Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poids et équilibrage des bielles et pistons

+9
Poulalion
claudet
Pat44
directeur technique
ppf63
Vonin Jean Louis
dom25
philou
DS201
13 participants

Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par DS201 Lun 15 Mar 2021 - 18:34

Par simple curiosité, je viens de comparer le poids des bielles (avec leur chapeau) ainsi que celui des pistons.

Voici ce que j'ai relevé :
Bielle 1 = 577 gr
Bielle 2 = 582 gr
Bielle 3 = 581 gr
Bielle 4 = 577 gr

Piston 1 = 340 gr
Piston 2 = 337 gr
Piston 3 = 339 gr
Piston 4 = 340 gr

Qu'en pense la communauté des amis01 ?...

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par philou Lun 15 Mar 2021 - 18:43

J'en suis pas encore là et j'ai jamais fait ,mais au vu les ecarts quand tu assembles tes bielles aux pistons le plus grand ecart est de 3gr c'est deja pas mal ,mais l'avis des pro sera mieux que le mieux

_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou
philou
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par DS201 Lun 15 Mar 2021 - 19:06

Et comme ce sont des pistons neufs, il est possible d'appairer le tout au mieux

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par dom25 Lun 15 Mar 2021 - 19:08

poids pistons + bielles
******* total
577 + 340= 917
582 + 337 =919
581 +339= 920
577 +340= 917

moins de 5g laisse tomber

après tu as la possibilité de retirer de la matière aux pistons (mais au dessous de 10g pas de souci à mon avis )
tu aurais une moto à 12000tr/mm ce serait vraiment inquiétant

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Lun 15 Mar 2021 - 21:36

Je profite du post de Dominique pour poser la même question
Poids bielle +chapeau+ piston
n°1 :1050g
n°2 :1028g
n°3 :1025g
n°4 :1033g
n°5 :1023g
n°6 :1024g
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par ppf63 Lun 15 Mar 2021 - 21:52

Tu n'aurais pas une question plus facile??

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par dom25 Lun 15 Mar 2021 - 21:52

Retire quelques g à la 1050

JL ôte un segment, il y en a bien un qui ne doit pas servir MDR2
Tout ceci suivi de bénédiction à l'eau de " Chaux" et tu es sauvé

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par directeur technique Lun 15 Mar 2021 - 23:09

Vonin Jean Louis a écrit:Je profite du post de Dominique pour poser la même question
Poids bielle +chapeau+ piston
n°1  :1050g
n°2  :1028g
n°3  :1025g
n°4  :1033g
n°5  :1023g
n°6  :1024g
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?
je dirais presque le régime mais je n'oserais pas  MDR1 MDR1 non sérieusement il faudrait  comme la fait ds201 voir précisément sur quelle parti des 3 élément y a t'il ces environ 23 g en plus a moins qu'il y en a un peut sur chaque .

_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique
directeur technique
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Pat44 Lun 15 Mar 2021 - 23:35

Jean-Louis, tu mets au régime l’ensemble le plus lourd ou tu donnes plus à manger aux autres Coup massue redface Roulerire

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par claudet Mar 16 Mar 2021 - 0:08

Un moteur dans les 5 gr c'est très bien !

Selon les règles d'équilibrage , additionner le poids de la bielle et du piston n'est pas la bonne idée , c'est un peu plus compliqué que ça !
Pour la bielle il convient de faire 2 pesées :
On pèse d'abord la tête en la tenant par le pied bien horizontale(poids en rotation)en tenant compte de 100% de ce poids !
On pèse ensuite le pied en la tenant par la tête et on ajoute le poids du piston +axe + segments mais on ne tient compte que d'un pourcentage de ce poids (en translation) de l'ordre de 60 à 80% !
On fait le total des poids , rotation + translation et on fabrique des demi coquilles de poids équivalent qui sont fixées sur les manetons lors de l'équilibrage dynamique du vilebrequin !
Et encore , là je vous la fait courte ...!

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Mar 16 Mar 2021 - 7:15

OK

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par dom25 Mar 16 Mar 2021 - 8:38

oui Claude a totalement raison mais pour des moteurs très anciens le poids total est suffisant ( charge statique)


Info pour équilibrage  des bielles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dom25 le Mar 16 Mar 2021 - 9:21, édité 2 fois

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Mar 16 Mar 2021 - 8:41

Je vais donc considerer que mon moteur est très très ancien !

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par claudet Mar 16 Mar 2021 - 12:34

L'autre chose importante quand on a les bielles dans les mains est de vérifier leur bon équerrage ( le parallélisme entre axe de tête et axe de pied )
Ce contrôle devrait se faire avec un appareillage que bien sûr nous n'avons pas mais il y a une méthode simple de comparaison qui permet d'approcher le problème !
Il faut monter 2 bielles sur le même axe de piston en les plaquant l'une contre l'autre et regarder à contre jour si les faces des 2 têtes sont bien parallèles , ensuite on retourne l'une d'elles pour vérifier une nouvelle fois , ensuite en refait l'essai avec les autres bielles en les panachant et en les retournant etc !
NB: L'observation méticuleuse de la symétrie des traces de frottement sur les pistons après un démontage peuvent aussi donner des indices précieux sur le bon équerrage des bielles !
Re NB : Un autre contrôle à faire au remontage du moteur juste après avoir serré les bielles et après quelques tours de vilo à la main , vérifier la bonne liberté et la bonne répartition des jeux latéraux des têtes de bielles puis des pieds dans les axes de pistons ! Parfait

_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968

La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet
claudet

Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Poulalion Mar 16 Mar 2021 - 14:10

claudet a écrit:
Ce contrôle devrait se faire avec un appareillage que bien sûr nous n'avons pas

Parce que tu n’as pas demandé. Merci1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par DS201 Mar 16 Mar 2021 - 17:48

ok merci à tous pour ces réponses. Je vais appairer les pistons neufs avec les bielles au mieux afin d'approcher les 5 gr d'écart

_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)

Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201
DS201

Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par zimi Mer 17 Mar 2021 - 21:53

Vonin Jean Louis a écrit:
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?

Un petit coup de chalumeau sur les régules, tu va voir c'est facile de perdre 50g c'est fait en partie en plomb lol!

_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zimi
zimi
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 14/04/2019
Ville et Code Postal : Vaison la romaine

https://www.facebook.com/Pantai.Prod.31

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Dim 21 Mar 2021 - 21:39

Pour la vérification de l'équerrage,je ne dispose pas de l'outillage FOG,par contre j'ai quelques machines à bois dont une toupie

Je commence par mettre l'arbre vertical
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite,une image vaut mieux qu'un long discours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les 5 premieres bielles,le piston repose bien sur la table
Par contre pour la 6,j'ai un décalage de 0.2 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en pensez vous ?

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par dom25 Lun 22 Mar 2021 - 8:48

Change de toupie pour 2 dixièmes tapetete
Ne serais-tu pas un grand malade pour faire subir un tel traitement à un moteur thermique d'un siècle pour le passer dans une machine à bois ( en tout cas bien l'idée Bravo)

Ou quand tu passes à Vesoul prend une nouvelle bielle non vrillée

( si tu retournes c'est bien en bas qui touche, car le piston peut être usé d'un côté lié à l'ovalisation latérale !)

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Lun 22 Mar 2021 - 13:54

Oui si je retourne c'est bien l'autre coté qui touche

Merci jean Luc je n'ai pas de dégaubielle mais si quelqu'un a une photo ou une notice de cet appareil ,je suis preneur

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Poulalion Lun 22 Mar 2021 - 14:13

Vonin Jean Louis a écrit: mais si quelqu'un a une photo ou une notice de cet appareil ,je suis preneur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Lun 22 Mar 2021 - 22:32

Merci Etienne pour ces fabuleux documents
Ou comment faire beaucoup de chose avec peu de moyens
Je vais m'en inspirer pour essayer de redresser ma bielle

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par alain301 Mar 23 Mar 2021 - 12:05

J'avais dégauchi les bielles de ma 203 avec une presse et depuis elle a 30000km de plus.

Je lui en avais fait un peu plus et revenu en arrière pour l'élasticité de l'acier.

_________________
301 CR 3 paliers de 1934
alain301
alain301
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/05/2018
Ville et Code Postal : le Havre

http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par dom25 Mar 23 Mar 2021 - 12:49

J'aurais fait comme toi Alain

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Vonin Jean Louis Mar 23 Mar 2021 - 21:45

La bielle n°6 est redressée !
Grace à l'étau en m'inspirant d'un montage vu sur le lien à Etienne
1 coup trop loin puis retour en arrière .Même pas eu besoin de forcer

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par dom25 Mer 24 Mar 2021 - 10:01

Ouf 
Bravo

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par guy23 Lun 27 Mar 2023 - 8:53

Qui a pesé les pistons 401 ?

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Poids et équilibrage des bielles et pistons Empty Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum