la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
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la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Un nouvel acheteur d’un 201 torpédo commerciale aujourd’hui m’explique qu’il avait acheté une voiture qui ne tirait pas ( moteur avec 6.5 bar sur chaque cylindre)
Après avoir repris l’allumage sans résultat, il pensa à la distribution mais avant il s’attaque au carburateur
Et il trouve un truc pas anodin et je tiens à vous le faire partager
La buse du carburateur était la fautive
Bien entendu son diamètre reste important mais ce n’est pas suffisant même si beaucoup le pense .
Rappel de l’effet venturi :
Le venturi avec des vitesses de gaz différentes par sa forme créée une dépression ( aspiration et de vaporiser le mélange)
on observe donc un cône différent de part et d'autre : en entrée (forte pente ) et en sortie (plus faible )
Donc son sens de montage reste important :
- A l’envers c’est un mélange aléatoire dès que la vitesse des gaz s’accélère
J’ai vérifié et effectivement on peut retourner cette buse car elle est symétrique
Voici les photos sur un solex de 30
l'autre coté (montage correct)
la buse isolée
Nos voitures ont bientôt un siècle et des mécanos ( ou bricoleurs) ont parfois remonté sans connaissances suffisantes...
avant de démonter le moteur qui parait poussif sur un nouvel achat c'est un truc à regarder ( ça prend que quelques secondes)
Après avoir repris l’allumage sans résultat, il pensa à la distribution mais avant il s’attaque au carburateur
Et il trouve un truc pas anodin et je tiens à vous le faire partager
La buse du carburateur était la fautive
Bien entendu son diamètre reste important mais ce n’est pas suffisant même si beaucoup le pense .
Rappel de l’effet venturi :
Le venturi avec des vitesses de gaz différentes par sa forme créée une dépression ( aspiration et de vaporiser le mélange)
on observe donc un cône différent de part et d'autre : en entrée (forte pente ) et en sortie (plus faible )
Donc son sens de montage reste important :
- A l’envers c’est un mélange aléatoire dès que la vitesse des gaz s’accélère
J’ai vérifié et effectivement on peut retourner cette buse car elle est symétrique
Voici les photos sur un solex de 30
l'autre coté (montage correct)
la buse isolée
Nos voitures ont bientôt un siècle et des mécanos ( ou bricoleurs) ont parfois remonté sans connaissances suffisantes...
avant de démonter le moteur qui parait poussif sur un nouvel achat c'est un truc à regarder ( ça prend que quelques secondes)
Dernière édition par Dom25 le Lun 26 Sep 2022 - 18:28, édité 3 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Dom , tu as fourni toutes les explications complètes avec des photos PRÉCISES
*** Pour être SÛR du BON montage de la buse :
Il suffit d'observer attentivement QUE les inscriptions gravées :
===> SOLEX + diamètre Extérieur - ici 30 , diamètre interne - ici 22...
Sont OBLIGATOIREMENT VISIBLES !
SINON ? ... ''On'' démonte la Buse & on la retourne !
******** ------> Veuillez m'excuser d'avoir quelque peu a Busé (!?...) dans l'usage de X couleurs !
*** Pour être SÛR du BON montage de la buse :
Il suffit d'observer attentivement QUE les inscriptions gravées :
===> SOLEX + diamètre Extérieur - ici 30 , diamètre interne - ici 22...
Sont OBLIGATOIREMENT VISIBLES !
SINON ? ... ''On'' démonte la Buse & on la retourne !
******** ------> Veuillez m'excuser d'avoir quelque peu a Busé (!?...) dans l'usage de X couleurs !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Merci Dom pour cette information.
Je vais vérifier mon carburateur.
Je vais vérifier mon carburateur.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
ah que oui alors !
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Je me mets à rêver que ma buse est montée à l'envers
Avant de la retourner,il va falloir que j'optimise le freinage:MDRobel:
Avant de la retourner,il va falloir que j'optimise le freinage:MDRobel:
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Dés que j'ai un moment de libre :
Je modifie ma dynamo, je monte un régulateur et je change les charbons, je mesure la résistance de mes fils de bougie et des bougies, je vérifie le sens de la buse du carburateur...
Pour l'instant j'attends un peu car je pense que Dom a encore plein de bonnes idées pour nous occuper...
Merci encore Dom pour tes bon conseils
Je modifie ma dynamo, je monte un régulateur et je change les charbons, je mesure la résistance de mes fils de bougie et des bougies, je vérifie le sens de la buse du carburateur...
Pour l'instant j'attends un peu car je pense que Dom a encore plein de bonnes idées pour nous occuper...
Merci encore Dom pour tes bon conseils
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201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
JP201 a écrit:Dés que j'ai un moment de libre :
Je modifie ma dynamo, je monte un régulateur et je change les charbons, je mesure la résistance de mes fils de bougie et des bougies, je vérifie le sens de la buse du carburateur...
Pour l'instant j'attends un peu car je pense que Dom a encore plein de bonnes idées pour nous occuper...///:
Et règles les freins avant de rouler, avec tes améliorations tu risques d'en avoir besoin!
Merci à Dominique de partager ses trucs importants et mal connus
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
j'ai retrouvé un sujet similaire de "Guy23"
le titre étant peu explicite, il ne sortait pasj'ai ajouté " buse carburateur"
CQFD
https://amis01.forumactif.com/t1227-un-solex-30-ahd-qui-n-aspirait-pas-a-servir-buse-carburateur#30550
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Vonin Jean Louis a écrit:Je me mets à rêver que ma buse est montée à l'envers
Avant de la retourner,il va falloir que j'optimise le freinage:MDRobel:
hahaha d'instinct,je me suis dit "et moi ?"..
mais non,la mienne roule bien..
faut pas exagérer..
et donc,voilà quelque chose de bien interessant tout de même..
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
J'ai traité ce sujet dans :
Un Solex 30 AHD qui n'aspirait pas à servir
Un Solex 30 AHD qui n'aspirait pas à servir
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
a voir avec un propriétaire de 301 ou 401 car cette buse est pour un carburateur de 30 alors que sur les 201 le carburateur est un 26
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Peugeot 302 ou en dépannage 301 CR ou 401
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
oki,mais aucun chiffre n'étant visible,ce n'est peut-être pas un carbu pour peugeot.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
La réponse est pour Peugeot mais bien entendu il va sur beaucoup de modèles d’autres marques
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
ah donc il y avait une certaine polyvalence de ces buses.ou alors c'est par marque de carbus?
histoire que tout le monde soit bien au courant:
s'il n'y a pas les chiffrec,
-c'est/ce n'est pas
-un solex/une autre marque..
histoire que tout le monde soit bien au courant:
s'il n'y a pas les chiffrec,
-c'est/ce n'est pas
-un solex/une autre marque..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
moi aussi sur la b10 une buse fabrication maison.....copier sur le modéle d'origine .
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mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Gilles :
Et on peut faire ce qu'on veut sur le profil venturi pour avoir une bonne dépression au gicleur
Solex procédait par moulage avec inscription des diamètres inter et exter
Dans certains montages il était possible de la retourner donc de se tromper sur sa fonctionnalité
Et on peut faire ce qu'on veut sur le profil venturi pour avoir une bonne dépression au gicleur
Solex procédait par moulage avec inscription des diamètres inter et exter
Dans certains montages il était possible de la retourner donc de se tromper sur sa fonctionnalité
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Qui a observé si la position-hauteur du gicleur principal varie ou ne varie pas en fonction des différents diamètres intérieurs des buses , là où la dépression est maximale ?
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Guy le diffuseur est réglé pour être au centre normalement ( vitesse maxi au rétrécissement quel que soit le diamètre de la buse)
Enfin ça paraîtrait logique
Enfin ça paraîtrait logique
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
ça me paraît logique et ça me fait penser que dans l'autre sens,il faut être précis et obtenir le diamètre minimum exactement au bon endroit..
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
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Re: la buse du carburateur, elle a un sens à respecter pour ne pas perdre de puissance
Oui Dom le bloc ou le tube diffuseur débouche au centre de la buse
Le gicleur principal situé plus bas , souvent monté sur un porte gicleur , a la même position par rapport à la cuve
Le gicleur principal situé plus bas , souvent monté sur un porte gicleur , a la même position par rapport à la cuve
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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