Le sens des clavettes !
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Poulalion
claudet
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Freins
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Le sens des clavettes !
Je viens de déposer le levier de came de mon frein avant droit pour le graisser et au moment de remettre la clavette , m... elle était dans quel sens ?
J'essaye et constate qu'elle ne rentre que d'un coté , le serrage de l'écrou a du marquer l'entrée ce qui est souvent le cas , c'est donc depuis l'autre coté qu'elle rentrait !
Et puis je vais voir mon frein avant gauche pour vérifier si c'est monté pareil , et bien non , elle est montée dans l'autre sens !
Après réflexion je dirais que le problème est double :
1 Le plat de la clavette étant penché (effet cône) son sens de montage influera sur la position angulaire du levier par rapport à la came ce qui peut avoir une importance sur 2 freins d'un même essieu et la course du système de réglage !
2 A mon sens il serait "logique" que ce soit le "gros coté" de la clavette et non pas le coté écrou qui encaisse l'effet de cisaillement , je suis donc allé voir la doc et j'ai l'impression que ce n'est pas souvent le cas !
La question est , qu'en pensez vous ? ...que ça va pas bien dans ma tête ?
Vous les montez comment vous vos clavettes ?
Si Etienne est en forme il nous fera peut être une vue en coupe pour comprendre les points de cisaillement selon l'action et la réaction des pièces !
J'essaye et constate qu'elle ne rentre que d'un coté , le serrage de l'écrou a du marquer l'entrée ce qui est souvent le cas , c'est donc depuis l'autre coté qu'elle rentrait !
Et puis je vais voir mon frein avant gauche pour vérifier si c'est monté pareil , et bien non , elle est montée dans l'autre sens !
Après réflexion je dirais que le problème est double :
1 Le plat de la clavette étant penché (effet cône) son sens de montage influera sur la position angulaire du levier par rapport à la came ce qui peut avoir une importance sur 2 freins d'un même essieu et la course du système de réglage !
2 A mon sens il serait "logique" que ce soit le "gros coté" de la clavette et non pas le coté écrou qui encaisse l'effet de cisaillement , je suis donc allé voir la doc et j'ai l'impression que ce n'est pas souvent le cas !
La question est , qu'en pensez vous ? ...que ça va pas bien dans ma tête ?
Vous les montez comment vous vos clavettes ?
Si Etienne est en forme il nous fera peut être une vue en coupe pour comprendre les points de cisaillement selon l'action et la réaction des pièces !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Le sens des clavettes !
claudet a écrit:Vous les montez comment vous vos clavettes ? Si Etienne est en forme il nous fera peut être une vue en coupe
Je suppose que tu parles de ce montage
Etienne n’est pas en forme.
C’est certainement pour ça qu’il n’est pas certain d’avoir compris la question.
Je suis un ancien cycliste et jadis on montait les manivelles de pédale comme ceci.
Je ne me souviens plus de ce que j'avais vu sur mon auto, mais je ne vois pas pourquoi ce serait diffèrent.
Je ne suis pas certain qu'il soit possible de monter la clavette autrement
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Le sens des clavettes !
Je confirme
Par contre il existe des clavettes de différents diamètres ( comme sur les vélos 8.7, 9, 9.5) donc la tienne qui s'inverse est sûrement Plus petite .Bien que de mémoire l'écrou soit de 7...
Ce devrait être impossible
"Etienne n’est pas en forme." de ?
Tu es un vrai chef dessinateur Etienne
Pithivier a dit
"Malgré c'qu'y en a qui disent, des chefs"
Et "Attention, che fais me fachir!
Par contre il existe des clavettes de différents diamètres ( comme sur les vélos 8.7, 9, 9.5) donc la tienne qui s'inverse est sûrement Plus petite .Bien que de mémoire l'écrou soit de 7...
Ce devrait être impossible
"Etienne n’est pas en forme." de ?
Tu es un vrai chef dessinateur Etienne
Pithivier a dit
"Malgré c'qu'y en a qui disent, des chefs"
Et "Attention, che fais me fachir!
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Le sens des clavettes !
Quelle rapidité !
Le dessin est beau comme de coutume mais je peux vous affirmer que le trou dans le levier a un diamètre constant et qu'il fait 9mm !
La clavette (ou goupille pour ceux qui préfèrent) est à diamètre constant aussi , le même que le trou - un peu de jeu , seul le plat est progressif et le filetage pour l'écrou a son axe décentré !
Dès l'instant ou le trou est correctement ébavuré la clavette rentre donc dans les deux sens !
Et j'ajouterais que cela ne change rien au problème puisque le levier est absolument symétrique et peut lui aussi être retourné , j'ai mémorisé la position du mien uniquement parce qu'il avait de la peinture du coté ou il n'avait pas frotté et pas de l'autre !
Je vais peut être chercher des problème là ou il n'y en a pas , peut être faut il simplement suivre la doc et pas se casser la tête !
Le dessin est beau comme de coutume mais je peux vous affirmer que le trou dans le levier a un diamètre constant et qu'il fait 9mm !
La clavette (ou goupille pour ceux qui préfèrent) est à diamètre constant aussi , le même que le trou - un peu de jeu , seul le plat est progressif et le filetage pour l'écrou a son axe décentré !
Dès l'instant ou le trou est correctement ébavuré la clavette rentre donc dans les deux sens !
Et j'ajouterais que cela ne change rien au problème puisque le levier est absolument symétrique et peut lui aussi être retourné , j'ai mémorisé la position du mien uniquement parce qu'il avait de la peinture du coté ou il n'avait pas frotté et pas de l'autre !
Je vais peut être chercher des problème là ou il n'y en a pas , peut être faut il simplement suivre la doc et pas se casser la tête !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Le sens des clavettes !
claudet a écrit:Je vais peut être chercher des problème là ou il n'y en a pas , peut être faut il simplement suivre la doc et pas se casser la tête !
Mais si… mais si… claudet il faut « se la casser »
Ce n’est pas certain que j’aie bien compris (je suis très con)
1 .Si le trou sur le levier est identique des deux cotés,.. (comme tu dis)
2. Si le côté fileté est désaxé par rapport au gros diamètre (comme tu dis)
Tu auras un décalage angulaire.
Je ne connais pas la valeur de cet angle mais si tu retournes la clavette, ce décalage sera de l’autre côté. Donc et il sera doublé. (donc, la came sera décalée)
Je ne sais pas si j’ai été très clair
Dernière édition par Poulalion le Ven 16 Aoû 2019 - 21:01, édité 1 fois
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Le sens des clavettes !
L'autre solution,c'est le marteau de 45 !
Plus le marteau est gros,moins on fait de dégats !
Plus le marteau est gros,moins on fait de dégats !
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Le sens des clavettes !
1 Tu n'es pas con , tu viens de le prouver !
2 Tu as tout compris sans avoir les pièces en main , c'est exactement comme tu dis !
3 Ton nouveau dessin est juste !
Sur les vélos une clavette montée à l'envers décalait les pédales , ça je m'en souviens !
De mon coté je viens de remonter mon tambour !
J'ai mis la clavette dans l'autre sens que celui de la doc et je me retrouve avec le levier trop en arrière c'est à dire qu'il n'est pas à angle droit par rapport à la tringle de tirage réglable !
Normalement ça devrait aller mieux quand je l'aurai retournée !
Demeure le mystère du frein gauche qui est aussi monté comme ça ! Affaire à suivre !
2 Tu as tout compris sans avoir les pièces en main , c'est exactement comme tu dis !
3 Ton nouveau dessin est juste !
Sur les vélos une clavette montée à l'envers décalait les pédales , ça je m'en souviens !
De mon coté je viens de remonter mon tambour !
J'ai mis la clavette dans l'autre sens que celui de la doc et je me retrouve avec le levier trop en arrière c'est à dire qu'il n'est pas à angle droit par rapport à la tringle de tirage réglable !
Normalement ça devrait aller mieux quand je l'aurai retournée !
Demeure le mystère du frein gauche qui est aussi monté comme ça ! Affaire à suivre !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Le sens des clavettes !
Il faut que le câble tire perpendiculairement au levier pour que l'effort soit maxi : j'ai bon chef ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le sens des clavettes !
Très juste Guy !
Dans mon cas ce n'est pas un câble mais une tringle mais ça ne change rien , c'est en tirant perpendiculairement au levier qu'on obtient le couple maximum sur l'axe de la came !
Dans mon cas ce n'est pas un câble mais une tringle mais ça ne change rien , c'est en tirant perpendiculairement au levier qu'on obtient le couple maximum sur l'axe de la came !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Le sens des clavettes !
claudet a écrit: c'est en tirant perpendiculairement au levier qu'on obtient le couple maximum sur l'axe de la came !
Je vois que Guy et Claudet n’ont aucune pitié pour les sphincters des mouches , alors je me vois dans l’obligation de leur donner coup de main
Si vous voulez absolument avoir l’effort maxi pour l’efficacité des freins, le réglage optimum serait celui-ci. (Mais vous risquez d’avoir des ennuis avec la SPA)
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Le sens des clavettes !
Le petit croquis , j'y est pensé et puis j'ai dis :
"Etienne pourrait le faire ..., noooon , il ne va pas le faire ?"
Et si il l'a fait ! Merci Etienne !
"Etienne pourrait le faire ..., noooon , il ne va pas le faire ?"
Et si il l'a fait ! Merci Etienne !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Le sens des clavettes !
Je pense aux mouches : pauvres bêtes..............
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Le sens des clavettes !
Qui ici serait dypthérophile ? Avouez que, dit comme cela, c'est plus élégant...
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Le sens des clavettes !
, Etienne serait donc moqué
par les pénétrantes . arguties de son analyse,
par les pénétrantes . arguties de son analyse,
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
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