Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
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Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
sujet repris pour une recherche aisée
Dom25 a écrit:Voici une solution parmi d'autres afin d'obtenir une régulation sur ta dynamo
celle-ci a l'avantage de ne rien démonter si la dynamo fonctionne ...
simplement shunter le conjoncteur et insérer un isolant sur la sortie de l'excitation de la dynamo
et bien entendu mettre un régulateur type BOSCH
principe:
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Dernière édition par Dom25 le Lun 20 Déc 2021 - 19:22, édité 1 fois
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
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Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Ici régulateur électronique
A propos des cosses : mettre du cuivre à l'ancienne et non de l'acier comme sur les low-cost actuels
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Je garde dans mes archives ... ça peut servir. Est-il aussi possible d'avoir les réf. du régulateur BOSCH à privilégier?
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RESTOR- Date d'inscription : 15/10/2018
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Bonjour,
je ne vois pas comment le fils de l'excitation est repris.
Quelqu'un pourrait-il détailler cette partie-là svp ?
J'ai personnellement une vis creuse qui est vissée dans le corps de la dynamo et qui contient un fusible.
Faut-il remplacer le fusible par un fil ? La cosse du nouveau fil se met elle sur le boulon directement sur le corps, donc sur la masse ?
Merci pour votre aide !
je ne vois pas comment le fils de l'excitation est repris.
Quelqu'un pourrait-il détailler cette partie-là svp ?
J'ai personnellement une vis creuse qui est vissée dans le corps de la dynamo et qui contient un fusible.
Faut-il remplacer le fusible par un fil ? La cosse du nouveau fil se met elle sur le boulon directement sur le corps, donc sur la masse ?
Merci pour votre aide !
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Peugeot 201 de 1932, carrosserie N.1.T
PHB01- Date d'inscription : 24/04/2020
Ville et Code Postal : Normandie
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Pierre-Henry,
D'origine l'excitation des inducteurs se fait en positif par le 3ème balai.
La transformation en 2 balais avec régulateur se fait plus facilement en excitation négative, en supprimant la borne du fusible et en la remplaçant par une borne isolée de la carcasse.
C'est détaillé dans ce sujet P2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'origine l'excitation des inducteurs se fait en positif par le 3ème balai.
La transformation en 2 balais avec régulateur se fait plus facilement en excitation négative, en supprimant la borne du fusible et en la remplaçant par une borne isolée de la carcasse.
C'est détaillé dans ce sujet P2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Merci beaucoup Thiric, ça confirme ce que je pensais.
J'ai eu Dom au téléphone qui m'a reconfirmé la même chose.
Bonne journée ,
J'ai eu Dom au téléphone qui m'a reconfirmé la même chose.
Bonne journée ,
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Peugeot 201 de 1932, carrosserie N.1.T
PHB01- Date d'inscription : 24/04/2020
Ville et Code Postal : Normandie
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Salut,
merci pour les instructions avec le contrôleur Bosch
Pour ne pas détruire accidentellement la dynamo d'origine, j'ai construit un clone avec une autre dynamo.
Change sur 2 charbons, j'ai connecté l'isolation de Exc- en interne car le capuchon du fusible est en métal. Le fil aurait encore été en contact avec une rondelle isolante.
L'opération à travers les trois fenêtres était un peu difficile .
Après n'avoir arraché aucun câble, j'ai vaporisé de la peinture dessus.
Visuellement ça va. Et il fonctionne. Courant de B + environ 2A / 800rpm 5A / 1000rpm 10A / 1500rpm.
J'espère que je dois démarrer moins souvent avec la manivelle, je roule souvent avec les feux allumés
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merci pour les instructions avec le contrôleur Bosch
Pour ne pas détruire accidentellement la dynamo d'origine, j'ai construit un clone avec une autre dynamo.
Change sur 2 charbons, j'ai connecté l'isolation de Exc- en interne car le capuchon du fusible est en métal. Le fil aurait encore été en contact avec une rondelle isolante.
L'opération à travers les trois fenêtres était un peu difficile .
Après n'avoir arraché aucun câble, j'ai vaporisé de la peinture dessus.
Visuellement ça va. Et il fonctionne. Courant de B + environ 2A / 800rpm 5A / 1000rpm 10A / 1500rpm.
J'espère que je dois démarrer moins souvent avec la manivelle, je roule souvent avec les feux allumés
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201 N1L 1931
201 N1 1931 á restaurer
Matthias- Adhérent
- Date d'inscription : 29/12/2020
Ville et Code Postal : Oelde (Allemagne)
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Matthias a écrit:... j'ai connecté l'isolation de Exc- en interne car le capuchon du fusible est en métal. Le fil aurait encore été en contact avec une rondelle isolante.
L'opération à travers les trois fenêtres était un peu difficile ...
J'espère que je dois démarrer moins souvent avec la manivelle, je roule souvent avec les feux allumés
Effectivement, réaliser l'opération par les 3 fenêtres n'est pas évident.
Il aurait été plus aisé de déposer le flasque arrière, de supprimer l'embase du fusible en le remplaçant par un passe-fil.
L'intérêt du régulateur est de faire débiter la dynamo uniquement lorsque c'est nécessaire, alors que le troisième balai avec conjoncteur-disjoncteur laisse débiter en permanence, que la batterie en ait besoin ou pas.
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Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
J'ai fait ce montage sur ma 301 mais l'aiguille bas la chamade :
D'où cela peut venir ? J'ai semble t il un problème d'allumage. Cela peut il en être la cause ?
D'où cela peut venir ? J'ai semble t il un problème d'allumage. Cela peut il en être la cause ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
Après de nombreux échanges avec DOM25 (merci encore) et de nombreux tests il apparait que faire une machine en partant de deux peut parfois poser problème
Je dois encore faire un test qui ciblera le problème mais de toutes façons irréparable.
Je suis donc à la recherche d'une dynamo pour ma 301 Si quelqu'un est vendeur, je suis peut être acheteur.
Sinon je serai contraint de me tourner vers l'adaptation d'une machine "moderne" comme expliqué dans les archives mais ce n'est vraiment pas le but. Je préfèrerai faire tourner une vieille mécanique plutôt que d'adapter du neuf.
Je dois encore faire un test qui ciblera le problème mais de toutes façons irréparable.
Je suis donc à la recherche d'une dynamo pour ma 301 Si quelqu'un est vendeur, je suis peut être acheteur.
Sinon je serai contraint de me tourner vers l'adaptation d'une machine "moderne" comme expliqué dans les archives mais ce n'est vraiment pas le but. Je préfèrerai faire tourner une vieille mécanique plutôt que d'adapter du neuf.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Adaptation d'un régulateur Bosch sur dynamo existante
j'ai en diamètre 115
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
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