Panne de Dynamo
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Vonin Jean Louis
dom25
Gfehren
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur
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Panne de Dynamo
Bonjour à tous,
La Dynamo 3 ballais de ma 201 de 1931 ne charge plus à la suite d’une fuite de liquide de refroidissement.
Je cherche donc soit une Dynamo ou un réparateur de Dynamo.
Quelqu’un a une adresse à me communiquer, à quel prix faut-il s’attendre ?
Merci à vous
Gérard
La Dynamo 3 ballais de ma 201 de 1931 ne charge plus à la suite d’une fuite de liquide de refroidissement.
Je cherche donc soit une Dynamo ou un réparateur de Dynamo.
Quelqu’un a une adresse à me communiquer, à quel prix faut-il s’attendre ?
Merci à vous
Gérard
Gfehren- Date d'inscription : 05/05/2022
Ville et Code Postal : Strasbourg
Re: Panne de Dynamo
Beaucoup d’ électriciens sur génératrice ancienne existent
Mais il serait avant tout nécessaire de connaître son état, un arrêt de production peut être simple comme un ré bobinage profond
Si tu étais à côté j’aurais regardé pour te dire la nature de la panne
Le principe d’un pro est de remettre tout à neuf( pour garantir), c’est à dire avec le prix qui va bien( >500€ Car le prix de l’heure reste élevé)
Je pense à titre perso qu’une analyse préalable serait la bienvenue
Mais il serait avant tout nécessaire de connaître son état, un arrêt de production peut être simple comme un ré bobinage profond
Si tu étais à côté j’aurais regardé pour te dire la nature de la panne
Le principe d’un pro est de remettre tout à neuf( pour garantir), c’est à dire avec le prix qui va bien( >500€ Car le prix de l’heure reste élevé)
Je pense à titre perso qu’une analyse préalable serait la bienvenue
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Merci Dom
Oui je vais essayer de trouver un électricien qui connaît et peut tester ce type de Dynamo.
Oui je vais essayer de trouver un électricien qui connaît et peut tester ce type de Dynamo.
Gfehren- Date d'inscription : 05/05/2022
Ville et Code Postal : Strasbourg
Re: Panne de Dynamo
Je partage l'analyse de Dom
Il maitrise l'utilisation du grogniard
Il maitrise l'utilisation du grogniard
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Panne de Dynamo
Génial ! Merci bcp JP !
J’ai vérifié le fusible et effectivement il est en sale état !
1. Je ne savais pas qu’il y avait un fusible
2. Le garagiste m’a dit que ça chargeait un peu (faux)
3. J’ai nettoyé le collecteur et les balais, aucune charge détectable
Est ce que vous connaissez l’ampérage du fusible qu’il faut et où je peux en trouver ?
Merci encore !
Gérard
J’ai vérifié le fusible et effectivement il est en sale état !
1. Je ne savais pas qu’il y avait un fusible
2. Le garagiste m’a dit que ça chargeait un peu (faux)
3. J’ai nettoyé le collecteur et les balais, aucune charge détectable
Est ce que vous connaissez l’ampérage du fusible qu’il faut et où je peux en trouver ?
Merci encore !
Gérard
Gfehren- Date d'inscription : 05/05/2022
Ville et Code Postal : Strasbourg
Re: Panne de Dynamo
Effectivement ton fusible est mal en point...
Je ne connais pas la valeur du fusible , il me semble avoir vu sur la notice que la dynamo ne devait pas débiter plus de 10A
Je ne connais pas la valeur du fusible , il me semble avoir vu sur la notice que la dynamo ne devait pas débiter plus de 10A
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201 N1 de 1930
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JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Panne de Dynamo
Oui le fusible est HS.
Le Débit de ces dynamo est environ de 10à 12 Ampère. Un fusible de 15A me semble être correct.
Le plus difficile va être de trouver un fusible dans ces dimensions.
Le Débit de ces dynamo est environ de 10à 12 Ampère. Un fusible de 15A me semble être correct.
Le plus difficile va être de trouver un fusible dans ces dimensions.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Panne de Dynamo
Merci les gars
Vous m’avez bcp aidé
Je vous tiendrais au courant si le problème est résolu :-)
Vous m’avez bcp aidé
Je vous tiendrais au courant si le problème est résolu :-)
Gfehren- Date d'inscription : 05/05/2022
Ville et Code Postal : Strasbourg
Re: Panne de Dynamo
Gfehren a écrit:Merci les gars
Vous m’avez bcp aidé
Je vous tiendrais au courant si le problème est résolu :-)
Mais il vat l'être résolu !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Panne de Dynamo
Ce type de fusible se répare.Gfehren a écrit:Est ce que vous connaissez l’ampérage du fusible qu’il faut et où je peux en trouver ?
Il suffit de percer les 2 capuchons en métal, de les faire traverser par un brin de conducteur supportant l'intensité adaptée, puis de souder à l'étain les extrémités sur les capuchons.
MÉTHODE À NE PAS SUIVRE :
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Panne de Dynamo
Merci Thiric
C’était mon plan B de réparer le fusible si j’en trouve pas
Mais j’avoue le fusible de parcours est une très bonne idée aussi.
Merci !
C’était mon plan B de réparer le fusible si j’en trouve pas
Mais j’avoue le fusible de parcours est une très bonne idée aussi.
Merci !
Gfehren- Date d'inscription : 05/05/2022
Ville et Code Postal : Strasbourg
Re: Panne de Dynamo
Il est impératif de ne pas mettre de fusible en sortie courant si la machine ne possède pas de régulation
A la coupure de celui-ci la tension dépasse les 60 volts et la machine va griller assurément
Donc un seul fusible sur excitation en montage sans régulation et deux en régulation reste possible
Il faudrait un régulateur au environ de 12A en plus de la régulation tension 14V
A la coupure de celui-ci la tension dépasse les 60 volts et la machine va griller assurément
Donc un seul fusible sur excitation en montage sans régulation et deux en régulation reste possible
Il faudrait un régulateur au environ de 12A en plus de la régulation tension 14V
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Ce fusible d excitation est d environ 6A c est lui qui en fondant arrête la surtension de la dynamoppf63 a écrit:Oui le fusible est HS.
Le Débit de ces dynamo est environ de 10à 12 Ampère. Un fusible de 15A me semble être correct.
Le plus difficile va être de trouver un fusible dans ces dimensions.
Comme je l écris souvent les inges en électrotechnique étaient déjà bons
(Sous 14v c est déjà 14x6= 84w d'excitation)
Soit tu perces les deux bouts cuivrés du fusible et tu soudes un filet calibrésoit un fusible auto 6A a' adapter
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
En effet il est sur l’excitation.
Merci Dom pour la correction.
Merci Dom pour la correction.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Panne de Dynamo
effectivement Dom, je suis allé un peu vite...
Le fusible d'origine est sur le négatif des inducteurs, entre les inducteurs série et la carasse.
Si ce fusible fond, les inducteurs ne sont plus alimentés et la dynamo ne peut donc pas monter en surtension.
Le plus sérieux reste de remplacer ou de réparer ce fusible d'origine.
Je biffe "l'autre méthode" de fusible de parcours, à ne pas suivre !
Le fusible d'origine est sur le négatif des inducteurs, entre les inducteurs série et la carasse.
Si ce fusible fond, les inducteurs ne sont plus alimentés et la dynamo ne peut donc pas monter en surtension.
Le plus sérieux reste de remplacer ou de réparer ce fusible d'origine.
Je biffe "l'autre méthode" de fusible de parcours, à ne pas suivre !
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Panne de Dynamo
Merci les gars
J’ai remplacé le fusible par un 10A verre modifié c’est tout ce que j’ai trouvé mais vu le fils de l’ancien il était plus costaud.
Mais aucun signe de vie
Quand je ferme le contact sur le dis ou conjeucteur j’ai de suite 12v ou plus en accélérant en sortie Dynamo
Mais d’un coup ça a commencé à fumer sur le conjoncteur et je pense il a brulé la
J’ai remplacé le fusible par un 10A verre modifié c’est tout ce que j’ai trouvé mais vu le fils de l’ancien il était plus costaud.
Mais aucun signe de vie
Quand je ferme le contact sur le dis ou conjeucteur j’ai de suite 12v ou plus en accélérant en sortie Dynamo
Mais d’un coup ça a commencé à fumer sur le conjoncteur et je pense il a brulé la
Gfehren- Date d'inscription : 05/05/2022
Ville et Code Postal : Strasbourg
Re: Panne de Dynamo
Pas de roulage aujourd'hui mais quelques bricolages. Je me rends alors compte que la dybamo ne charge plus
J'avais mis la batterie à charger. L'ampèremètre fonctionne bien puisque si je mets les phares il tombe du coté décharge. En actionnant le démarreur l'aiguille monte coté charge mais dès que le moteur tourne l'aiguille reste sur 0.
Le fusible est bon. Que faire ? Que tester ?
J'avais mis la batterie à charger. L'ampèremètre fonctionne bien puisque si je mets les phares il tombe du coté décharge. En actionnant le démarreur l'aiguille monte coté charge mais dès que le moteur tourne l'aiguille reste sur 0.
Le fusible est bon. Que faire ? Que tester ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
fait déjà des photos de ta dynamo et conjoncteur
car il existe beaucoup de modèles ( ducellier/sev...)
merci
car il existe beaucoup de modèles ( ducellier/sev...)
merci
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Question supplémentaire... Combien de temps on peut roumer uniquement sur batterie ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
compte 200km tu as de la marge ( batterie chargée de jour sans excès de consommation ..)
tu as une belle pompe refaite super
c'est une SEV
regard en 1: le fusible qui est donc bon
puis la tension avant conjoncteur lorsque ça tourne ( fil sortie de dynamo) celui qui est donc en haut
fait moi de l'autre coté en photo STP
tu as une belle pompe refaite super
c'est une SEV
regard en 1: le fusible qui est donc bon
puis la tension avant conjoncteur lorsque ça tourne ( fil sortie de dynamo) celui qui est donc en haut
fait moi de l'autre coté en photo STP
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
autre question
ta voiture a t-elle été arrêtée longtemps ?
perte de la rémanence ou mémoire magnétique ( simple à résoudre)
ta voiture a t-elle été arrêtée longtemps ?
perte de la rémanence ou mémoire magnétique ( simple à résoudre)
_________________
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Dom25 a écrit:autre question
ta voiture a t-elle été arrêtée longtemps ?
perte de la rémanence ou mémoire magnétique ( simple à résoudre)
L'ampèremètre indiquait une charge autour de 5 ampères avant aujourd'hui.
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
Bien
C’est un Dynamo avec un porte fusible à vis tournevis ( la première que je vois)
Prends ta tension de sortie
Aujourd’hui c’est le jour des dynamos, j’ai repris une Blériot 6V ainsi qu’une Bosch 6v
C’est un Dynamo avec un porte fusible à vis tournevis ( la première que je vois)
Prends ta tension de sortie
Aujourd’hui c’est le jour des dynamos, j’ai repris une Blériot 6V ainsi qu’une Bosch 6v
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Il faut prendre la tension entre quels éléments ?
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
Fil de sortie dyn et masse avec un contrôleur ( même chinois en mesure continu)
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Dom25 a écrit:compte 200km tu as de la marge ( batterie chargée de jour sans excès de consommation ..)
J'ai donc une auto des années 30 avec les mêmes contraintes qu'une Tesla : moins je mets les phares, plus je vais loin
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
Je teste demain. Merci pour toute cette aide.Dom25 a écrit:Fil de sortie dyn et masse avec un contrôleur ( même chinois en mesure continu)
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
Foup a écrit:Dom25 a écrit:compte 200km tu as de la marge ( batterie chargée de jour sans excès de consommation ..)
J'ai donc une auto des années 30 avec les mêmes contraintes qu'une Tesla : moins je mets les phares, plus je vais loin
pour ceux qui veulent l'explication du chiffre:
Pour obtenir une analyse plus détaillée voici le principe de décharge
Nos batteries font en moyenne 55AH (Ampères heure)
Un coup de démarreur sur une 01 en moyenne 200A pendant 5 secondes ( elle démarre bien normalement)
Soit en énergie 300/3600x10 soit 0.84 Ampère heure
La consommation de la bobine ainsi que par instants des clignotants, des stops avoisine le 7Ah
Donc si l’on fait un parcours de 200km en actionnant 6 fois le démarreur et en mettant 6 heures
Nous avons :
6 fois le démarreur 0.84x6 donc 5Ah
Puis la consommation moyenne de 7Ah sur 6 heures de route soit 42Ah
Total 42+5=47ah
Donc c’est bien vers cette distance que les choses se compliquent
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Maintenant pour avoir une notion de combien il faut que je roule pour compenser un coup de démarreur ( sans autres décharges)
voici
Pour recharger un coup de démarreur de 10secondes de 200A avec une dynamo qui recharge 12A
Il faudra 10secondes X ( 200A/12) soit 10*(200/2)=170secondes
En roulant à 60kmheure (16.66m/s) il faudra donc en Mètres :
170x16.66 soit 2780M ou environ 3km
pour ceci faudrait-il une bonne dynamo et pas de consommation bobine ( Nous sommes plus prés en réalité du double avec tous les usages)
A méditer pour l'hiver
voici
Pour recharger un coup de démarreur de 10secondes de 200A avec une dynamo qui recharge 12A
Il faudra 10secondes X ( 200A/12) soit 10*(200/2)=170secondes
En roulant à 60kmheure (16.66m/s) il faudra donc en Mètres :
170x16.66 soit 2780M ou environ 3km
pour ceci faudrait-il une bonne dynamo et pas de consommation bobine ( Nous sommes plus prés en réalité du double avec tous les usages)
A méditer pour l'hiver
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Panne de Dynamo
Merci pour ces explications documentées
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
Re: Panne de Dynamo
Après de (très) nombreux mails échangés avec Dom25 et quelques coups de téléphone, la panne est diagnostiqué : il y a un problème dans le bobinage de l'induit. Heureusement, avec la voiture j'ai eu une deuxième dynamo avec un induit en bon état. Malheureusement le diamètre de l'arbre ne correspond pas au moyeu de mon auto : Ø16,8 au lieu de Ø15 sur le nouvel induit. Je vais alors faire une bague pour adapter. Je compte également installé un régulateur moderne. Je ferai suivre mon montage dans le sujet concerné en fonction de l'avancement.
Un grand merci à Dominique
Un grand merci à Dominique
Foup- Adhérent
- Date d'inscription : 20/07/2023
Ville et Code Postal : 01
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