Nettoyage circuit d'huile
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dom25
Tassin Alain
thierry peseux
zimi
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Nettoyage circuit d'huile
Bonjour,
Ici une '02, j'ai répondu à une proposition d’échange de mécanique sur une Peugeot 302 à un quart d'heur de chez moi contre... on verra...
Historique de la voiture non connu, arrêtée depuis plusieurs décennies, moteur non bloqué.
Alors voila, samedi dernier on a sortie le moteur de la sienne :
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et hier on l'a ouvert en vue de nettoyer les chambrages du vilebrequin, là surprise: le maneton 2 est niquel alors que les autres sont pleins à 3/4 de boue...
les régules des chapeaux de paliers extérieurs sont Ok, le chapeau de bielle N°3 Ok, mais le N°2 est pas nickel --> 2mm arraché du chapeau et visible coté bloc:
les photos auraient mérité une meilleur prise de vue.
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Je lui ai laissé (au proprio) le soin de tout nettoyer avant que l'on se revoit, mais je sais pas quoi faire avec ce régule là, on remonte tel-quel - on remonte en essayant de retirer le bout sur la deuxième photo - on remonte pas
Bon ça me fait la main avant de fair la même chose sur la mienne!
Ici une '02, j'ai répondu à une proposition d’échange de mécanique sur une Peugeot 302 à un quart d'heur de chez moi contre... on verra...
Historique de la voiture non connu, arrêtée depuis plusieurs décennies, moteur non bloqué.
Alors voila, samedi dernier on a sortie le moteur de la sienne :
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et hier on l'a ouvert en vue de nettoyer les chambrages du vilebrequin, là surprise: le maneton 2 est niquel alors que les autres sont pleins à 3/4 de boue...
les régules des chapeaux de paliers extérieurs sont Ok, le chapeau de bielle N°3 Ok, mais le N°2 est pas nickel --> 2mm arraché du chapeau et visible coté bloc:
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Je lui ai laissé (au proprio) le soin de tout nettoyer avant que l'on se revoit, mais je sais pas quoi faire avec ce régule là, on remonte tel-quel - on remonte en essayant de retirer le bout sur la deuxième photo - on remonte pas
Bon ça me fait la main avant de fair la même chose sur la mienne!
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Re: Nettoyage circuit d'huile
J'enlève faire le morceau et reboucherai L'aure côté à l'étain
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Nettoyage circuit d'huile
Comme dans une dent il est impératif d'enlever tout ce qui ''foutu '' .
Puis aprèsun dégraissage poussé tu n'auras plus qu'à remettre de l'étain
--- en utilisant un petit Soudogaz -- dans les endroits où il en manque .
Puis bien sûr tu devras reprendre la surface au grattoir .
**** C'est assez facile certes mais il faut surtout aller doucement & être minutieux
Puis aprèsun dégraissage poussé tu n'auras plus qu'à remettre de l'étain
--- en utilisant un petit Soudogaz -- dans les endroits où il en manque .
Puis bien sûr tu devras reprendre la surface au grattoir .
**** C'est assez facile certes mais il faut surtout aller doucement & être minutieux
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Nettoyage circuit d'huile
On parle bien de l'étain de cette même bobine que j'ai pour souder deux fils de cuivre au fer à souder?
A quoi ressemble un grattoir, c'est genre ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grattoir-6-en-1-dexter-25-mm-e1400355117#component-displaycomp ?
A quoi ressemble un grattoir, c'est genre ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grattoir-6-en-1-dexter-25-mm-e1400355117#component-displaycomp ?
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Re: Nettoyage circuit d'huile
La méthode d' Alain est bonne sachant que L'étain à beaucoup de plombs proche du régule
la difficulté qui peut exister est l'accrochage sur du régule gras par le temps
Attention de ne pas fondre tout Valentin
la difficulté qui peut exister est l'accrochage sur du régule gras par le temps
Attention de ne pas fondre tout Valentin
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Nettoyage circuit d'huile
zimi a écrit:On parle bien de l'étain de cette même bobine que j'ai pour souder deux fils de cuivre au fer à souder?
