remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
+6
directeur technique
mairesse02
ppf63
dom25
Pat44
pga.69
10 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Direction (organes de)
Page 1 sur 1
remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Bonjour tout le monde,
je me suis attelé au boitier de direction de ma voiture.
Aucunes difficultés particulaires. j'ai épluché tous les sujets s'y rapportant depuis 10 ans avant de commencer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien retrouvé tous les réglages sauf celui de la couronne multi trous qui devrait excentré l'axe. Il n'existe pas sur ce boitier. Je pense qu'il sert uniquement à changer de secteur
quand ils sont usés sans déconnecter la colonne de direction ni la biellette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nettoyage, sablage, peinture et joint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutes les rondelles freins sont foutus. Elles cassent quand on les détord, Donc à changer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montage à blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut que je m'occupe de lui pour pouvoir aligner correctement la colonne/boitier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'elle type de graisse mettez vous dans vos boitiers de direction?
A+
je me suis attelé au boitier de direction de ma voiture.
Aucunes difficultés particulaires. j'ai épluché tous les sujets s'y rapportant depuis 10 ans avant de commencer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai bien retrouvé tous les réglages sauf celui de la couronne multi trous qui devrait excentré l'axe. Il n'existe pas sur ce boitier. Je pense qu'il sert uniquement à changer de secteur
quand ils sont usés sans déconnecter la colonne de direction ni la biellette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nettoyage, sablage, peinture et joint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutes les rondelles freins sont foutus. Elles cassent quand on les détord, Donc à changer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montage à blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut que je m'occupe de lui pour pouvoir aligner correctement la colonne/boitier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu'elle type de graisse mettez vous dans vos boitiers de direction?
A+
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
beau travail, pour ma part je mettrais la même graisse que pour le graissage des points de graissage du châssis car il y a un graisseur sur cette pièce
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Perso, je mets des cartouches de graisse agricole qui me servent pour le tracteur
Par contre, quand j'ai acheté la 301 le garagiste Peugeot avait le fait plein d'huile du boîtier ..!!!!
Il y a un avantage le dessous côté gauche est protégé de la rouille
Par contre, quand j'ai acheté la 301 le garagiste Peugeot avait le fait plein d'huile du boîtier ..!!!!
Il y a un avantage le dessous côté gauche est protégé de la rouille
Dernière édition par Dom25 le Sam 8 Jan 2022 - 19:39, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Dans les boitiers de direction, je mets de la graisse à cardans. Elle a l'avantage de rester plus liquide que la graisse classique.
certains utilise de la graisse à réducteur type EP00, qui est utilisée dans les réducteurs de faucheuse agricole.
certains utilise de la graisse à réducteur type EP00, qui est utilisée dans les réducteurs de faucheuse agricole.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
messieurs,
sur la plaque du n° de série qui se trouve sur le côté gauche conducteur,
il est préconisé par Peugeot de la graisse mobile compount.
Une recherche sur le net "graisse compount", j'ai trouvé ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui ont besoin de lunette comme moi!
Graisse Semi-fluide Transmission et Boitier de Direction
Les «Graisses semi fluides» se rencontrent généralement dans les boites de moto de type «Burman» jusqu’aux années 60 et dans les boites et ponts des vétérans. La particularité de cette graisse est de se comporter comme un liquide, à savoir que la graisse se remet à niveau. Ceci fait que dans une boite, la graisse montera sur les dents des pignons et, même si elle est projetée contre les parois, elle redescendra au fond du bloc. Dans la même situation avec une graisse normale, le pignon taillera une saignée dans la graisse, une tranchée qui ne sera pas comblée et qui se traduira par une absence de lubrification des pignons. Cette «Transoil Semi Fluide» Graisse Semi-Fluide extrême pression, non corrosive est également fortement recommandée pour les boîtiers de direction. L’utilisation de ce produit supprime les fuites.
sur la plaque du n° de série qui se trouve sur le côté gauche conducteur,
il est préconisé par Peugeot de la graisse mobile compount.
Une recherche sur le net "graisse compount", j'ai trouvé ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui ont besoin de lunette comme moi!
Graisse Semi-fluide Transmission et Boitier de Direction
Les «Graisses semi fluides» se rencontrent généralement dans les boites de moto de type «Burman» jusqu’aux années 60 et dans les boites et ponts des vétérans. La particularité de cette graisse est de se comporter comme un liquide, à savoir que la graisse se remet à niveau. Ceci fait que dans une boite, la graisse montera sur les dents des pignons et, même si elle est projetée contre les parois, elle redescendra au fond du bloc. Dans la même situation avec une graisse normale, le pignon taillera une saignée dans la graisse, une tranchée qui ne sera pas comblée et qui se traduira par une absence de lubrification des pignons. Cette «Transoil Semi Fluide» Graisse Semi-Fluide extrême pression, non corrosive est également fortement recommandée pour les boîtiers de direction. L’utilisation de ce produit supprime les fuites.
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Tout a fait d'accord avec ce qui est ecrit.
C'est pour ça que j'utilise de la graisse à cardan, et d'autres de la graisse EP00 agricole
C'est pour ça que j'utilise de la graisse à cardan, et d'autres de la graisse EP00 agricole
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
c'est du super travail tout ça !
