Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson

2 participants

Aller en bas

Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson Empty Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson

Message par guy23 Dim 12 Sep 2021 - 16:10

Tension batterie moteur à l’arrêt : 13 volts

Moteur au ralenti : 13 volts

Accéléré : 14-15 volts

Avec phares : jusqu'à 16 volts

Un régulateur étale mieux

_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson Empty Re: Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson

Message par Thiric Dim 12 Sep 2021 - 18:42

Mon cher Guy, homme très au courant, rien d'étonnant dans ton constat.
Un conjoncteur-disjoncteur n'"étale" rien.

Tension batterie moteur à l’arrêt : 13 volts = tension de la batterie au repos

Moteur au ralenti : 13 volts = le conjoncteur-disjoncteur n'a pas encore conjoncté. La tension relevée est toujours celle de la batterie au repos.

Accéléré : 14-15 volts = le conjoncteur-disjoncteur a conjoncté. La tension relevée à la batterie est celle délivrée par le "petit débit" de la dynamo.

Avec phares : jusqu'à 16 volts = Lumières allumées, les inducteurs supplémentaires sont en service. C'est le "grand débit".

Et tout ceci, quelque soit l'état de charge de la batterie, même "chargée à bloc". (La dynamo à 3 balais a même tendance à charger davantage lorsque l'accumulateur est bien chargé...)

Un régulateur étale mieux : Un conjoncteur-disjoncteur n'a pas de fonction de régulateur. C' est un simple interrupteur électro-magnétique. Il ouvre ou ferme le circuit entre la dynamo et la batterie. Son rôle est d'empêcher que le courant, contenu dans le réservoir d'électricité qu'est la batterie, tente de faire tourner la dynamo en moteur électrique lorsque le moteur du véhicule est arrêté.
(Une dynamo produit du courant lorsqu'elle est entraînée par la courroie et que ses inducteurs sont alimentés. Mais elle fonctionne en moteur lorsqu'elle est alimentée par une source extérieure)

_________________
201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"

Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric
Thiric
Jean-Louis
Jean-Louis

Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : 06270 Alpes-Maritimes

http://www.peugeot01.peniguet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson Empty Re: Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson

Message par guy23 Lun 13 Sep 2021 - 8:39

Merci notre ami jean-Louis , hello. Parfait

Oui le conjoncteur c’est tout ou rien, je n'avais jamais mesuré et j'ai voulu voir au multimètre de laboratoire avec miroir de parallaxe Razz si les tensions étaient OK pour ce montage strictement d'origine

Donc il fonctionne correctement mais je m'équipe d'un régulateur pour améliorer

Je rappelle ici pour mémoire que ce 401 taxi sorti à Sochaux , un peu modifié par ailleurs , a des diamètres de poulies vilebrequin et dynamo qui lui sont spécifiques : c'est un de ses signes distinctifs de la série tourisme Very Happy


_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23
guy23
Adhérent
Adhérent

Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson Empty Re: Charge dynamo origine Paris-Rhône double débit 3 balais avec conjoncteur-disjoncteur Marchal-Vaucanson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum