sans trop de risques. Il est conseillé de monter en régime avec douceur afin de compenser la perte de lubrification, et de faire le plein de Diesel le plus rapidement possible afin de diminuer la quantité d’essence et ses effets.
Du Diesel à la place de l’essence
Cette erreur de carburant a des effets moins néfastes que de mettre de l’essence à la place du Diesel. Mais elle doit, bien évidemment, être évitée au maximum. Le taux maximal de Diesel admis dans un véhicule essence est de 10 %. Sous ce seuil, il est possible que votre véhicule produise un peu de fumée et que vous ressentiez des à-coups en roulant. Quel que soit le taux, il est conseillé de faire appel à un garagiste qui réalisera une vidange du réservoir.
Les autres erreurs de carburants
Parmi les autres erreurs de carburant fréquentes, il arrive que certains automobilistes remplissent le réservoir de leur vieille voiture avec du Sans-Plomb 95. Dans ce cas de figure, il est conseillé de rapidement faire l’appoint avec du Sans-Plomb 98. Vous devriez pouvoir rouler sans problème. Toutefois, le temps que le Sans-Plomb 95 soit totalement évacué, il est probable que votre véhicule émette de légers bruits, des petits cliquetis, en roulant.
Source : le site de Total
Si je doit faire cette manip je ne dépasserai pas les 10%.
D'une manière générale dès que j'ai une info qui sort de l'utilisation normale j'essaie de me renseigner avant d'agir, je ne prendrai pas de risque inconsidéré.
Ce qui se faisait généralement par les mécanos, c'est de mettre un mélange essence/gazoil mais je ne connais pas les quantités du mélange.
A ce qui se disait, mettre ce mélange dans un moteur essence permet de lubrifier parce que le gazoil est plus "gras", et pour un moteur diesel pour "nettoyer" à l'essence au risque d'attaquer les injecteurs.
De l’essence à la place du Diesel
Remplir le réservoir avec de l’essence à la place du Diesel reste l’erreur de carburant la plus fréquente. Un impair qui peut être lourd de conséquences pour votre véhicule puisque l’essence et ses effets nettoyants détruisent notamment la couche protectrice permettant au système d’injection Diesel de fonctionner correctement.
Il existe un taux maximal d’essence admis dans un véhicule Diesel. Il est de :
* 15 % l’hiver ;
* 10 % tout le reste de l’année ;
* 3 % pour les nouveaux Diesel à rampe commune ou common rail (TDI, CDI, HDI, DCi, CRDI, etc.).
Sous ce seuil, malgré l’erreur de carburant, votre véhicule doit pouvoir rouler sans trop de risques. Il est conseillé de monter en régime avec douceur afin de compenser la perte de lubrification, et de faire le plein de Diesel le plus rapidement possible afin de diminuer la quantité d’essence et ses effets.
Du Diesel à la place de l’essence
Cette erreur de carburant a des effets moins néfastes que de mettre de l’essence à la place du Diesel. Mais elle doit, bien évidemment, être évitée au maximum. Le taux maximal de Diesel admis dans un véhicule essence est de 10 %. Sous ce seuil, il est possible que votre véhicule produise un peu de fumée et que vous ressentiez des à-coups en roulant. Quel que soit le taux, il est conseillé de faire appel à un garagiste qui réalisera une vidange du réservoir.
Les autres erreurs de carburants
Parmi les autres erreurs de carburant fréquentes, il arrive que certains automobilistes remplissent le réservoir de leur vieille voiture avec du Sans-Plomb 95. Dans ce cas de figure, il est conseillé de rapidement faire l’appoint avec du Sans-Plomb 98. Vous devriez pouvoir rouler sans problème. Toutefois, le temps que le Sans-Plomb 95 soit totalement évacué, il est probable que votre véhicule émette de légers bruits, des petits cliquetis, en roulant.
Source : le site de Total
Si je doit faire cette manip je ne dépasserai pas les 10%.
D'une manière générale dès que j'ai une info qui sort de l'utilisation normale j'essaie de me renseigner avant d'agir, je ne prendrai pas de risque inconsidéré.
Pimiento- Date d'inscription : 14/03/2021
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Salut Pimiento,
La manip ici est de remplacer l'huile par du gazoil et faire tourner au ralentis quelques minutes, pour "rincer et décoler les dépots d'huile", pas de remplacer un carburant pas un autre.
La manip ici est de remplacer l'huile par du gazoil et faire tourner au ralentis quelques minutes, pour "rincer et décoler les dépots d'huile", pas de remplacer un carburant pas un autre.
