recouvrement des boiseries exterieures de moleskine

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Message par Nicososo61 le Dim 23 Fév 2020 - 10:40

Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet...

mon coupé découvrable a beaucoup de boiserie extérieur comparé a d'autres autos, montant de pare brise, portes, contour des portes...
il y a quelques sujets sur la moleskines de toit, mais a part ça je n'ai pas trouvé grand résultats, même sur le web ou parfois il est possible de trouver des infos sur des autos d'autres marques de la même époque.
une grosse partie de la moleskine était manquante, le reste pas forcement en bon état... ( un peu autour des portes, habillage extérieur pointé sur la tranche et dans l'emplacement des guide de fenêtre, puis jonc sur l’arrête extérieur pour faire joint et cacher le raccord de la tôle, puis habillage de la tranche de la porte, puis jonc intérieur, puis contreplaqué revêtu de tissu pointé avec clou tête d'homme!)

j'aimerai rassembler ici des conseils de pose, les bons produits a utiliser, ...

rien que le terme de moleskine, aujourd'hui on parlerait peut être plus de vinyle ou simili, traité anti-uv pour cette application?


sur un toit il y a du bourrage en dessus qui permet d'avoir un résultat lisse, mais directement sur le bois? collé? (et clou semence sur les faces non visible) je n'ai vu aucun rembourrage en dessous. je suppose donc que la surface doit être la plus lisse possible avant recouvrement, il y a aussi les sur épaisseurs entre bois et tôle, les renforts métallique et les têtes de vis... et en plus, ça se fait une fois la caisse peinte, donc pas trop le droit a l’erreur pour ne pas abîmer la peinture.

dans le logique, je pense qu'il faut travailler du bas vers le haut et de l’arrière vers l'avant, que les recouvrements cache les raccords pour les écoulements d'eau ...


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Message par Babycid le Dim 23 Fév 2020 - 10:53

D'origine c'était de la toile peinte. cette toile était collée directement sur le bois. Comment? je ne sais .
Sur la mienne j'ai collé du skai de la couleur voulue.
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Message par buga le Jeu 5 Mar 2020 - 8:40

sur ma 201 commerciale,j'ai pu observer le dessus,par la déchirure;il y a un rembourrage..
et sur les côtés de toiture,qui sont tôlés en partie,je sens une souplesse plus épaisse que simplement la moleskine..
donc il y a un fin rembourrage,qui,techniquement,permet aussi à la moleskine de se placer un peu mieux dans les arrondis,que sur de la surface dure..

comme dit babycid il y en a eu sans rembourrage.
et comme je vois différentes commerciales de même fabrication que la mienne ou un petit peu différente,
donc chez d'autres artisans,il est possible qu'il y eut plusieurs sortes de techniques utilisées,selon les capacités et habitudes de l'artisan.

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Message par Babycid le Jeu 5 Mar 2020 - 8:43

Attention je ne parle que du cabriolet les parties bois recouvertes n'ont point de rembourage c'est tout. Les autres modèles j'en sais rien.
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Message par buga le Jeu 5 Mar 2020 - 8:52

oki..

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Message par Papounet 22 le Ven 6 Mar 2020 - 9:26

En ce qui concerne ma berline de 1930, la moleskine de toit était posée à l'origine sur un lit coussin de kapok.
Foisonné, cela doit faire 20 mm environ, mais compacté par la tension de la toile, cela se réduit à 1 mm au plus.
A remarquer que les bandes de kapok sont très larges, 250 mm chacune...
Afin d'assurer la tension sans voir des bosses et des plis désagréables, le "glissé" est favorisé par une toile de jute fine dessus et dessous.
Dans mon cas particulier : grillage en nid de poule, au niveau des ouvertures de toit.
Je suis OK avec Buga : sur les parties verticales, il n'y a aucun rembourrage.... donc objectif = finition parfaite des éléments de boiserie !
Et je déconseille la variante collage, car tout le secret réside dans l'équilibrage de la tension, donc il faut multiplier pose / ajustement / déplacement / glissement... etc...  impossible d'y arriver du premier coup.
Alors in fine, avec mon épouse chef de la manœuvre, la solution de moindre galère c'est l'agrafeuse électrique, qui autorise les équilibrages de tension par approches successives.
Point important complémentaire : ça va mieux le 15 aout en début d'après midi, si la moleskine noire atteint les 30°c ....
Ci dessous qqs photos à l'origine, en version "poulailler" lors de la sortie de grange, et de la dépose de la vieille moleskine.

