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Panne de Dynamo

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Message par Gfehren Jeu 27 Oct 2022 - 22:47

Bonjour à tous,
La Dynamo 3 ballais de ma 201 de 1931 ne charge plus à la suite d’une fuite de liquide de refroidissement.
Je cherche donc soit une Dynamo ou un réparateur de Dynamo.
Quelqu’un a une adresse à me communiquer, à quel prix faut-il s’attendre ?
Merci à vous
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Message par dom25 Jeu 27 Oct 2022 - 22:57

Beaucoup d’ électriciens sur génératrice ancienne existent
Mais il serait avant tout nécessaire de connaître son état, un arrêt de production peut être simple comme un ré bobinage profond
Si tu étais à côté j’aurais regardé pour te dire la nature de la panne

Le principe d’un pro est de remettre tout à neuf( pour garantir), c’est à dire avec le prix qui va bien( >500€ Car le prix de l’heure reste élevé)
Je pense à titre perso qu’une analyse préalable serait la bienvenue

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Message par Gfehren Jeu 27 Oct 2022 - 23:12

Merci Dom
Oui je vais essayer de trouver un électricien qui connaît et peut tester ce type de Dynamo.
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Message par Vonin Jean Louis Ven 28 Oct 2022 - 8:38

Je partage l'analyse de Dom
Il maitrise l'utilisation du grogniard

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Message par JP201 Ven 28 Oct 2022 - 11:39

Il faudrait peut être commencer par vérifier le fusible de la dynamo, il est situé sous le "bouchon" en laiton (si tu n'as pas déjà réalisé ce contrôle et si ta dynamo est bien la même que celle de la photo...)

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Message par Gfehren Ven 28 Oct 2022 - 14:11

Génial ! Merci bcp JP !
J’ai vérifié le fusible et effectivement il est en sale état !
1. Je ne savais pas qu’il y avait un fusible
2. Le garagiste m’a dit que ça chargeait un peu (faux)
3. J’ai nettoyé le collecteur et les balais, aucune charge détectable
Est ce que vous connaissez l’ampérage du fusible qu’il faut et où je peux en trouver ?
Merci encore !
Gérard
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Message par Gfehren Ven 28 Oct 2022 - 14:14

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Message par JP201 Ven 28 Oct 2022 - 16:35

Effectivement ton fusible est mal en point...
Je ne connais pas la valeur du fusible , il me semble avoir vu sur la notice que la dynamo ne devait pas débiter plus de 10A

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Message par ppf63 Ven 28 Oct 2022 - 19:45

Oui le fusible est HS.

Le Débit de ces dynamo est environ de 10à 12 Ampère. Un fusible de 15A me semble être correct.
Le plus difficile va être de trouver un fusible dans ces dimensions.

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Message par Gfehren Ven 28 Oct 2022 - 20:39

Merci les gars
Vous m’avez bcp aidé
Je vous tiendrais au courant si le problème est résolu :-)
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Message par ppf63 Ven 28 Oct 2022 - 21:22

Gfehren a écrit:Merci les gars
Vous m’avez bcp aidé
Je vous tiendrais au courant si le problème est résolu :-)

Mais il vat l'être résolu !

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Message par Thiric Sam 29 Oct 2022 - 10:17

Gfehren a écrit:Est ce que vous connaissez l’ampérage  du fusible qu’il faut et où je peux en trouver ?
Ce type de fusible se répare.
Il suffit de percer les 2 capuchons en métal, de les faire traverser par un brin de conducteur supportant l'intensité adaptée, puis de souder à l'étain les extrémités sur les capuchons.

MÉTHODE À NE PAS SUIVRE :
Une autre méthode consiste à remplacer ce fusible HS par un morceau de tube métallique de même dimension ET D'AJOUTER un porte fusible de parcours après la borne de sortie dynamo.

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Message par Gfehren Sam 29 Oct 2022 - 10:22

Merci Thiric
C’était mon plan B de réparer le fusible si j’en trouve pas
Mais j’avoue le fusible de parcours est une très bonne idée aussi.
Merci !
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Message par dom25 Sam 29 Oct 2022 - 12:45

Il est impératif de ne pas mettre de fusible en sortie courant si la machine ne possède pas de régulation
A la coupure de celui-ci la tension dépasse les 60 volts et la machine va griller assurément
Donc un seul fusible sur excitation en montage sans régulation et deux en régulation reste possible
Il faudrait un régulateur au environ de 12A en plus de la régulation tension 14V

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Message par dom25 Sam 29 Oct 2022 - 13:21

ppf63 a écrit:Oui le fusible est HS.

Le Débit de ces dynamo est environ de 10à 12 Ampère. Un fusible de 15A me semble être correct.
Le plus difficile va être de trouver un fusible dans ces dimensions.
Ce fusible d excitation est d environ 6A c est lui qui en fondant arrête la surtension de la dynamo
Comme je l écris souvent les inges en électrotechnique étaient déjà bons
(Sous 14v c est déjà 14x6= 84w d'excitation)

Soit tu perces les deux bouts cuivrés du fusible et tu soudes un filet calibrésoit un fusible auto 6A a' adapter

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Message par ppf63 Sam 29 Oct 2022 - 13:59

En effet il est sur l’excitation.

Merci Dom pour la correction.

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Message par Thiric Sam 29 Oct 2022 - 21:40

effectivement Dom, je suis allé un peu vite...
Le fusible d'origine est sur le négatif des inducteurs, entre les inducteurs série et la carasse.
Si ce fusible fond, les inducteurs ne sont plus alimentés et la dynamo ne peut donc pas monter en surtension.
Le plus sérieux reste de remplacer ou de réparer ce fusible d'origine.
Je biffe  "l'autre méthode" de fusible de parcours, à ne pas suivre !

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Message par Gfehren Dim 30 Oct 2022 - 16:49

Merci les gars
J’ai remplacé le fusible par un 10A verre modifié c’est tout ce que j’ai trouvé mais vu le fils de l’ancien il était plus costaud.
Mais aucun signe de vie
Quand je ferme le contact sur le dis ou conjeucteur j’ai de suite 12v ou plus en accélérant en sortie Dynamo
Mais d’un coup ça a commencé à fumer sur le conjoncteur et je pense il a brulé la
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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 18:10

Pas de roulage aujourd'hui mais quelques bricolages. Je me rends alors compte que la dybamo ne charge plus Evil or Very Mad
J'avais mis la batterie à charger. L'ampèremètre fonctionne bien puisque si je mets les phares il tombe du coté décharge. En actionnant le démarreur l'aiguille monte coté charge mais dès que le moteur tourne l'aiguille reste sur 0.
Le fusible est bon. Que faire ? Que tester ? Crying or Very sad
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Message par dom25 Sam 29 Juil 2023 - 18:47

fait déjà des photos de ta dynamo et conjoncteur

car il existe beaucoup de modèles ( ducellier/sev...)
merci

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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 19:04

Je n'ai que ça pour l'instant
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Les 3 charbons semblent corrects.
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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 19:52

Question supplémentaire... Combien de temps on peut roumer uniquement sur batterie ?
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Message par dom25 Sam 29 Juil 2023 - 19:57

compte 200km tu as de la marge  ( batterie chargée de jour sans excès de consommation ..)

tu as une belle pompe refaite super
c'est une SEV
regard en 1: le fusible  qui est donc bon
puis la tension avant conjoncteur lorsque ça tourne ( fil sortie de dynamo) celui qui est donc en haut


fait moi de l'autre coté en photo STP

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Message par dom25 Sam 29 Juil 2023 - 20:04

autre question
ta voiture a t-elle été arrêtée longtemps ?
perte de la rémanence ou mémoire magnétique ( simple à résoudre)

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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 20:05

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J'ai bien regardé le fusible. Il est ok. J'ai nettoyé les contacts pour être certain aussi.
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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 20:07

Dom25 a écrit:autre question
ta voiture a t-elle été arrêtée longtemps ?
perte de la rémanence ou mémoire magnétique ( simple à résoudre)

L'ampèremètre indiquait une charge autour de 5 ampères avant aujourd'hui.
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Message par dom25 Sam 29 Juil 2023 - 20:28

Bien
C’est un Dynamo avec un porte fusible à vis tournevis ( la première que je vois)
Prends ta tension de sortie

Aujourd’hui c’est le jour des dynamos, j’ai repris une Blériot 6V  ainsi qu’une Bosch 6v

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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 20:41

Il faut prendre la tension entre quels éléments ?
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Message par dom25 Sam 29 Juil 2023 - 20:53

Fil de sortie dyn et masse avec un contrôleur ( même chinois en mesure continu)

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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 22:37

Dom25 a écrit:compte 200km tu as de la marge  ( batterie chargée de jour sans excès de consommation ..)

J'ai donc une auto des années 30 avec les mêmes contraintes qu'une Tesla : moins je mets les phares, plus je vais loin Laughing
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Message par Foup Sam 29 Juil 2023 - 22:39

Dom25 a écrit:Fil de sortie dyn et masse avec un contrôleur ( même chinois en mesure continu)
Je teste demain. Merci pour toute cette aide.
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Message par dom25 Mer 2 Aoû 2023 - 12:28

Foup a écrit:
Dom25 a écrit:compte 200km tu as de la marge  ( batterie chargée de jour sans excès de consommation ..)

J'ai donc une auto des années 30 avec les mêmes contraintes qu'une Tesla : moins je mets les phares, plus je vais loin Laughing

MDR1

pour ceux qui veulent l'explication du chiffre:

Pour obtenir une analyse plus détaillée voici le principe de décharge
Nos batteries font en moyenne 55AH (Ampères heure)


Un coup de démarreur sur une 01 en moyenne 200A pendant 5 secondes ( elle démarre bien normalement)
Soit en énergie 300/3600x10 soit 0.84 Ampère heure
La consommation de la bobine ainsi que par instants des clignotants, des stops avoisine le 7Ah

Donc si l’on fait un parcours de 200km en actionnant 6 fois le démarreur et en mettant 6 heures
Nous avons :
6 fois le démarreur  0.84x6  donc 5Ah
Puis la consommation moyenne de 7Ah sur 6 heures de route soit 42Ah
Total 42+5=47ah

Donc c’est bien vers cette distance que les choses se compliquent

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Message par dom25 Mer 2 Aoû 2023 - 12:44

Maintenant pour avoir une notion de combien il faut que je roule pour compenser un coup de démarreur ( sans autres décharges)
voici
Pour recharger un coup de démarreur de 10secondes de 200A avec une dynamo qui recharge 12A
Il faudra 10secondes X ( 200A/12) soit  10*(200/2)=170secondes

En roulant à 60kmheure (16.66m/s)  il faudra donc en Mètres :
170x16.66 soit 2780M ou environ 3km

pour ceci faudrait-il une bonne dynamo et pas de consommation bobine ( Nous sommes plus prés en réalité du double avec tous les usages)
A méditer pour l'hiver

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Message par Foup Mer 2 Aoû 2023 - 16:07

Merci pour ces explications documentées Impec
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Message par Foup Lun 6 Nov 2023 - 19:09

Après de (très) nombreux mails échangés avec Dom25 et quelques coups de téléphone, la panne est diagnostiqué : il y a un problème dans le bobinage de l'induit. Heureusement, avec la voiture j'ai eu une deuxième dynamo avec un induit en bon état. Malheureusement le diamètre de l'arbre ne correspond pas au moyeu de mon auto : Ø16,8 au lieu de Ø15 sur le nouvel induit. Je vais alors faire une bague pour adapter. Je compte également installé un régulateur moderne. Je ferai suivre mon montage dans le sujet concerné en fonction de l'avancement. Surprised

Un grand merci à Dominique Parfait
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