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Carburateur et... poignée de porte

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Message par Motorlab Dim 17 Mar 2024 - 21:25

Bonjour à toutes et tous les amis,
voilà un moment que j'ai posté sur le forum. La dernière fois c'était l'été dernier 2023 si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas vérifié mes posts précédents).
Et l'été dernier je ne vous ai pas conté une petite mésaventure qui m'a paru bien banale, et que je pensais résoudre derechef. Voilà, après une balade d'une trentaine de kilomètres avec la 301 D, arrêt sur un parking, petite bière en terrasse, et après une 1/2 heure de pause, au redémarrage, la 301 toussota, mais refusa de démarrer. Rien n'y fit, pas même la poussette obligeante de mon épouse aidée de piétons et piétonnes bienveillants. Nous dûmes nous résoudre à l'humiliation d'un retour en stop pour récupérer le Trafic et le plateau, et retour au garage. J'en étais resté là, hésitant à reprendre la belle, sachant qu'il faudrait peut-être démonter le carbu, voire l'allumage, enfin bref je n'avais pas le temps de mettre les doigts dans le cambouis.
La 301 resta dans le garage jusqu'aujourd'hui, où j'ai pris le risque d'un décrassage d'une dizaine de kilomètres, avec retour direct au garage, au cas où... J'ai réitiré la situation, c'est-à-dire pause d'une 1/2 heure après la balade, puis redémarrage... Enfin non, elle ne redémarrait pas. Comme j'étais plus serein que sur le parking de l'an dernier, j'ai pris le temps d'ausculter, et j'ai trouvé : il a suffit de titiller l'entrée d'air du flotteur (le M page 24 de la notice d'entretien), et c'est reparti. (voir photo) Wink

Carburateur et... poignée de porte Carbu10

Peut-être est-ce une situation connue et répertoriée, mais pour moi elle ne l'était pas, j'ai donc trouvé utile de la raconter. Et ça peut peut-être servir à d'autres conducteurs et conductrices. Nos anciennes sont parfois capricieuses (je parle des voitures...)

Tant que je suis à vous conter la vie de la 301 D, je me demande si les poignées de portes intérieures sont d'origine, car j'ai vu une autre configuration sur un modèle 1936. Je vous en parle, car l'une de mes poignées est fendue, et introuvable après moultes recherches dans des bourses d'échange. J'ai l'impression que la matière est du zamac. Quel est votre avis ?

Carburateur et... poignée de porte Poignz10

C'était en tous cas très plaisant de redémarrer la belle, même si j'ai pu constater quelques travaux urgents, notamment une fuite au niveau du pont. Je vous souhaite à tous et toutes de belles promenades dans votre/vos anciennes 01. Very Happy

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Message par dom25 Dim 17 Mar 2024 - 21:42

Merci du retour

Une remarque, très peu de carburateur possède des titilleurs
Par contre le starter fait la même chose en remontée d’essence

Tu n’avais pas pu démarrer avec un peu de starter?

En ce qui concerne ta poignée c’est la bonne en zamak
J’en ai refait car effectivement c’est introuvable

Test en alu et inox ( pardon Gilles)
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Message par Motorlab Dim 17 Mar 2024 - 21:53

J'avais tout essayé l'an dernier, starter, accélérateur pour gorger le carbu, elle n'est jamais repartie. J'avais pensé à du vapor-lock, mais elle n'était pas chaude au point de provoquer ce phénomène.

Pour les poignées de portes, je vais me pencher sur une fabrication maison. Belle qualité que les tiennes ! 😉👍
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Message par dom25 Dim 17 Mar 2024 - 22:27

Tu vois je pense plus à un pointeau  qui se colle à chaud avec la qualité de l'essence qui se dégrade très très vite...
En titillant tu facilites sa libération
Encore un avis perso
Évite le 95, de la vieille essence

Fais le test du pointeau pour voir s’il coulisse très librement à chaud
Le caramel m’a déjà bloqué un piston de mob à froid, une soupape sur une 201 d’un adhérent voisin la liste est longue….

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Message par Motorlab Dim 17 Mar 2024 - 22:55

J'avais pensé au pointeau qui ne revient pas correctement, mais je ne mets que du 98, et le précédent propriétaire aussi. J'en suis à me demander si ce n'est pas l'entrée d'air du flotteur que l'on peut actionner de l'extérieur, qui serait la cause du problème. Il y en effet un suintement d'essence autour du poussoir. Si ça se trouve, à l'arrêt après un trajet, l'évaporation vide la cuve, et il n'y a plus assez d'essence pour créer le gaz, donc l'explosion, et l'aspiration. D'où la nécessité de titiller pour remplir. Le titilleur censé être la solution serait alors la cause du problème. 😂

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Message par dom25 Dim 17 Mar 2024 - 23:05

Oui

Mais normalement il y a une mise à l’air de la cuve en plus du titilleur

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Message par Motorlab Dim 17 Mar 2024 - 23:15

Oui, probablement. Je n'ai pas vérifié comment c'est conçu. L'évaporation est une piste. Du moins j'ai trouvé qu'il y avait un fort suintement. Mais je découvre les anciennes d'avant-guerre... Ma précédente était une traction de 1954.😔

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Message par dom25 Lun 18 Mar 2024 - 9:09

En attendant profite de ta 301
Et à l’occasion quand elle refusera de démarrer retire la cuve

Nous avons bien noté ta remarque,merci

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Message par Motorlab Lun 18 Mar 2024 - 10:44

Merci dom, bonnes balades également pour toi !

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