comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
+8
ppf63
zimi
Vonin Jean Louis
dom25
Babycid
Thiric
directeur technique
terrinator
12 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Bonjour,
C'est avec joie que je vous partage les premiers tours de pâté de maison. Mais aussi mon incompétence pour changer les vitesses avec une boite non synchronisée.
Comment faites-vous pour rétrograder (Voir changer les vitesses en général) sans faire craquer les engrenages ?
Terrinator - Guillaume.
C'est avec joie que je vous partage les premiers tours de pâté de maison. Mais aussi mon incompétence pour changer les vitesses avec une boite non synchronisée.
Comment faites-vous pour rétrograder (Voir changer les vitesses en général) sans faire craquer les engrenages ?
Terrinator - Guillaume.
_________________
Guillaume
Peugeot 201C - 1931
terrinator- Adhérent
- Date d'inscription : 10/02/2020
Ville et Code Postal : 76 - 78 rouen principalement :)
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
bonsoir guillaume , tout simplement en faisant le double débrayage pour passer les vitesses et pareil pour rétrograder .
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
C'est là tout l'art du double débrayage.
Selon l'ami WIKI :
Cette technique surnommée "technique du grand-père", qui n'est plus nécessaire avec les automobiles récentes ( équipées de synchroniseurs de boîte )2, a pour but de régler la vitesse de rotation des engrenages concernés par le rapport de la boîte de vitesses que l'on s'apprête à engager. Appelé « double pédalage » quand il s'agit de monter les rapports, la manœuvre demande bien plus de dextérité pour un rétrogradage.
En effet, en l'absence de synchroniseur et pour éviter une usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons de la boîte de vitesses doivent être engagés à des vitesses tangentielles proches.
Description
Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), le volant moteur en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que le volant moteur en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur. Il faut donc que le conducteur
1 Lâche l'accélérateur ;
2 Débraye et désengage le rapport en cours ;
3 Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur) ;
4 Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur ;
5 Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.
Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité.
Selon l'ami WIKI :
Cette technique surnommée "technique du grand-père", qui n'est plus nécessaire avec les automobiles récentes ( équipées de synchroniseurs de boîte )2, a pour but de régler la vitesse de rotation des engrenages concernés par le rapport de la boîte de vitesses que l'on s'apprête à engager. Appelé « double pédalage » quand il s'agit de monter les rapports, la manœuvre demande bien plus de dextérité pour un rétrogradage.
En effet, en l'absence de synchroniseur et pour éviter une usure prématurée, ainsi que des à-coups brutaux, les pignons de la boîte de vitesses doivent être engagés à des vitesses tangentielles proches.
Description
Lors du rétrogradage (changement pour un rapport inférieur), le volant moteur en relation directe avec le moteur va devoir accélérer, puisque l'on va engager un pignon plus petit, alors que le volant moteur en relation avec la transmission ne change pas de vitesse angulaire. Il faut donc accélérer les pignons de l'arbre moteur. Il faut donc que le conducteur
1 Lâche l'accélérateur ;
2 Débraye et désengage le rapport en cours ;
3 Au point mort, il embraye et accélère le moteur à la vitesse voulue (il faut mettre la vitesse de rotation du moteur à la vitesse à laquelle il sera avec le rapport inférieur) ;
4 Il débraye à nouveau et engage le rapport inférieur ;
5 Il embraye avec le bon rapport enclenché sans à-coup.
Toutes ces opérations se font le plus rapidement possible, pour un maximum d'efficacité.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Sans toucher à la pédale d'embrayage , tu voulais direBabycid a écrit:Pour tout "bon chauffeur" cela doit être machinal et devenir un automatisme. Cela peut servir comme quand le disque d'embrayage se casse ou que la butée explose , cela permet de rentrer chez soi sans toucher au levier de vitesse.
Jean-Luc
Mais ceci arrive t-il souvent ?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Sur mon Boxer Peugeot,apres 10 km lorsque l'huile était chaude, je n'avais pas besoin de débrayer pour passer les vitesses .Juste à l'oreille en jouant de l'accelérateur
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Vonin Jean Louis a écrit:Sur mon Boxer Peugeot,apres 10 km lorsque l'huile était chaude, je n'avais pas besoin de débrayer pour passer les vitesses .Juste à l'oreille en jouant de l'accelérateur
sur mon trafic2 après 380'000Km (et même avant) j'utilise le double débrayage pour l'AR,1°et2°, je pense que mes crabots sont fatigués!!!
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
zimi a écrit:Vonin Jean Louis a écrit:Sur mon Boxer Peugeot,apres 10 km lorsque l'huile était chaude, je n'avais pas besoin de débrayer pour passer les vitesses .Juste à l'oreille en jouant de l'accelérateur
sur mon trafic2 après 380'000Km (et même avant) j'utilise le double débrayage pour l'AR,1°et2°, je pense que mes crabots sont fatigués!!!
As tu vidangé la boîte?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
zimi a écrit:Vonin Jean Louis a écrit:Sur mon Boxer Peugeot,apres 10 km lorsque l'huile était chaude, je n'avais pas besoin de débrayer pour passer les vitesses .Juste à l'oreille en jouant de l'accelérateur
sur mon trafic2 après 380'000Km (et même avant) j'utilise le double débrayage pour l'AR,1°et2°, je pense que mes crabots sont fatigués!!!
Ne serait ce pas plutôt les synchros qui sont fatigués , quand les crabots sont fatigués les vitesses sautent !
La marche arrière , il suffit d'avoir la patience d'attendre que l'arbre primaire s'arrête après avoir débrayé !
_________________
201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Oui Synchro bien-sûr
La boîte à bien été vidangé, mais le camion dans ça première jeunesse (avant ses 200'000) a du connaître une vie plus laborieuse de camion de chantier avec des chauffeurs différents qui on du pas toujours en prendre soin.
La boîte à bien été vidangé, mais le camion dans ça première jeunesse (avant ses 200'000) a du connaître une vie plus laborieuse de camion de chantier avec des chauffeurs différents qui on du pas toujours en prendre soin.
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Je me souviens de l’époque des 104/204/304/504 avec les émetteurs/récepteurs d’embrayage HS. Dépannage chez le client( ou sur la route) et l’on ramenait la voiture en concession, sans embrayage, en roulant, et passage des vitesses à l’oreille et en douceur. La première fois c’est un peu compliqué, puis l’habitude vient…
Patrick
Patrick
_________________
201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Bonjour,
J'ai eu un problème d'embrayage avec le TERRANO et l'ai utilisé pendant qq jours sans .
Bien sur , on apprends en roulant ....
Amicalement,
J'ai eu un problème d'embrayage avec le TERRANO et l'ai utilisé pendant qq jours sans .
Bien sur , on apprends en roulant ....
Amicalement,
_________________
MG23
Peugeot 301 D de 1935
mg23- Adhérent
- Date d'inscription : 26/12/2018
Ville et Code Postal : LADAPEYRE 23270 CREUSE
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Bonjour à tous.
Avec la mienne, j'ai pas besoin de faire le double débrayage pour monter les vitesses. En laissant bien redescendre le régime moteur, ça passe comme une fleur. Quand on roule sur du plat, bien sûr Par contre double débrayage pour rétrograder.
Amicalement.
Avec la mienne, j'ai pas besoin de faire le double débrayage pour monter les vitesses. En laissant bien redescendre le régime moteur, ça passe comme une fleur. Quand on roule sur du plat, bien sûr Par contre double débrayage pour rétrograder.
Amicalement.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: comment rétrograder - question d'un débutant non synchronisé
Le plus relou étant de passer la 3 quand on est à font de 2 en monté... Bah ça sert à rien le temps de la passer on a trop perdu en vitesse et on a plus qu'à ce remettre en 2...
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujets similaires
» Question sur un tachymètre
» question pneus
» Allô allô un débutant en manipulations (?) vous parle ( parler ? LUI ?... Si .peu ! )
» une 201 E commerciale 4 places,question..
» question existencielle pour nos pneus.
» question pneus
» Allô allô un débutant en manipulations (?) vous parle ( parler ? LUI ?... Si .peu ! )
» une 201 E commerciale 4 places,question..
» question existencielle pour nos pneus.
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Boite de vitesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|