Poids et équilibrage des bielles et pistons
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Poids et équilibrage des bielles et pistons
Par simple curiosité, je viens de comparer le poids des bielles (avec leur chapeau) ainsi que celui des pistons.
Voici ce que j'ai relevé :
Bielle 1 = 577 gr
Bielle 2 = 582 gr
Bielle 3 = 581 gr
Bielle 4 = 577 gr
Piston 1 = 340 gr
Piston 2 = 337 gr
Piston 3 = 339 gr
Piston 4 = 340 gr
Qu'en pense la communauté des amis01 ?...
Voici ce que j'ai relevé :
Bielle 1 = 577 gr
Bielle 2 = 582 gr
Bielle 3 = 581 gr
Bielle 4 = 577 gr
Piston 1 = 340 gr
Piston 2 = 337 gr
Piston 3 = 339 gr
Piston 4 = 340 gr
Qu'en pense la communauté des amis01 ?...
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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
J'en suis pas encore là et j'ai jamais fait ,mais au vu les ecarts quand tu assembles tes bielles aux pistons le plus grand ecart est de 3gr c'est deja pas mal ,mais l'avis des pro sera mieux que le mieux
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Et comme ce sont des pistons neufs, il est possible d'appairer le tout au mieux
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Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
poids pistons + bielles
******* total
577 + 340= 917
582 + 337 =919
581 +339= 920
577 +340= 917
moins de 5g laisse tomber
après tu as la possibilité de retirer de la matière aux pistons (mais au dessous de 10g pas de souci à mon avis )
tu aurais une moto à 12000tr/mm ce serait vraiment inquiétant
******* total
577 + 340= 917
582 + 337 =919
581 +339= 920
577 +340= 917
moins de 5g laisse tomber
après tu as la possibilité de retirer de la matière aux pistons (mais au dessous de 10g pas de souci à mon avis )
tu aurais une moto à 12000tr/mm ce serait vraiment inquiétant
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Je profite du post de Dominique pour poser la même question
Poids bielle +chapeau+ piston
n°1 :1050g
n°2 :1028g
n°3 :1025g
n°4 :1033g
n°5 :1023g
n°6 :1024g
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?
Poids bielle +chapeau+ piston
n°1 :1050g
n°2 :1028g
n°3 :1025g
n°4 :1033g
n°5 :1023g
n°6 :1024g
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Tu n'aurais pas une question plus facile??
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Retire quelques g à la 1050
JL ôte un segment, il y en a bien un qui ne doit pas servir
Tout ceci suivi de bénédiction à l'eau de " Chaux" et tu es sauvé
JL ôte un segment, il y en a bien un qui ne doit pas servir
Tout ceci suivi de bénédiction à l'eau de " Chaux" et tu es sauvé
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
je dirais presque le régime mais je n'oserais pas non sérieusement il faudrait comme la fait ds201 voir précisément sur quelle parti des 3 élément y a t'il ces environ 23 g en plus a moins qu'il y en a un peut sur chaque .Vonin Jean Louis a écrit:Je profite du post de Dominique pour poser la même question
Poids bielle +chapeau+ piston
n°1 :1050g
n°2 :1028g
n°3 :1025g
n°4 :1033g
n°5 :1023g
n°6 :1024g
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Jean-Louis, tu mets au régime l’ensemble le plus lourd ou tu donnes plus à manger aux autres
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Un moteur dans les 5 gr c'est très bien !
Selon les règles d'équilibrage , additionner le poids de la bielle et du piston n'est pas la bonne idée , c'est un peu plus compliqué que ça !
Pour la bielle il convient de faire 2 pesées :
On pèse d'abord la tête en la tenant par le pied bien horizontale(poids en rotation)en tenant compte de 100% de ce poids !
On pèse ensuite le pied en la tenant par la tête et on ajoute le poids du piston +axe + segments mais on ne tient compte que d'un pourcentage de ce poids (en translation) de l'ordre de 60 à 80% !
On fait le total des poids , rotation + translation et on fabrique des demi coquilles de poids équivalent qui sont fixées sur les manetons lors de l'équilibrage dynamique du vilebrequin !
Et encore , là je vous la fait courte ...!
Selon les règles d'équilibrage , additionner le poids de la bielle et du piston n'est pas la bonne idée , c'est un peu plus compliqué que ça !
Pour la bielle il convient de faire 2 pesées :
On pèse d'abord la tête en la tenant par le pied bien horizontale(poids en rotation)en tenant compte de 100% de ce poids !
On pèse ensuite le pied en la tenant par la tête et on ajoute le poids du piston +axe + segments mais on ne tient compte que d'un pourcentage de ce poids (en translation) de l'ordre de 60 à 80% !
On fait le total des poids , rotation + translation et on fabrique des demi coquilles de poids équivalent qui sont fixées sur les manetons lors de l'équilibrage dynamique du vilebrequin !
Et encore , là je vous la fait courte ...!
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Dernière édition par Dom25 le Mar 16 Mar 2021 - 9:21, édité 2 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Je vais donc considerer que mon moteur est très très ancien !
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
L'autre chose importante quand on a les bielles dans les mains est de vérifier leur bon équerrage ( le parallélisme entre axe de tête et axe de pied )
Ce contrôle devrait se faire avec un appareillage que bien sûr nous n'avons pas mais il y a une méthode simple de comparaison qui permet d'approcher le problème !
Il faut monter 2 bielles sur le même axe de piston en les plaquant l'une contre l'autre et regarder à contre jour si les faces des 2 têtes sont bien parallèles , ensuite on retourne l'une d'elles pour vérifier une nouvelle fois , ensuite en refait l'essai avec les autres bielles en les panachant et en les retournant etc !
NB: L'observation méticuleuse de la symétrie des traces de frottement sur les pistons après un démontage peuvent aussi donner des indices précieux sur le bon équerrage des bielles !
Re NB : Un autre contrôle à faire au remontage du moteur juste après avoir serré les bielles et après quelques tours de vilo à la main , vérifier la bonne liberté et la bonne répartition des jeux latéraux des têtes de bielles puis des pieds dans les axes de pistons !
Ce contrôle devrait se faire avec un appareillage que bien sûr nous n'avons pas mais il y a une méthode simple de comparaison qui permet d'approcher le problème !
Il faut monter 2 bielles sur le même axe de piston en les plaquant l'une contre l'autre et regarder à contre jour si les faces des 2 têtes sont bien parallèles , ensuite on retourne l'une d'elles pour vérifier une nouvelle fois , ensuite en refait l'essai avec les autres bielles en les panachant et en les retournant etc !
NB: L'observation méticuleuse de la symétrie des traces de frottement sur les pistons après un démontage peuvent aussi donner des indices précieux sur le bon équerrage des bielles !
Re NB : Un autre contrôle à faire au remontage du moteur juste après avoir serré les bielles et après quelques tours de vilo à la main , vérifier la bonne liberté et la bonne répartition des jeux latéraux des têtes de bielles puis des pieds dans les axes de pistons !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
ok merci à tous pour ces réponses. Je vais appairer les pistons neufs avec les bielles au mieux afin d'approcher les 5 gr d'écart
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DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Vonin Jean Louis a écrit:
Qu'est ce que je fais des grammes en trop ?
Un petit coup de chalumeau sur les régules, tu va voir c'est facile de perdre 50g c'est fait en partie en plomb
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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Pour la vérification de l'équerrage,je ne dispose pas de l'outillage FOG,par contre j'ai quelques machines à bois dont une toupie
Je commence par mettre l'arbre vertical
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Ensuite,une image vaut mieux qu'un long discours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les 5 premieres bielles,le piston repose bien sur la table
Par contre pour la 6,j'ai un décalage de 0.2 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'en pensez vous ?
Je commence par mettre l'arbre vertical
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Ensuite,une image vaut mieux qu'un long discours
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Pour les 5 premieres bielles,le piston repose bien sur la table
Par contre pour la 6,j'ai un décalage de 0.2 mm
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Change de toupie pour 2 dixièmes
Ne serais-tu pas un grand malade pour faire subir un tel traitement à un moteur thermique d'un siècle pour le passer dans une machine à bois ( en tout cas bien l'idée )
Ou quand tu passes à Vesoul prend une nouvelle bielle non vrillée
( si tu retournes c'est bien en bas qui touche, car le piston peut être usé d'un côté lié à l'ovalisation latérale !)
Ne serais-tu pas un grand malade pour faire subir un tel traitement à un moteur thermique d'un siècle pour le passer dans une machine à bois ( en tout cas bien l'idée )
Ou quand tu passes à Vesoul prend une nouvelle bielle non vrillée
( si tu retournes c'est bien en bas qui touche, car le piston peut être usé d'un côté lié à l'ovalisation latérale !)
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Oui si je retourne c'est bien l'autre coté qui touche
Merci jean Luc je n'ai pas de dégaubielle mais si quelqu'un a une photo ou une notice de cet appareil ,je suis preneur
Merci jean Luc je n'ai pas de dégaubielle mais si quelqu'un a une photo ou une notice de cet appareil ,je suis preneur
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Merci Etienne pour ces fabuleux documents
Ou comment faire beaucoup de chose avec peu de moyens
Je vais m'en inspirer pour essayer de redresser ma bielle
Ou comment faire beaucoup de chose avec peu de moyens
Je vais m'en inspirer pour essayer de redresser ma bielle
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
J'avais dégauchi les bielles de ma 203 avec une presse et depuis elle a 30000km de plus.
Je lui en avais fait un peu plus et revenu en arrière pour l'élasticité de l'acier.
Je lui en avais fait un peu plus et revenu en arrière pour l'élasticité de l'acier.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
J'aurais fait comme toi Alain
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
La bielle n°6 est redressée !
Grace à l'étau en m'inspirant d'un montage vu sur le lien à Etienne
1 coup trop loin puis retour en arrière .Même pas eu besoin de forcer
Grace à l'étau en m'inspirant d'un montage vu sur le lien à Etienne
1 coup trop loin puis retour en arrière .Même pas eu besoin de forcer
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Ouf
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Poids et équilibrage des bielles et pistons
Qui a pesé les pistons 401 ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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