Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

+14
PhilippeF75
Le Breton
Gaël
BRIGITTE25
mairesse02
Tassin Alain
Pierre59
ppf63
philou
JPS201
Pat44
Babycid
dom25
pga.69
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par ppf63 Sam 25 Fév 2023 - 20:57

Je suis surpris que tu n'arrives pas à cintrer du tube d'échappement à la Mingori.

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Dsc_0315

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Dsc_0313

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Dsc_0314

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Dsc_0126

Pour l'angle à 90° il y a de légers "cul de poules", mais de manière générale, le tube d'échappement se cintre très bien.

ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par Pat44 Sam 25 Fév 2023 - 22:25

Tout dépend de la nature du tube, soit acier étiré soit soudé et du traitement

_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44
Pat44
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par dom25 Sam 25 Fév 2023 - 22:43

De l’épaisseur également, le tube échappement ne se cintre qu’à la cintreuses à enroulements
Mais le tube mince « type serrurier «  passe déjà à la cintreuse hydraulique ( mais attention aux gabarits ou faire des calages )
Je pense que c’est pourquoi tu as du carton proche

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par ppf63 Dim 26 Fév 2023 - 7:06

J'ai utilisé du tube d'échappement soudé de 1,5mm de la marque BOSAL.
Avec le tube soudé il est très important de bien positionner la ligne de soudure du tube.

Sur le carton j'ai dessiné le dessous de la voiture. C'est pour contrôler mes rayons de courbure sans avoir la voiture à coté.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par dom25 Dim 26 Fév 2023 - 9:18

Le type serrurier fait 1,8 à 2mm
Pour les pliages avec faible angle pas de soucis en tube mince ( même inox échappement)
Par contre le 90* Salut
C’est du journal que tu as mis dans les matrices avec un très grand rayon ( position matrices sur mlngori)
C’est du 1,5 mm que tu as donc utilisé
Je n’ai jamais pu faire de faible rayon comme à l’origine pour la 401 j’ai donc soude un coude comme PGA69

Merci de ce retour très intéressant pour les futurs constructeurs

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par ppf63 Dim 26 Fév 2023 - 11:37

Oui j'ai mis du journal pour éviter l’aplatissement du tube. tu mets du journal autour du tube afin que le tube arrive à 1 bon cm du fond de la gorge de la matrice. Avec la pression, le tube rentre en fond de gorge et ne s’aplatit pas. C'est une astuce d'un vieux gazier! chut

Pour le rayon, j'ai reproduit le même qu'à l'origine.
Il me semble me rappeler qu'en fonction du diamètre, il y a un rayon de courbure minimum. Donc si tu veux faire trop court, ça ne passe pas.

Ensuite il existe des tubes qui sont prévu pour le cintrage, comme l'a dit Pat44.

J'ai refais pour un copain deux crosses de châssis d'un HBR5. Ce sont des pièces qui servent juste à tenir la caisse polyester. C'est pourtant un très grand rayon, et je n'y suis pas arrivé avec le tube d'échappement de 50mm. le tube s'écrasait malgré le papier journal.
Il a acheté un tube prévu pour être roulé ou cintré. Je n'en connais pas les caractéristiques.

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par pga.69 Dim 26 Fév 2023 - 12:38

Bj,
très intéressantes vos remarques

Pour les essais que j'ai éffectués, j'ai utilisé (tube remplit de sable fin, tassés, avec extrémités bouchées)(forme 26/34 acheté pour 20 balles sur ebay, ramenée à 35mm à la meule du mieu que je pouvais) :
Tube de serrurier S235 acier 35x1,5 = ca se cintre très mal à 90° mais reste correcte jusqu'à 45°
Tube en 25CD4 (soudable/cintrable) (utilisé pour les châssis d'ULM) = même résultat.
Je pense que ces tubes doivent se cintrer non pas avec une cintreuse à tube type Mingori mais plutôt avec une cintreuse à galet monté sur roulement.

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 20230117
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 20230116
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 20230115
refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 20230118


Pour rejoindre ppf63,
je vais essayer le tube bosal acheter avec mes coudes.

Merci messieurs pour vos conseils

_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69
pga.69
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par ppf63 Dim 26 Fév 2023 - 18:21

Pour le tube BOSAL, il faut impérativement que la soudure du tube soit perpendiculaire au rayon de cintrage.
Autrement la soudure du tube va s'ouvrir.

Tiens nous au courant de tes essais!

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par pga.69 Dim 26 Fév 2023 - 18:50

ppf63 a écrit:Pour le tube BOSAL, il faut impérativement que la soudure du tube soit perpendiculaire au rayon de cintrage.
Autrement la soudure du  tube va s'ouvrir.

Tiens nous au courant de tes essais!

Oui merci ppf63, il faut positionner la soudure comme il faut.
Bonne semaine à tous.
Hellocasquette

_________________
201 berline de 1931, toit tôlé, N1, moteur 2 paliers 6cv, 23cv, 1122 cm3.
pga.69
pga.69
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 11/11/2019
Ville et Code Postal : 69 Saint Bonnet de Mure

Revenir en haut Aller en bas

refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931 - Page 2 Empty Re: refabrication à l'origine d'un silencieux d'échappement 201 essieux rigide 1931

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum