Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
+7
BRIGITTE25
Babycid
Troismonts
dom25
ppf63
JPS201
Thiric
11 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: pare brise
Page 1 sur 1
Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
D'origine c'était du verre ordinaire.
Je me souviens que mes grands parents avaient décidé de faire remplacer toutes les vitres par du "sécurit" suite à un accident dramatique d'une connaissance.
Je me souviens que mes grands parents avaient décidé de faire remplacer toutes les vitres par du "sécurit" suite à un accident dramatique d'une connaissance.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Sur la 301D c'est du verre "sécurit" d'origine.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
En effet la CR la 201M ainsi que la 401 sont en sécurit
Connaissez vous l’année du changement de verre ?
Connaissez vous l’année du changement de verre ?
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
J'ai mis du Triplex pour le parebrise, fabriqué par le vitrier locale, en 6 mm (2 vitres de 3 mm et la feuille entre les deux) et du verre ordinaire pour la porte.
_________________
201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
Ville et Code Postal : Gironde
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Que dit Wikipédia ?
L'automobile dès la fin du XIXe siècle intègre le verre dans sa construction avec accessoires, y compris ensuite dans ce XXe siècle par de la fibre de verre plutôt que de textile initialement mise dans les courroies crantées. Outre ses phares et feux, elle utilise les pare-brises plats en verre à vitre.
Apparaît au début du siècle le verre « Sécurit » en verre trempé thermiquement (déflecteur, lunette arrière dégivrante par un serpentin électrique devenu film électro-conducteur pulvérisé en fin de siècle, rétroviseur), un verre précontraint. Il est remplacé par le « pare-brise feuilleté » (à l'origine le « Triplex » dans les années 1910), qui devient le verre feuilleté de sécurité après 1983.
L'automobile dès la fin du XIXe siècle intègre le verre dans sa construction avec accessoires, y compris ensuite dans ce XXe siècle par de la fibre de verre plutôt que de textile initialement mise dans les courroies crantées. Outre ses phares et feux, elle utilise les pare-brises plats en verre à vitre.
Apparaît au début du siècle le verre « Sécurit » en verre trempé thermiquement (déflecteur, lunette arrière dégivrante par un serpentin électrique devenu film électro-conducteur pulvérisé en fin de siècle, rétroviseur), un verre précontraint. Il est remplacé par le « pare-brise feuilleté » (à l'origine le « Triplex » dans les années 1910), qui devient le verre feuilleté de sécurité après 1983.
_________________
201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Ville et Code Postal : Osselle (Doubs)
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Principe du verre de pare brise d,époque
Un verre « securit « est un verre normal qui a été chauffer jusqu’à son point de ramollissement puis refroidit brutalement avec des jets d air sur ses deux faces simultanément. Il arrive que sur un vieux pare brise securit , on arrive a distinguer l emplacement des jets sous forme de petits cercles à intervalles réguliers
Un verre « securit « est un verre normal qui a été chauffer jusqu’à son point de ramollissement puis refroidit brutalement avec des jets d air sur ses deux faces simultanément. Il arrive que sur un vieux pare brise securit , on arrive a distinguer l emplacement des jets sous forme de petits cercles à intervalles réguliers
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
SVP, la question concerne les premières 201.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Aucune idée, mais je pense le remplacer par sécurité par un triplex.
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Dans les caractéristiques de la NI il est noté (P26) que le pare-brise est garni d'une glace de sécurité
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
A l'achat de ma 201 le pare-brise était fendu, je l'ai fait refaire une première fois mais les vis traversantes de la barre supérieure, trop serrées ont provoquées une fêlure qui a nécessité de le refaire, en mettant une entretoise de 6 mm dans la feuillure au niveau de ces deux vis, pour ne pas forcer sur la vitre. Le montage précédent avait été fait avec du joint de pare-brise en cartouche, dur à retirer, j'ai donc utilisé un joint en U ( chez le Comptoir de la c.) Ce pare-brise m'a coûté 130 E. chez mon vitrier.
Les autres vitres sont en verre simple de 5 mm d'épaisseur.
J'ai toujours un pare-brise complet avec son cadre, trop haut de 3 cm pour un coupé (avec les compas mais sans le joint extérieur)
Les autres vitres sont en verre simple de 5 mm d'épaisseur.
J'ai toujours un pare-brise complet avec son cadre, trop haut de 3 cm pour un coupé (avec les compas mais sans le joint extérieur)
_________________
201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
Ville et Code Postal : Gironde
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Après recherche dans des documents d'époque, je reviens sur cette question pour dire que la réponse n'est pas simple ni tranchée.
Pour ces premières 201, ce n'est pas parce que celle que vous avez trouvée à restaurer, garantie en total état d'origine par le vendeur, possède un pare-brise "Sécurit", qu'elle en était équipée lors de sa sortie d'usine.
Ce pare-brise et les autres glaces ont pu être remplacés dans la jeunesse du véhicule.
C'est en consultant un catalogue de pièces détachées 1932, édité par Peugeot, concernant pare-brises, glaces de portes et glace de custode, qu'une réponse peut être approchée.
- Pour C.I. 201-201E et utilitaires 201-201T, le catalogue liste Glace ordinaire ET Glace sécurit.
S'agissait-il alors d'une option lors de l'achat ?
- Pour 201T 6places Passy une seule possibilité : le Sécurit, la glace ordinaire n'est pas référencée.
- Pour Coupés et C.I. Commerciales : Glace ordinaire ET Glace sécurit
- Pour les 201 haut de gamme, telles les BV et Roadster (appelés alors Torpédo Roadster), c'est uniquement du "Sécurit" :
(sauf lunette AR de BV qui demeure en glace ordinaire !)
En ce qui concerne les glaces de portes, de custodes et de lunette arrière, des 201 C.I. et C.I. Confort, elles pouvaient également être de l'une ou l'autre :
En conclusion et sauf pour les haut de gamme, les 201 de première génération pouvaient être équipées au choix en glace ordinaire ou en Sécurit.
Pour ces premières 201, ce n'est pas parce que celle que vous avez trouvée à restaurer, garantie en total état d'origine par le vendeur, possède un pare-brise "Sécurit", qu'elle en était équipée lors de sa sortie d'usine.
Ce pare-brise et les autres glaces ont pu être remplacés dans la jeunesse du véhicule.
C'est en consultant un catalogue de pièces détachées 1932, édité par Peugeot, concernant pare-brises, glaces de portes et glace de custode, qu'une réponse peut être approchée.
- Pour C.I. 201-201E et utilitaires 201-201T, le catalogue liste Glace ordinaire ET Glace sécurit.
S'agissait-il alors d'une option lors de l'achat ?
- Pour 201T 6places Passy une seule possibilité : le Sécurit, la glace ordinaire n'est pas référencée.
- Pour Coupés et C.I. Commerciales : Glace ordinaire ET Glace sécurit
- Pour les 201 haut de gamme, telles les BV et Roadster (appelés alors Torpédo Roadster), c'est uniquement du "Sécurit" :
(sauf lunette AR de BV qui demeure en glace ordinaire !)
En ce qui concerne les glaces de portes, de custodes et de lunette arrière, des 201 C.I. et C.I. Confort, elles pouvaient également être de l'une ou l'autre :
En conclusion et sauf pour les haut de gamme, les 201 de première génération pouvaient être équipées au choix en glace ordinaire ou en Sécurit.
_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Pour ma part 201 de 1930 luxe
Vitre cassée quand je l ai acheté mais toujours présente donc securit
Vitre cassée quand je l ai acheté mais toujours présente donc securit
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Le danger du verre normal est en cas d'accident.
Pour ceux qui auraient des doutes sur le type sécurit ou non de leurs vitres, il se peut qu'elles soient marquées, le marquage étant plus ou moins visible.
Cependant, pour le verre trempé on peut voir les 2 points des pinces ayant tenu la vitre lors de la trempe à 1 ou 2 cm environ d'un bord de la vitre. Ces points peuvent être masqués par le rail inférieur des vitres latérales ou par le cadre du parebrise.
Pour ceux qui auraient des doutes sur le type sécurit ou non de leurs vitres, il se peut qu'elles soient marquées, le marquage étant plus ou moins visible.
Cependant, pour le verre trempé on peut voir les 2 points des pinces ayant tenu la vitre lors de la trempe à 1 ou 2 cm environ d'un bord de la vitre. Ces points peuvent être masqués par le rail inférieur des vitres latérales ou par le cadre du parebrise.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Glace de pare-brise (et autres glace portière, custode et lunette) des premières 201
Pour ma 201B coupé tôlé, toute les vitres sont marquées Securit :
Je suis confiant que c'est d'origine car c'est la voiture que mon arrière grand-père avait offert à mon grand-père en 1933. Il est décédé en 1959, la voiture a encore roulé 20 ans, mais sans grand travaux, puis a dormi dans des granges depuis les années 80.
Je suis confiant que c'est d'origine car c'est la voiture que mon arrière grand-père avait offert à mon grand-père en 1933. Il est décédé en 1959, la voiture a encore roulé 20 ans, mais sans grand travaux, puis a dormi dans des granges depuis les années 80.
_________________
"Belle Allure" 201 B Coupé d'Affaires (en cours de restauration)
GIC38- Adhérent
- Date d'inscription : 29/11/2022
Ville et Code Postal : Montbonnot, 38330
Sujets similaires
» mécanisme essuie glace 201C
» OUVERTURE PARE BRISE 301
» présentation de Pascal de Normandie
» Dimensions des pare brise
» joint pare brise
» OUVERTURE PARE BRISE 301
» présentation de Pascal de Normandie
» Dimensions des pare brise
» joint pare brise
Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: pare brise
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|