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Sens de montage bielle / piston (jupe fendue)

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Message par DS201 Sam 20 Mar 2021 - 11:52

Au moment d'assembler les bielles avec les pistons, je me pose la question à l'effet de savoir si il y a un sens à respecter, notamment par rapport au trou de graissage présent sur le chapeau de bielle.

Dans le principe de ce qui m'est indiqué par rapport sens du piston dans le bloc, la fente de la jupe de celui-ci (sur la photo elle reste à déboucher) doit se trouver côté gauche du moteur. Par rapport à cette fente qui constitue un point de repère, comment doit-on orienter la bielle et donc cela a-t-il une importance pour le graissage ?...

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Message par claudet Sam 20 Mar 2021 - 12:45

La fente de dilatation doit se trouver à l'opposé du "plaquage à l'explosion" ce plaquage qui est la réaction de la position penchée de la bielle pendant l'explosion a lieu sur la face gauche du cylindre si tu te tient en face du moteur qui tourne sens horloge , donc la fente sera à droite !
La fente sera donc à ta gauche si tu es assis dans l'auto !
Pour les bielles , je ne sais plus mais d'autres vont savoir , il me semble que les trous doivent être coté arbre à cames mais à confirmer par les autres , pour l'instant ils sont à table , après il y a la sieste et encore après tu sauras tout ! Parfait

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Message par dom25 Sam 20 Mar 2021 - 13:13

Oui, le trou ( pissette) qui arrose tout les tours l'arbre à cames et les poussoirs ( lorsque les trous du maneton et bielle en face)
Qui par la suite fut supprimé ( bouchon) par Peugeot sur les suivants modéles 

Donc à priori sans nécessité constaté par le constructeur
Mais mets dans le bon sens s'il le trou existe


Pour la fente Claude à tout bien expliqué !  ( pente opposé aux soupapes)

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Message par Tassin Alain Sam 20 Mar 2021 - 15:51

  Merci1 Dom & Claude
===> Sur la photo de notre ami :
REMETTRE le piston ...dans l'autre sens !
= Donc la FENTE de dilatation : côté chauffeur
Le TROU de pissette & La FENTE sont Parfait  OPPOSÉS

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Message par DS201 Sam 20 Mar 2021 - 17:44

Merci pour ces précisions !... je me suis interrogé après avoir monté le premier piston et n'ai donc plus qu'à inverser le montage et poursuivre avec les 3 autres qui attendaient sagement vos explications. Encore merci à tous

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Message par Poulalion Dim 21 Mar 2021 - 13:25

J’ai lu votre prose avec beaucoup d’attention (Avec ces histoires de fente, de trou, et de pissette, on pouvait craindre un « dérapage » )
Avec l’expérience, je me suis aperçu que les lecteurs ne lisent pas toujours tout jusqu’au bout et ils privilégient les « images »
Il me semble que la première photo de Dominique peut créer la confusion pour ces gens-là. (le trou ne doit pas être du même côté que la fente)

Je ne sais pas si j’ai bien compris moi-même mais il me semble que ces deux images seraient plus explicites.
Merci au modérateur de supprimer ce message s’il n’est pas justifié
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Message par DS201 Dim 21 Mar 2021 - 16:30

C'est bien comme l'explique Etienne que j'avais compris les réponses de nos amis... et je confirme, je n'ai plus qu'à inverser le montage de la bielle sur le piston, celui qui m'a fait réfléchir et vous poser la question... avant de poursuivre sur les trois autres.

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Message par dom25 Dim 21 Mar 2021 - 16:38

Dom si tu pouvais mette une croix sur ta photo pour les personnes qui ne lisent pas, et il y en a certainement 
( on évitera des montages aléatoires )
Je suppose qu'Etienne pense à celà

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Message par mairesse02 Dim 21 Mar 2021 - 16:40

c'est bien cela !!

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Message par claudet Lun 22 Mar 2021 - 10:48

Je voudrais revenir un instant sur ce trou dans la bielle , il y aurait donc au cours de la rotation un instant , une valeur angulaire durant laquelle le trou de la bielle serait en regard du trou de sortie de l'huile du maneton ce qui provoquerait donc une "giclée" d'huile en direct sur l'arbre à came !
Ne serait il pas intéressant de vérifier si le maneton est bien en face de l'arbre à came au moment ou les 2 trous (maneton et bielle) sont en regard l'un de l'autre ?
Il est probable aussi que la pression d'huile en "prenne un coup" avec cette histoire !
Comme l'a dit Dom25 Peugeot l'aurait supprimé par la suite ... c'est peut être mieux sans !

PS Je viens d'aller vérifier sur les photos de mon moteur , le maneton n'a pas 1 mais 2 trous de sortie (perçage traversant) orientés en position 3heure 9 heure quand le maneton est au point mort haut !
Si quelqu'un comprend , peut il m'expliquer ? incredule


Dernière édition par claudet le Lun 22 Mar 2021 - 11:15, édité 1 fois

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Message par Poulalion Lun 22 Mar 2021 - 11:12

claudet a écrit:Je voudrais revenir un instant sur ce trou dans la bielle , il y aurait donc au cours de la rotation un instant , une valeur angulaire durant laquelle le trou de la bielle serait en regard du trou de sortie de l'huile du maneton ce qui provoquerait donc une "giclée" d'huile en direct sur l'arbre à came !
Ne serait il pas intéressant de vérifier si le maneton est bien en face de l'arbre à came au moment ou les 2 trous (maneton et bielle) sont en regard l'un de l'autre ?
Il est probable aussi que la pression d'huile en "prenne un coup" avec cette histoire !
Comme l'a dit Dom25 Peugeot l'aurait supprimé par la suite ... c'est peut être mieux sans !

J’ai discuté aussi de ce point précis avec Dom qui dit que Peugeot a supprimé ce trou (qui n’était pas vraiment utile)
Je ne sais pas si « la giclée » d’huile engendrée par ce trou est juste en face l’arbre à came, mais je ne crois pas que la pression d’huile peut chuter sur un « temps de passage » aussi faible pendant lequel les trous sont en face. (A mon avis, ce serait visible sur le mano)

Pour t’amuser, je te laisse calculer ce « temps de passage » (qui est aussi le temps de la giclée)…. (je te laisse le choix des hypothèses de vitesse moteur et diamètre du trou)

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Message par Tassin Alain Lun 22 Mar 2021 - 11:17

LA technologie prévue au départ par PEUGEOT  concernant cette ''pissette ''
Était une des conséquences des qualités minimales  affraid de l'huile de l'Époque
Aux jours ( d'au.. jour.. d'hui MDR1 ) cette PISETTE ne sert à Que Dalle !
Donc  chut : Amis 01==> 'on ' LA FERME ! moque .. OK ? Parfait

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Message par claudet Lun 22 Mar 2021 - 11:19

Etienne ,je viens d'éditer mon message et j'ai rajouté un PS !

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Message par dom25 Lun 22 Mar 2021 - 12:04

Il faudrait demander à ds201 si son maneton a également deux trous?

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Message par Poulalion Lun 22 Mar 2021 - 12:05

claudet a écrit:PS Je viens d'aller vérifier sur les photos de mon moteur , le maneton n'a pas 1 mais 2 trous de sortie (perçage traversant) orientés en position 3heure 9 heure quand le maneton est au point mort haut !

Ça voudrait dire que c’est le « trou de 3 heures » sur le maneton qui a donné la giclée d’huile sur l’arbre à came (bielle montante) et que le « trou de 9 heure » sur le maneton donnera une autre giclée (bielle descendante)

Je ne comprends pas l’utilité de la deuxième giclée (a mon avis elle n’est pas utile mais elle ne nuit pas)
je me demande si tout le monde comprendra notre charabia ???[

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Message par claudet Lun 22 Mar 2021 - 14:09

Mais Etienne ,à part ceux qui nous connaissent , personne ne lis notre charabia , ...sont pas fous , voyons !  Siffle.

En "hypothèsant" des trous de 4 dans les manetons et de 2 dans les bielles , on aurait 2+4+2=8mm d'arc entre le début et la fin de la giclette x2trous soit 16mm d'arc sur un maneton de 46mm de diamètre soit 144mm de circonférence !
Je te laisse finir le calcul en pourcentage ou en angulaire comme tu préfères parce que moi , les calculs ça me fatigue !
Mmmm , ça va bien faire dans les 30° et encore on ne sait pas si les trous sont évasés ou pas , s'ils le sont c'est pire !

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Message par Poulalion Lun 22 Mar 2021 - 14:29

claudet a écrit:Mais Etienne ,à part ceux qui nous connaissent , personne ne lis notre charabia , ...sont pas fous , voyons !  Siffle.

En "hypothèsant" des trous de 4 dans les manetons et de 2 dans les bielles , on aurait 2+4+2=8mm d'arc entre le début et la fin de la giclette x2trous soit 16mm d'arc sur un maneton de 46mm de diamètre soit 144mm de circonférence !
Je te laisse finir le calcul en pourcentage ou en angulaire comme tu préfères parce que moi , les calculs ça me fatigue !
Mmmm , ça va bien faire dans les 30° et encore on ne sait pas si les trous sont évasés ou pas , s'ils le sont c'est pire !

tetesurpr. tetesurpr. tetesurpr.

Je n'ai pas le temps maintenant mais je m'en occupe ce soir (meme si ça ne sert à rien et que tout le monde s'en fout)

De plus j'ai encore une autre question au sujet de ce trou.

Je crois qu'il serait temps d'envoyer nos plus fin limiers en mission dans les archives de Peugeot (en meme temps, ils pourraient nous apporter des réponses sur lea couleur des moteurs) Siffle. Siffle.

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Message par zimi Lun 22 Mar 2021 - 17:55

Poulalion a écrit:(meme si ça ne sert à rien et que tout le monde s'en fout)

Etienne, moi je serais très heureux d'avoir un éclaircissement, d'une part car j'ai mes régulés a refaire moi même et que je veux être sur de ce que je fait et d'autre part car j'adore cette discussion :-)

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Message par DS201 Lun 22 Mar 2021 - 18:52

Dom25 a écrit:Il faudrait demander à ds201 si son maneton a également deux trous?

Je ne pensais pas, en posant cette question à priori simple, que cela déclencherait autant de réactions !...

En ce qui concerne mes 4 bielles, celles-ci n'ont qu'un seul perçage, perçage que tous appellent "pissette". Je les ai toutes montées cet après-midi, la "pissette" orientée à l'opposé de la fente de la jupe du piston.

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Message par claudet Lun 22 Mar 2021 - 19:22

DS201 a écrit:
Dom25 a écrit:Il faudrait demander à ds201 si son maneton a également deux trous?

Je ne pensais pas, en posant cette question à priori simple, que cela déclencherait autant de réactions !...

En ce qui concerne mes 4 bielles, celles-ci n'ont qu'un seul perçage, perçage que tous appellent "pissette". Je les ai toutes montées cet après-midi, la "pissette" orientée à l'opposé de la fente de la jupe du piston.

Ce n'est pas la bielle qui pose question mais le maneton du vilebrequin , le mien a 2 trous de sortie d'huile et on se demandait si ton vilebrequin avait aussi ces 2 trous de sortie !

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Message par Poulalion Lun 22 Mar 2021 - 20:19

DS201 a écrit:Je ne pensais pas, en posant cette question à priori simple, que cela déclencherait autant de réactions !...
Simple ?….. C’est seulement la question qui est simple. Parce que nous on aime bien tout comprendre même si c’est compliqué.

Claudet :!!!!!Je ne suis pas certain d’avoir bien suivi tes « hypothesitudes » mais j’ai essayé de me surpasser pour me rendre agréable.  caresse

Dis-moi si c’est clair pour toi (si ce n’est pas clair je supprime)

Demain je poserai une autre question au sujet de ces trous (il y a encore quelque chose que j’aimerai comprendre)
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Message par claudet Lun 22 Mar 2021 - 22:46

Pour moi c'est très clair et ça me convient , c'est exactement comme ça que je voyais la chose !
Merci Etienne ! Parfait

Hum , 11% quand même , c'est pas énorme mais c'est pas rien non plus !

Conclusion qui n'engage que moi :
Celui qui remonte son moteur avec des jeux importants sur ses bielles bouchera les trous pour faire durer !
Celui qui a des jeux dans les clous peut laisser comme ça !

A noter que les "pissettes" d'huile ont aussi un rôle de refroidissement (à condition que l'huile giclée soit moins chaude que les pièces arrosées ) je pense aux moteurs turbo dont les dessous de pistons sont refroidis de cette façon ! Il est intéressant dans ce cas d'avoir un fort débit de pompe et un radiateur d'huile !

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Message par dom25 Mar 23 Mar 2021 - 10:06

Un abaque pour pompe à engrenages 
mais le volume du débit de fuite reste important au calcul 
( viscosité, temperature huile, régime turbulent, debit.......une équation de calcul à tomber sur les fesses!)

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A mon avis les pompes ont de la marge en débit car une fuite engendre vite une chute de pression en huile ( compressibilité élevée)
Elles sont en surchargés souvent ( le ralenti reste problématique)


Dernière édition par Dom25 le Mar 23 Mar 2021 - 10:26, édité 1 fois

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Message par philou Mar 23 Mar 2021 - 10:25

Sur les bielles du moteur de la 201 que j'ai demonté (et entreposé en esperant des jours meilleurs en €€ ) ont du etre re regulées car les pissettes sont bouchées

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Message par dom25 Mar 23 Mar 2021 - 10:28

Non pas obligatoirement car nous ne connaissons pas la date de la modif
Sur 301 401 601 pas de trou dans le régule( à ma connaissance)

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Message par Poulalion Mar 23 Mar 2021 - 11:39

Dom25 a écrit:Non pas obligatoirement car nous ne connaissons pas la date de la modif
Sur 301 401 601 pas de trou dans le régule( à ma connaissance)

Dom, tu « touches du doigt la question que je me pose depuis hier.

J’ai bien compris que ce trou "aurait" été créé dans un premier temps et il "aurait" été considéré inutile et bouché.(je suppose que cette affirmation "serait" exacte)
Ce que je comprends moins bien, c’est que Peugeot ait continué à faire ce trou sur les modèles suivant….. (sur la 301 aussi,.. j’ai vérifié).
Ce que je comprends encore moins bien, c’est que ce trou etait toujours prévu avec un bouchon.
Et je comprends encore moins, quand j’observe que même les premiers modèles avait le bouchon répertorié.
attirAttent
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Si je voulais jeter un pavé dans la mare, je dirais que ce trou n’a peut être jamais été prévu pour faire une giclette. Siffle.  Siffle.  (En tout cas je n’ai jamais vu de preuve écrite de cette fonction particulière)

Mais j’ai une autre idée.

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Message par claudet Mar 23 Mar 2021 - 12:28

Ceux d'entre nous qui n'ont pas trop perdu la mémoire se souviennent d'une époque ou on mettait de la 30 l'hiver et de la 50 l'été , le problème c'est que les "petits rouleurs" débordaient souvent et donc roulaient en 30 l'été et en 50 l'hiver !(C'est du vécu !)
Les petits trous dans les bielles étaient peut être là pour favoriser le débit trop faible lors des petits parcours à faible régime l'hiver avec de la 50 dans le carter non détergente de surcroit !

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Message par dom25 Mar 23 Mar 2021 - 13:12

Étienne on ne parle pas de la même chose
Pour moi toutes les 01 ont un pion sur la bielle (sauf 201 premier modèle)
Mais tous les régules ne sont pas percés pour le passage d'huile vers ce conduit bougé par le pion
Donc 401 601 par exemple n'ont pas de perçage régule ( il en existe peut être d'autres)
( on peut imaginer que toutes n'ont pas été refaites)
Je me souviens qu'une personne se posait la question au régulage de l'utilité ou non du trou

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Message par Poulalion Mar 23 Mar 2021 - 13:32

Dom25 a écrit:
Pour moi toutes les 01 ont un pion sur la bielle (sauf 201 premier modèle)
je ne comprends toujours pas (moi je vois des pions (bouchons) sur le premier modèles aussi
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Message par guy23 Mar 23 Mar 2021 - 17:48

Et si le bouchon avait été rajouté après coup pour tenir un mini de pression sur la ligne d'arbre au plein ralenti dans les embouteillages , le mano au tableau n'étant alors presque pas influencé ?

La notice du vieux tracteur Fiat de mon voisin préconise de garder 1500 tr pour conserver de la pression


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Message par Vonin Jean Louis Mar 23 Mar 2021 - 22:34

Poulalion a écrit:
J’ai bien compris que ce trou "aurait" été créé dans un premier temps et il "aurait" été considéré inutile et bouché.(je suppose que cette affirmation "serait" exacte)
Ce que je comprends moins bien, c’est que Peugeot ait continué à faire ce trou sur les modèles suivant….. (sur la 301 aussi,.. j’ai vérifié).
Ce que je comprends encore moins bien, c’est que ce trou etait toujours prévu avec un bouchon.
Et je comprends encore moins, quand j’observe que même les premiers modèles avait le bouchon répertorié.
attirAttent
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Si je voulais jeter un pavé dans la mare, je dirais que ce trou n’a peut être jamais été prévu pour faire une giclette. Siffle.  Siffle.  (En tout cas je n’ai jamais vu de preuve écrite de cette fonction particulière)

Mais j’ai une autre idée.

Je prends le risque de foutre le brin! Mais tant pis
Le moteur de 183 A n° 220371 fabriquée de 1927 à 1928 n'a pas de trou sur les bielles
Certe Il a été démonté mais les repères des pieces sont cohérents
Grosse culasse recouverte d'un cache [i]culbuteur

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L'autre moteur avec une petite culasse qui correspond à 183 C ou D
Période de production : 1928 à 1931
A des trous sur les bielles et les régules

Désolé si cela va à l'inverse de la théorie citée plus haut

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Message par guy23 Mer 24 Mar 2021 - 6:56

C'est un fait

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Message par Poulalion Mer 24 Mar 2021 - 8:24

Merci Jean Louis
C'est encore un élément intéressant.
Mais ça n'explique toujours pas pourquoi Peugeot a continué à faire des trous sur les bielles sur toutes les 01 et les boucher systématiquement. (pour occuper un stagiaire peut être ?)

Je ne veux pas vous abreuver de chiffres mais je me suis amusé à calculer la durée pendant laquelle la giclette "aspergerait" l'arbre à came (concordance des trous de la bielle et du maneton)

J'ai de plus en plus de doutes sur la fonction "giclement" (d'autant plus que les 4 bielles ne peuvent pas être en face les 8 cames)

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Message par DS201 Mer 24 Mar 2021 - 18:49

Dom25 a écrit:Il faudrait demander à ds201 si son maneton a également deux trous?

Voici quelques photos de mon vilebrequin, prises sous toutes les coutures (les pastilles bleue et rouge afin de différencier le sens)

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Message par guy23 Mer 8 Mar 2023 - 8:08

Je pense finalement que la dite pissette relève de la théorie de bureau d'étude et n'a pas vraiment d'utilité pratique puisque un bouchon a été prévu : on garde la pression sur les manetons, après régulage pas de perçage d'icelui

Je pense aussi que le brouillard d'huile quand tout est bien chaud en rotation est un bon graissage arbre à cames/poussoirs

Alors pour conclure sur les trous bouchés ?

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Message par guy23 Jeu 1 Fév 2024 - 11:59

Et sur le dessin des pistons à jupe fendue entre les 2 guerres ?

Après les adaptables avaient beaucoup progressé dans les dessins et profils d'icelle jupe en oubliant aussi de la fendre

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