SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Après recherche, effectivement il n'existe pas de schéma de graissage de nos 01
Afin de palier à ceci, je voudrais ici donner les principes utilisés sur nos 01 pour assumer un graissage sans aléas
ce n'est pas un chef d’œuvre mais ceci aura le mérite d’être fait ( notre dessinateur en chef pinailleur va peux être refaire ceci)
le système utilisé est un mixte de deux méthodes bien connues à l'époque
1 une pompe à huile pour garantir un graissage convenable aux pièces les plus contraintes ( régule des bielles, paliers)
2 l'autre plus ancien , l'utilisation du graissage par projection d'huile
la pompe en premier
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le graissage par projection
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principe bas moteur pompe et circuit d'huile
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le principe général d'un circuit de graissage des 01
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Afin de palier à ceci, je voudrais ici donner les principes utilisés sur nos 01 pour assumer un graissage sans aléas
ce n'est pas un chef d’œuvre mais ceci aura le mérite d’être fait ( notre dessinateur en chef pinailleur va peux être refaire ceci)
le système utilisé est un mixte de deux méthodes bien connues à l'époque
1 une pompe à huile pour garantir un graissage convenable aux pièces les plus contraintes ( régule des bielles, paliers)
2 l'autre plus ancien , l'utilisation du graissage par projection d'huile
la pompe en premier
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Dernière édition par Dom25 le Sam 10 Juil 2021 - 19:55, édité 2 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
En dehors des passages d'huile non soumis aux forces centrifuge,
je reviens sur l'effet de centrifugation et sur la pression d'huile soumise au vilebrequin
Si le principe du graissage parait simple, il est en réalité très complexe du fait de la rotation du vilebrequin.
Simplement il faut noter que la cause la plus importante de l’encrassement du vilo est liée
-aux impureté plaquées sur les surfaces extérieures par la force centrifuges,
-à l'huile étant mal filtrée
- à l'absence de pouvoir détergent du lubrifiant
ceci conduit à ce que nous connaissons tous maintenant
( boue qui durcissent à gratter mécaniquement)
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je reviens sur l'effet de centrifugation et sur la pression d'huile soumise au vilebrequin
Si le principe du graissage parait simple, il est en réalité très complexe du fait de la rotation du vilebrequin.
Simplement il faut noter que la cause la plus importante de l’encrassement du vilo est liée
-aux impureté plaquées sur les surfaces extérieures par la force centrifuges,
-à l'huile étant mal filtrée
- à l'absence de pouvoir détergent du lubrifiant
ceci conduit à ce que nous connaissons tous maintenant
( boue qui durcissent à gratter mécaniquement)
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sujet graissage
Dernière édition par Dom25 le Mer 11 Aoû 2021 - 8:01, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Super ces explications, je vais bientôt me pencher sur la question, du coup c'est parfait pour y voir plus clair
Merci
Merci
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La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
c'est exactement cela Dominique ......c'est parfait !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Bonnes explications des différents systèmes et rappel sur la nécessité de nettoyer le vilo.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
C'est la première fois que je lis une explication imagée du graissage.
Merci Dom pour cet éclairage!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Dominique, c’est une belle réalisation de ta part : bravo et merci.
Patrick
Patrick
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201 CS roadster TRC. du 16 juin 1932 à destination garage Rouget à Cavaillon
Patrick6906- Adhérent
- Date d'inscription : 17/01/2020
Ville et Code Postal : Dardilly 69570
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
C'est une excellente idée que d'avoir explicité avec simplicité et brio les principes mis en œuvre. Bravo Dominique et merci du partage
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
bien,merci à toi..
étant novice en avant-guerres en 2014,quand j'ai refait le moteur un peu plus tard,je n'ai pas nettoyé complètement mon vilebrequin..
au fil du temps et encore plus maintenant,je constate que c'était une erreur..
ceci dit,avec plus de 6000 km depuis,(je ne sais plus..)
tout à l'air de bien rouler.
étant novice en avant-guerres en 2014,quand j'ai refait le moteur un peu plus tard,je n'ai pas nettoyé complètement mon vilebrequin..
au fil du temps et encore plus maintenant,je constate que c'était une erreur..
ceci dit,avec plus de 6000 km depuis,(je ne sais plus..)
tout à l'air de bien rouler.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Bravo Dom et merci de la somme de ces connaissances
Pierre59 m'a appris que le graissage de la chaine se fait par projection à partir d'un trou à fond de denture dans le pignon sur vilebrequin
En 2021 on fait 300 000 kms et plus sans gratter dans le vilebrequin où il n'y a plus de chambrage démontable
Pierre59 m'a appris que le graissage de la chaine se fait par projection à partir d'un trou à fond de denture dans le pignon sur vilebrequin
En 2021 on fait 300 000 kms et plus sans gratter dans le vilebrequin où il n'y a plus de chambrage démontable
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
à DOM pour son explication sur le système de graissage de nos ''01"
( Système identique pour les véhicules des années .... révolues ..! )
Le point faible dans CE système est bien évidemment l'absence de filtration EFFICACE
==> Ceux qui seraient intéressés par UNE RÉELLE FILTRATION ...
Pourront jeter un coup d'œil dans les Archives
AméliorationS & FiabilisationS de nos 01
( Système identique pour les véhicules des années .... révolues ..! )
Le point faible dans CE système est bien évidemment l'absence de filtration EFFICACE
==> Ceux qui seraient intéressés par UNE RÉELLE FILTRATION ...
Pourront jeter un coup d'œil dans les Archives
AméliorationS & FiabilisationS de nos 01
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Les gros chambrages récupérateurs des boues et des particules dans les manetons c'est le principe de l'épurateur centrifuge sur vilos Simca qu'il fallait nettoyer aussi mais bien plus facilement par l'extérieur du moteur , n'existent plus , le seul perçage du trou de graissage élimine toute accumulation : modifier nos vilos pour supprimer ce gros problème ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Idem sur les motos anciennes
Merci Guy
Merci Guy
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Épuration CENTRIFUGE ?
Expérience VÉCUE de 1960 à 1970 avec TOUTES les PANHARD que j'ai eu ..
Olala !
Sur le moteur PANHARD l'huile ( sous une basse pression normale de 300 g /cm2 )
Est distribuée aux BIELLES en passant dans un LARMIER situé autour du palier AV du vilebrequin ...
Mais , l'huile est ainsi CENTIFUGEE
Et avec les dépôts qui s'accumulent ...
On finit par avoir les 2 trous de graissage des deux bielles qui ?....
Aïe aïe aïe !
Plus de graissage ...
....& plus de bielles graissées !
Ce qui ''coule'' ?
Ce sont les aiguilles qui ...fondent !
MORALITÉ : vidangez SOUVENT
Et si vous avez 1 PanPan -->
--> démontage OBLIGATOIRE du moteur chaque # 50 000 km
ET Obligatoirement CURAGE INTENSIF du larmier AV
Expérience VÉCUE de 1960 à 1970 avec TOUTES les PANHARD que j'ai eu ..
Olala !
Sur le moteur PANHARD l'huile ( sous une basse pression normale de 300 g /cm2 )
Est distribuée aux BIELLES en passant dans un LARMIER situé autour du palier AV du vilebrequin ...
Mais , l'huile est ainsi CENTIFUGEE
Et avec les dépôts qui s'accumulent ...
On finit par avoir les 2 trous de graissage des deux bielles qui ?....
Aïe aïe aïe !
Plus de graissage ...
....& plus de bielles graissées !
Ce qui ''coule'' ?
Ce sont les aiguilles qui ...fondent !
MORALITÉ : vidangez SOUVENT
Et si vous avez 1 PanPan -->
--> démontage OBLIGATOIRE du moteur chaque # 50 000 km
ET Obligatoirement CURAGE INTENSIF du larmier AV
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: SCHEMA DE PRINCIPE DU CIRCUIT DE GRAISSAGE
Où quand le larmier fait pleurer..........
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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