Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

+4
ppf63
dom25
Poulalion
JPS201
8 participants

Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par JPS201 Lun 24 Jan 2022 - 10:34

Lors de la dépose du moteur, j’ai constaté que le caoutchouc des butées de silentbloc avait quelque peu souffert des affres du temps (présence de déformations) et après dépose des butées il y a eu des arrachement de matière et les butées sont de dureté variable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une observation fine montre que ces éléments ne sont pas le résultat de déformation permanente ni de fluage de la matière. Par ailleurs la dureté est très variable, sensible à la main, certaines  dures comme du bois d’autres  très souples (qui s’écrasent à la main). Une mesure future montrera une dureté de 40 à 95 shores !
Il faut donc changer les 8 butées souples, d’autant plus que certaines s’étaient « collées » d'où les arrachements au démontage.
Mes diverses recherches ne sont pas positives : rien de trouvé en neuf. (Il y a bien des modèles approchants, mais à retravailler)
Le besoin de produit étant partagé avec d’autres, une consultation pour refabrication a été lancée auprès de divers fabricants tant en pièces moulées qu’en pièces usinées.
Hélas vu le nombre limité du besoin (environ 150 pièces) la solution moulée n’est pas réaliste car nécessite un moule métallique très onéreux  (même avec une forme simplifiée), et l’usinage donnait aussi un coût d’environ 20€ unitaire.
Lors de mes recherches une idée: Pourquoi ne pas tenter l’impression 3 D ?
Pour consulter il faut le modèle 3D de la pièce !
J’ai fait appel à mon frère PIERRE qui a accès à un logiciel adéquat et après plusieurs itérations des maquettes ont pu être imprimées par mon fils LUC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Immobilisé par mon Covid j'ai eu loisir de consulter des professionnels du 3D pour avis sur la matière à retenir. Le résultat n’est pas encourageant : ils ont été unanimes pour dire qu’en l’état actuel de la technologie il n’y avait pas de matériau adapté à cet l’usage, soit trop durs soit trop mous mais surtout trop sensibles aux hydrocarbures et à la chaleur.
Cette option a donc été abandonnée.
Pourquoi ne pas tenter la modification d’un modèle existant ?
Usinage facile, géométriquement acceptable coût compétitif (3€ la butée):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais dureté trop élevée à mon gout(85/90 shores)
De nouvelles recherches s’imposaient !
Après pas mal de temps passé sur internet, j’ai conclu que le bon matériau serait du polyuréthane
J’ai pu trouver un jet creux (tube) de 50x20 en 250mm de long, 70 shores, au top pour sortir les 8 butées (71€ livré)
J'ai commandé. (https://www.solutions-elastomeres.com/fr/103-jets-creux?p=2)
Entre temps lors de contact avec PPF63, je réalise que le club01 a lancé une refabrication et qu'il y a possibilité de les racheter (108€ TTC & transport le kit)
Ayant repris ma restauration, je décide de poursuivre mon idée de refabrication personnelle.
Mon petit tour a donc été remis en service!
Après débit des rondelles, une nuit dans le congélateur, usinage d’un côté, une nuit au congélateur usinage de l’autre. L’état de surface n’est pas parfait car il y a quelques mini arrachements et de petites bavures à éliminer, mais cela n’a pas d’impact fonctionnel et ne se verra plus une fois monté !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par Poulalion Lun 24 Jan 2022 - 12:19

Je présume que tu l’as prévu,...... mais si tu es certain des petits détails (« bourrelets ») qui ne sont pas représentés sur les éclatés d’origine, ce serait intéressant d’intégrer ton croquis dans les archives de l’association (avec le Ø int du tube 50 x 20)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par JPS201 Lun 24 Jan 2022 - 12:42

Oui j'ai été surpris par les détails supplémentaires des butées par rapport au croquis d'origine.
Ma conclusion pour que cela ne soit ni une déformation ni un fluage vient du fait que:
C'est présent et identique sur toutes les butées
Certaines butées sont "molles" mais certaine sont raides (maxi relevé à 95 shores)
Il faudrait une sacrée pression pour extruder ainsi la matière, même sur des "molles"

