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Essence, additifs..., avance à l'allumage

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Message par FLd78 Lun 25 Nov 2019 - 10:04

heu
je sais pas si j'avais dit mais perso  je met de l'Huile 2T a tres faible taux en synthese haut de gamme
une dose a 2% pour 5litres dans les motos anciennes et 20cl/60 litres dans mon super TD de 180cv de 2017
çest infime mais le moteur tourne plus rond et silencieux

pour la 201 qui a tres peux rouler idem dosage 1 et jamais d'essence qui traine dans le reservoir.

Vala

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Message par zimi Lun 25 Nov 2019 - 11:15

Bon je vois qu'il n'y a pas "une" vérité,

Sur ma 302 (moteur culbuté), moi je mets de sp 95 E10 et de temps de l'additif,
je me tâte à essayer l' E85 en changeant juste des gicleurs de ralenti/starter/principal (d'environ 20% supérieure à l'origine sur les conseils de B2H).

Pour l'avance, j'ai un doute maintenant, j'en ai peu être trop mis: la voiture chauffe (le radiateur n'à pas été rénové chez un pro encore), ce ci dit elle démarre au 1/4 et prend ça Vmax facilement.
Pour le réglage, j'en ai mis jusqu'à ne plus arriver à démarrer fastoche, et la j'en ai enlevé un peu, je n'ai jamais entendu le légendaire (celui qu'on dit que si il y en avait on l'entendrait, mais qu'on ne connait pas le bruit) Cliquetis.

C'est le problème d'avoir fait des études et de la mécanique qu'avec des Ordinateurs: régler la richesse ou l'avance à l'oreille, à la vue ou au nez est tellement loin pour moi, qu'une belle courbe de pression cylindre avec le CA50% à 8°crk ou l'affichage du taux d’oxygène d'une sonde lambda...

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Message par Hervé59 Lun 25 Nov 2019 - 11:34

Si ta 302 chauffe : as-tu remplacé le tube d’eau dans la culasse ?
Ils sont toujours pourris : il faut les remplacer par un tube cuivre de plomberie

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Message par zimi Mer 27 Nov 2019 - 7:57

Non mais il était pas pourris, j'ai enlevé les boues dans le bloc, vérifié que le bloc était pas bouché, changé la plaque d'eau de la pompe, redressé les ailette du radiateur, passé le tout au vinaigre blanc et au cristaux de soude... Après 1/4 d'heure à plus de 60km/h la température depasse les 90 et monte jusqu'à 110 petit à petit. J'ai fait un devis pour nettoyer le radiateur et on me prend 450€ttc... Je trouve ça pas donné, je pense faire un autre devis.
Ceci dit, je m'éloigne un peu du sujet, à moins que trop d'avance soit la cause de la chauffe...

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Message par Hervé59 Mer 27 Nov 2019 - 8:57

Pour bien nettoyer un radiateur, il faut dessouder la boîte à eau et tringler les conduits d’eau des plaques d’échanges.
Il y a du travail mais c’est le seul moyen si le radiateur est emboué.

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Message par guy23 Mar 27 Oct 2020 - 18:18

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Message par dom25 Lun 21 Juin 2021 - 19:26

Après un blocage moteur de mob seulement  8 mois immobilisé  , je me permets de nouveau d'attirer votre attention sur les essences modernes...
JeCraque

leurs stabilités restent seulement sur  quelques mois et leurs agressivités aux joints sont effarantes... Jenrage

Si vous devez ne pas rouler l'hiver, des essences longues conservations que vous connaissez certainement sont recommandées   Conservateur



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Message par guy23 Lun 21 Juin 2021 - 21:12

oui

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Message par Hervé59 Mar 22 Juin 2021 - 14:34

Alain du Musée Peugeot (AMMP) m'avait dit qu'il vidait tous les réservoirs des voitures exposées au Musée après chaque sortie s'il n'était pas prévu de sortie avec la voiture dans le mois suivant.
J'avais trouvé, à cette époque, cette méthode trop radicale. Mais en voyant la démonstration faite sur cette vidéo je pense que je vais prendre le temps de le faire aussi au moins pour l'hiver.

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Message par Nicososo61 Mar 22 Juin 2021 - 18:29

dans mes mobs j'ai mis du conservateur (bardhal de grande surface) , et même 3 ans après (alors que le conservateur ne parle que de 2 ans), ca redémarre !
depuis j'en met toujours dans l'essence de ma tondeuse, mes motos, quand la saison commence a être avancée et que on ne sait jamais quand sera la prochaine sortie !

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Message par dom25 Mar 22 Juin 2021 - 18:38

moi également mais quand le moteur de la mob refuse de tourner ( piston au PmH et refusant de descendre sous la lumière d'admission)
et que tu vois le caramel fondre quand tu mets de  l’acétone, tu te dis que le stabilisant ça ne fonctionne pas toujours bien
( pour l'anecdote le carbu n'a pas été nettoyé ..) l'oxydation est au contact de l'air à priori

mais il est vrai que le robinet fermait mal bien
je n'ose pas imaginer un culbu soupapes ouvertes avec carbu en haut ( bonjour le dégât)

Ce problème a déjà été évoqué par un membre sur un autre sujet

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Message par doudou201 Mer 4 Aoû 2021 - 12:19

Pour ma part je mets 0.5% par litre d'huile de synthése 2 temps et pas de probléme. Je signale que sur la notice d'emploie il y a une préconisation lors du rodage et également le faite de poursuivre pendant la vie de la voiture mais dans une proportion moindre.
Thierry

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Message par dom25 Mer 4 Aoû 2021 - 12:25

0,5% reste la solution que je préconise également

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Message par ppf63 Ven 8 Oct 2021 - 14:31

Avec quel carburant as tu roulé cette année??

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Message par ppf63 Ven 8 Oct 2021 - 16:47

Au début de ce post, notre Ami Étienne a profité de ce post lancé par Dom pour essayer de creuser le sujet.
Mais, comme personne ne l'aime ( C'est dit Étienne tu n'auras pas à le dire) nous n'avons surement pas exploré toute les suggestions de son message.

Étienne, tu peux venir pour relancer ton analyse??
Merci!

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Message par Marc25 Ven 8 Oct 2021 - 21:23

L’essence n’était pas plombée pourquoi vouloir le remplacer ?

Ensuite oui il y a vraisemblablement un problème Wink Et c’est aussi probable que la cause soit la même : soupapes qui ferment mal et chauffe dans la zone du siège. Mais je ne crois pas à la récession du siège due à un manque de plomb.
Ceci dit tout est possible.

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Message par dom25 Ven 8 Oct 2021 - 21:55

Je suis Marc sur ceci
Les causes ne peuvent être que multiples à mon avis ( le 98 certainement ou pas...)

Des causes auxquelles je peux penser -
Tout ce qui provoque un joint de soupape incorrect
* Problème de refroidissement (mauvais refroidissement de la culasse)?moteur trop sollicité avec des essences à fort octane et trop pauvre
* Qualité  du carburant? (dépôt de carbone sur les valves)? Effet lié
* Concentration de chaleur à un point particulier de la soupape pendant l'ouverture (pour la soupape d'échappement) Ressort trop souple, jeu au guide? jeu de soupape, etc.)
- réduit la qualité du contact siège de soupape ( Siege trop large ...usés )et, par conséquent, empêche la dissipation de la chaleur (par conduction vers la tête).
* L'accumulation de dépôts peut entraver la conduction.
-sans oublier un melange trop pauvre ( en oxydation)

Il est vrai qu'avec une essence de 1930 ( équivalent 40% gasoil et 60% 98 essence) méme en poussant à fond pendant des heures , on ne grippera rien)
Mais aujourd'hui le bon sens mécanique nous rappelle à l'ordre  avec nos mamies  même avec des huiles modernes qui préservent les bas moteurs


Donc voici un avis qui ne vaut que ce qu'il vaut

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Message par dom25 Ven 8 Oct 2021 - 22:23

Tes sièges paraissent très larges et de faible cônes à priori sur les photos

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Message par Tassin Alain Ven 8 Oct 2021 - 22:36

Se pose aussi la Nuance de l'Acier de TES soupapes ....
==> D'un certain âge scratch ... ( Ou d'un âge CERTAIN !)
Une idée ?
Bibi AL1 ( Tassin ) a fait celles-ci ?..
===> en RETAILLANT des soupapes MODERNES 
Celles-ci RÉCUPÉRÉES affraid dans la poubelle d'un ami RÉALESEUR !


 Après # 60 000 '' quilles au maître ''  lol!
ÇA eut b'ein nom de Non b'ein tenu ... jusqu'à présent !

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Message par Pierre59 Sam 9 Oct 2021 - 7:46

Pour info, je roule depuis 5 ans avec du 95 et 0,5% d'huile 2 temps. je n'ai pas encore rencontré de problème de soupape.

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Message par doudou201 Sam 9 Oct 2021 - 9:12

Pareil que Pierre59 mais avec du 98 et 0.5% d'huile de synthése 2 temps qui ne brule pas à l'explosion.

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Message par JPS201 Sam 9 Oct 2021 - 12:24

Pour Pierre59 et Doudou201, en sus de l'huile mettez-vous un additif quelconque ? Merci

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Message par doudou201 Sam 9 Oct 2021 - 14:36

Non rien d'autre et l'avantage, le réservoire est partiellemnt protégé, le jeux du papillon est réduit, protége le pot d'échappement, empêche la solidification de résidut dans le moteur et met de l'huile sur le dessus des pistons.
Thierry

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Message par ppf63 Sam 9 Oct 2021 - 17:51

doudou201 a écrit:Pareil que Pierre59 mais avec du 98 et 0.5% d'huile de synthése 2 temps qui ne brule pas à l'explosion.

Il me semble avoir lu sur ce forum, que pour nos moteur il vaut mieux de l'huile T semi synthèse. Et pas 100% synthèse.

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Message par Marc25 Sam 9 Oct 2021 - 21:48

Les huiles modernes ne brûlent pas.
La question est de savoir si c’est bien ou mal sur un moteur avec des soupapes.
Je n’ai pas la réponse mais je me pose la question.

No cam, no valve : no problem !

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Message par buga Dim 14 Aoû 2022 - 15:28

Alain,Thiric et Jean-Louis quand il avait la 201;
je suis tout à fait de votre avis,et j'insiste là dessus d'une façon différente,apportant des précisions vécues;
-le bouchon d'essence n'a PAS de trou sur ma 201 de 32..

alors par où pensez-vous que les dilatations et contractions de l'air et de l'essence peuvent se faire??


vous pouvez toujours regarder avec une bougie allumée par l'intérieur de votre réservoir,on ne sait jamais que le constructeur aurait prévu un trou d'évent bien dissimulé..
Hyenes

mais d'autre part,maintenant en été avec les chaleurs,MOI AUSSI je sens l'essence en roulant..

faut se placer dans le contexte et les conditions d'utilisation intrinséques;
ma voiture est relativement au frais dans le garage.
mais on a quand même du 30 degrés de ces jours-ci.
je la démarre,et la sors..
ELLE CHAUFFE de partout!
le 30 s'évanouit rapidement,ça monte.

je roule avec en plein soleil;
ELLE CHAUFFE de TOUT PARTOUT,intérieur et extérieur...

et vous voudriez qu'elle ne sente rien quand le réservoir chauffe et est chaud au contact manuel??

bien sûr que pour le moment,quand je roule,je sens l'essence..
aussi..

ce qui m'a interpellé il y a quelque temps..

de plus,fenêtres ouvertes,et par le fait que le plancher n'est pas hermétique et que donc l'air entrant peut y sortir,on peut peut-être envisager une très ténue aspiration/dépression...des gaz qui n'ont qu'un but:
sortir de là en criant "au secours" mais si faiblement qu'on ne pourrait entendre qu'un léger "pschuiiiiiiit"

ce qui n'arrive pas pendant les autres saisons,où la voiture est généralement plus chaude dans le garage que quand je roule..
donc là l'air va rentrer DEDANS de plus qu'en roulant,tenez-vous bien,savez vous ce qui se passe??
on CONSOMME de l'essence..

mais en été cela s'inverse vu la volativité du carburant,elle consomme moins qu'elle ne se dilate en chauffant..

CQFD or not CQFD ?

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Message par guy23 Dim 14 Aoû 2022 - 17:54

buga la canicule augmente l'évaporation , par exemple en France cela se voit bien au pistolet par forte chaleur où il n'y a pas de remplissage étanche à la pompe , ces vapeurs partent directement dans l’atmosphère : pertes et pas bon

Sur les soupapes de 1930 en dentelle de Babycid les nuances d'aciers n'étaient pas suffisamment réfractaires : aujourd'hui plus de problème mais en même temps il n'y a pas la place de monter des sièges sur le bloc dans la fonte sans chrome d'époque

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Message par buga Lun 15 Aoû 2022 - 7:03

j'avoue que je ne saisis pas vraiment bien ta deuxième phrase.
-aujourd'hui plus de probléme pour qui?
- il n'y a pas la place pour qui et quoi??
-fonte sans chrome?

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Message par guy23 Lun 15 Aoû 2022 - 7:37

Buga hello.
- Plus de problèmes de tenue soupapes avec les aciers alliés modernes spécifiques
- Voir les photos des soupapes d'échappement d'époque de Babycid qui ont eu chaud
- Les blocs cylindres modernes en fonte comportent 4% de chrome : inconnu entre les 2 GM où on était plus proche de la fonte à cuisinière en métallurgie d'où les réalésages-coup de fouet en plusieurs cotes réparation
- Quand on n'a pas de place pour rapporter des sièges on métallise alors les portées directement sur le bloc cylindres : mis au point par les Japonais en 4 et 5 soupapes par cylindre
Very Happy

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Message par dom25 Lun 15 Aoû 2022 - 8:47

très bonne remarque Guy

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Message par buga Lun 15 Aoû 2022 - 10:40

d'accord,je comprend mieux..mais jusque là,je ne sais pas si ma soupape a quelque chose,ou si elle se bloque simplement..

je repenserai à toi lorsque je vérifierai..

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Message par Marc13 Mar 17 Oct 2023 - 18:13

bonjour tout le monde,
j'ai le problème qui parait classique sur les 01: chainette de la jauge cassée; comment se démonte tout le fourbi? la jauge sur le réservoir est fixée par trois vis, mais la chainette est elle fixée directement sur le compteur?
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Message par dom25 Mar 17 Oct 2023 - 18:29

Marc regarde ceci dans l’attente 
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