A quoi ressemble un grattoir, c'est genre ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grattoir-6-en-1-dexter-25-mm-e1400355117#component-displaycomp ?
Bj zimi,
Un grattoir, ca doit être ça
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J'ai la même chose à faire sur mon palier arrière
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201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: Nettoyage circuit d'huile
Oui,c’est ce type de grattoir qu’il faut utiliser, iils en existent avec une forme courbe,tu peux également en fabriquer avec une vielle lire tire-points,en meulant les dents pour avoir une arête vive
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Nettoyage circuit d'huile
Bon suite de l'épisode 302 du "voisin" il a nettoyé les chambrages du vilebrequin et un peu le moteur, on est du coup allé voir les autres régules...
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--> Les paliers sont bon
--> 3 des 4 régule des ensembles chapeau/tête sont fatigué, vous confirmez (?) mes propos qui si on remonte comme ça il va faire 1000Km avant de flingué le moteur?
Si non je vais demander un devis pour ces 3 ensembles mais j'ai bien peur que le prix soit trop élevé pour mon voisin: j'ai entendu parlé de 200€/bielles.
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--> Les paliers sont bon
--> 3 des 4 régule des ensembles chapeau/tête sont fatigué, vous confirmez (?) mes propos qui si on remonte comme ça il va faire 1000Km avant de flingué le moteur?
Si non je vais demander un devis pour ces 3 ensembles mais j'ai bien peur que le prix soit trop élevé pour mon voisin: j'ai entendu parlé de 200€/bielles.
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Re: Nettoyage circuit d'huile
vu leur état on dirait bien que ce moteur a manqué de lubrification, les manques ne ont pas trés importants et pourraient se reboucher mais on dirait bien que des petits morceaux de régule sont venus se recoller dans les coquilles ce qui veut dire que ces bielles ont sans doute trop de jeu et ça on ne peut rien y faire à part réguler
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Nettoyage circuit d'huile
C'est comme chez le dentiste ...1 ou 2 dents à remettre ''en forme ''ÇA peut aller certes ..
Mais TOUT reprendre ? Tout re réguler ?
Effectivement pour 4 bielles à ''refaire ''... le prix annoncé (# 200 € la bielle ) est dans la ''Norme ''
Olala ! Çà fait mal ...aux mâchoires ET au ''porte feuilles ''!
Mais TOUT reprendre ? Tout re réguler ?
Effectivement pour 4 bielles à ''refaire ''... le prix annoncé (# 200 € la bielle ) est dans la ''Norme ''
Olala ! Çà fait mal ...aux mâchoires ET au ''porte feuilles ''!
Dernière édition par Tassin Alain le Dim 16 Fév 2020 - 16:32, édité 1 fois
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Nettoyage circuit d'huile
Oui Valentin
Mais surtout les causes ( jeux par ailleurs qui chutent la pression..)
Ou alors pas assez d'huile et déjaugeage simplement ...
////Ceçi ne coûtera pas un bras entier en réparation mais une bonne partie..!!!
HUMOUR
Comment passer d'une voiture qui tournait à une voiture HS économiquement , réponse un démontage
Mais surtout les causes ( jeux par ailleurs qui chutent la pression..)
Ou alors pas assez d'huile et déjaugeage simplement ...
////Ceçi ne coûtera pas un bras entier en réparation mais une bonne partie..!!!
HUMOUR
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Nettoyage circuit d'huile
Je n'ai jamais eu à faire ce travail mais si j'avais à le faire voici comment je tenterais la chose :
Dépose des bielles , démontage des pistons et des boulons pour avoir le moins possible de matière à chauffer !
Nettoyage rigoureux avec un solvant sec + air comprimé !
Serrage du pied de bielle dans un étau (avec mordaches en bois dur pour ne pas transmettre la chaleur à l'étau )dans une position de manière à ce que la partie à souder fasse cuvette pour que la matière en fusion de puisse pas couler !
Au moyen d'une lampe à souder butane ou un chalumeau butane
Chauffage de la bielle coté tête à environ 2/3 de sa longueur , pas trop près du régule jusqu'à 100° (contrôle à la goutte d'eau qui fait pchhhh ) ensuite baisse de la puissance de la lampe pour garder cette température constante (calage de la lampe en position ou aide d'une autre personne qui la tient )
Soudure à l'étain avec un gros fer puissant !
PS :Il peut être sympa d'utiliser comme décapant une "eau à souder" préparée avec de l'acide chlorhydrique dans lequel on fait fondre des petits bouts de zinc jusqu'à saturation (plus de réaction) produit trouvable tout fait chez les zingueurs ou les fabricants de vitraux !
Le régule ainsi que l'étain fondent à environ 250° , je ne tenterais pas d'approcher une flamme en direct !
Dépose des bielles , démontage des pistons et des boulons pour avoir le moins possible de matière à chauffer !
Nettoyage rigoureux avec un solvant sec + air comprimé !
Serrage du pied de bielle dans un étau (avec mordaches en bois dur pour ne pas transmettre la chaleur à l'étau )dans une position de manière à ce que la partie à souder fasse cuvette pour que la matière en fusion de puisse pas couler !
Au moyen d'une lampe à souder butane ou un chalumeau butane
Chauffage de la bielle coté tête à environ 2/3 de sa longueur , pas trop près du régule jusqu'à 100° (contrôle à la goutte d'eau qui fait pchhhh ) ensuite baisse de la puissance de la lampe pour garder cette température constante (calage de la lampe en position ou aide d'une autre personne qui la tient )
Soudure à l'étain avec un gros fer puissant !
PS :Il peut être sympa d'utiliser comme décapant une "eau à souder" préparée avec de l'acide chlorhydrique dans lequel on fait fondre des petits bouts de zinc jusqu'à saturation (plus de réaction) produit trouvable tout fait chez les zingueurs ou les fabricants de vitraux !
Le régule ainsi que l'étain fondent à environ 250° , je ne tenterais pas d'approcher une flamme en direct !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Nettoyage circuit d'huile
c'est ce que j'avais fait pour le palier de ma 301 , pour l'eau à souder l'avantage c'est que tu peut en faire une toute petite quantité ,donc très peu d'acide et et de sinc
pour chauffer tu peut aussi utiliser un décapeur thermique
pour chauffer tu peut aussi utiliser un décapeur thermique
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Nettoyage circuit d'huile
Si quelqu'un doit s'y coller voilà une manip qu'il serait vraiment très intéressant de détailler en image dans un futur post.
_________________
201 BL 1933 achetée façon puzzle à remonter
Renault 4CV 1955 SUPERBE !!
RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Nettoyage circuit d'huile
Le difficulté est de trouver le produit à base de plomb qui va bien!
La Directive 2000/53/CE de 2013 l'interdit à peu prés partout..
Attention aux étains même aux régules modernes donc totalement inadaptés ( il faudra trouver du vieux stock)
La réparation peut être un Placebo pour le mécano
Aprés pour la mise en œuvre je vous laisse avec toutes vos expériences et savoir faire
Un appareil pour regule ressemble à ceci
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Pour cette même raison que les carosserier pleurent car l'étain moderne engendre le décollage de la peinture ( produit moderne)
La Directive 2000/53/CE de 2013 l'interdit à peu prés partout..
Attention aux étains même aux régules modernes donc totalement inadaptés ( il faudra trouver du vieux stock)
La réparation peut être un Placebo pour le mécano
Aprés pour la mise en œuvre je vous laisse avec toutes vos expériences et savoir faire
Un appareil pour regule ressemble à ceci
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Pour cette même raison que les carosserier pleurent car l'étain moderne engendre le décollage de la peinture ( produit moderne)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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