refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
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Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Tout dépend de la nature du tube, soit acier étiré soit soudé et du traitement
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
De l’épaisseur également, le tube échappement ne se cintre qu’à la cintreuses à enroulements
Mais le tube mince « type serrurier « passe déjà à la cintreuse hydraulique ( mais attention aux gabarits ou faire des calages )
Je pense que c’est pourquoi tu as du carton proche
Mais le tube mince « type serrurier « passe déjà à la cintreuse hydraulique ( mais attention aux gabarits ou faire des calages )
Je pense que c’est pourquoi tu as du carton proche
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
J'ai utilisé du tube d'échappement soudé de 1,5mm de la marque BOSAL.
Avec le tube soudé il est très important de bien positionner la ligne de soudure du tube.
Sur le carton j'ai dessiné le dessous de la voiture. C'est pour contrôler mes rayons de courbure sans avoir la voiture à coté.
Avec le tube soudé il est très important de bien positionner la ligne de soudure du tube.
Sur le carton j'ai dessiné le dessous de la voiture. C'est pour contrôler mes rayons de courbure sans avoir la voiture à coté.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Le type serrurier fait 1,8 à 2mm
Pour les pliages avec faible angle pas de soucis en tube mince ( même inox échappement)
Par contre le 90*
C’est du journal que tu as mis dans les matrices avec un très grand rayon ( position matrices sur mlngori)
C’est du 1,5 mm que tu as donc utilisé
Je n’ai jamais pu faire de faible rayon comme à l’origine pour la 401 j’ai donc soude un coude comme PGA69
Merci de ce retour très intéressant pour les futurs constructeurs
Pour les pliages avec faible angle pas de soucis en tube mince ( même inox échappement)
Par contre le 90*
C’est du journal que tu as mis dans les matrices avec un très grand rayon ( position matrices sur mlngori)
C’est du 1,5 mm que tu as donc utilisé
Je n’ai jamais pu faire de faible rayon comme à l’origine pour la 401 j’ai donc soude un coude comme PGA69
Merci de ce retour très intéressant pour les futurs constructeurs
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Oui j'ai mis du journal pour éviter l’aplatissement du tube. tu mets du journal autour du tube afin que le tube arrive à 1 bon cm du fond de la gorge de la matrice. Avec la pression, le tube rentre en fond de gorge et ne s’aplatit pas. C'est une astuce d'un vieux gazier!
Pour le rayon, j'ai reproduit le même qu'à l'origine.
Il me semble me rappeler qu'en fonction du diamètre, il y a un rayon de courbure minimum. Donc si tu veux faire trop court, ça ne passe pas.
Ensuite il existe des tubes qui sont prévu pour le cintrage, comme l'a dit Pat44.
J'ai refais pour un copain deux crosses de châssis d'un HBR5. Ce sont des pièces qui servent juste à tenir la caisse polyester. C'est pourtant un très grand rayon, et je n'y suis pas arrivé avec le tube d'échappement de 50mm. le tube s'écrasait malgré le papier journal.
Il a acheté un tube prévu pour être roulé ou cintré. Je n'en connais pas les caractéristiques.
Pour le rayon, j'ai reproduit le même qu'à l'origine.
Il me semble me rappeler qu'en fonction du diamètre, il y a un rayon de courbure minimum. Donc si tu veux faire trop court, ça ne passe pas.
Ensuite il existe des tubes qui sont prévu pour le cintrage, comme l'a dit Pat44.
J'ai refais pour un copain deux crosses de châssis d'un HBR5. Ce sont des pièces qui servent juste à tenir la caisse polyester. C'est pourtant un très grand rayon, et je n'y suis pas arrivé avec le tube d'échappement de 50mm. le tube s'écrasait malgré le papier journal.
Il a acheté un tube prévu pour être roulé ou cintré. Je n'en connais pas les caractéristiques.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Bj,
très intéressantes vos remarques
Pour les essais que j'ai éffectués, j'ai utilisé (tube remplit de sable fin, tassés, avec extrémités bouchées)(forme 26/34 acheté pour 20 balles sur ebay, ramenée à 35mm à la meule du mieu que je pouvais) :
Tube de serrurier S235 acier 35x1,5 = ca se cintre très mal à 90° mais reste correcte jusqu'à 45°
Tube en 25CD4 (soudable/cintrable) (utilisé pour les châssis d'ULM) = même résultat.
Je pense que ces tubes doivent se cintrer non pas avec une cintreuse à tube type Mingori mais plutôt avec une cintreuse à galet monté sur roulement.
Pour rejoindre ppf63,
je vais essayer le tube bosal acheter avec mes coudes.
Merci messieurs pour vos conseils
très intéressantes vos remarques
Pour les essais que j'ai éffectués, j'ai utilisé (tube remplit de sable fin, tassés, avec extrémités bouchées)(forme 26/34 acheté pour 20 balles sur ebay, ramenée à 35mm à la meule du mieu que je pouvais) :
Tube de serrurier S235 acier 35x1,5 = ca se cintre très mal à 90° mais reste correcte jusqu'à 45°
Tube en 25CD4 (soudable/cintrable) (utilisé pour les châssis d'ULM) = même résultat.
Je pense que ces tubes doivent se cintrer non pas avec une cintreuse à tube type Mingori mais plutôt avec une cintreuse à galet monté sur roulement.
Pour rejoindre ppf63,
je vais essayer le tube bosal acheter avec mes coudes.
Merci messieurs pour vos conseils
_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
Pour le tube BOSAL, il faut impérativement que la soudure du tube soit perpendiculaire au rayon de cintrage.
Autrement la soudure du tube va s'ouvrir.
Tiens nous au courant de tes essais!
Autrement la soudure du tube va s'ouvrir.
Tiens nous au courant de tes essais!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931
ppf63 a écrit:Pour le tube BOSAL, il faut impérativement que la soudure du tube soit perpendiculaire au rayon de cintrage.
Autrement la soudure du tube va s'ouvrir.
Tiens nous au courant de tes essais!
Oui merci ppf63, il faut positionner la soudure comme il faut.
Bonne semaine à tous.
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201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69- Adhérent
- Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure
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