l'utilisation d'un accélérateur manuel...
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: DISCUSSIONS À PROPOS DE TOUT : Les anniversaires, Vos autres véhicules - Vos anecdotes - Idées d'améliorations - Et ce qui n'entre pas ailleurs :: IDÉES GÉNIALES OU FARFELUES pour améliorer les performances et le rendement de nos mécaniques
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l'utilisation d'un accélérateur manuel...
depuis quelques jours,j'ai remarqué quelque chose.
(surtout depuis que mon "frein moteur" ne répond plus)
j'utilise mon accélérateur manuel de construction maison,pour sortir du domaine où j'habite,en roulant doucement et sans à-coups.
et,distrait comme je suis,
je l'oublie souvent.
mis à régime "moyen".
il me semble avoir constaté,
(en fait je l'ai bien constaté mais je vous laisse juges..)
qu'il me sert positivement dans mes changements de vitesses,en montant vers la troisième.
je m'explique..
le carbu ancien n'a pas de pompe de reprise.
je lache les gaz et je tente de changer de vitesses.
monter de 1 en 2 puis de 2 en 3.
le régime EXACT à obtenir n'est pas évident.
car selon le ralentissement de la voiture,la vitesse devient différente à chaque fois.
et comme elle ralenti sauf en descente,ou même elle peut accélérer,
chaque changement de vitesse en "montant" de vitesse,est particulier.
(en descente aussi,d'ailleurs)
et il arrive souvent que finalement,mon régime moteur est trop "ralenti",et je dois remettre du gaz pour terminer le changement de vitesse..et le trou.le ralentissement brutal,le temps que le carbu réagisse.
en fait,disons que pour les changements de vitesses en montant,sur terrain plat,le moteur se retrouve entre le ralenti et 1000 tours à peu près.
mais si on réfléchit bien,JAMAIS la vitesse supérieure ne necessite que le moteur soit au ralenti.
or selon les circonstances,dans la circulation actuelle,on fait plus attention aux autres voitures qu'au régime moteur.
et donc ça craque, ou le régime moteur est trop bas et il y a le trou dans la réaccélération..
ceci dit,je veux bien convenir que depuis que j'avais un frein moteur,j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes différentes et que je la conduis mal.....
soit,que maintenant,
à plat ou en légère descente,
lorsque je redémarre pour passer mes vitesses vers le haut,
je remet un peu de gaz manuels,ce qui influe sur le régime moteur quand je relâche les gaz,et lorsque je met la deuxième puis la troisième,je me retrouve plus vite dans la bonne plage de régimes,
et cela facilite le passage de vitesses..
je ne suis plus à 200 tours minutes au ralenti,mais entre 500 et un peu plus.
en côte forte,je sais que ce sera inutile,le régime doit descendre bien plus que cela..
qu'en pensez-vous,les aficionados,et experts en tout genre??
je déconne,ou c'est réel??
(surtout depuis que mon "frein moteur" ne répond plus)
j'utilise mon accélérateur manuel de construction maison,pour sortir du domaine où j'habite,en roulant doucement et sans à-coups.
et,distrait comme je suis,
je l'oublie souvent.
mis à régime "moyen".
il me semble avoir constaté,
(en fait je l'ai bien constaté mais je vous laisse juges..)
qu'il me sert positivement dans mes changements de vitesses,en montant vers la troisième.
je m'explique..
le carbu ancien n'a pas de pompe de reprise.
je lache les gaz et je tente de changer de vitesses.
monter de 1 en 2 puis de 2 en 3.
le régime EXACT à obtenir n'est pas évident.
car selon le ralentissement de la voiture,la vitesse devient différente à chaque fois.
et comme elle ralenti sauf en descente,ou même elle peut accélérer,
chaque changement de vitesse en "montant" de vitesse,est particulier.
