Rénovation 301 C "Torpédo"
+21
BERILLE Jean-Marie
Filiber
zimi
Fuseau
mairesse02
RESTOR
Vonin Jean Louis
guy23
philou
thierry peseux
directeur technique
Pat44
DS201
t.s
Poulalion
Tassin Alain
ppf63
Babycid
Pierre59
Thiric
dom25
25 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Jean-Marie tu vas concurrencer Jean-Louis...
Étant issus de la même promotion, je pense que vous avez eu de bons professeurs
Bravo !
Étant issus de la même promotion, je pense que vous avez eu de bons professeurs
Bravo !
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Bravo pour le travail du bois!
Pour la tôlerie sur le bois, sois très très généreux sue les explications et les photos.
J'en aurais besoin!
Pour la tôlerie sur le bois, sois très très généreux sue les explications et les photos.
J'en aurais besoin!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
C'est beau tout ce bois , c'est dommage que la tôle les cache ensuite...
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
ça donne envie d'en refaire une
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
C’est vrai que Jean-Louis et Jean-Marie auraient, à une autre époque, pu s’associer pour créer le fleuron de l’automobile.
Bravo Jean-Marie !!!
Bravo Jean-Marie !!!
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Merci pour vos différents messages
Effectivement avec un peu de réflexion, une dégauchisseuse, une raboteuse , une scie à ruban, mais surtout une fraiseuse avec un étau orientable 3axes pour les tenons et mortaises , j'arrive à m'en sortir.
Pour information le bois utilisé est de l'acacia.
A bientôt.
Effectivement avec un peu de réflexion, une dégauchisseuse, une raboteuse , une scie à ruban, mais surtout une fraiseuse avec un étau orientable 3axes pour les tenons et mortaises , j'arrive à m'en sortir.
Pour information le bois utilisé est de l'acacia.
A bientôt.
BERILLE Jean-Marie- Adhérent
- Date d'inscription : 28/10/2018
Ville et Code Postal : Haute Saône (70700)
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Beau travail Jean Marie !
Avec de l'accacia que l'on appelle aussi robinier,ça risque d'être solide !
et ça ne craint pas l'eau
Par contre, les clous risquent de faire la génuflexion
Avec de l'accacia que l'on appelle aussi robinier,ça risque d'être solide !
et ça ne craint pas l'eau
Par contre, les clous risquent de faire la génuflexion
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
De l’acacia, pour toute la caisse. Ah oui les clous vont chanter jusqu'au cieux!!
Les anciens mixaient l’acacia pour la rigidité et dureté avec le frêne pour la "souplesse.
L'acacia pour les bas de caisse et le frêne pour les parties en élévation.
C'est bien ça Père Jean-Louis?
Les anciens mixaient l’acacia pour la rigidité et dureté avec le frêne pour la "souplesse.
L'acacia pour les bas de caisse et le frêne pour les parties en élévation.
C'est bien ça Père Jean-Louis?
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
pour ma B2 aussi c'est de l'accacia .....les clous sont bien rentrés je vous rassure
_________________
A plus de 301D de 1936 a maintenant une Citroên B2 de 1923 et une AC4 de 1929
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Molieres sur ceze 30410 gard
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Bravo Jean-Marie!
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
ppf63 a écrit:De l’acacia, pour toute la caisse. Ah oui les clous vont chanter jusqu'au cieux!!
Les anciens mixaient l’acacia pour la rigidité et dureté avec le frêne pour la "souplesse.
L'acacia pour les bas de caisse et le frêne pour les parties en élévation.
C'est bien ça Père Jean-Louis?
Oui c'est cela !
Les bucherons qui utilisaient des haches ou des masses savaient bien que les manches en accacia étaient plus solides mais faisaient mal aux mains et beaucoups préferaient les manches en frêne à cause de leur souplesse
Pour ceux qui choisissent d'utiliser du frêne,il faut savoir que au contraire des autres bois,le frene le plus souple le plus lourd et donc le plus solide est celui qui a poussé le plus vite
Le frene qui a poussé lentement a des accroissements très serrés ;Il est plus léger et plus cassant
Mais il faut aussi relativiser . Je suis prêt à parier que cette voiture ne sortira pas ou peu par temps de pluie . Les routes actuelles sont certainement meilleures qu'en 1930 . Donc pour moi,il y a beaucoup de sortes de bois qui peut convenir
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Très beau travail et cela se rapproche à ce que je suis en train de faire, mais en moins compliqué !... quoi que...
Le tout en frêne et qui se travaille bien
Le tout en frêne et qui se travaille bien
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Dominique !!
Arrête de faire ton timide et mets nous des photos
Arrête de faire ton timide et mets nous des photos
_________________
Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
J'ai fait des essais, un avant trou de diamètre 1mm sur 5 à 8mm de profondeur pour un clou de diamètre 1,5 c'est un régal juste un temps de pose un peu plus long .
Pour la souplesse du bois je suis OK le frêne est plus souple, mais coincé entre 2 tôles la souplesse est bien réduite
L'acacia ou robinier est un bois qui se travail très bien surtout si il est travaillé dans une partie sans noeud .
Pour la souplesse du bois je suis OK le frêne est plus souple, mais coincé entre 2 tôles la souplesse est bien réduite
L'acacia ou robinier est un bois qui se travail très bien surtout si il est travaillé dans une partie sans noeud .
BERILLE Jean-Marie- Adhérent
- Date d'inscription : 28/10/2018
Ville et Code Postal : Haute Saône (70700)
Re: Rénovation 301 C "Torpédo"
Vonin Jean Louis a écrit:Dominique !!
Arrête de faire ton timide et mets nous des photos
Non JL, pas timide, mais en ce moment pas d'avancement significatif sur la 201 depuis les dernières photos publiées et j'ai été bien occupé par ailleurs tous ces derniers temps... j'espère que cela va se calmer
_________________
Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
Ville et Code Postal : Besançon (25000 - Département du Doubs)
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» restauration de la 201 torpedo commercial familial
» Restautation de la 201 torpedo rouge de Max de Montauban
» un an de plus pour Torpedo
» 177M Torpédo
» sellerie Citroën B2 torpédo
» Restautation de la 201 torpedo rouge de Max de Montauban
» un an de plus pour Torpedo
» 177M Torpédo
» sellerie Citroën B2 torpédo
Forum des Amis des Peugeot 01 :: VOS RESTAURATIONS ET RE-FABRICATIONS (01, AUTRES MODÈLES PEUGEOT ET AUTRES MARQUES) et bonnes adresses de fournisseurs ou professionnels :: VOS RESTAURATIONS DE PEUGEOT 01
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum