pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
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Pierre59
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dom25
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pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Voici déjà un rappel sur le chiffre indiqué sur le pointeau solex
ici vous voyez bien gravé: 2
plus le chiffre est grand plus le débit en essence est possible ( 2mm)
https://amis01.forumactif.com/t1178-dimensionnement-du-pointeau-solex-pour-nos-applications
Après observation, je constate que tous les pointeaux n'ont pas une longueur de tige équivalente ( modèle modifié avec les années )
sur ces deux modèles un demandera deux joints pour un même niveau de cuve
ne rêvons pas seulement cette opération est possible sur un pointeau marqué
j'ai pris un vieux pour le torturer ( pas une personne âgée )
(ils sont montés serrées et se retirent au marteau )
ceci donne la compréhension par la suite
ici le pointeau est un peu marqué
attention nous sommes sur de l’essence moderne, un rodage même à la pâte à roder fine peut ne pas convenir.
Dans mon cas j’utilise une pâte abrasive fine ( dentifrice, cif, belgom ici) avec de l'huile fine ( machine à coudre)
donc insertion par le petit trou de pâte huilée et rotation entrainée par pince sur la tige
un peu de patience ( ici 1 minute c'est trop juste) Cet APM, j'ai passé un peu de temps et le résultat est tout à fait correct
( je re-démonte pour le constat)
En conclusion
c'est possible de refaire le siège d'un pointeau fuyard de carburateur
Si vous avez des techniques personnelles, elles peuvent être intéressantes, n’hésitez pas !
Voici la mise en essai sur le carbu de FredR
après 10 minutes pas de fuites
ici vous voyez bien gravé: 2
plus le chiffre est grand plus le débit en essence est possible ( 2mm)
https://amis01.forumactif.com/t1178-dimensionnement-du-pointeau-solex-pour-nos-applications
Après observation, je constate que tous les pointeaux n'ont pas une longueur de tige équivalente ( modèle modifié avec les années )
sur ces deux modèles un demandera deux joints pour un même niveau de cuve
démontage
ne rêvons pas seulement cette opération est possible sur un pointeau marqué
j'ai pris un vieux pour le torturer ( pas une personne âgée )
(ils sont montés serrées et se retirent au marteau )
ceci donne la compréhension par la suite
test de rodage
ici le pointeau est un peu marqué
attention nous sommes sur de l’essence moderne, un rodage même à la pâte à roder fine peut ne pas convenir.
Dans mon cas j’utilise une pâte abrasive fine ( dentifrice, cif, belgom ici) avec de l'huile fine ( machine à coudre)
donc insertion par le petit trou de pâte huilée et rotation entrainée par pince sur la tige
un peu de patience ( ici 1 minute c'est trop juste) Cet APM, j'ai passé un peu de temps et le résultat est tout à fait correct
( je re-démonte pour le constat)
En conclusion
c'est possible de refaire le siège d'un pointeau fuyard de carburateur
Si vous avez des techniques personnelles, elles peuvent être intéressantes, n’hésitez pas !
Voici la mise en essai sur le carbu de FredR
après 10 minutes pas de fuites
Dernière édition par dom25 le Ven 22 Déc 2023 - 19:02, édité 1 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Cher Dominique, je suppose que le pointeau est apparié avec le flotteur et qu'indépendamment de son poids, la forme de ce dernier influe aussi sur la hauteur de cuve ? à ma connaissance les flotteurs sont identiques...
Je confirme que le rodage du pointeau donne d'excellents résultats même sur des essences 'modernes'.
Au moins ces pointeaux en métal ne subissent pas les assauts chimiques de nos carburants actuels contrairement à des pointeaux de carburateurs modernes avec des joints synthétiques.
J'ai testé les joints cuivre sur mon carbu pour faire beau et qu'il fallait peut-être écrouir ? résultat ça fuit.
Puis je suis revenu aux joints fibre de plomberie qui ne pissent pas €$£, même après de longues années.
Je confirme que le rodage du pointeau donne d'excellents résultats même sur des essences 'modernes'.
Au moins ces pointeaux en métal ne subissent pas les assauts chimiques de nos carburants actuels contrairement à des pointeaux de carburateurs modernes avec des joints synthétiques.
J'ai testé les joints cuivre sur mon carbu pour faire beau et qu'il fallait peut-être écrouir ? résultat ça fuit.
Puis je suis revenu aux joints fibre de plomberie qui ne pissent pas €$£, même après de longues années.
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
2Gx a écrit:Cher Dominique, je suppose que le pointeau est apparié avec le flotteur et qu'indépendamment de son poids, la forme de ce dernier influe aussi sur la hauteur de cuve ? à ma connaissance les flotteurs sont identiques...
.
Merci de ton retour d’expérience
Georges malheureusement la disponibilité des pièces fait qu’un seul pointeau existe pour nos carburateurs à ma connaissance
Nos flotteurs sont tous de 26g mais comme la tige du pointeau diffère , un réglage du niveau par joint est nécessaire
Tu as raison de préciser que le pointeau doit être pour gravité et non pas pour carbu à pompe
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Merci Dom pour ces notions de rappel pour obtenir des pointeaux étanches.
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201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
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Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Manu merci du démontage
Est ce que tout les flotteurs possèdent un rond légèrement embouti pour le pointeau
Ce qui expliquerait à l’époque des tiges légèrement différentes
( on dirait sur la photo des 3 que celui de droite a bien une tige légèrement plus courte)
Est ce que tout les flotteurs possèdent un rond légèrement embouti pour le pointeau
Ce qui expliquerait à l’époque des tiges légèrement différentes
( on dirait sur la photo des 3 que celui de droite a bien une tige légèrement plus courte)
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
En effet une vraie leçon et en plus c'est mon carbu qui a subit ...."la séance" passionnant
Pierre59 a écrit:Merci Dom pour ces notions de rappel pour obtenir des pointeaux étanches.
Fred R- Adhérent
- Date d'inscription : 14/11/2022
Ville et Code Postal : PLACEY
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Bonnes précisions et rappels Dom et tous
Merci
J’ai vu plusieurs longueurs de pointeau et plusieurs profondeurs d'embouti sur le flotteur , et aussi des refabrications ....
Donc OUI il faut faire par l'épaisseur du joint fibre le niveau de cuve sur chaque carbu : je crois qu'il y a quelque part une chose d'écrite pour obtenir ce bon niveau ?
Merci
J’ai vu plusieurs longueurs de pointeau et plusieurs profondeurs d'embouti sur le flotteur , et aussi des refabrications ....
Donc OUI il faut faire par l'épaisseur du joint fibre le niveau de cuve sur chaque carbu : je crois qu'il y a quelque part une chose d'écrite pour obtenir ce bon niveau ?
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Au lieu d'emmanché serré un outilleur ferais un siège de pointeau vissé avec taraudage du corps pour en faciliter le rodage
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
expérience personnelle sans aucune connaissance de ma part:
un hollandais spécialiste de voitures anciennes depuis ww2,donc vieux et mort a l'heure actuelle,a vu que j'avais deux joints sous mon pointeau.
ce qui maintenait mon niveau un peu plus bas.
il m'a fait enlever un joint,et hop ma voiture a mieux fonctionné..
je ne sais pas si ça peut aider ici.
un hollandais spécialiste de voitures anciennes depuis ww2,donc vieux et mort a l'heure actuelle,a vu que j'avais deux joints sous mon pointeau.
ce qui maintenait mon niveau un peu plus bas.
il m'a fait enlever un joint,et hop ma voiture a mieux fonctionné..
je ne sais pas si ça peut aider ici.
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rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: pointeau carburateur Solex : rappel débit et test de rodage
Oui Bubu c'est bien vu et c'est bien ça
Le niveau était trop bas dans la cuve donc dans le tube émulseur et ainsi il fallait trop de dépression par le mouvement les pistons pour correctement faire monter et aspirer suffisamment d'essence sur le gicleur de l'émulseur
Le niveau était trop bas dans la cuve donc dans le tube émulseur et ainsi il fallait trop de dépression par le mouvement les pistons pour correctement faire monter et aspirer suffisamment d'essence sur le gicleur de l'émulseur
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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