Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
4 participants
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Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Dom25 a écrit:
Connais tu l historique du moteur de ta voiture car l’encrassement reste un vrai problème à haut risques ?
J'ai assez peu d'informations. Le joint de culasse et la segmentation sont neuf, même pas vraiment fini de roder. Le radiateur est neuf lui aussi. Il n'a pas été fait de régule de bielles.
Il y avait peut-être trop d'eau mais dans ce cas j'imagine qu'elle aurait due s'écouler par le trop plein. Il faisait vraiment chaud hier avec 35° à l'ombre et un fort vent du sud. J'ai peut être aussi poussé le moteur dans ses retranchements
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Ok merci
Fais un post sur ceci …
Je ne voudrais surtout pas être un oiseau de mauvaise augure !
Mais une pompe qui tourne, un radiateur neuf ça sent le démontage de la culasse pour contrôle du joint et des fissures fonte par exemple ( je suis d’accord avec le diag)
Mais je suis parfois pessimiste .quoique!
Fais un post sur ceci …
Je ne voudrais surtout pas être un oiseau de mauvaise augure !
Mais une pompe qui tourne, un radiateur neuf ça sent le démontage de la culasse pour contrôle du joint et des fissures fonte par exemple ( je suis d’accord avec le diag)
Mais je suis parfois pessimiste .quoique!
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Sans être de mauvaise augure il vaut mieux tout envisager. Je vais d'abord rouler à nouveau, faire d'autres trajets, à d'autres vitesses, sous d'autre températures, etc avant de me lancer dans un démontage.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi.
J'ai juste mis un joint au bouchon de radiateur et depuis, plus de fuite. Vérifie
que tu ai un joint d’étanchéité au bouchon du radiateur.
Et en deuxième, j'avais l’hélice de la pompe a eau, qui avait perdu sa goupille et qui était tombée au fond.
J'ai réparer tout ça et depuis 3 ans et 3000 km, plus de problème.
(Pour le joint du bouchon de radiateur, je m'en suis fabriquer un avec une vieille chambre a air très épaisse)
J'ai juste mis un joint au bouchon de radiateur et depuis, plus de fuite. Vérifie
que tu ai un joint d’étanchéité au bouchon du radiateur.
Et en deuxième, j'avais l’hélice de la pompe a eau, qui avait perdu sa goupille et qui était tombée au fond.
J'ai réparer tout ça et depuis 3 ans et 3000 km, plus de problème.
(Pour le joint du bouchon de radiateur, je m'en suis fabriquer un avec une vieille chambre a air très épaisse)
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Regarde en premier, l'état d'encrassement de ton circuit de refroidissement. Mais en général, ces moteurs chauffe peu.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Merci pour ces bons conseils !
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Le joint du bouchon de radiateur est bien sec et dur comme du bois. Il est aussi un peu déformé donc ne doit pas être étanche : à changer !
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
j'ai fait un autre sujet car nous étions dans présentation et pour la recherche ce serait perdu
il ne faut pas confondre le liquide qui gonfle et fuit sous l'augmentation de la température (dilatation des fluides sans fumée)
et la chauffe moteur qui fait déborder et fume
Dans le premier cas cela n'arrive souvent qu'une fois ( ou en forte pente) sans risques pour la mécanique
dans l'autre cas se sont des températures vraiment élevées ( mauvaise circulation ou pression qui vide la pompe)
Nos radiateurs ne sont pas sous pression, un tube en haut du radiateur est prévu pour la dilatation ( vérifie si le petit clapet fonctionne)
tu constates quoi sur ta voitures?
il ne faut pas confondre le liquide qui gonfle et fuit sous l'augmentation de la température (dilatation des fluides sans fumée)
et la chauffe moteur qui fait déborder et fume
Dans le premier cas cela n'arrive souvent qu'une fois ( ou en forte pente) sans risques pour la mécanique
dans l'autre cas se sont des températures vraiment élevées ( mauvaise circulation ou pression qui vide la pompe)
Nos radiateurs ne sont pas sous pression, un tube en haut du radiateur est prévu pour la dilatation ( vérifie si le petit clapet fonctionne)
tu constates quoi sur ta voitures?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
J'ai changé le joint du bonchon. Ça ne fera pas de mal. Le clapet est dans l'espèce de boule sous le bonchon ?
Malheureusement je n'ai pas testé puisque la voiture n'a pas démarré. Je crois l'avoir noyée en tirant le starter à fond et en accélérant à fond...
Prochain test tout à l'heure.
Malheureusement je n'ai pas testé puisque la voiture n'a pas démarré. Je crois l'avoir noyée en tirant le starter à fond et en accélérant à fond...
Prochain test tout à l'heure.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Au démarrage c’est starter sans accélération
C’est un double carbu avec une entité spéciale starter
Normalement elle démarre très bien à froid
C’est un double carbu avec une entité spéciale starter
Normalement elle démarre très bien à froid
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
J'avais une cosse de la bobine cassée !
Mais après j'ai eu encore du mal jusqu'à faire comme tu dis, merci.
D'ailleurs c'est bien écrit dans la notice
Mais après j'ai eu encore du mal jusqu'à faire comme tu dis, merci.
D'ailleurs c'est bien écrit dans la notice
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Nouvel essai ce soir. Il n'y a pas de liquide qui est sorti par le bouchon mais je trouve le moteur bien chaud. Je n'ai malheureusement aucune échelle de comparaison et comme nous n'avons pas de thermomètre sur ces grand mères...
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Bonjour,
Il existe des adaptateurs qui se placent sur la durite sur lesquels on peut placer une sonde de température.
le montage est réversible pour pouvoir revenir à l'original...
Il existe des adaptateurs qui se placent sur la durite sur lesquels on peut placer une sonde de température.
le montage est réversible pour pouvoir revenir à l'original...
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Michel en Peugeot 301 CR N8L de 1934
Michel_mimi- Adhérent
- Date d'inscription : 09/05/2019
Ville et Code Postal : Chartres
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Petit tour ce matin. Je ne détecte plus de fuite au bouchon du radiateur et le moteur m'a beaucoup moins chauffé les pieds. La soupape sous le bouchon de radiateur ne joue plus son rôle. Si je mets du liquide dessus il ressort tout de suite bas. J'au thermomètre au mercure qui monte jusqu'à 110°c. Je le plongerai dans le réservoir au prochain tour.
J'investirai peut être dans thermomètre infrarouge.
J'investirai peut être dans thermomètre infrarouge.
Dernière édition par Foup le Dim 30 Juil 2023 - 19:52, édité 1 fois
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Merci du retour
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Thermomètre infrarouge reçu ! J'espère pouvoir essayer ça ce we.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Petite balade aujourd'hui avec de très nombreux arrêts pour des prises de température !
L'eau se stabilise aux alentours de 70°C en sortie de moteur sur le tube audessus de la pompe à eau et y retourne vers 65°C. L'extérieur du bloc tourne autour de 90°C.
Pas de problème pour moi, qu'en pensez-vous ?
L'eau se stabilise aux alentours de 70°C en sortie de moteur sur le tube audessus de la pompe à eau et y retourne vers 65°C. L'extérieur du bloc tourne autour de 90°C.
Pas de problème pour moi, qu'en pensez-vous ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
Eau à 70 que du bonheur
Par contre si la température prend 20° la température eau également ( ceci marche bien)
Donc à suivre uniquement quand il fait très chaud
Tu peux rouler avec Mamie 301
Par contre si la température prend 20° la température eau également ( ceci marche bien)
Donc à suivre uniquement quand il fait très chaud
Tu peux rouler avec Mamie 301
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Moteur de la 301C de FOUP qui chauffe
C'est vrai qu'aujourd'hui il fait bien moins chaud que quand je l'ai ramenée ! C'était un jour de très forte chaleur dans le lyonnais.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
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