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Guillaume
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terrinator- Adhérent
- Date d'inscription : 10/02/2020
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Je ne vais pas jouer le trouble fête
Mais en dehors de ma réponse, il reste utopique de croire que la crasse prise dans les passages du vilebrequin va se ramollir et sortir
Ceci serait si simple, méme à l'acétone en injectant dans les conduits nous n'arrivons pas à quelque chose de satisfaisant..
Alors ce procédé reste à mon avis inutile pour une ancienne 01
Après chacun à ses convictions, les miennes sont le résultat factuel
Si tu me prouves le contraire pour le vilo, tu auras toute ma gratitude et je salurai ta prouesse comme il se doit
Mais en dehors de ma réponse, il reste utopique de croire que la crasse prise dans les passages du vilebrequin va se ramollir et sortir
Ceci serait si simple, méme à l'acétone en injectant dans les conduits nous n'arrivons pas à quelque chose de satisfaisant..
Alors ce procédé reste à mon avis inutile pour une ancienne 01
Après chacun à ses convictions, les miennes sont le résultat factuel
Si tu me prouves le contraire pour le vilo, tu auras toute ma gratitude et je salurai ta prouesse comme il se doit
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Dominique à raison ; l’accumulation d’huile séchée dans le vilebrequin c’est « du béton »
A ma connaissance, le seul produit efficace et que nous connaissons tous, c’est…l’huile de coude.
Patrick
A ma connaissance, le seul produit efficace et que nous connaissons tous, c’est…l’huile de coude.
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Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Bonjour. J'ai eu ce problème de conduit de lubrification bouché sur ma 301c. Résultat, conduit du vilebrequin bouché et regul des bielles et des paliers du vilo détruits. Impossible de tout nettoyer sans sortir le vilo. J'ai aussi essayer avec de l'acétone sous pression. Ça ne suffit pas. Je n'imaginais pas la quantité de mer-- qui s'est accumule au fil des années. J'ai démonté le bas moteur et tout passé aux karcher à eau chaude et tous les petits conduits de lubrification, nettoyés à l'acétone avec des câbles de vélo. Au prix que coûte les régules, je pense que ça vaut le coup de démonter. Maintenant, je roule avec de l'huile minérale detergente de norauto et tout va bien. Ceci est juste mon avis. Bonne journée à tous.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Pimiento a écrit:
Parmi les autres erreurs de carburant fréquentes, il arrive que certains automobilistes remplissent le réservoir de leur vieille voiture avec du Sans-Plomb 95. Dans ce cas de figure, il est conseillé de rapidement faire l’appoint avec du Sans-Plomb 98. Vous devriez pouvoir rouler sans problème. Toutefois, le temps que le Sans-Plomb 95 soit totalement évacué, il est probable que votre véhicule émette de légers bruits, des petits cliquetis, en roulant.
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Tous mes véhicules fonctionnent au 95 sans se plaindre. De nombreux moteurs à injection acceptent même le 85 sans modification.
je suis septique voir méfiant sur les propos marketing de Total
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2Gx- Adhérent
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Bien sur tu peux rouler au 95, à l'époque il roulait vers les 60 , c'est pourquoi il y avait un réglage d'avance
Mais si tu laisses en stockage une essence de nos jours , tu risques d'autres choses
Les précautions de Total sont adaptés aux voitures modernes , anciennes c'est 70 80
L'avant guerre reste une exception
Mais si tu laisses en stockage une essence de nos jours , tu risques d'autres choses
Les précautions de Total sont adaptés aux voitures modernes , anciennes c'est 70 80
L'avant guerre reste une exception
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Pour des questions pratiques, il est possible de nettoyer les conduites sans déposer le moteur complètement ?
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il a nettoyé le moteur, mais vu la couleur de l'huile, j'en doute.
Est ce qu'il y a un moyen d'estimer la crasse latente en démontant seulement le bas moteur ?
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il a nettoyé le moteur, mais vu la couleur de l'huile, j'en doute.
Est ce qu'il y a un moyen d'estimer la crasse latente en démontant seulement le bas moteur ?
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
oui dépose ton carter moteur, ça te donneras une idée.
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Et en plus en démontant un bouchons de maneton , tu auras une certitude
Bonne ou mauvaise
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dom25- Admin
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Bonsoir,
Alors lors du démontage j'ai eu une surprise mitigée, dans l'ensemble c'est plutôt propre, sauf le fond du bac : une petite couche de crasse, une goute de joint silicone (Pourquoi pas xD) et une agrafe d'écrou-cage cassée. Heureusement pas de limaille
Voici quelques photos juste après le démontage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
,
qu'est ce que vous en pensez ?
Alors lors du démontage j'ai eu une surprise mitigée, dans l'ensemble c'est plutôt propre, sauf le fond du bac : une petite couche de crasse, une goute de joint silicone (Pourquoi pas xD) et une agrafe d'écrou-cage cassée. Heureusement pas de limaille
Voici quelques photos juste après le démontage
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Propre mais :
- Regarde si crasse dans les manetons
- Refait le goupillage des chapeaux
- Contrôle tuyaux/pompe à huile
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Fait comme le dit Guy
Un boulon de 14 de mémoire ( flèche verte) à retirer et regarde l'etat du passage dans le maneton du centre
Propre c'est bon
Tu as des goupilles fendues ouvertes d'où la remarque de Guy ( elles sont trop longues et risque de battre en rotation puis casser)
Puis une pompe propre car elle aspire les fonds sales
Si ce n'est pas bon c'est démontage
Un boulon de 14 de mémoire ( flèche verte) à retirer et regarde l'etat du passage dans le maneton du centre
Propre c'est bon
Tu as des goupilles fendues ouvertes d'où la remarque de Guy ( elles sont trop longues et risque de battre en rotation puis casser)
Puis une pompe propre car elle aspire les fonds sales
Si ce n'est pas bon c'est démontage
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Comme les copains,je dirais flèches vertes ou bleu
La longueur des goupilles fendues me choque aussi mais c'est facile de les raccourcir
La longueur des goupilles fendues me choque aussi mais c'est facile de les raccourcir
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Terrinator pour ne pas devenir le Terminator de 01 et autres oublie le gazole à la place de l'huile STP !
Mettre des goupilles du diamètre EXACT du trou et les rabattre à bonne longueur et bien placées c'est la signature du bon mécano et ça ne bouge JAMAIS
Ça va surement bien se passer et après rouler tranquille
Mettre des goupilles du diamètre EXACT du trou et les rabattre à bonne longueur et bien placées c'est la signature du bon mécano et ça ne bouge JAMAIS
Ça va surement bien se passer et après rouler tranquille
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Pour l'ancien mécano et le fil de fer comme goupille, actuellement c'est la signature d'un garage en Bretagne dont j'ai encore la facture (en francs). Je pense qu'il n’appréciait pas l'ancien proprio xD
Ha mince, pourtant du gasoil c'est plus facile à trouver que du 20w50
Blague à part, pour le nettoyage comment faire, avec un goupillon et du WD40 ? parce que la surprise n'est pas top :
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Ha mince, pourtant du gasoil c'est plus facile à trouver que du 20w50
Blague à part, pour le nettoyage comment faire, avec un goupillon et du WD40 ? parce que la surprise n'est pas top :
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Guillaume
Peugeot 201C - 1931
terrinator- Adhérent
- Date d'inscription : 10/02/2020
Ville et Code Postal : 76 - 78 rouen principalement :)
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Et bien...!!!!
Si tu voulais démonter ton vilbrequin c'est maintenant
(Le gazoil ce n'est pas encore la solution.....)
Apres tu peux nettoyer partiellement ( la photo trompe peut être , encrassé seulement au bouchon?)
Mais breveté SGDG.
Si tu voulais démonter ton vilbrequin c'est maintenant
(Le gazoil ce n'est pas encore la solution.....)
terrinator a écrit:Bonsoir à tous.
Pour préparer les futurs ballades d'été avec la 201, j'ai fait un vidange de l'ancienne huile (>4 ans et pas plus de 100km avec). l'huile était très très noire. Puis j'ai fait un rinçage 10 minutes au gazoil, moteur chaud et au ralentis.
Apres tu peux nettoyer partiellement ( la photo trompe peut être , encrassé seulement au bouchon?)
Mais breveté SGDG.
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Vois- tu Guillaume, tu peux tournoyer, virevolter, chercher le produit miracle qui va faire le job ; mais au final, il faut y aller, démonter, repérer, huile de coude et courage.
Alors utilise les outils adéquats, laisse tomber le goupillon, c’est réservé aux viticulteurs et aux curés.
Par contre, tournevis, grattoirs, brosses métalliques, WD 40 oui si c’est grippé, mais surtout white spirit, diluant, dégraissant, essence.
Je pense que les vieux mécanos comme moi seront en phase.
Patrick
Alors utilise les outils adéquats, laisse tomber le goupillon, c’est réservé aux viticulteurs et aux curés.
Par contre, tournevis, grattoirs, brosses métalliques, WD 40 oui si c’est grippé, mais surtout white spirit, diluant, dégraissant, essence.
Je pense que les vieux mécanos comme moi seront en phase.
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Je crois que j'ai bien compris la leçon de ma fainéantise ^^.
La je n'ai malheureusement ni le matériel, ni la place pour déposer le moteur complètement si c'est ce qui est sous entendu pour démonter le vilebrequin
Avec la brosse métallique/tournevis je ne risque pas de rayer des trucs ?
Pour le nettoyage, est ce que vous avec un genre de plan / éclaté où on peut voir le circuit d'huile au complet ? je n'ai pas réussi à en trouver.
La je n'ai malheureusement ni le matériel, ni la place pour déposer le moteur complètement si c'est ce qui est sous entendu pour démonter le vilebrequin
Avec la brosse métallique/tournevis je ne risque pas de rayer des trucs ?
Pour le nettoyage, est ce que vous avec un genre de plan / éclaté où on peut voir le circuit d'huile au complet ? je n'ai pas réussi à en trouver.
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Guillaume
Peugeot 201C - 1931
terrinator- Adhérent
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Ta ( mauvaise ) surprise n'est pas surprenante
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Babycid a écrit:La crasse ne s'accumulait pas dans les manetons de vilebrequin, la vitesse de passage est importante,c 'est là où la vitesse est plus faible , ou le diamètre est important qu'il y a eu beaucoup de dépôts.
Jean-Luc
Je n'ai pas compris ton message :s
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Guillaume
Peugeot 201C - 1931
terrinator- Adhérent
- Date d'inscription : 10/02/2020
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
D'accord c'est compris. Ha maudit cholestérol !
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Guillaume
Peugeot 201C - 1931
terrinator- Adhérent
- Date d'inscription : 10/02/2020
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Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
terrinator a écrit:D'accord c'est compris. Ha maudit cholestérol !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
En dehors des passages d'huile non soumis aux forces centrifuge, Jean Luc expose explicitement l'effet de la vitesse de passage sur la propreté ( effet de chasse dirait les gaziers...)
je reviens sur l'effet de centrifugation et sur la pression d'huile soumise au vilebrequin
Si le principe du graissage parait simple, il est en réalité très complexe du fait de la rotation du vilebrequin.
Simplement il faut noter que la cause la plus importante de l’encrassement du vilo est liée
-aux impureté plaquées sur les surfaces extérieures par la force centrifuges,
-à l'huile étant mal filtrée
- à l'absence de pouvoir détergent du lubrifiant
ceci conduit à ce que nous connaissons tous maintenant
( boue qui durcissent à gratter mécaniquement)
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je reviens sur l'effet de centrifugation et sur la pression d'huile soumise au vilebrequin
Si le principe du graissage parait simple, il est en réalité très complexe du fait de la rotation du vilebrequin.
Simplement il faut noter que la cause la plus importante de l’encrassement du vilo est liée
-aux impureté plaquées sur les surfaces extérieures par la force centrifuges,
-à l'huile étant mal filtrée
- à l'absence de pouvoir détergent du lubrifiant
ceci conduit à ce que nous connaissons tous maintenant
( boue qui durcissent à gratter mécaniquement)
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j'ai fait un schéma rapide que je mettrai dans un sujet graissage
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
pression puis contre pression puis effet chasse.... Houlala, c'est pas simple la lubrification!!
Merci Dom pour tes explications.
Merci Dom pour tes explications.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
B C'est le graissage vers tête de bielle
Donc un encrassement entraîne la destruction du régule ( voir la casse de la bielle en insistant)
Donc un encrassement entraîne la destruction du régule ( voir la casse de la bielle en insistant)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: limaille couleur laiton dans l'huile moteur
Ola,
Voici l'avancement pour l'instant la pompe est nettoyée, la tubulure aussi (il y avait peu de crasse dans la pompe et quasiment pas dans la tubulure).
Pour le milieu du vilebrequin, le plus gros est fait.
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Avant de démonter les têtes de bielle (pour les passages d,huile), quel est le couple de serrage des écrous ?
Où trouvez-vous les joints en papier des tubulures, pompe et joint en plomb (?) qui est au bout des bouchons du vilebrequin ?
Voici l'avancement pour l'instant la pompe est nettoyée, la tubulure aussi (il y avait peu de crasse dans la pompe et quasiment pas dans la tubulure).
Pour le milieu du vilebrequin, le plus gros est fait.
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Avant de démonter les têtes de bielle (pour les passages d,huile), quel est le couple de serrage des écrous ?
Où trouvez-vous les joints en papier des tubulures, pompe et joint en plomb (?) qui est au bout des bouchons du vilebrequin ?
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Guillaume
Peugeot 201C - 1931
terrinator- Adhérent
- Date d'inscription : 10/02/2020
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