Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
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Alain 83440
guy23
Thiric
7 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur
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Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Le tuto de cette adaptation est disponible, pour les membres de l'association "lesamisdespeugeot01.fr", dans le site d'archives qui leur est réservé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] techniques adaptations d'équipements.
Bonne lecture.
Nota : ce tuto ne convient pas pour les premières 201 équipées d'une dynamo de Ø 100.
Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la pipe de sortie d'eau prévue pour dynamo de Ø 100 par une pipe avec berceaux de dynamo Ø 115
Bonne lecture.
Nota : ce tuto ne convient pas pour les premières 201 équipées d'une dynamo de Ø 100.
Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la pipe de sortie d'eau prévue pour dynamo de Ø 100 par une pipe avec berceaux de dynamo Ø 115
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Vu sur une de ses 201 aujourd'hui 27/12 à Callian.
Notre Ami Alain 83440, en suivant le tuto d'adaptation, a réalisé cette transformation sur sa 201 "sport" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Intégration parfaite et régulateur électronique Bosch caché sous le tableau de bord.
Notre Ami Alain 83440, en suivant le tuto d'adaptation, a réalisé cette transformation sur sa 201 "sport" :
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Intégration parfaite et régulateur électronique Bosch caché sous le tableau de bord.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Après Pierre59 et sa VW encore un bien bel exemple de réalisation et un tuto qui enrichit nos archives
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Pour compléter le bel ecrito de Thiric, ( Merci Jean Louis), le tuto dans la rubrique des archives est très très bien fait, et cette modif est facilement réalisable en le suivant . La dynamo, sur le net on peut la trouver à moins de 100 euros.
La seule différence avec le montage du tuto, côté ventilateur, n'ayant pas de tour, pour fixer la poulie sur l'arbre de la dynamo, j'ai percer l'arbre à 5.2 mm et taraudé a 6 mm pour fixer la poulie avec un boulon de 6 et j'ai utilisé, la carcasse d'une vielle dynamo, en découpant un quart environ, pour m'en servir de support pour la nouvelle dynamo qui a un diamètre de 100.
La seule différence avec le montage du tuto, côté ventilateur, n'ayant pas de tour, pour fixer la poulie sur l'arbre de la dynamo, j'ai percer l'arbre à 5.2 mm et taraudé a 6 mm pour fixer la poulie avec un boulon de 6 et j'ai utilisé, la carcasse d'une vielle dynamo, en découpant un quart environ, pour m'en servir de support pour la nouvelle dynamo qui a un diamètre de 100.
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Hello (presque) voisin
Ton montage est bien réalisé.
Ton montage est bien réalisé.
Admin Association- Admin
- Date d'inscription : 06/04/2018
Ville et Code Postal : NOMAIN
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Belles astuces de réalisation/adaptation
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Merci Guy et merci Jean Louis.
C’est vrai que c’est un tuto, une réalisation, qui permet d’avoir une charge correcte sur la batterie, sans trop se ruiner. Bon, il faut compter en plus, le régulateur électronique, a dissimuler, sous le tableau de bord où ailleurs.
C’est vrai que c’est un tuto, une réalisation, qui permet d’avoir une charge correcte sur la batterie, sans trop se ruiner. Bon, il faut compter en plus, le régulateur électronique, a dissimuler, sous le tableau de bord où ailleurs.
Alain 83440- Date d'inscription : 24/10/2019
Ville et Code Postal : Callian Var
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Attention : toutes Les pipes de sortie d'eau pour 201 SE avec berceaux de dynamo de Ø 115 ne sont pas compatibles avec n'importe quelle culasse de 201 SE.Thiric a écrit:Nota : ce tuto ne convient pas pour les premières 201 équipées d'une dynamo de Ø 100.
Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la pipe de sortie d'eau prévue pour dynamo de Ø 100 par une pipe avec berceaux de dynamo Ø 115
La fonderie des culasses peut être différente en fonction de leur provenance :
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Présentation d'une pipe 201 SE pour dyn Ø115 non compatible avec culasse 201 SE Peugeot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceux (ex : Pierre59) qui se sont lancés dans ce remplacement de pipe, sans rencontrer de problème de compatibilité, ont eu beaucoup de chance !
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Comme je le dis souvent, ça ressemble :
Effectivement bon information, merci Jean Louis
Donc sur 301, 401 on prend moins de risques
Bof
Effectivement bon information, merci Jean Louis
Donc sur 301, 401 on prend moins de risques
Bof
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Au final adapter le berceau éxistant d'un diametre supérieur à la dynamo de 115 présente moins de difficulté que de trouver cette pipe ? le sujet a été traité me semble t il.
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>>>> 201 D 1936 >>>> La simplicité est la sophistication suprême
2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
Je ne me souviens pas que l'adaptation d'un berceau de Ø100 à 105 -Ø de la dynamo WV- ait été traité (c'est peut-être l'âge...)
1) Pour réaliser ce travail proprement, il est nécessaire de déposer la pipe, avec desserrage de tous les écrous de la culasse sous peine de déformation (d'icelle, comme le dirait Monseigneur) et de son joint.
2) Mes divers essais m'ont permis de découvrir que cet alésage des berceaux au Ø105 ne permet pas de mettre en place la dynamo WV tel que décrit dans le tuto d'adaptation.
En effet, outre le Ø des berceaux, l'importante différence entre une pipe pour dyn Ø100 et une pour dyn Ø115, différence qui ne se voit pas au premiers coup d'oeil, est le positionnement du plan de joint de la pompe à eau par rapport à l'axe du pion.
Sur les pipes de sortie d'eau Ø115, le corps de pompe à eau et donc son plan de joint a été reculé de 14 mm par rapport à l'axe du pion. Voir photo ci-dessous.
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Cette différence ne permet pas de mettre en place la dynamo WV telle que préparée dans le tuto.
Cette difficulté sera expliquée prochainement dans ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1) Pour réaliser ce travail proprement, il est nécessaire de déposer la pipe, avec desserrage de tous les écrous de la culasse sous peine de déformation (d'icelle, comme le dirait Monseigneur) et de son joint.
2) Mes divers essais m'ont permis de découvrir que cet alésage des berceaux au Ø105 ne permet pas de mettre en place la dynamo WV tel que décrit dans le tuto d'adaptation.
En effet, outre le Ø des berceaux, l'importante différence entre une pipe pour dyn Ø100 et une pour dyn Ø115, différence qui ne se voit pas au premiers coup d'oeil, est le positionnement du plan de joint de la pompe à eau par rapport à l'axe du pion.
Sur les pipes de sortie d'eau Ø115, le corps de pompe à eau et donc son plan de joint a été reculé de 14 mm par rapport à l'axe du pion. Voir photo ci-dessous.
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Cette différence ne permet pas de mettre en place la dynamo WV telle que préparée dans le tuto.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Adaptation d'une dynamo moderne 12 V-30 A avec régulateur électronique sur 01 équipée d'une dynamo Ø 115
ah mince...et ben !!
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Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
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