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Message par Nicososo61 le Ven 6 Mar 2020 - 10:25

Papounet 22 a écrit:
Je suis OK avec Buga : sur les parties verticales, il n'y a aucun rembourrage.... donc objectif = finition parfaite des éléments de boiserie !
c'est la toute la subtilité...

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Message par Babycid le Ven 6 Mar 2020 - 10:27

Nico sur ta voiture il n'y a aucun rembourage c'est uniquement moleskine sur bois.
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Message par Nicososo61 le Ven 6 Mar 2020 - 13:27

Babycid a écrit:Nico sur ta voiture il n'y a aucun rembourage c'est uniquement moleskine sur bois.
Jean-Luc
c'est bien ma crainte, entre les différences de niveau tole/bois, les ecarts mêmes infimes entre les morceaux de bois,... et quand je vois sur les selles de mes motos comment le moindre truc ce distingue a travers le Skaï... j'appréhende grandement d'avoir un résultat médiocre...

a suivre, j'alimenterai ce sujet quand cette étape arrivera.

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Message par buga le Ven 6 Mar 2020 - 14:13

euh as tu l'intention de t'asseoir sur ton toit de 201 ???

Wink
pour le travail du bois,je pense aussi que,sans rembourrage,il faut s'en inquièter..
puisque le bois bouge a l'humidité et entre le froid et le chaud..
convizent-il de faire cela en pleine chaleur,comme c'est préconisé ici plus haut pour la pose du vinyl,ou au contraire,finir le bois en saison intermédiaire ?

rien de tel qu'un bon menuisier ou ébéniste pour être conseillé..

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Message par Babycid le Ven 6 Mar 2020 - 15:13

Nicolas Si tu ponces le bois et que tu mets de la pâte à bois, c'est comme du mastic la forme peut être belle et sans défauts
Le travail de skaï collé ou moleskine se fait à chaud de 30 à 40 ° mini été ou décapeur thermique.
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Message par Nicososo61 le Ven 6 Mar 2020 - 16:13

tout à fait d'accord, ça doit être beau avant pour l'être après. ma tole est nue, les boiseries a peine remontées, l'été sera vite arrivé !

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Message par DS201 le Mar 10 Mar 2020 - 18:36

J'aurai également les mêmes questions à me poser... lorsque j'en serai là !... pour l'heure, je suis en train d'arriver au chassis en vue d'atteindre la mécanique

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Message par PATPER le Ven 20 Mar 2020 - 22:58

Bonjour,
Pour essayer de répondre à toutes les questions sur la moleskine de toit le mieux c'est que je vous montre le résultat sur ma 201 avec toit à casquette de 1931.
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Message par PATPER le Ven 20 Mar 2020 - 23:03

Je peux prendre d'autres photos du toit en moleskine.
Alors au niveau technique, j'ai essayer de mettre la tôle et les bois le plus régulier possible. Ensuite mon ami sellier a collé une première couche de mousse de 1 cm d'épaisseur à forte densité puis une deuxième couche de mousse de 1 cm d'épaisseur avec une densité moins ferme. Et pose le la moleskine de l'avant vers l'arrière.

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Message par directeur technique le Ven 20 Mar 2020 - 23:20

peut tu nous prendre des photos des coutures ,merci . Photo Photo Photo

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Message par PATPER le Ven 20 Mar 2020 - 23:33

Pas de problème, mais je ferai ça demain.

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Message par PATPER le Dim 22 Mar 2020 - 0:01

Chose promise, chose du, voici les photos des coutures de mon toit

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Message par Vonin Jean Louis le Dim 22 Mar 2020 - 8:36

C'est beau !
Ce n'est pas à la porté du premier venu ! comme dirait la Madeleine Proust

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