Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: Aménagements intérieurs - Sellerie
Page 1 sur 1
Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
Voici le principe
La rotation du câble entraine l'arbre compteur qui comporte une vis sans fin.
Cette vis fait office de renvoi d'angle et entraine par excentrique un cliquet
Le cliquet fait tourner l'arbre de la minuterie séquentiellement donc
Nous allons à la minuterie elle même qui est constitué:
du pignon cliquet cannelé qui entraine l'arbre par sa cannelure
les bagues bronze de friction entre toutes les pièces
les rouleaux libres sur l'arbre
Mais comme il y a un ressort en bout, tous rouleaux non bloqués par le frein ressort vont tourner
le déblocage du frein ressort se fait par un bossage sur le rouleau de proximité
un schéma rapide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais revenir avec des photos sur le mien pour lequel les kms ne passaient plus, ce qui nous a valu une contre visite au CT
La rotation du câble entraine l'arbre compteur qui comporte une vis sans fin.
Cette vis fait office de renvoi d'angle et entraine par excentrique un cliquet
Le cliquet fait tourner l'arbre de la minuterie séquentiellement donc
Nous allons à la minuterie elle même qui est constitué:
du pignon cliquet cannelé qui entraine l'arbre par sa cannelure
les bagues bronze de friction entre toutes les pièces
les rouleaux libres sur l'arbre
Mais comme il y a un ressort en bout, tous rouleaux non bloqués par le frein ressort vont tourner
le déblocage du frein ressort se fait par un bossage sur le rouleau de proximité
un schéma rapide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais revenir avec des photos sur le mien pour lequel les kms ne passaient plus, ce qui nous a valu une contre visite au CT
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
voici le principe sur une vidéo simplifiée
la suite pour le pignon arrive
la suite pour le pignon arrive
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
Après la vidéo du fonctionnement voici le travail en aval
le délit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le pignon pas obligatoirement difficile à refaire mais il faut de la minutie et des grosses lunettes surtout
Rond de laiton tourné et pignon monté accolé pour respecter le pas module, je voulais dire le plus possible
la micro lime triangulaire et un peu de patience
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coupe et rectification du pignon pour le désolidariser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le remontage sur l'axe cannelé à l'origine avec serrage et colle loctite
fini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le délit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le pignon pas obligatoirement difficile à refaire mais il faut de la minutie et des grosses lunettes surtout
Rond de laiton tourné et pignon monté accolé pour respecter le pas module, je voulais dire le plus possible
la micro lime triangulaire et un peu de patience
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coupe et rectification du pignon pour le désolidariser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le remontage sur l'axe cannelé à l'origine avec serrage et colle loctite
fini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
Merci Dom.
Ca tombe à pic je suis justement en train de refaire le mien.
Ton bloc supportant l'ensemble à l'air en très bon état : une raison particulière à ça ?
Ca tombe à pic je suis justement en train de refaire le mien.
Ton bloc supportant l'ensemble à l'air en très bon état : une raison particulière à ça ?
Le Breton- Adhérent
- Date d'inscription : 02/09/2020
Ville et Code Postal : FREHEL
Re: Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
Le Breton a écrit:Merci Dom.
Ca tombe à pic je suis justement en train de refaire le mien.
Ton bloc supportant l'ensemble à l'air en très bon état : une raison particulière à ça ?
Oui en fait le zamak (alliage à base de zinc, auquel sont liés de l'aluminium, du magnésium et du cuivre) de la première coulée est de très bonne qualité et il tient très bien dans le temps
Comme on autorise une partie de recyclage avec les surplus de coulage le mélange devient alors instable dans le temps * cochonium »
à l’époque déjà les économies étaient présentes
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Compteur de vitesse type jaeger à entrainement par friction ( minuterie)
Très bonne explication du fonctionnement d'un compteur.
Pour moi tout ce qui est "horlogerie" est un mystère.
Maintenant, je comprend mieux pourquoi il faut plusieurs km pour changer les centaines et les milliers. Il y a un contrôle et un nettoyage à programmer, et je comprend ou regarder.
Pour moi tout ce qui est "horlogerie" est un mystère.
Maintenant, je comprend mieux pourquoi il faut plusieurs km pour changer les centaines et les milliers. Il y a un contrôle et un nettoyage à programmer, et je comprend ou regarder.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Sujets similaires
» compteur de vitesse
» Engrenage compteur de vitesse coté boite
» alternative pour compteur vitesse rond 80mm Simson AWO 425
» adaptateur compteur
» Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
» Engrenage compteur de vitesse coté boite
» alternative pour compteur vitesse rond 80mm Simson AWO 425
» adaptateur compteur
» Entrainement de la dynamo - Moyeu de ventilateur
Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: Aménagements intérieurs - Sellerie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|