Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Joint Tubulure Échappement-Collecteur

4 participants

Aller en bas

Joint Tubulure Échappement-Collecteur Empty Joint Tubulure Échappement-Collecteur

Message par JPS201 Mer 20 Juil 2022 - 9:33

Le joint d’origine est en base amiante, avec une bague cuivre. Il n’a pas survécu au démontage, et je n’ai pas trouvé un équivalent en neuf. (et peu de bourses suite au COVID)
En cherchant sur internet j’ai trouvé, en dimension et prix raisonnable une feuille sandwich inox.
2 plaques d’inox de 0.4mm collées sur un équivalent amiante, le tout de 2mm d’épaisseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La découpe extérieure est aisée (cisaille à main), ainsi que le passage pour les vis de fixation :pré-percé au diamètre 6 pour la fabrication, puis percé à 8.5 à la fin. (perçage effectué en serrant le joint entre 2 plaques de bois pour éviter l’arrachement de l’inox)
Seul l’alésage de 34mm pose difficulté car impossible d’utiliser un emporte-pièce du fait des faces en inox.
L’idée m’est alors venue d’utiliser un montage sur mon petit tour :
• -La pièce brute est fixée sur un contreplaqué par les vis de fixation, qui serviront aussi de toc en appui sur un des mors.
• -Une vis au centre est prise dans le mandrin pour assurer la position.
Les efforts étant faibles et l’avance manuelle précautionneuse, l’affaire est jouée sans difficulté!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Joint Tubulure Échappement-Collecteur Empty Re: Joint Tubulure Échappement-Collecteur

Message par Pat44 Mer 20 Juil 2022 - 9:40

tu peux trouver des joints pour la jonction être le pot d'échappement et le collecteur chez Fiat ou chez un revendeur de pièces autos, ces pièces  sont montées sur des alfa Roméo des années 90 à 2000

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Joint Tubulure Échappement-Collecteur Empty Re: Joint Tubulure Échappement-Collecteur

Message par dom25 Mer 20 Juil 2022 - 12:04

Tu coupes également les trous dans les tôles ( pour calage par exemple)

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Joint Tubulure Échappement-Collecteur Empty Re: Joint Tubulure Échappement-Collecteur

Message par JPS201 Mer 20 Juil 2022 - 12:27

Pat44 a écrit:tu peux trouver des joints pour la jonction être le pot d'échappement et le collecteur chez Fiat ou  chez un revendeur de pièces autos, ces pièces  sont montées sur des alfa Roméo des années 90 à 2000
Merci de l'info, mais c'est trop tard pour moi!
Souvent ces fournisseurs demandent le modèle voire l'année ou l'immatriculation, pas facile de chercher !!!!!
D'autres pourront profiter de cette info

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Joint Tubulure Échappement-Collecteur Empty Re: Joint Tubulure Échappement-Collecteur

Message par Vonin Jean Louis Mer 20 Juil 2022 - 14:07

Perso,je découpe le centre avec une scie cloche et je fais l'exterieur ensuite
Il y a certainement d'autres façon de faire ;Il faut faire selon l'équipement que l'on possède

_________________
Peugeot 177 B 1925
201 E
201 C
Vonin Jean Louis
Vonin Jean Louis
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Joint Tubulure Échappement-Collecteur Empty Re: Joint Tubulure Échappement-Collecteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum