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Essieux Rigide, trains roulants

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Message par JPS201 Ven 14 Jan 2022 - 12:16

Bonjour les amis
Mon questionnement s'adresse aux experts et/ou aux détenteurs de modèle à essieu rigide:
Je m'interroge sur la géométrie de mon essieux car il présente une flèche de plusieurs centimètres.
Je n'ai pas trouvé l'intérêt opérationnel de cette flèche, ni la réponse si elle est normale ou pas (consécutive à un accident?)
Merci de me confirmer la géométrie de l'essieu de vos véhicules (présence ou pas d'une flèche)
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Message par Poulalion Ven 14 Jan 2022 - 15:42

Babycid a écrit:......................................................
Jean-Luc
Peu importe ce qu'il a écrit !!!!!!!!!!!!
IL A ECRIT !!!!!!!!!!!!!!!! (14.01.2022....14h45 )!!!!!!!!!
Hellocasquette  bounce  bounce  bounce content content content content content content content content

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Message par JPS201 Ven 14 Jan 2022 - 16:35

Merci Babycid.
Concernant le sens je n'ai pas fait attention ni pris de note au démontage et effectivement l'essieu n'est pas symétrique dans le plan vertical (présence d'un bossage et d'une rainure d'un côté, absence de bossage et présence d'un lamage de l'autre)  il y a donc bien un sens !
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Sur ma documentation, par chance, il y a une gravure de la zone où l'on voit les bossage sur la face avant de l'essieu, le sens étant donné par le montage de la barre du triangle! ouf l'angle de chasse est sera respecté!
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Par contre la déformation de cet essieu peut avoir une incidence sur l'angle de carrossage!
Il me faudra donc vérifier cet 'angle avant remontage et si besoin redresser.

Je m'interroge cependant comment cet essieux a pu se déformer dans ce sens (vertical) aucune déformation visible dans le sens horizontal et l'essieu n'est pas vrillé (gauche)  
Probablement un accident, je me souviens que le grand père avait fait une sortie de route et embrassé un rocher (le châssis était gauche et j'ai dû le redresser
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Message par dom25 Ven 14 Jan 2022 - 17:42

Je suis d'accord avec Jean Luc les aciers de ces essieux ne sont pas trop durs
Je pense méme qu'avec une grosse mingori tu remets droit ( on peut prendre plus large qu'à la presse verticale )

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Message par Pat44 Ven 14 Jan 2022 - 18:18

puisque nous parlons d'essieu rigide, et que je dois refaire le mien, je me pose la question suivante:
sur le bras 271, a la jonction avec l'axe 277, le trou recevant cet axe est-il oblong ou cylindrique car sur ma voiture ce trou est oblong et je me pose la question si cette ovalisation est d'origine ou due a de l'usure ?

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Message par Pat44 Ven 14 Jan 2022 - 19:04

merci Jean-Luc pour ta réponse, je vais donc changer ces pièces car la droite et la gauche ont le même défaut

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Message par JPS201 Ven 14 Jan 2022 - 19:59

Dom25 a écrit:Je suis d'accord avec Jean Luc les aciers de ces essieux ne sont pas trop durs
Je pense même qu'avec une grosse mingori tu remets droit ( on peut prendre plus large qu'à la presse verticale )
Je pense aussi que le redressage ne devrait pas être trop compliqué.
Il me faut juste vérifier l'angle de carrossage, car en redressant je vais le changer (le réduire).
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S'il est dans le tolérances constructeur, (de 2.5° à 3.95°) je laisse en l'état, sinon je redresse
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Message par dom25 Ven 14 Jan 2022 - 20:11

Tu as raison c'est bien aussi Gordini
Je ne pense pas au regard des vitesses atteintes et des km parcourus  que tu ressentes  une plus mauvaise tenue de route ou une usure prématurée des pneus ( ils seront périmés avant)
Quant au freinage , colle une étiquette " seigneur  j'arrive"
MDR1 MDR2 Roulerire

Mais des pinailleurs vont te dire que ce n'est pas conforme
MDRgast

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Message par Poulalion Sam 15 Jan 2022 - 10:38

Dom25 a écrit:Mais des pinailleurs vont te dire que ce n'est pas conforme
Moi je pense que les « pinailleurs impertinents » n’ont pas leur place sur ce forum. (Leurs remarques frivoles ne méritent pas d’être lues et devraient être systématiquement modérées). Baffes  Baffes

Sur un sujet aussi sérieux que celui-ci, les « techniciens de haut niveau » caresse qui rendent leur expertise éclairée serviteur ne doivent pas être perturbés par des interventions incongrues assorties de gouaillerie de bas étage. Siffle.  Siffle.

