Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
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Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Les adaptations réalisées par Pierre, Alain et d'autres permet l'installation d'une Dynamo 2 balais 30A de diamètre 105 mm sur une tubulure de sortie d'eau possédant un berceau de diamètre 115 mm.
L'essai d'une même adaptation sur 201 équipée d'une tubulure pour dynamo de 100 fait l'objet d'un sujet différent.
Les 201 de première génération sont équipées d'une tubulure de sortie d'eau possédant un berceau de diamètre 100 mm.
L'adaptation de la même Dynamo de diamètre 105 mm va y être tentée.
Pour réaliser le montage je recherche un moyeu de ventilateur convenant aux dynamos de ø 100 mm à arbre ø 15 mm
Un moyeu ref Santucci N° 438, 438bis, 531 et 540 -voir tableau joint- conviendrait.
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L'essai d'une même adaptation sur 201 équipée d'une tubulure pour dynamo de 100 fait l'objet d'un sujet différent.
Les 201 de première génération sont équipées d'une tubulure de sortie d'eau possédant un berceau de diamètre 100 mm.
L'adaptation de la même Dynamo de diamètre 105 mm va y être tentée.
Pour réaliser le montage je recherche un moyeu de ventilateur convenant aux dynamos de ø 100 mm à arbre ø 15 mm
Un moyeu ref Santucci N° 438, 438bis, 531 et 540 -voir tableau joint- conviendrait.
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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Très intéressant.
Dans l'adaptation d'une dynamo de 105mm dans un berceau de 115mm il est assez simple d'imaginer la modification .
Pour ce qui est de monter une dynamo de 105mm dans un berceau de 100mm....??
En enlevant de la matière sur le support seul? Sur la dynamo seule? Ou sur les 2?
Quelle en est la raison?
Dans l'adaptation d'une dynamo de 105mm dans un berceau de 115mm il est assez simple d'imaginer la modification .
Pour ce qui est de monter une dynamo de 105mm dans un berceau de 100mm....??
En enlevant de la matière sur le support seul? Sur la dynamo seule? Ou sur les 2?
Quelle en est la raison?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Donc cela fait 2,5 mm à enlever au rayon : tourner seulement le corps de la dynamo aux endroits des portées nécessaires ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
enlever2,5 mm sur le support de la dynamo en meulant le berceau, avec au préalable faire un gabarit pour assurer un diamètre de 105mm.
ou tourner le corps de la dynamo au niveau de portées au diamètre 105mm si l'épaisseur du corps de dynamo le permet.
ou tourner le corps de la dynamo au niveau de portées au diamètre 105mm si l'épaisseur du corps de dynamo le permet.
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
ppf63 a écrit:En enlevant de la matière sur le support seul? Sur la dynamo seule? Ou sur les 2?
guy23 a écrit:Donc cela fait 2,5 mm à enlever au rayon : tourner seulement le corps de la dynamo aux endroits des portées nécessaires ?
Pat44 a écrit:enlever2,5 mm sur le support de la dynamo en meulant le berceau, avec au préalable faire un gabarit pour assurer un diamètre de 105mm.
ou tourner le corps de la dynamo au niveau de portées au diamètre 105mm si l'épaisseur du corps de dynamo le permet.
Retoucher le berceau, je n'y tiens pas.
D'une part, pour faire un travail précis, il serait nécessaire de le déposer en desserrant -après vidange- la totalité de la culasse.
D'autre part, sans le déposer, un meulage risque fort d'envoyer des particules de métal un peu partout.
Réduire le corps de la dynamo est possible. Son épaisseur est de 8 mm.
2 options :
- Réduire uniquement au niveau de la portée des berceaux, c'est ce que j'aurais préféré.
Toutefois, l'ami Gilles NINOX m'a expliqué que ce travail ne peut se faire que sur une machine 3 axes avec une fraise boule... . Ce serait trop coûteux.
- Réduire au tour de 2,5 mm sur toute la circonférence à la largeur des 2 berceaux. C'est le plus économique.
Pour ce qui est des modifications à réaliser sur l'axe du rotor ø15 et l'inversion de sens de rotation du générateur, il suffit de suivre le tuto en ligne sur le nouveau site d'archives
Mon appel est relancé pour trouver, à l'achat ou en prêt, un moyeux de ventilateur convenant à un axe de ø15.
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Dans le magasin des "Amis des Peugeot 01", il y a les références 540 bis et 540 ter. La différence réside dans la longueur totale ( plus court ou plus long, longueur de la dynamo et/ou de la pompe à eau).
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les yeux dans l'essieu
le Conservateur en Chef- Adhérent
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Merci Jean-Gab pour ta réponse.le Conservateur en Chef a écrit:Dans le magasin des "Amis des Peugeot 01", il y a les références 540 bis et 540 ter.
Ces 2 ref sont bien pour un arbre de ø15 mm, donc c'est parfait !
Je commande la ref 540 Ter
Merci de me transmettre en MP ou par mail le montant total à payer avec le port.
Le colis expédié par Le Conservateur est arrivé aussi rapidement qu'avec "Amaz... Prime"
La longueur hors tout mesure 10 mm de moins (B=65 contre 75 d'origine). Sans importance, le ventilateur s'éloignera d'autant du radiateur.
L'alésage de ø 15 est sur une portée de 40 mm au lieu de 25 (C=40 contre 25 d'origine). Au tour et à l'outil d'intérieur, une reprise de la profondeur d'alésage du logement d'écrou règle le problème.
La pièce "new old stock", issue du stock Santucci acheté par l'Association, est adaptée :
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Effectivement une bonne solution à défaut de trouver un moyeu alésé en ø15 mmDom25 a écrit:Jean Louis à défaut j'avais fait ceci pour un ami
une bague collée extérieure
Harcelé téléphoniquement par des impatients, voici la suite de l'essai d'adaptation :
Le ø de la dynamo VW de 105 a été repris au tour. La carcasse a une épaisseur de 8 mm, elle supporte sans problème une réduction au ø 100.Pat44 a écrit:comment as-tu réglé le problème de diamètre entre dynamo et berceau car je ne vois pas de reprise au tour du diamètre extérieur de ta dynamo
Mon petit tour ne permettant pas de prendre le corps de la dynamo dans les mors extérieurs du mandrin, l'extérieur du logement du roulement avant a été légèrement rectifié.
La dynamo re-assemblée a pu être prise entre ce logement coté mandrin et la contre pointe :
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Le bossage sur la joue fixe de la poulie de ventilateur a été réduit en diamètre pour entrer dans le logement du roulement et prendre appui sur la bague intérieure de ce roulement.
Il a également été repris en hauteur pour rapprocher au plus près la joue de poulie fixe :
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Merci pour tes réponses.
As tu un problème particulier avec la dynamo de 100mm ?
As tu un problème particulier avec la dynamo de 100mm ?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
beau travail Jean-Louis
comment as-tu réglé le problème de diamètre entre dynamo et berceau car je ne vois pas de reprise au tour du diamètre extérieur de ta dynamo
comment as-tu réglé le problème de diamètre entre dynamo et berceau car je ne vois pas de reprise au tour du diamètre extérieur de ta dynamo
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Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Jean Louis est toujours au top, Bravo
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JPS201- Adhérent
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
ça vient...Pat44 a écrit:comment as-tu réglé le problème de diamètre entre dynamo et berceau
La dynamo présentée sous la sangle n'est pas celle de VW modifiée.
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
merci Jean Louis
on suit assidument ton montage avec le tuto qui va bien
celui qui se moque des personnes âgées n'est pas loin d’être ton conscrits
on suit assidument ton montage avec le tuto qui va bien
celui qui se moque des personnes âgées n'est pas loin d’être ton conscrits
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Alors Jean-Louis, tu en es ou?
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Dans le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je pressentais la difficulté d’installer la dynamo de VW sur la pipe pour dynamo de Ø 100, dynamo qui s’adapte pourtant parfaitement sur une pipe pour dynamo de Ø 115…
Après avoir réduit le diamètre du corps de dynamo de 105 à 100, puis retouché le bossage de la joue fixe de la poulie de ventilateur (tout ceci expliqué ci-dessus), le plan coté fourni par Pierre59 a été religieusement suivi.
Ce plan, suivi également précisément par Alain83440, lui a permis la mise en place -sans difficulté- de la dynamo VW sur une 201 avec pipe de Ø115.
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Le trou Ø 5 mm correspondant au pion a été percé. L’axe de rotor qui reçoit la palette d’entraînement de pompe à eau a été tronçonné à 184 mm de l’axe du pion. La saignée dans laquelle s’insère la palette a été réalisée ainsi que le perçage et taraudage de retenu de cette palette.
Tentative de mise en place sur la pipe Ø 100 :
Palette et rotor enfoncés à fond dans le caoutchouc de pompe à eau, le trou Ø 5 mm ne tombe pas à l’aplomb du pion. Il est 14 mm trop en avant !
Relevé, sur ma dynamo d’origine Ø 100, de la mesure entre l’axe du pion et l’extrémité de la palette (ce que j’aurais dû faire avant …) : 170 mm
J’ai alors pensé que le plan de Pierre était erroné (ou que Pierre avait peut-être abusé du genièvre de Wambrechies…)
Appel à Manu le Directeur technique, équipé en dynamo de Ø 100, pour avoir confirmation de cette mesure. Résultat : 170 mm
Appel à Dom25, équipé en dynamo Ø 115 et là, résultat : 184 mm !
C’est en mettant cote à cote une pipe de 100 et une de 115, toutes 2 pour 201SE, que la différence est apparue :
De fonderie, le corps de pompe à eau et son plan de joint sur une pipe pour dynamo de 115 est reculé de 14 mm par rapport à une pipe pour dynamo de 100 !
Et cela, peu d’entre-nous le savaient. Comme le dit dom25 : « rien ne ressemble plus à une pipe de sortie d’eau qu’une autre pipe »
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Pour faire entrer cette dynamo VW dans la pipe Ø 100, le trou Ø 5 mm correspondant au pion a dû être déplacé de 14 mm.
Conséquences :
- la poulie de ventilateur est avancée de 14 mm et n’est plus parfaitement alignée avec la poulie de vilebrequin.
- le ventilateur lui-même avance d’autant vers le radiateur. Toutefois, le moyeu de ventilateur 540 ter trouvé dans le stock Santucci des Amis est 10 mm plus court que mon moyeu d’origine, ce qui devait compenser.
Le défaut d’alignement de la courroie sera-t-il rédhibitoire ?
La tolérance d’alignement d’une courroie trapézoïdale est de 5 mm pour un entraxe de 500 mm. Il est de 400 mm sur nos 201.
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L’essai sera tenté pour vérifier le comportement de la transmission et sa tenue dans le temps (usure).
Réalisation d’un cerclage d’obturation des fenêtres d’accès aux balais :
Cette dynamo VW, copie d’une Bosch mais moins chère, est livrée sans les obturateurs plastiques des accès aux balais.
Il est possible de trouver ces caches sur divers sites :
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Toutefois, ils me paraissent faire un peu trop "moderne" sur nos 01. Je les ai remplacés par un cerclage en feuillard de 40 mm, plus dans l'esprit de l'époque :
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Essai du bon fonctionnement de la dynamo avant mise en place sur la voiture :
Rappelons que cette dynamo est implantée, pour l’esthétique, bornes de connexion et balais vers l’arrière. Elle va donc tourner en sens inverse de celui pour lequel elle a été conçue.
Pour modifier son sens de rotation, il suffit de modifier le sens de passage du courant dans les inducteurs.
C) inversion du sens de rotation de la dynamo
Ceci se fait très facilement en a) modifiant le sens de passage du courant continu dans les
inducteurs et b) en re-magnétisant les masses polaires.
Pour cela :
- a) ouvrir le flasque arrière et inverser les 2 fils venant des inducteurs et qui sont soudés à l’étain sur les bornes isolées de débit et d'excitation. Sur certaines dynamos ces fils ne sont pas soudés mais assemblés par cosse sur l'embase des bornes isolées.
Nota : Pour le pas ouvrir le flasque arrière et éviter l'inversion des fils à l'intérieur de la dynamo, il a été tenté d'inverser les fils venant du régulateur. Toutefois cet essai n'est pas concluant. L'inversion des fils se fait impérativement à l'intérieur de la dynmo.
Prise à l’étau, la dynamo alimentée en 12V cc depuis une alimentation régulée tourne parfaitement en moteur.
Mise en place sur la voiture :
Préalablement à l’installation de cette dynamo VW 2 balais, un régulateur électronique Bosch 9 190 040 099 E a été fixé à un endroit choisi et parfaitement relié à la masse.
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Après mise en place du nouveau générateur sur le moteur, repose de la sangle et connexion des fils (masse, excitation et débit) tout fonctionne !
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Conclusion : Ce modèle de dynamo VW est parfait pour remplacer une dynamo de 201 de Ø 115 mm, mais il ne l’est pas pour une de Ø 100. Son corps est trop long si l’on souhaite conserver la pipe de sortie d’eau d’origine sur les premières 201.
Thiric a écrit:le respect de la dimension de 30 mm entre l'axe du pion et la joue fixe de la poulie ne me paraît pas laisser un espace suffisant à l'arrière pour entrer dans le toc de la pompe à eau. A SUIVRE
Après avoir réduit le diamètre du corps de dynamo de 105 à 100, puis retouché le bossage de la joue fixe de la poulie de ventilateur (tout ceci expliqué ci-dessus), le plan coté fourni par Pierre59 a été religieusement suivi.
Ce plan, suivi également précisément par Alain83440, lui a permis la mise en place -sans difficulté- de la dynamo VW sur une 201 avec pipe de Ø115.
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Le trou Ø 5 mm correspondant au pion a été percé. L’axe de rotor qui reçoit la palette d’entraînement de pompe à eau a été tronçonné à 184 mm de l’axe du pion. La saignée dans laquelle s’insère la palette a été réalisée ainsi que le perçage et taraudage de retenu de cette palette.
Tentative de mise en place sur la pipe Ø 100 :
Palette et rotor enfoncés à fond dans le caoutchouc de pompe à eau, le trou Ø 5 mm ne tombe pas à l’aplomb du pion. Il est 14 mm trop en avant !
Relevé, sur ma dynamo d’origine Ø 100, de la mesure entre l’axe du pion et l’extrémité de la palette (ce que j’aurais dû faire avant …) : 170 mm
J’ai alors pensé que le plan de Pierre était erroné (ou que Pierre avait peut-être abusé du genièvre de Wambrechies…)
Appel à Manu le Directeur technique, équipé en dynamo de Ø 100, pour avoir confirmation de cette mesure. Résultat : 170 mm
Appel à Dom25, équipé en dynamo Ø 115 et là, résultat : 184 mm !
C’est en mettant cote à cote une pipe de 100 et une de 115, toutes 2 pour 201SE, que la différence est apparue :
De fonderie, le corps de pompe à eau et son plan de joint sur une pipe pour dynamo de 115 est reculé de 14 mm par rapport à une pipe pour dynamo de 100 !
Et cela, peu d’entre-nous le savaient. Comme le dit dom25 : « rien ne ressemble plus à une pipe de sortie d’eau qu’une autre pipe »
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Pour faire entrer cette dynamo VW dans la pipe Ø 100, le trou Ø 5 mm correspondant au pion a dû être déplacé de 14 mm.
Conséquences :
- la poulie de ventilateur est avancée de 14 mm et n’est plus parfaitement alignée avec la poulie de vilebrequin.
- le ventilateur lui-même avance d’autant vers le radiateur. Toutefois, le moyeu de ventilateur 540 ter trouvé dans le stock Santucci des Amis est 10 mm plus court que mon moyeu d’origine, ce qui devait compenser.
Le défaut d’alignement de la courroie sera-t-il rédhibitoire ?
La tolérance d’alignement d’une courroie trapézoïdale est de 5 mm pour un entraxe de 500 mm. Il est de 400 mm sur nos 201.
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L’essai sera tenté pour vérifier le comportement de la transmission et sa tenue dans le temps (usure).
Réalisation d’un cerclage d’obturation des fenêtres d’accès aux balais :
Cette dynamo VW, copie d’une Bosch mais moins chère, est livrée sans les obturateurs plastiques des accès aux balais.
Il est possible de trouver ces caches sur divers sites :
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Toutefois, ils me paraissent faire un peu trop "moderne" sur nos 01. Je les ai remplacés par un cerclage en feuillard de 40 mm, plus dans l'esprit de l'époque :
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Essai du bon fonctionnement de la dynamo avant mise en place sur la voiture :
Rappelons que cette dynamo est implantée, pour l’esthétique, bornes de connexion et balais vers l’arrière. Elle va donc tourner en sens inverse de celui pour lequel elle a été conçue.
Pour modifier son sens de rotation, il suffit de modifier le sens de passage du courant dans les inducteurs.
C) inversion du sens de rotation de la dynamo
Ceci se fait très facilement en a) modifiant le sens de passage du courant continu dans les
inducteurs et b) en re-magnétisant les masses polaires.
Pour cela :
- a) ouvrir le flasque arrière et inverser les 2 fils venant des inducteurs et qui sont soudés à l’étain sur les bornes isolées de débit et d'excitation. Sur certaines dynamos ces fils ne sont pas soudés mais assemblés par cosse sur l'embase des bornes isolées.
Nota : Pour le pas ouvrir le flasque arrière et éviter l'inversion des fils à l'intérieur de la dynamo, il a été tenté d'inverser les fils venant du régulateur. Toutefois cet essai n'est pas concluant. L'inversion des fils se fait impérativement à l'intérieur de la dynmo.
Prise à l’étau, la dynamo alimentée en 12V cc depuis une alimentation régulée tourne parfaitement en moteur.
Mise en place sur la voiture :
Préalablement à l’installation de cette dynamo VW 2 balais, un régulateur électronique Bosch 9 190 040 099 E a été fixé à un endroit choisi et parfaitement relié à la masse.
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
super ça !!
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Bon dossier technique et pédagogique
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Merci Jean-Louis pour ce compte rendu et cet analyse qui seront versés aux archives pour compléter le sujet.
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Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
comme toujours Jean-Louis, une présentation impeccable du problème et une analyse toujours aussi pertinente
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Pat44- Adhérent
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Bravo Jean-Louis c'est précis, beau et efficace,
Mais sans vouloir jouer les cassandres, et nonobstant l'héroïsme de cette adaptation n'est-il pas plus simple de restaurer une dynamo d'origine ?
Mais sans vouloir jouer les cassandres, et nonobstant l'héroïsme de cette adaptation n'est-il pas plus simple de restaurer une dynamo d'origine ?
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2Gx- Adhérent
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Tu as raison Georges mais le prix ne sera pas le même simplement
J’ai vu cette Dynamo sur un site marchand ( en promo) à moins de 150€, il y certes du travail..
Mais si tu as la compétence et l’outillage c’est une très bonne manipulation
Il reste la réfection totale bien entendu :ré bobinage complet avec roulements , charbons ,
Ici c’est de l’ordre d’environ 500 à 900€ pour ceux qui on refait en 3 balais ( sans résoudre la régulation)
De plus un point important , une nouvelle Dynamo débite beaucoup plus en effet le régulateur Bosch adapté régule à 14,1 volts ce qui est très bien pour la batterie mais également en courant à 25 ampères ( ce qui est bien pour la Dynamo)
C’est pourquoi j’ai refait un régulateur à 12,5 À pour nos anciennes ( je ferais un post)
Il y même la possibilité d’un alternateur en conservant l’esthétique
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dom25- Admin
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
2Gx a écrit: n'est-il pas plus simple de restaurer une dynamo d'origine ?
la dynamo d'origine est en 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur, elle a un débit assez faible. Le coût de sa restauration est plus élevé qu'un remplacement par une plus moderne 30A avec un régulateur.Dom25 a écrit:ré bobinage complet avec roulements , charbons , ...c’est de l’ordre d’environ 500 à 900€ pour ceux qui on refait en 3 balais
Si cette dynamo pour VW, en marque Bosch est vendue 250 € -voire à 369 €-, on la trouve en copie à moins de 100 €.
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
à notre Maître Jean Louis
Ses Explications sont PARFAITES
Tous grâce à LUI seront éclairés sur les possibilités actuelles vis à vis de ''problémes'' [size=63] ... qui -- souvent -- nous semblaient difficiles à résoudre [/size]
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Tassin Alain- Adhérent
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
je ne vois pas bien Jean Luc
tu as branché l'excitation en shunt donc ( excitation entre sortie + et masse régulée) le tout avec un régulateur Bosch ( régulation excitation par la masse de tension )
est ce bien cela
tu as branché l'excitation en shunt donc ( excitation entre sortie + et masse régulée) le tout avec un régulateur Bosch ( régulation excitation par la masse de tension )
est ce bien cela
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Ce sujet concerne l'adaptation d'une dynamo moderne et non la transformation d'une dynamo 3 balais en 2 balais déjà traitée dans d'autres sujets.Babycid a écrit:J'ai sorti une borne depuis le 3ᵉ balai, en supprimant celui-ci. Cette borne est reliée à la borne excitation du même régulateur, limitant la charge à 14,1 volts. Pour l'intensité, la dynamo charge jusqu'à 15 Ampères environ. Depuis plusieurs années, je roule sans problème. La dynamo couvre les besoins des phares et de la totalité de la voiture.
En fonctionnement tous phares allumés, je charge à 2 ampères.
Le cout est : une borne isolée, quelques soudures, de la gaine thermo.
Si tu as réalisé toi-même cette transformation de la façon dont tu l'expliques... ça ne peut pas fonctionner avec un régulateur à excitation négative.
Sur les dynamos de 01, le 3ème balai est positif. En sortant une borne depuis le fil de ce 3ème balai supprimé, tu crées une borne d'excitation positive. Les bobines inductrices restent au négatif via le fusible. Connectés à 2 sources négatives, les inducteurs ne peuvent pas fonctionner.
Ou ta dynamo n'est pas d'origine d'une 201, ou ton explication de transformation est incomplète.
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Dans cette énumération, l'achat du régulateur et le fil d'excitation sont omis.Babycid a écrit:Le cout est : une borne isolée, quelques soudures, de la gaine thermo.
D'origine ? mais de quelle origine ?Babycid a écrit:J'ai 3 dynamos d'origine qui sont identiques.
Si elles proviennent de 201 1er modèle, elles ont toutes le 3ème balai positif et sont donc en excitation positive par ce 3ème balai.
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La modification faite sur ta dynamo, telle que tu la décris, ne peux pas fonctionner avec le régulateur Bosch à excitation négative branché à la place du 3ème balai.
Peux-tu faire un plan du fonctionnement des inducteurs de tes dynamos et de la modification réellement effectuée STP ?
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
C’est effectivement le seul montage sur les trois balais ainsi le fusible de sécurité se trouve sur la masse
Je remets une information pour ceux qui fonctionne au montage d’origine
( ce n est pas le sujet mais c’est important de maintenir ce fusible)
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Il est intéressant de voir le branchement de Jean Luc
Je remets une information pour ceux qui fonctionne au montage d’origine
( ce n est pas le sujet mais c’est important de maintenir ce fusible)
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Il est intéressant de voir le branchement de Jean Luc
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Tout à fait !
C'est très probablement ce qui m"a causé la mise en court circuit du démarreur et les soucis de dynamo
Le coupable présumé était le coupe batterie (en plastique fabriqué par des ouvriers aux yeux bridés ) que j'avais installé en croyant améliorer la sécurité
C'est très probablement ce qui m"a causé la mise en court circuit du démarreur et les soucis de dynamo
Le coupable présumé était le coupe batterie (en plastique fabriqué par des ouvriers aux yeux bridés ) que j'avais installé en croyant améliorer la sécurité
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Vonin Jean Louis- Adhérent
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Que de précisions !
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guy23- Adhérent
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
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Re: Tentative d'adaptation d'une dynamo moderne sur 201 SE équipée d'origine d'une dynamo de Ø100
Oui c’est bien connu:
Les amis se comptent sur les doigts de la main, alors attention à eux
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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