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Merci pour les infos
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Effectivement, c'est plus approprié à la cuisine mais au moins , ca n'esquinte pas l'emporte pièce. Héritage de ma mère. maman de participer à la 201.directeur technique a écrit:tu as de la chance toi si moi je pique la planche a découper a ma femme elle me tue
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
pga.69 a écrit: messieurs,
sur la plaque du n° de série qui se trouve sur le côté gauche conducteur,
il est préconisé par Peugeot de la graisse mobile compount.
Une recherche sur le net "graisse compount", j'ai trouvé ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour ceux qui ont besoin de lunette comme moi!
Graisse Semi-fluide Transmission et Boitier de Direction
Les «Graisses semi fluides» se rencontrent généralement dans les boites de moto de type «Burman» jusqu’aux années 60 et dans les boites et ponts des vétérans. La particularité de cette graisse est de se comporter comme un liquide, à savoir que la graisse se remet à niveau. Ceci fait que dans une boite, la graisse montera sur les dents des pignons et, même si elle est projetée contre les parois, elle redescendra au fond du bloc. Dans la même situation avec une graisse normale, le pignon taillera une saignée dans la graisse, une tranchée qui ne sera pas comblée et qui se traduira par une absence de lubrification des pignons. Cette «Transoil Semi Fluide» Graisse Semi-Fluide extrême pression, non corrosive est également fortement recommandée pour les boîtiers de direction. L’utilisation de ce produit supprime les fuites.
explication pertiente et convainquante,je n'y connais pas grand chose en graisses,mais là j"'ai compris le principe..en regardant par exemple dans les scies sauteuses ou les disqueuses,on s'aperçoit qu'effectivement la graisse est séparée de l'endroit à graisser par les pignons et autres joyeusetés..certes,dans le cas des sauteuses,(encore faut-il pouvoir les attrapper) et des disqueuses (encore faut-il..je me casse..),la semi fluide s'écoulerait dehors,il n'y a pas cette possibilité d'emploi.
je retiens cet exposé clair et précis.
enfin,je vais essayer;;
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Bien, j'ai reçu la graisse et les rondelles frein cette semaine.
je finalise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reste à ajuster et couper les languettes de la rondelle frein (côté écrou canelé) lorsque je remonterais le boitier définitivement sur son support.
Je ne peux pas le laisser sur le châssis car il va me gêner pour remettre en place le moteur.....moteur....moteur....ca sent le remontage tout ça!
je finalise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reste à ajuster et couper les languettes de la rondelle frein (côté écrou canelé) lorsque je remonterais le boitier définitivement sur son support.
Je ne peux pas le laisser sur le châssis car il va me gêner pour remettre en place le moteur.....moteur....moteur....ca sent le remontage tout ça!
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Oui Pierre, ça sent bon
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
_________________
201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
et c'est tout bô!!!
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Super ces images !
Je n'ai plus qu'à changer ma colonne cassée (merci Manu)
Je n'ai plus qu'à changer ma colonne cassée (merci Manu)
Max de Montauban- Date d'inscription : 20/04/2019
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
ben oui....c'est du PGA.69.......du top quoi !!
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Gilles. Je ne suis encore pas à votre niveau mais j'essaye de faire de mon mieux.
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
tu plaisantes.....ton travail et d'une qualité remarquable.....j'en suis arrivé à te copier ......
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Tu veux dire que plus serait indécent
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Oui TOP
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
J'ai une couronne excentrée qui comporte 15 trous mais là je n'ai pas compris pourquoi 25 trous alors qu'elle ne serait pas excentrée ?
Pourquoi autant de perçages pour 5 vis de serrage ?
Pourquoi autant de perçages pour 5 vis de serrage ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
guy23 a écrit:J'ai une couronne excentrée qui comporte 15 trous mais là je n'ai pas compris pourquoi 25 trous alors qu'elle ne serait pas excentrée ?
Pourquoi autant de perçages pour 5 vis de serrage ?
Le poids c'est l'ennemi
_________________
Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la dernière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
ne serait-ce pas pour pouvoir déplacer cette grande rondelle de fixation?? n'en ayant jamais démonté,je ne sais pas si l'incliner différemment apporterait quelque chose.. et là je ne retrouve pas le bouquin technique...
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
Dans ses bulletins de service en 1929 Ford préconisait pour ses boitiers de direction à vis et secteur l’utilisation d'une graisse semi fluide spécifique , une graisse classique n’adhèrent plus aux pièces en séchant rendait la direction dure
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: remise en état de l'ensemble de direction Peugeot 201 essieu rigide
à propos de graisse..j'ai reçu de la graisse silicone..je pense qu'elle n'a pas d'utilisation en automobile?
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Sujets similaires
» remise en état du pont arrière 201 essieu rigide 1931
» remise en état de l'embrayage Peugeot 201
» remise en état d'un train avant peugeot 201
» identification d'une 01 ( moteur, chassis, carrosserie) avec la particularité d'identification des 201 de première génération
» C'est surement un essieu rigide ..Alors ????
» remise en état de l'embrayage Peugeot 201
» remise en état d'un train avant peugeot 201
» identification d'une 01 ( moteur, chassis, carrosserie) avec la particularité d'identification des 201 de première génération
» C'est surement un essieu rigide ..Alors ????
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Direction (organes de)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|