Restauration de la 201 de herdi
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JPS201
dom25
herdi
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
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Restauration de la 201 de herdi
Bonsoir à vous tous, j'ai hérité en 1974 d'une Peugeot 201 achetée par un cousin en oct.1930.
En 1974 elle était sur cale dans le garage de sa maison, à l'époque j'ai fait un minimum pour la remettre en circulation:
freins, clignotants, bougies, soudure du marchepied, pneus pour charrette agricole (je n'ai pas trouvé les pneus ad hoc et de toute façon budget serré)...
En bref, elle a très bien roulé pendant 5 jours et qq 100km et je l'ai réinstallée sur des cales.
En 2010, elle est sortie pour un petit nettoyage, la sensation d'un blocage moteur et des dégats sur la capote en moleskine (toit du garage non étanche).
Remise sur cales.
En 2023, bonne surprise en enlevant la culasse: le moteur tourne facilement à la manivelle.
En ce qui me concerne je restaure plutôt les vélos de la famille (1910,1925,1963,1980) et suis devenu timide avec les moteurs.
Pour dire que je suis poussé par des amis qui ont plus d'expérience et qui veulent la revoir rouler.
Quelques autres
En 1974 elle était sur cale dans le garage de sa maison, à l'époque j'ai fait un minimum pour la remettre en circulation:
freins, clignotants, bougies, soudure du marchepied, pneus pour charrette agricole (je n'ai pas trouvé les pneus ad hoc et de toute façon budget serré)...
En bref, elle a très bien roulé pendant 5 jours et qq 100km et je l'ai réinstallée sur des cales.
En 2010, elle est sortie pour un petit nettoyage, la sensation d'un blocage moteur et des dégats sur la capote en moleskine (toit du garage non étanche).
Remise sur cales.
En 2023, bonne surprise en enlevant la culasse: le moteur tourne facilement à la manivelle.
En ce qui me concerne je restaure plutôt les vélos de la famille (1910,1925,1963,1980) et suis devenu timide avec les moteurs.
Pour dire que je suis poussé par des amis qui ont plus d'expérience et qui veulent la revoir rouler.
Quelques autres
herdi- Date d'inscription : 24/08/2023
Ville et Code Postal : 75015
Re: Restauration de la 201 de herdi
qq photos dans la présentation
https://amis01.forumactif.com/t2532-presentation-d-une-201-de-1930#60962
https://amis01.forumactif.com/t2532-presentation-d-une-201-de-1930#60962
herdi- Date d'inscription : 24/08/2023
Ville et Code Postal : 75015
Re: Restauration de la 201 de herdi
Merci à toi pour ceci
Je voudrais apporter quelques remarques suite à tes photos
Il me semble que ton cylindre comporte beaucoup trop d’usure
Un trottoir existe ce qui engendre peut être un boitage des pistons
https://www.youtube.com/shorts/OlIBmkNhz40
C’est souvent segments cassés avec ceci
De plus un nettoyage du vilebrequin reste incontournable. En effet, la vieille huile centrifugée finit par boucher totalement les conduits et le temps finit par un séchage rendant ceci très dur
https://amis01.forumactif.com/t250p50-circuit-d-huile-encrasse-vilebrequin-curage?highlight=Curage#42903
Un encrassement donne lieu à un brûlage du régule qui coûte un bras en refabrication ( un ensemble complet moteur dépasse de nos jours les 4000€)
Un démontage coûte très très peu
Voici deux liens afin de voir
Je voudrais apporter quelques remarques suite à tes photos
Il me semble que ton cylindre comporte beaucoup trop d’usure
Un trottoir existe ce qui engendre peut être un boitage des pistons
https://www.youtube.com/shorts/OlIBmkNhz40
C’est souvent segments cassés avec ceci
De plus un nettoyage du vilebrequin reste incontournable. En effet, la vieille huile centrifugée finit par boucher totalement les conduits et le temps finit par un séchage rendant ceci très dur
https://amis01.forumactif.com/t250p50-circuit-d-huile-encrasse-vilebrequin-curage?highlight=Curage#42903
Un encrassement donne lieu à un brûlage du régule qui coûte un bras en refabrication ( un ensemble complet moteur dépasse de nos jours les 4000€)
Un démontage coûte très très peu
Voici deux liens afin de voir
Dernière édition par Dom25 le Jeu 14 Sep 2023 - 8:50, édité 2 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de herdi
Même si l'huile n'est pas complètement sèche, avec le temps c'est devenu de la mélasse de partout: fond de carter, pompe à huile, filtre à huile, tubulures, donc à nettoyer.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Restauration de la 201 de herdi
Quant à l’intérieur, il paraît très correct et surtout complet
Si le compteur à rouleau fonctionne c’est du bonheur
Si le compteur à rouleau fonctionne c’est du bonheur
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Restauration de la 201 de herdi
Bienvenue sur le forum avec ta superbe 201 à essieu rigide , en plus une des premières avec l'accélérateur au centre
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Restauration de la 201 de herdi
Bonjour et bienvenue !
jolie petite voiture, mais concernant le nettoyage vilebrequin et autres .... écoute bien les "ANCIENS" ...
En effet, j'ai acheté la mienne en 2018, elle tournait super bien !!! mais maintenant, malgré que les régules n'aient rien, çà fait quand même 5 mois que le bloc est chez le rectifieur, pour un coût d'environ 2800€ .
Bon courage pour cette rénov.
Thierry
jolie petite voiture, mais concernant le nettoyage vilebrequin et autres .... écoute bien les "ANCIENS" ...
En effet, j'ai acheté la mienne en 2018, elle tournait super bien !!! mais maintenant, malgré que les régules n'aient rien, çà fait quand même 5 mois que le bloc est chez le rectifieur, pour un coût d'environ 2800€ .
Bon courage pour cette rénov.
Thierry
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Restauration de la 201 de herdi
BIENVENUE à toi
Nous sommes TOUS des Vrais Passionnés
Ici tu auras tous les Conseils à RESPECTER scrupuleusement ! pour rouler en toute tranquillité
Nous sommes TOUS des Vrais Passionnés
Ici tu auras tous les Conseils à RESPECTER scrupuleusement ! pour rouler en toute tranquillité
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Restauration de la 201 de herdi
Merci à vous et je vais bien sûr écouter vos conseils et vérifier les circuits de refroidissement, je pense qu’en 1974 la vidange a été faite et de l’huile synthétique employée.
Avez- vous un conseil pour le nettoyage du circuit de refroidissement en sachant que la voiture a toujours roulé dans un pays où l’eau n’est pas calcaire (volcanisme).
Et un autre pour la mettre en état de passer l’hiver sans toucher au moteur: vidange ou non de l’eau, de l’huile ?
Je ne me rappelle pas de ce que j’avais fait à l’époque !
Avez- vous un conseil pour le nettoyage du circuit de refroidissement en sachant que la voiture a toujours roulé dans un pays où l’eau n’est pas calcaire (volcanisme).
Et un autre pour la mettre en état de passer l’hiver sans toucher au moteur: vidange ou non de l’eau, de l’huile ?
Je ne me rappelle pas de ce que j’avais fait à l’époque !
herdi- Date d'inscription : 24/08/2023
Ville et Code Postal : 75015
Re: Restauration de la 201 de herdi
Bonjour et bienvenue
Elle est belle
Elle est belle
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Restauration de la 201 de herdi
Tu peux remplacer l'eau par du liquide de refroidissement afin de ne plus craindre le gel.
Pour le circuit d'huile ce qui est très important c'est de nettoyer l'intérieur du vilebrequin comme on te l'a dit car tu risque sinon d'avoir des dégâts sur ton moteur.
Pour le circuit d'huile ce qui est très important c'est de nettoyer l'intérieur du vilebrequin comme on te l'a dit car tu risque sinon d'avoir des dégâts sur ton moteur.
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
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