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Message par doudou201 Sam 18 Sep 2021 - 19:09

Cet aprés-midi beau temps donc petite balade, mais aprés la mise en chauffe une montée en température au bout de 10mn vers 85° C, jamais vu se phénome, en route pour la balade, la température redescent à 50 / 60°C comme d'habitude. Mais dés que je m'arrête celle-ci remonte immédiatement à plus de 85°C, voir 100°C en me garant chez moi (manoeuvre un peu longue). Quels sont les diagnostiques du docteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Palabres1

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Message par doudou201 Sam 18 Sep 2021 - 19:15

Ah, j'oubliai ma sonde de température est sur le retour en bas du radiateur sur le coude de remonté vers le moteur.

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Message par dom25 Sam 18 Sep 2021 - 19:27

Tu as oublié les volets d'air
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Message par dom25 Sam 18 Sep 2021 - 22:22

Oui, bonne remarque
Mais ce qui me choque c'est 100° en bas de radiateur
comme dirait un illustre adhérent
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Message par dom25 Sam 18 Sep 2021 - 22:51

cela dit, rien est dit
en effet, sans faire de calcul thermo
La température lors de l’arrêt occasionne environ 15° supplémentaires( valeur moyenne donnée par les constructeurs sur bloc fonte ancien)
Si cette élévation lors de l’arrêt monte considérablement, les paramètres pouvant provoquer ceci me paraissent être:  
en premier manque de liquide
et mauvaise circulation en thermosiphon à l’arrêt ( en rotation la pompe provoquant suffisamment de courant d'eau pour l’échange thermique)
donc radiateur, et ou  sable dans bloc (calcaire ancien qui s'est décollé)

un thermomètre laser permettra de suivre les températures au point sensibles afin d'en tirer des conclusions

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Message par claudet Sam 18 Sep 2021 - 23:00

Une sonde de température sur la durite du bas ? Quelle drôle d'idée !Doute
Généralement (sauf cas particuliers) la sonde de température se monte en haut de culasse ou sur la durite supérieure ( l'endroit le plus chaud ) de manière à relever la température de l'eau qui sort du moteur et ainsi prévenir le conducteur d'une élévation anormale en cours de conduite !

C'est un indicateur mécanique ou électrique ?

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Message par doudou201 Sam 18 Sep 2021 - 23:11

Oui bizarre mais je l'ai voulu ainsi, en partant du pricinpe que l'eau qui sort du moteur sera toujours à au moins 80°C et que je veux voir si le refroidissement se fait effectivement. La preuve pour moi aujourd'hui, au moment où je m'en suis aperçu la temp. était à 60°C aprés 5mn (jamais vu même quand on avait 35°C extérieure) puis 80°c aprés 10mn environ.

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Message par doudou201 Sam 18 Sep 2021 - 23:12

C'est un indicateur électrique

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Message par doudou201 Dim 19 Sep 2021 - 10:14

Le radiateur est bon, vérifié lors du démontage pour changer les supports moteur. Pompe également démonter ainsi que la dynamo pour une petite maintenance préventive.

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Message par JPS201 Dim 19 Sep 2021 - 10:57

Tu as eu de bonnes explications. Si tu n'est pas convaincu, ou si tu doutes , ou une panne possible (5 mn avant sa mort, il était encore en vie !) Il te faut vérifier tout le circuit, niveau d'eau, état des pales de la pompe, absence de dépôts dans les canalisations et dans le radiateur, propreté externe du radiateur, tension de la courroie, état des pales, présence d'un calorstat défectueux, pb sonde de température ou de l'indicateur

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Message par dom25 Dim 19 Sep 2021 - 12:08

Pour le calorstat c'est bon
Nos 01 en sont dépourvues
Mais pour la circulation normale de l'eau??

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Message par doudou201 Dim 19 Sep 2021 - 12:51

En roulant au-delà de 20km/h la température est bonne cela veut dire que la pompe fait son rôle et que le thermo siphon est créé. A l'arrêt si il n'y a que le thermo-siphon qu'elle est l'écart de température roulage/arrêt. Pourquoi l'un ou l'autre ou les deux ne fonctionnent pas à bas régime. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par dom25 Dim 19 Sep 2021 - 13:33

C'est la perte de charge

La circulation se fait en compensation de la perte par la pompe qui tourne
Donc on en revient à la même chose

Retire une plaque de dessablage du bloc et tu verras certainement de la crasse en bas
Mais c'est encore mon avis

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Message par doudou201 Dim 19 Sep 2021 - 13:45

Ton avis vas dans le sens de la recherche. C'est une des hypothéses. De toute façon le meilleur façon est de tout démonter, à commencer par la pompe ensuite radiateur et pour terminer les plaques sur le bloc moteur. Je verrai cela dans quelque jours. Merci à vous tous
Thierry