Je profite de ce post pour savoir si des Amis ont déjà approvisionné les butés du Club01 et à quoi elles ressemblent (forme complexe comme moi ou simple comme le croquis?) et le cas échéant si le sertissage des coupelles a été aisé. Il ne faut pas que la butée souple ait du jeu, ni en latéral ni en axial)

Enfin il est prévu d'alimenter les archives lorsque le nouveau site sera opérationnel


_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par dom25 Lun 24 Jan 2022 - 13:31

Bravo
Tu as bien réussi Jean Paul
Je propose que tu attaques une série Coup massue MDR1

_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la  201M cabriolet de  Madame ...
dom25
dom25
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par ppf63 Lun 24 Jan 2022 - 14:55

Une observation fine montre que ces éléments ne sont pas le résultat de déformation permanente ni de fluage de la matière.
Je ne partage pas ton analyse.
Regarde bien ta photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour avoir démonté tous les modèles de silentbloc de 01 ,je pense que le bourrelet et l'épaulement sont le résultat du poids du moteur sur ceux-ci pendant 80ans. On vois nettement la différence sur ta photo entre le silentbloc du haut et du bas.
Les dessins de nos catalogues sont tous identiques et sans bourrelets. Comme nous avons pu le constater à plusieurs reprises, les dessinateurs reproduisaient très fidèlement les pièces.

Tu as fait un très bon travail de tournage!
Bravo!!

_________________
Pascal


Peugeot 301D A6L de juin 1936
ppf63
ppf63
Admin
Admin

Date d'inscription : 13/04/2018
Ville et Code Postal : Haute-Vienne 87

https://www.camaf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par JPS201 Lun 24 Jan 2022 - 17:23

Je n'ai ni l'expérience de multiples interventions, ni la connaissance précise du produit d'origine.
Je suis d'accord sur 2 points:
Habituellement les dessinateurs reproduisaient très fidèlement les pièces
Les affres du temps ont du laisser des cicatrices
Cependant
Toutes mes butées présentent l'épaulement, de 1 à 2,5 mm variations qui pourraient être interprétées par le fluage au fil du temps, ceci plus facilement compréhensible pour celles du haut, un peu moins pour celles du bas.
Concernant le bourrelet, il a été arraché sur certaines au démontage, plus ou moins partiellement, plus sur certaines que sur d'autres. Je n'ai pas non plus trouvé de dissymétrie flagrante sur les caoutchoucs qui serait explicable par leur positionnement haut ou bas. Je pense aussi qu'il faudrait une sacrée pression pour extruder ainsi autant de matière, et qu'il devrait y avoir une différence visible entre les "molles" et les "dures".

Par ailleurs, au montage j'ai pris conscience qu'il ne faut pas que la butée souple ait du jeu, ni en latéral (sens radial) ni en vertical (sens axial) donc " une petite contrainte de compression" est salutaire et expliquerait assez le fait que les coupelles sont serties.
Dans mon cas, par chance, mon relevé de cote (et/ou mon bien imprécision de tourneur) ont été positif tant sur la dimension du cône que sur l'épaisseur (ou hauteur) de la butée, en effet il m'a fallu compresser d'environ 1mm pour sertir.
Les entretoises font entre 18.5 et 19 mm pour un alésage du polyuréthane à 20mm. J'ai hésité à laisser tel quel puis j'ai trouvé dans mon bric à brac un tube de 20 (diam extérieur) épaisseur 1mm. J'en ai donc coupé 4 longueurs, que j'ai refendues pour en faire un fourreau et éliminer le jeu radial entre l'entretoise et le polyuréthane.
La butée sous "légère" contrainte (axiale et radiale), le sertissage a été fait sans pb.

Voilà la totalité de mes questionnements, réflexions et choix.
J'accepte sans aucun problème un débat d'idée tant sur la forme que sur les dimensions, un lever de doute pourrait être fait si on trouve une butée neuve d'origine.

Je suis disposé à alimenter les archives, mais pas encore à me lancer dans une fabrication série, on verra lorsque ma restauration sera terminée !
Pour ceux qui seraient en galère, il reste le plan B: en acheter au Club01!





_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par Thiric Lun 24 Jan 2022 - 19:25

JPS201 a écrit:Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)
Jean-Paul hello.
- Ces Silentblocs verticaux concernent d'autres 01 que les essieux rigide.
Ils ont été montés sur les 201C, B et les 301 C 2 paliers.
- Selon le catalogue Peugeot des pièces détachées 1932, les cuvettes et le tube central de ces Silentblocs ont été modifiés à partir du châssis 305.320. Les cales caoutchouc sont restées les mêmes. Sur quoi ont porté ces modifications ?

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par Poulalion Mar 25 Jan 2022 - 9:36

Thiric a écrit:
- Ces Silentblocs verticaux concernent d'autres 01 que les essieux rigide.
EXACT.
Le terme « essieu rigide » est trop "limitatif."  

D’autre part,
En cas de mise à disposition des dimensions de ces pièces dans les archives, je pense qu’il faudra être très prudent sur les termes à utiliser. ....(original ?... copie conforme ?... adaptation ?.......
Il me semble que ce sujet mérite un peu plus de réflexion .
D’où ma petite « alerte » sur mon message d’hier… (que personne n’a lu) Siffle.
attirAttent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par doudou201 Mar 25 Jan 2022 - 11:38

Pour amener de l'eau au moulin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201
doudou201

Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par JPS201 Mar 25 Jan 2022 - 14:03

Tant mieux s'il y a d'autres types de véhicules compatible!
Hyenes
Je laisse les experts compétents en la matière en dresser la liste complète, à défaut proposer un autre titre explicite à ce chapitre
question1

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par mairesse02 Mer 26 Jan 2022 - 9:38

aucun bourrelet sur les silentblocs de ce type......des neufs jamais montés dans mon stock le confirme.

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par JPS201 Mer 26 Jan 2022 - 10:11

mairesse02 a écrit:aucun bourrelet sur les silentblocs de ce type......des neufs jamais montés dans mon stock le confirme.
Des NEUFS, c'est très intéressant!
Peux-tu :
-Faire un croquis coté?
-Donner le fournisseur?
-Mesurer la dureté ?

_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201
JPS201
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par mairesse02 Mer 26 Jan 2022 - 10:40

le croquis est déjà fait....déjà sur le forum
pas de fournisseur ...ils sont d'époque.
pour la durete : 65 à 70 shores

_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02
mairesse02
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par doudou201 Mer 26 Jan 2022 - 10:46

J'ai cherché, mais pas trouvé !!!

_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201
doudou201

Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par Poulalion Mer 26 Jan 2022 - 11:54

doudou201 a écrit:J'ai cherché, mais pas trouvé !!!
j'ai trouvé, mais je te l'envoie en MP. parce que je ne suis pas certain d'avoir bien compris (traduction de l'allemand)

_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage)  1932
Poulalion
Poulalion
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par doudou201 Mer 26 Jan 2022 - 18:48

je t'expose mon idée à propos des soit disant bourrelets. Les demi-cônes sont enfocés à l'intérieur des supports qui s'expencent. Une partie du silentbloc (partie cylindrique) reste à l'extérieur et sont aplatient lors du sertissage par les rondelles qui sont creuses en arrondie et forme les bourrelets. Ceux ci maintiennent, amortissent le support en vertical et l'expension des cônes pour l'horizontal. Le support est maintenue dans les deux axes. Mais rien ne prouve mon avis.

_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201
doudou201

Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par buga Jeu 3 Fév 2022 - 6:32

je pense la même chose que doudou201..du caoutchouc mis en force à cette époque où le mot "silent-bloc" et son mode de fabrication relevait encore de l'avenir,qui a été pressé et maintenu pendant autant d'années..
les différences de dureté,un mou et un dur,me semblent aller dans le même sens;
pourquoi deux morceaux de caoutchouc,d'origine de la même matière,vieillissent-ils si différemment??

certes il y a les hydrocarbures qui ont pu influer,que ce soit au remplissage d'huile,ou l'essence éjectée pour quelconque raison,mais le fait est qu'après toutes ces années,la matière s'est modifiée intrinsèquement concernant sa dureté;donc le bourrelet peut faire partie de cette modification intrinsèque de la matière,avec le facteur temps,et paraître normale.

lorsqu'on démonte un silent-bloc moderne qui a quelques décennies,on peut voir aussi une PETITE variation de relief extérieur..et ils n'ont que quelques décennies,et ont été placés en tant que silent-blocs et pas sous la même contrainte.

_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga
buga
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide) Empty Re: Silent-bloc moteur (Essieux-Rigide)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum