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Message par dom25 Sam 6 Avr 2024 - 12:02

T’inquiète
Nul n’est parfait
Moi par exemple j’ai beaucoup d’expérience car j’ai fait beaucoup de co…ries
MDR1 MDR2

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Message par buga Dim 7 Avr 2024 - 7:14

et nous voilà repartis:
purgeage intégral correctement effectué avec mon ami et voisin.
du côté du limiteur de pression aux freins arrières,
-dont la fonction a été supprimée,il est devenu un"T" pour brancher les deux conduites pour les roues arrières-
j'ai eu au total un mètre d'air dans ce petit tuyau raccordé à un bocal.donc le limiteur était encore rempli d'air.
puis nous avons fait les 3 autres roues..longuement,beaucoup d'huile est passée puis,propre,remise dans le bocal d'approvisionnement..
EH BIEN CA NE VA PAS DU TOUT.
la pédale s'enfonce lentement moteur arrêté et vite,moteur tournant.
comme si le maître cylindre est foutu..
on "tourne en rond".
.........................

c'est après des premiers essais malheureux de purgeage que j'ai lu sur le forum J7/J9,qu'il fallait placer une petite cale en bois sous la pédale pour ne pas appuyer à fond.

sous peine d'abîmer le maître-cylindre.
cela n'est pas écrit dans la RTA.
au contraire de cela,la RTA contienrt moultes explications sur des vérifications et calibrage de pompe à vide,du "vacuum",avec tant d'appareils dont je n'ai jamais entendu parler.
tandis que pour le purgeage il n'y a que 10 petites lignes qui n'expliquent pas réellement les spécificités des J.
comme le fait qu'il faut purger la roue arrière du côté du limiteur,avant l'autre qui est pourtant la plus éloignée de l'avant.je l'ai découvert par moi-même..

il est donc possible qu'en méconnaissance de cause,j'ai abîmé le nouveau maître cylindre en appuyant à fond..
nom d'une pipe en bois,cette RTA donne plein de détails de contrôles et réglages,dont je ne saurais par où commencer,dont je n'ai pas ENVIE,mais ne précise rien sur des actions ou des précautions à prendre.certains dessins ou photos ne sont pas à l'endroit du texte..

je vais vous dire: ça commence à m'énerver,je pensais qu'un diesel de 83 était un véhicule SIMPLE,et là je découvre que ça semble très compliqué,et mal expliqué...il faudrait être garagiste,pour seulement lire et comprendre la RTA..

si j'ai trop de difficultés,
à mon âge,mon état physique et ma volonté de vivre simplement,
je ne m'interdit pas de perdre de l'argent et de laisser tomber ce pourtant magnifique projet en cours.
cela fait déjà trop longtemps qu'il est immobile.

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Message par buga Ven 12 Avr 2024 - 9:21

revenons "zi zun" peu..
voilà l'ancien..
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je ne vois pas ce qui pourrait déconner avec le nouveau qui est exactement le même,de l'extérieur...

rien ne peut se bloquer dans le fond,
à la limite je pencherais pour une coupelle mal mise?

bon,je l'ai monté à sec sur la voiture..fallait-il lui mettre un peu d'huile avant??

au montage je suppose qu'à l'usine,ils graissent un petit peu les coupelles????

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Message par thierry peseux Sam 13 Avr 2024 - 7:46

le montage de la pièce neuve peut se faire directement sans autre intervention , le problème ne vient pas de là

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Message par buga Sam 13 Avr 2024 - 7:48

oki,merci,
j'ai la même réponse sur le forum J7/J9..

donc y a plus qu'à démonter et analyser l'intérieur..

mais vu la difficulté du démontage/remontage,je vais attendre la fin de la période de pluie de la semaine prochaine.

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Message par buga Mer 24 Avr 2024 - 13:49

bon,j'ai décidé de re-purger le tout avant de démonter.

vu que l'huile est nouvelle et que je n'avais plus de bulles,
ça me coûte moins que de vider et remettre et purger de l'huile partout.
hier j'ai préparé l'arrière..
et ô surprise,après deux trois fois,une bulle presqu'à chaque purgeage à la roue la plus éloignée.une trentaine de purges.
stop.
je pense à un micro-trou,une microporosité,qui laisse entrer l'air quand on relâche la pédale,mais ne permet pas à l'huile de sortir..cela existe aussi avec de l'essence,vécu plusieurs fois avec mes dyanes.
mais est-ce valable avec la pression qu'on applique sur la pédale,moteur éteint?
je ne sais pas.

DONC j'ai soit un nouvel indice dans mon problème,
soit un nouveau problème qui s'ajoute au premier.

ya pas..
il faut enlever les roues arrières..
je pense enduire de matière grasse,partie par partie,la tuyauterie souple puis la rigide..si de l'huile fine ne passe pas,la graisse ne passera pas non plus..

je devrai donc encore dzemander à Nico ou son frêre de venir purger un peu à telle heure,puis un peu à telle autre heure..
je n'aime pas embêter les amis avec ça..
j'ai bien réfléchi à utiliser un électro-aimant assez puissant ,neuf,de voiture quelconque,débattement au moins 4 cm,pour appuyer sur la pédale grâce à un système inverseur à débattement limité,pas difficile de bricoler ça,...

mais selon mes amis dont vincent est électricien et Nico a travaillé quelques années dans l'hydraulique en réparation et entretien d'engins de chantiers et forêts,
chez Luc Schmitz (qui est selon Nico) l'inventeur et fabricant de ce fameux engin qui prend les troncs de sapin et les ébranche en quelques secondes..
les deux amis s'y connaissent mieux que moi en électro-aimants,et me disent qu'il ne peut fonctionner que par fractions de secondes sinon il chauffera directement..
donc je ne vois pas comment me fabriquer,là immédiatement,un système technique qui pousse la pédale pendant que j'ai son interrupteur électrique à côté de moi sous le véhicule..
je serais vachement content de pouvoir faire ça seul,pile au moment ou j'ai préparé l'endroit,quelque heure qu'il soit.
maisn gauche interrupteur,
mais droite la clé de purge..
je DEVRAIS trouver quelque chose à faire...

..
..
?..
un démarreur,peut-être??
qui enroule une corde,par dessous du véhicule,et par là tire vers le bas la pédale??
un long ressort fait revenir le démarreur et retirant sur la corde en question.(j'ai aussi des dynamos anciennes)

j'ai toujours aimé défier les choses pour y arriver seul.
avec les 2cv,je sais purger seul.

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Message par JPS201 Mer 24 Avr 2024 - 14:03

Bon courrage

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Message par buga Mer 24 Avr 2024 - 16:01

merci JP...

en attendant,utiles ou pas,
j'ai un peu nettoyé et vaguement graissé les deux vieilles dynamo bosch qui ont subi l'inondation..

c'est solide,ces bêtes là!!!
les deux tournent maintenant.

la plus petite dans le sens contraire de la flèche,hahaha..la voici,sans poulie.

et hop,un J9 allongé... - Page 8 002290
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la grande,240 w.
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et hop,un J9 allongé... - Page 8 007121

je ne sais plus d'où elles viennent..
je les avais déjà vers 2003,chez mon ex-deuxième femme..
je m'en suis servi d'au moins une sur une roue arrière de mon tricycle bizarroïde...
et hop,un J9 allongé... - Page 8 Tricyc10
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qu'importe..ça me fait 2 moteurs 12 volt.ou génératrices de secours pour..je ne sais quoi..

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Message par dom25 Mer 24 Avr 2024 - 16:58

Mets sur ton triporteur avec une batterie MDR1 MDR1
Tu étais mignon Bubu sur ton bricolage artistique

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Message par buga Mer 24 Avr 2024 - 18:34

ça fait 17 ans que le triporteur a été envoyé au parc à containers en pièces.
effectivement j'avais placé une batterie sur la planche arrière,et je faisais à peu près du 40/45 à l'heure tout en vidant relativement vite ma batterie et les cables qui chauffaient si je me souviens bien..
à cette époque les engins à moteur étaient interdit sauf vélos agréés avec 150 ou 250 watts maxi.
mais mùon but n'était pas là..
je voulais un genre de vélo à pédales horizontales,et faire comme si on marchait..ou qu'on montait un escalier..
voici la première mouture..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 Vzo10

mais les systèmes de roue libre utilisés de chaque côté du grand cylindre gris,ainsi que les poulies,chaines de vélo et cordes,pour faire tourner tout cela à l'époque,consommaient plein de puissance..
........

alors que depuis,j'ai du de vraies petites patinettes avec une pédale à appuyer dessus..avec un système beaucoup plus simple que le mien qui n'était qu'une expérimentation...

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Message par buga Sam 27 Avr 2024 - 8:00

petit problème semble résolu.

enlevé la roue pour mieux voir par au dessus avec un miroir et pouvoir rester "debout".
(je dois ménager mes genoux)

enlevé complètement le purgeur..quelques gouttes ont coulé.le cône du purgeur est bien propre.
remonté et purgé à deux:
il n'y a plus de bulles.

j'ose en conclure qu'une mini saleté m'empêchait de refermer à fond ce purgeur et qu'en conséquence,des bulles se formaient au purgeur même..
jamais je n'aurais imaginé que là où l'on purge,il peut y avoir quelque chose qui coince..
ça ne m'est jamais arrivé..
je vais donc continuer comme ça en enlevant chaque purgeur et le vérifier.
par exemple à l'avant,ils sont TRES TRES durs à ouvrir et même un peu à fermer.
les enlever et voir le pourquoi n'est pas une mauvaise idée.

j'ai terminé ma kiné en avance,j'ai retrouvé quasi 100% de mes mouvements de la hanche..je peux donc mieux m'investir qu'au début..
il n'y a qu'aux escaliers que ce n'est pas 100%:je n'ai que 3 marches chez moi..

suite à tout ça on verra bien..

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Message par buga Sam 27 Avr 2024 - 15:48

bon..je pense avoir un nouvel indice..
je viens de terminer de purger l'arrière après enlevage des deux purgeurs.
je n'ai plus aucune bulle.
après cela je suis monté dans la cabine,et j'ai enfoncé la pédale au pied,moteur arrêté.
1/4 environ de garde,puis la pédale s'enfonce régulièrement,et au dernier quart,paf elle s'enfonce d'un coup..

je ne sais pas vous,mais je pense que je dois vraiment arrêter mes purgeages et démonter le MC...

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Message par dom25 Sam 27 Avr 2024 - 18:14

Embêtant

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Message par buga Sam 27 Avr 2024 - 19:49

tient j'ai mal posté ma dernière réponse..
suite à ce constat spécial,et tout à coup tout à l'heure:

"je crois que je viens d'avoir l'illumination..
du saint esprit..
devant chez moi le J9 est penché de l'arrière..
l'avant est plus haut..
donc il se peut que l'huile ne remplisse pas complètement le MC..."
Rolling Eyes

ET DONC comment ai-je pu louper ça ?
je l'ai remis d'aplomb et demain je vais à nouveau me réinstaller pour purger une roue après l'autre..
je ne dois RIEN démonter.

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Message par thierry peseux Dim 28 Avr 2024 - 7:53

espérons

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 7:25

et hop,un J9 allongé... - Page 8 004_112

et lorsque je soulevais l'arrière,très peu pour passer mon bras..
par contre à l'avant pour changer le MC...puis purger..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 004226
sachant que le MC est à l'horizontale..

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 8:54

hier matin,attendant Nico pour purger la première roue arrière où à un moment donné j'ai eu des bulles,
-mais que ça n'a rien changé au freinage-
j'ai revu la "tringlerie" de déplacement du siège conducteur
(d'origine inconnue..)
qui était faite en tige filetée d'acier doux,pliée vas-y comme je te pousse,pas symétrique,et dont un côté ne fonctionnait plus,car cassée, la tige d'origine....

le ZOUAVE qui a fabriqué le différent support de siège,a mis au moins deux boulons qui permet de soulever le siège avec son support,mais de l'autre côté,les trigleries qui tiennent le siège sont soudées sur la contre-aile,et sur le support de droite du système de fixation d'origine.
IMPOSSIBLE de retirer le siège avec sa tringlerie propre et les 4 supports boulonnés sans faire parler la disqueuse..
jamais vu un taf pareil.
et hop,un J9 allongé... - Page 8 006146

donc obligé de travailler sur place,en se penchant joyeusement pour comprendre le système..
et donc,sortir la (laide) tringlerie en tige filetée,ressouder en plus solide ce qui est cassé tout en laissant un petit cran pour le clips de maintien;
et hop,un J9 allongé... - Page 8 001324

et puis..que faire..
redresser visuellement les courbes de ce machin,et entourer d'un thermo-rétractable..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 002291

lors du repositionnement,la souplesse relative permet de le placer bien droit ou presque..

c'est moins laid..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 003251

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 10:24

élimination de la traîtresse..
faudra remettre un peu de soudure..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 007122

travaillons peu,mais vite..
et adoucissement de ce qui dépassait,pour le confort de mes mollets et du chien qui passe souvent par là..

et hop,un J9 allongé... - Page 8 008114

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 11:02

deuxième roue arrière purgée camion à l'horizontale...
aucun changement..

j'en viens à me demander ce que c'est que cette "soupape de dépression résiduelle"
située entre l'avant et l'arrière.."et ce qu'elle peut apporter de négatif..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 00980

je ne vois pas dans la RTA d'explications,ou alors c'est sur une page différente et éloignée des freins..elle est bien sèche,rien ne coule... et donc???

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Message par thierry peseux Lun 29 Avr 2024 - 11:09

bizzare bizzarre !

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Message par buga Lun 29 Avr 2024 - 18:57

bon bon bon passons une étape suivante;
je l'ai mis horizontal à l'arrière,et j'ai pu purger..
et pour l'avant??

mazette..

finalement je dois le surélever des 4 coins..
sur des pieds prévus..
2 prévus pour 2 tonnes,pliants,auxquels je n'accorde qu'une confiance relative..
et deux issus d'un ancien garage sans doute,en plaque et tubes épais de 4 ou 5 mm d'épais.les uns placés en diagonale par rapport aux autres..

et me voici après autant d'essais que d'échecs,
-vu que quand on soulève l'avant,l'arrière se reléve aussi-
-et donc estimer et recommencer-
avec l'engin bien de niveau,assez haut que je puisse me glisser dessous..

j'aurais certainement dû faire cela depuis longtemps.
si j'avais su les problèlmes que j'allais avoir..
et hop,un J9 allongé... - Page 8 01264

et hop,un J9 allongé... - Page 8 01352

le nombre de fois que j'ai déplacé le grand cric pour passer d'une roue à l'autre !!!!!
terminé..je redescendrai quand j'aurai trouvé le problème..

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Message par buga Mar 30 Avr 2024 - 10:48

bon,passons à l'avant;
-les purgeurs sont très difficiles à désserrer;
j'ai besoin d'un levier,un tube de près de 60 cm,pour appuyer sur le pneu pour les décaler;
et ce depuis le début;
ce n'était pas possible d'utiliser la clé plate.
et donc je devais laisser un petit peu de frein à main pour pouvoir passer la clé multi-cran.




DONC ici je désserre le purgeur droit,
dans le but,comme à l'arrière,de l'enlever complètement et voir pourquoi il est si dur.
et je laisse couler dans le bocal.


du fait, le réservoir se vide complètement..
ce sera une purge complète de l'avant,
parce qu'ici et maintenant,j'ai rassemblé toutes les clés de 10 que je trouve,
dont une nouvelle 8/10 qui n'a jamais servi,donc écartement parfait.


et nettoyé,le purgeur devrait se manipuler plus facilement..


ce n'est quand même pas en laissant un petit peu de frein à main
que de l'huile circule en aller retour et empêche de purger normalement??
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Message par buga Mar 30 Avr 2024 - 15:10

1)
aujourd'hui il y a du soleil,et le J9 est bien relevé..
j'ai toute la place pour me mouvoir et regarder sans une lumière artificielle orientée...tout le bas est bien éclairé.

2) que vois-je??les deux étriers sont complètement indépendants,et alimentés chacun par un tuyau.
il y a donc un purgeur aussi à l'étrier du dessous..

3) me fiant à mon expérience avec les freins à disques sur les 2cv et dyanes,il n'y a qu'un seul purgeur pour les DEUX DISQUES AVANT.

4) pourquoi,dans la RTA,il n'est indiqué qu'UN SEUL PURGEUR celui du dessus??
j'ai bien regardé plusieurs fois..un seul est annoté et numéroté..
qu'est ce que c'est que cette connerie???

5) je re-regarde la RTA et je vois que le dessin représente deux étriers raccordés par un tuyau..donc un seul purgeur suffit..
mes freins ne sont pas du même modèle!!!

6) celui du dessous a été "collé",le pas de vis dans l'aluminium est foutu..

alors..
je vais devoir chercher un autre étrier...prévu avec deux tuyaux d'arrivée d'huile..

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Message par 2Gx Mar 30 Avr 2024 - 19:09

Tiens Bubu j'ai vu ça sur le bon angle
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Message par buga Mar 30 Avr 2024 - 20:35

merci de ce lien..pour le moment,je suis dans l'expectative..
j'ai reçu des amis après avoir trouvé le problème,
et l'heure n'est pas aux recherches sur le net.
je me demande comment le gars à fait pour pouvoir remplir correctement ce cylindre récepteur en le bloquant.
peut-être en démontant plus haut dans le chassis??

demain je vais voir comment ça se passe de l'autre côté..
et y réfléchir...
mais merci.

et avec humour:

"le bon angle"??

quel drôle de coin.. lol!

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Message par Gaël Mar 30 Avr 2024 - 20:54

Une petite astuce si tu dois démonter le purgeur ou l'étrier, et que tu ne veux pas que le bocal se vide complètement, tu peux mettre un presse pédale (manche, outils ou ce que tu veux) sur la pédale de frein et l'enfoncer un peu en la faisant tenir contre le siège. Ça permet de déplacer un peu les coupelles qui vont obturer les passages du bocal. Tu fais ça avant d'ouvrir le circuit, il y aura un petit peu de liquide qui coulera, et puis après plus rien.
A essayer !
Bon courage 😉

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Message par buga Hier à 8:01

je ne connaissais pas..
mais je visualise bien la différente position des pistons dans le MC...

bon,pour cette fois il est trop tard..
le bocal s'est vidé à l'enlevage des purgeurs.

merci.

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