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Message par Filiber Dim 5 Juin 2022 - 18:37

Bonjour à tous.
Cette semaine, j'ai monté une sonde de température sur me 301. A l entrée eau chaude du radiateur, sur la durite supérieure. Hier, balade pour aller chez des amis dans le Tarn, 100 km aller retour.
J ai bien surveillé la température, vu que c était là première fois que je l essayer avec la sonde.
Pour l aller, départ vers 11h, temps ensoleillé, voir chaud. La, la température est montée à un peu moins de 70 degrés, mais juste quand je roulais au soleil et à l ombre elle descendait vers 50.
Pour le retour vers 19h, temps couvert et 5 degrés de moins qu en début de journée. La, çà a pas dépassé les 50 et je trouvais que le moteur était un peu moins libre, notamment quand on monte de la 2 à la3 , le moteur prenait un peu moins de tour que le matin
Est ce que vous préconisez de monter un calosta de 4l 75 degrés ou équivalent? Qu en pensez vous?
Merci d avance.
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Message par directeur technique Dim 5 Juin 2022 - 23:29

pas de calosta pour moi a 50° le moteur doit tourner correctement .

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Message par dom25 Lun 6 Juin 2022 - 8:15

Pour moi également
Bougies trop froides?

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Message par ppf63 Lun 6 Juin 2022 - 8:16

Quelle référence tes bougies?

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Message par Filiber Lun 6 Juin 2022 - 10:48

Mes bougies sont des NGK ab-6
Voici des photos de mes bougies.
Que pensez vous de la couleur?
Pas un peu trop claire?
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Message par Filiber Lun 6 Juin 2022 - 10:49

Mince, j ai mis 3 fois les photos.
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Message par ppf63 Lun 6 Juin 2022 - 15:33

Voilà c'est corrigé!

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Message par dom25 Lun 6 Juin 2022 - 17:20

Ok indice 6 en NGK donc chaudes et combustion bonne ( richesse un chouya trop faible à priori)
Perso je préfère un peu plus riche ( un poil noire) sur un Lateral
Un poil trop pauvre chauffe rapidement les soupapes à l'essence détonnante comme nous avons
Mets un milli poil de starter pour voir la difference à 50°

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Message par Filiber Lun 6 Juin 2022 - 17:39

Je vais l enrichir un peu. Le soir en rentrant, 5 ou 6 degrés de moins, j étais réglé limite (il fesait 31 quand j ai réglé la richesse en milieu de journée). C est pour ça que j étais un peu pauvre le soir, à la fraîche. Je ne pensais pas que c était aussi sensible.
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Message par mairesse02 Lun 6 Juin 2022 - 19:34

oui Filiber tu es trop pauvre en richesse......c 'est très mauvais pour les soupapes.
passe avec gicleur principal de taille supérieur...soit 0.1mm de plus.
comme le dit Dominique , il vaut mieux être un poil trop riche que trop pauvre..

pour Doudou , 100 degrés en bas du radiateur , c'est parfaitement  anormal.
la sonde doit de préférence être en haut...pour une meilleure compréhension du cycle de refroidissement......mais chacun fait comme il le souhaite.

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Message par dom25 Lun 6 Juin 2022 - 20:00

Filiber a écrit:Je vais l enrichir un peu.  Le  soir en rentrant,  5 ou 6 degrés de moins,  j étais réglé limite (il fesait 31 quand j ai réglé la richesse en milieu de journée). C est pour ça que j étais un peu pauvre le soir, à la fraîche. Je ne pensais pas que c était aussi sensible.  
La vis de richesse ne sert uniquement sur le ralenti ( comme dirait le grand père tu t'en fous tu ne roules jamais au ralenti mais plein pot...)

Gilles a bien signalé la modif

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Message par Filiber Lun 6 Juin 2022 - 20:01

OK.
Merci les amis, je commande un gicleur.
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Message par mairesse02 Mar 7 Juin 2022 - 7:39

exemple , si tu est à 90 passe à 100......etc..

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Message par Filiber Mar 7 Juin 2022 - 9:00

Merci pour vos avis.
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Message par Filiber Mar 7 Juin 2022 - 12:00

Voici mes gicleurs. Lequel dois je changer et quelle valeur? le petit gicleur est un 050(ralenti)
Le gros est un 110/51. Dois je augmenter les deux d une valeur? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Poulalion Mar 7 Juin 2022 - 12:29

Filiber a écrit:Voici mes gicleurs. Lequel dois je changer et quelle valeur?
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Message par dom25 Mar 7 Juin 2022 - 13:23

ne touche pas au ralenti 0.5
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en 110 tu es trop bas c'est bien confirmé aux bougies


Dernière édition par Dom25 le Mar 7 Juin 2022 - 13:24, édité 1 fois

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Message par mairesse02 Mar 7 Juin 2022 - 13:24

le petit c'est pour le ralenti ,ne pas changer...c est 0.45 ou 0.5 en général..
pour le grand passer à 115.....et vérifier la couleur de la bougie après plusieurs kilomètres.

ça dépend bien sur de ta buse aussi.

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Message par Filiber Mar 7 Juin 2022 - 14:10

J ai 19/ 300 pour le chapeau et 12 pour la buse.
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Message par mairesse02 Mar 7 Juin 2022 - 14:33

19 X300 c'est ok..
mais du 12 pour la buse...????...c'est le passage de l'air aspiré....tu veux dire 22.

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Message par doudou201 Mar 7 Juin 2022 - 19:45

Pour ceux qui doute de mon choix pour la sonde de température.
1- Qu'il soit en haut ou en bas si le moteur chauffe je fais et vous faite les mêmes interrogations, voir en ce moment avec Filibert et autre problémes.
2- Je l'ai mis en bas comme cela je vois la température de retour aprés refroidissement.
3- Je ne voulais pas m'ennuyer à monter un systéme sur la durite sortie de pompe (je n'ai de tuyau rigide) et comme j'avais un taraud de 1/8 j'ai percé le coude en bas, au niveau esthétique l'on ne voit rien.
Voilà, voilà Doute Siffle.

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Message par dom25 Mar 7 Juin 2022 - 20:43

Oui, s'il chauffe trop c'est trop

Donc il faudrait en rechercher la cause:
Circuit entartré, pompe hs, radiateur qui limite le débit d'eau, ect...

Aurais tu un soupçon déjà?

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Message par doudou201 Mer 8 Juin 2022 - 7:05

Tout simplement un manque de liquide de refroidissement. J'ai eu une fuite à un collier mal serré et j'ai oublier de remettre du liquide environ 3Lt. Panne bête tapetete

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Message par Vonin Jean Louis Mer 8 Juin 2022 - 7:11

Pourquoi panne bête ?
Je me demande si il existe des pannes intelligentes ?

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Message par guy23 Mer 8 Juin 2022 - 7:31

3 litres quand même affraid !

Dans la visite pré-route vérifier aussi les fluides eau-huile-essence hello.

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Message par mairesse02 Mer 8 Juin 2022 - 7:39

ah là effectivement.......donne nous les nouvelles températures pour voir la différence

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Message par doudou201 Mer 8 Juin 2022 - 16:49

En roulant pas de probléme, je m'en suis apperçu au premier arrêt à un feu rouge.

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Message par doudou201 Ven 26 Aoû 2022 - 18:59

J'ai pris cette discution car je me rapelle plus où était une question posé par mairesse02 au sujet de la position de ma sonde ( mise en bas retour radiateur) et quelles résultats que je pouvais en déduire. T° extérieure à 24° sans volet ouvert le retour est de 65/70° monte à 75°/80° au feu rouge. Suite à des travaux cet été sur le train arriére j'en ai profité pour refaire un passage à l'acide phosphorique de tout le circuit, radiateur compris et en suite à la soude.

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Message par dom25 Ven 26 Aoû 2022 - 19:38

Acide phosphorique est un dérouillant je dirais
C’est souvent le tartre que l’on trouve dans les radiateurs qui n’avaient pas encore de liquide de refroidissement
Un produit alcalin doit être peu efficace c’est généralement un acide pour le tartre
Mais comme je l’ai dit, je connais rien en chimie
C’est pour cela que j’utilise un produit du commerce genre Facom ou autres

Mais si ça marche pourquoi s’en priver

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Message par doudou201 Ven 26 Aoû 2022 - 19:50

Comme je l'ai déjà dit l'acide phosphorique est un bon détartrant de plus il n'attaque pas l'étain et les dérivés du cuivre, la soude pour neutralisé effets acide des échanges d'ions.

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Message par ppf63 Ven 26 Aoû 2022 - 20:44

Ok, pour l'acide phosphorique, mais quelle proportion? dilué à 20, 30, 40%?
Et le rinçage à la soude? Pure, dilué?

Et on fait tourner le moteur?
On laisser monter en température?

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Message par dom25 Ven 26 Aoû 2022 - 20:53

Ok Jean Luc pour les courants galvaniques.
Pile galvanique qui attaque

Comme indiqué par Pascal peux tu nous en dire plus sur ta recette
Merci

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Message par mairesse02 Dim 28 Aoû 2022 - 9:59

voici les éléments de monté en température de ma 301D de 36 :



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