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Message par johnas phalte Sam 15 Jan 2022 - 12:40

si ça peut dépanner , j'ai un essieu de charrette à la maison

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Message par dom25 Sam 15 Jan 2022 - 13:05

Tu aurais pu mettre les roues bois MDR1

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Message par Vonin Jean Louis Sam 15 Jan 2022 - 13:16

Il ne faut pas négliger l'influence de tous ces angles même si les vitesses ne sont pas phénoménales et les kilomètres parcourus minimes
J'ai pu constaté une très nette différence de tenue de route et de confort de conduite rien qu'en réduisant les jeux dans les pivots !

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Message par JPS201 Sam 15 Jan 2022 - 14:16

Les angles chasse-carrossage peuvent être approximatifs, je pense que l'impact est limité, par contre les jeux sont à proscrire, à cause de l'empilement des pièces constitutives de la direction et des supports de roues. quelques dixièmes par-ci et par là et c'est un angle important au volant!

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Message par Vonin Jean Louis Sam 15 Jan 2022 - 19:10

C'est ce qu'on pourrait croire !
Le résultat de mon expérience,c'est que tant qu'il y avait du jeu surtout dans les pivots,la voiture se comportait bien ,était bien guidée même sur mauvais revêtement
Sans jeu,il faut lever le pied si la route n'est pas belle

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Message par mairesse02 Sam 15 Jan 2022 - 19:14

effectivement , il faut supprimer tous les jeux trop importants...
avant restauration ,la b10 avait beaucoup de vibrations et se baladée sur la route dans tous le sens......maintenant , c'est un régal.!

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Message par buga Mar 18 Jan 2022 - 21:02

bon: pinçage et angle de chasse:
j'ai eu beau observer avec attention le chassis de 301 c que j'ai eu un moment et maintenant la 201E,
il n'y a PAS d'angle de chasse,et pas de retour à la ligne droite après un tournant.
le pinçage semble avoir existé,mais dépend de ce et comment on le régle.
je suis un tantinet obsédé par les essieux avant qui font "tout" de la tenue de route d'une voiture,si tant est qu'on a un arrière qui suit bien..
je me souviens fort bien des co,nversations que j'ai eu avec JL177 à propos de jeux dans l'essieu avant,et que tout allait bien pour lui...
et avec les quelques expériences vécues depuis 2014 avec rosalie,je pense que si la ou les tenues de route étaient bonnes sur la ou les voitures de JL177,
c'est probablement que le pinçage,par hasard,comblait les jeux en matière de liaison au sol..
dé"s qu'on commence à régler,à enlever des jeux,il faut tout faire à fond..
sinon,on se retrouve comme l'aurait dit Jl,avec une voiture qui ne revient jamais en ligne droite après un tournant..
c'est mon avis,et je ne suis pas spécialiste.

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Message par buga Mar 18 Jan 2022 - 21:07

je précise ma pensée de façon plus technique;
que ce soit en ouverture ou en fermeture,
un excès aide à tenir la voiture droite;mais un parralélisme fait faire des choses bizarres..surtout s'il y a du jeu qui tend à faire revenir la voiture avec du parralélisme..
quand j'avais le berlingo,au début,l'ouverture était soit une fermeture soit une trop grande ouverture,et la voiture était bien guidée,parce qu'elle se mettait entre les deux "erreurs",en équilibre..mais quand je prenais des grandes vitesses,je sentais bien qu'elle ne tenait pas bien..
avec nos septante à l'heure,on ne va pas assez vite pour sentir si ça tient bien ou pas puisque ça ne tient pas bien..
amsi en dessous,les erreurs de réglages peuvent se compenser..c'est ce que je pense.

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Message par guy23 Sam 29 Jan 2022 - 11:04

Je ne pense pas à un accident mais ici à une géométrie précise spécifique volontaire pour avoir du carrossage négatif : à votre avis messeigneurs ?

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