(en descente aussi,d'ailleurs)
et il arrive souvent que finalement,mon régime moteur est trop "ralenti",et je dois remettre du gaz pour terminer le changement de vitesse..et le trou.le ralentissement brutal,le temps que le carbu réagisse.
en fait,disons que pour les changements de vitesses en montant,sur terrain plat,le moteur se retrouve entre le ralenti et 1000 tours à peu près.
mais si on réfléchit bien,JAMAIS la vitesse supérieure ne necessite que le moteur soit au ralenti.
or selon les circonstances,dans la circulation actuelle,on fait plus attention aux autres voitures qu'au régime moteur.
et donc ça craque, ou le régime moteur est trop bas et il y a le trou dans la réaccélération..
ceci dit,je veux bien convenir que depuis que j'avais un frein moteur,j'ai peut-être pris de mauvaises habitudes différentes et que je la conduis mal.....
soit,que maintenant,
à plat ou en légère descente,
lorsque je redémarre pour passer mes vitesses vers le haut,
je remet un peu de gaz manuels,ce qui influe sur le régime moteur quand je relâche les gaz,et lorsque je met la deuxième puis la troisième,je me retrouve plus vite dans la bonne plage de régimes,
et cela facilite le passage de vitesses..
je ne suis plus à 200 tours minutes au ralenti,mais entre 500 et un peu plus.
en côte forte,je sais que ce sera inutile,le régime doit descendre bien plus que cela..
qu'en pensez-vous,les aficionados,et experts en tout genre??
je déconne,ou c'est réel??
_________________
rouler en voiture carrée d'avant-guerre,un rêve réalisé pour moi..j'espére que tout le monde sur ce forum peut vivre son rêve.
buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: l'utilisation d'un accélérateur manuel...
buga :
OK
J'ai aussi un manuel au tableau de provenance commande de volet d'air d'un gazogène , course du câble plus démultipliée que la pédale pour un réglage fin très pratique , évite aussi que l'inertie du pied pompe dans les chaos sur mauvaise route , ma suspension toute pneumatique ayant un débattement des plus limité
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OK
J'ai aussi un manuel au tableau de provenance commande de volet d'air d'un gazogène , course du câble plus démultipliée que la pédale pour un réglage fin très pratique , évite aussi que l'inertie du pied pompe dans les chaos sur mauvaise route , ma suspension toute pneumatique ayant un débattement des plus limité
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: l'utilisation d'un accélérateur manuel...
Et sur les 177,il y en a un d'origine au centre du volant
Bien pratique lorsque l'on démarre à la manivelle
Pourquoi vouloir réinventer ce qui existe
Bien pratique lorsque l'on démarre à la manivelle
Pourquoi vouloir réinventer ce qui existe
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: l'utilisation d'un accélérateur manuel...
eh bien guy pareil pour moi,long levier,petit déplacement du cable,c'est parfait.
par contre la mienne n'en avait pas,et Babycid dit qu'il y en avait sur toutes les 201 a essieu rigide??
pas de trou au tableau de bord non plus..
est-ce parce que j'ai une commerciale?
par contre la mienne n'en avait pas,et Babycid dit qu'il y en avait sur toutes les 201 a essieu rigide??
pas de trou au tableau de bord non plus..
est-ce parce que j'ai une commerciale?
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
Re: l'utilisation d'un accélérateur manuel...
Claudebuga a écrit: Babycid dit qu'il y en avait sur toutes les 201 a essieu rigide??
pas de trou au tableau de bord non plus..
(Pour une rare fois ) Jean-Luc a raison.
Toutes les 01 à essieu rigide sont équipée d'origine d'un accélérateur à main, appelé dans la notice "réglage du ralenti".
Il n'y a pas de trou au tableau de bord. La commande de réglage de ralenti, une tige filetée en partie basse et surmontée d'un bouton moleté en Bakelite, est fixée sous le tableau de bord, sur un support identique à la tirette de starter.
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: l'utilisation d'un accélérateur manuel...
d'acc,je vous crois.
voici mon tableau.
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starter dans la tôle,et la boule blanche c'est ma commande de chauffage.
je n'ai vu aucun petit machin différent laissant penser que quelque chose était raccordé au carbu..j'ai donc pensé qu'il n'y en avait pas eu.
ceci dit, la partie avant,tablier,tableau de bord,ont été démontés et repeints avant que je ne l'achéte.;
je présume que le gars n'a pas remonté l'accélérateur manuel.
voici mon tableau.
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starter dans la tôle,et la boule blanche c'est ma commande de chauffage.
je n'ai vu aucun petit machin différent laissant penser que quelque chose était raccordé au carbu..j'ai donc pensé qu'il n'y en avait pas eu.
ceci dit, la partie avant,tablier,tableau de bord,ont été démontés et repeints avant que je ne l'achéte.;
je présume que le gars n'a pas remonté l'accélérateur manuel.
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buga- Adhérent
- Date d'inscription : 09/09/2019
Ville et Code Postal : Trois-Ponts (Province de Liège, Belgique)
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