modif dynamo
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur
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modif dynamo
A la restauration de ma voiture,j'ai monté une vieille batterie de tracteur tondeuse considérée comme HS par son généreux donateur
Elle a tenue 7 ans .Depuis j'installe les mêmes batteries mais neuves mais elles ont une durée de vie de moins de 2 ans
Je suppose donc que la tension de charge est trop élevée .J'ai en effet mesuré plus de 16.5 V
J'ai bien vu certains post qui parlent d'installer un régulateur à excitation négative mais je ne pensais pas la chose possible car je n'ai qu'un fil qui sort de ma machine
Et voila ce que je trouve en démontant:
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Il y a bien 2 gros charbons en face l'un de l'autre l'un qui correspond à la sortie + et l'autre relié à la masse
J'ai un 3ème plus petit relié au bobinage fixe
L'autre fil de ce bobinage semble etre relié par l'intermédiaire d'un fusible à la masse
Appel aux spécialistes
1 Est ce que je peux adapter un régulateur
2 Est ce que il faut obligatoirement un régul à excitation négative ou est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Question subsidiaire:
Est il possible d'adapter ce type de régulateur électronique bien adapté à ma batterie mais prévu pour un alternateur
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Merci à ceux qui auront le courage d'essayer de comprendre
Elle a tenue 7 ans .Depuis j'installe les mêmes batteries mais neuves mais elles ont une durée de vie de moins de 2 ans
Je suppose donc que la tension de charge est trop élevée .J'ai en effet mesuré plus de 16.5 V
J'ai bien vu certains post qui parlent d'installer un régulateur à excitation négative mais je ne pensais pas la chose possible car je n'ai qu'un fil qui sort de ma machine
Et voila ce que je trouve en démontant:
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Il y a bien 2 gros charbons en face l'un de l'autre l'un qui correspond à la sortie + et l'autre relié à la masse
J'ai un 3ème plus petit relié au bobinage fixe
L'autre fil de ce bobinage semble etre relié par l'intermédiaire d'un fusible à la masse
Appel aux spécialistes
1 Est ce que je peux adapter un régulateur
2 Est ce que il faut obligatoirement un régul à excitation négative ou est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Question subsidiaire:
Est il possible d'adapter ce type de régulateur électronique bien adapté à ma batterie mais prévu pour un alternateur
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Merci à ceux qui auront le courage d'essayer de comprendre
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
L'autre solution,c'est de réparer la manivelle .Mais c'est un travail de menuisier
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Merci Jean Luc
Je me suis peut être mal exprimé
Le bobinage est relié d'un coté au petit charbon et de l'autre à la masse en passant par le fusible
D'ou ma question :
Est ce que il faut obligatoirement un régul à excitation négative ou est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur
Je me suis peut être mal exprimé
Le bobinage est relié d'un coté au petit charbon et de l'autre à la masse en passant par le fusible
D'ou ma question :
Est ce que il faut obligatoirement un régul à excitation négative ou est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur
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201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
Résumé de l'apres midi
Nettoyage de toutes les pieces . Elles en avaient bien besoin
Réflexitude
Tour de France.
Mais comme il a fini prématurément ,remontage de l'ensemble et essai. J'ai conservé le fusible et sorti un fil pour l'excitation à la place et en supprimant le 3éme balai
Branchement d'un vieux régulateur
Montage sur une mortaiseuse à meche qui tourne à 2800 t/mn
Branchement d'une vieille batterie
A l'arret :Pas d'étincelles tout va bien
1er essai lorsque je branche la batterie,j'entends qu'il se passe quelque chose et le régulateur fume légerement
2eme essai sans rien changer
Le régulateur ne fume plus 12.5 volts à l'arret et 13.6 volts en marche
Je crois que je tiens le bon bout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demain ,j'achete un régulateur neuf et j'essaie de monter un amperemetre
Merci à Dom
Nettoyage de toutes les pieces . Elles en avaient bien besoin
Réflexitude
Tour de France.
Mais comme il a fini prématurément ,remontage de l'ensemble et essai. J'ai conservé le fusible et sorti un fil pour l'excitation à la place et en supprimant le 3éme balai
Branchement d'un vieux régulateur
Montage sur une mortaiseuse à meche qui tourne à 2800 t/mn
Branchement d'une vieille batterie
A l'arret :Pas d'étincelles tout va bien
1er essai lorsque je branche la batterie,j'entends qu'il se passe quelque chose et le régulateur fume légerement
2eme essai sans rien changer
Le régulateur ne fume plus 12.5 volts à l'arret et 13.6 volts en marche
Je crois que je tiens le bon bout
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Demain ,j'achete un régulateur neuf et j'essaie de monter un amperemetre
Merci à Dom
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Jean-LouisVonin Jean Louis a écrit:
1) - je ne pensais pas la chose possible car je n'ai qu'un fil qui sort de ma machine
2) - Le bobinage est relié d'un coté au petit charbon et de l'autre à la masse en passant par le fusible
3) - est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur
"En courant continu, courant qui circule dans un seul sens, tout récepteur (bobine) doit être relié à un positif + d'un côté et à un négatif - de l'autre".
1) - Le seul fil qui sort de ta dynamo est le débit +. c'est lui qui dirige le courant produit (débité) par la dynamo vers la batterie en passant par le conjoncteur disjoncteur.
C'est une dynamo 3 balais à simple débit, identique à celles des 201 de premier modèle. Elle peut sans difficulté être associée à un régulateur en suivant le schéma déjà indiqué dans l'autre sujet.
2) - Pour débiter correctement (en dehors de la rémanence), les 2 bobines inductrices montées en série (ou inducteurs) doivent être traversée par un courant soit un positif d'un côté + et d'un négatif - de l'autre. Sur ta dynamo, le négatif d'un côté est pris sur la carcasse (à la masse) au travers du fusible; et le positif lui arrive de l'autre côté par le 3ème balai. C'est l'excitation en positif par le 3ième balai.
--> une dynamo peut être indifféremment excitée en + ou en - d'un côté des bobines inductrices, à condition que l'autre côté de ces bobines soit relié au potentiel inverse, donc qu'un courant puisse traverser ces inducteurs.
Le choix du mode d'excitation par un régulateur en + ou en -, et non plus par le 3ème balai + ,sera défini par la possibilité de traverser la carcasse de la Dynamo pour accéder à l'un ou l'autre des côtés des bobines inductrices (c'est à dire pour raccorder l'excitation du régulateur à l'un des côtés des bobines série).
Dans le cas de ta dynamo, puisqu'en remplaçant le fusible par une borne isolée il est possible de l'exciter en négatif, c'est pour cela que nous t'avons tous proposé d'utiliser un régulateur à excitation négative.
Mais bien entendu, tu peux choisir de conserver ce fusible raccordé au négatif et utiliser un régulateur à excitation positive. Mais, dans ce cas, tu devras percer la carcasse de la dynamo pour y mettre une borne isolée et pouvoir alimenter en positif les inducteurs (après avoir déconnecté le fil du 3ème balai).
Les 2 solutions sont réalisables, mais dans ta configuration, l'excitation négative est plus simple à mettre en oeuvre.
3) - Sans connaitre le mode d'excitation de ton régulateur + ou -, ni le type d'excitation que tu choisiras + ou -, il n'est pas possible de répondre à ta question.
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: modif dynamo
Merci Jean Louis pour tes explications qui ont le mérite d'être claires
Je commence à comprendre
J'ai choisi l'excitation positive pour plusieurs raisons:
Prendre plus de plaisir
Parce que vous m'avez tous conseillé le contraire
parce que j'avais un régulateur normal plus facile à trouver
Mais surtout parce que j'avais un bouchon en face du 3eme balai et que la le branchement est beaucoup plus facile (fil noir sur la photo)
Je commence à comprendre
J'ai choisi l'excitation positive pour plusieurs raisons:
Prendre plus de plaisir
Parce que vous m'avez tous conseillé le contraire
parce que j'avais un régulateur normal plus facile à trouver
Mais surtout parce que j'avais un bouchon en face du 3eme balai et que la le branchement est beaucoup plus facile (fil noir sur la photo)
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: modif dynamo
[quote="Vonin Jean Louis"]
Demain ,j'achete un régulateur neuf et j'essaie de monter un amperemetre
Et si tu peux ajouter un petit témoin de charge lumineux, qui viendra compléter l'ampèremètre, ce ne sera pas forcément inutile. Je sais, c'est une petite entorse à l'origine mais ça aide. J'en ai installé un sur ma 201 et je ne m'en plains pas et cela permet de voir exactement quand la batterie charge.
Demain ,j'achete un régulateur neuf et j'essaie de monter un amperemetre
Et si tu peux ajouter un petit témoin de charge lumineux, qui viendra compléter l'ampèremètre, ce ne sera pas forcément inutile. Je sais, c'est une petite entorse à l'origine mais ça aide. J'en ai installé un sur ma 201 et je ne m'en plains pas et cela permet de voir exactement quand la batterie charge.
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Peugeot 201 BR3 / N6S n° 1874, année 1934, sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon (21)
Peugeot 201 / N1C n° 1340, année 1931, sortie d'usine le 18/05/1931 à destination de Chaumont (52)
Le faire soi-même... mais pas tout seul
DS201- Date d'inscription : 18/10/2018
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Re: modif dynamo
OK pour le témoin de charge !
Avec le montage actuel d'origine,j'en ai un (ce qui prouve une fois de plus que la 177 est mieux équipée que vos 201)
Mais il est relié au conjoncteur disjoncteur
Et maintenant,je le branche ou ??
Avec le montage actuel d'origine,j'en ai un (ce qui prouve une fois de plus que la 177 est mieux équipée que vos 201)
Mais il est relié au conjoncteur disjoncteur
Et maintenant,je le branche ou ??
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Plus après contact d'un côté du voyant et de l'autre sur le plus Dynamo pris au Conjoncteur
Bien entendu il faut un contact.... la 177 n'aurait-elle encore supprimé cette fonction?
Bien entendu il faut un contact.... la 177 n'aurait-elle encore supprimé cette fonction?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: modif dynamo
Cette fonction a une utilité donc elle est présente
(pas comme sur les 201 )
Merci Dom je vais essayer de mettre en application
(pas comme sur les 201 )
Merci Dom je vais essayer de mettre en application
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Jean-Louis V,
En allant sur notre site d'archives, page améliorations-adaptations, tu aurais trouvé les explications et le schéma de montage de ce témoin de contact et de charge.
En allant sur notre site d'archives, page améliorations-adaptations, tu aurais trouvé les explications et le schéma de montage de ce témoin de contact et de charge.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: modif dynamo
@Jean Louis
N'ayant encore jamais réussi à trouver le site ,je n'ai pas le reflexe d'y aller
Mais je me suis souvenu de tes explications et depuis ce matin j'ai trouvé
Bravo. Il est tres bien fait
Et je m’interroge:
Ou trouver le + de la bobine sur une voiture équipée d'une magnéto?
N'ayant encore jamais réussi à trouver le site ,je n'ai pas le reflexe d'y aller
Mais je me suis souvenu de tes explications et depuis ce matin j'ai trouvé
Bravo. Il est tres bien fait
Et je m’interroge:
Ou trouver le + de la bobine sur une voiture équipée d'une magnéto?
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
On ne nous dit pas tout !Vonin Jean Louis a écrit:Ou trouver le + de la bobine sur une voiture équipée d'une magnéto?
Comment le pauvre propriétaire d'une modeste petite 201, ignare en matière d'autres modèles, peut-il deviner qu'une grosse cylindrée de même marque mais de génération précédente est dépourvue de contact positif ?
Sur une 201, le + de la bobine vient du contact (à clé ou non) du tableau de bord.
Si ta 177 est dépourvue d'un tel contact positif, essayons de nous adapter.
Essaie de publier le schéma électrique de ta 177 STP
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: modif dynamo
T'inquiète il y a sur une 177, il ne nous dit pas tout...
Sinon un inter double contact inverseur 15A c'est encore une autre solution
Sinon un inter double contact inverseur 15A c'est encore une autre solution
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: modif dynamo
Je ne dit pas tout ...Peu être ,mais je ne cache rien
Voila le schéma électrique de la 177
Attention les ames sensibles ,on s'approche de la perfection car il n'y a pas grand chose à retirer mais tout y est
je fais réference à la signature d'un posteur et non d'un imposteur
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Voila le schéma électrique de la 177
Attention les ames sensibles ,on s'approche de la perfection car il n'y a pas grand chose à retirer mais tout y est
je fais réference à la signature d'un posteur et non d'un imposteur
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Jean Louis c'est quoi qui est représenté au dessus de l'ampèremètre
Le poite poite !
Le poite poite !
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: modif dynamo
Difficile de faire plus simple !
Tu peux aussi supprimer tous les fils et passer à l'acétylene.
Comme ça plus de problème de régulateur !
Tu peux aussi supprimer tous les fils et passer à l'acétylene.
Comme ça plus de problème de régulateur !
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: modif dynamo
J'ai réalisé quelques essais matinaux
Tension de ma batterie neuve sortie de son emballage:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme hier soir mon régulateur se prend pour une cigarette electronique
Il a donc rejoint la poubelle
Tension aux bornes de la batterie dynamo tournante et nouveau régulateur branché[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite,j'ai sorti le diag ou valise
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Donc ça charge
et en fin d'essai voila les valeurs relevées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que pensez vous de ces valeurs ?
Dois je faire confiance à ces multimetres qui ne sont pas capables d'afficher la même valeur ?
Tension de ma batterie neuve sortie de son emballage:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme hier soir mon régulateur se prend pour une cigarette electronique
Il a donc rejoint la poubelle
Tension aux bornes de la batterie dynamo tournante et nouveau régulateur branché[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite,j'ai sorti le diag ou valise
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Donc ça charge
et en fin d'essai voila les valeurs relevées
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Que pensez vous de ces valeurs ?
Dois je faire confiance à ces multimetres qui ne sont pas capables d'afficher la même valeur ?
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Dom: Il n'y a pas d'amperemetre
Ce qui ressemble ,c'est la mise à la masse de la magnéto et au dessus c'est le voyant du contact
Le poite poite c'est la poire à gauche du pare brise
Ce qui ressemble ,c'est la mise à la masse de la magnéto et au dessus c'est le voyant du contact
Le poite poite c'est la poire à gauche du pare brise
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
Ce sont de belles Pieces de musée les ampèremètres !
Mais ils fonctionnent
Quant à ces machins chinois ils disent la vérité en voltmètre
Tu mesures quoi?
Si c'est la tension de la barrerie, elle me paraît légèrement trop élevée
Mais c'est à suivre
Mais ils fonctionnent
Quant à ces machins chinois ils disent la vérité en voltmètre
Tu mesures quoi?
Si c'est la tension de la barrerie, elle me paraît légèrement trop élevée
Mais c'est à suivre
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: modif dynamo
Dom25 a écrit:Jean Louis c'est quoi qui est représenté au dessus de l'ampèremètre
Le poite poite !
Vonin Jean Louis a écrit:Dom: Il n'y a pas d'ampèremetre
Ce qui ressemble ,c'est la mise à la masse de la magnéto et au dessus c'est le voyant du contact
Je ne vous suis plus...
Sur le schéma posté, il y a bien ampèremètre de représenté en A.
Et quand Dom demande "c'est quoi qui est représenté au dessus de l'ampèremètre ", JLV répond "Dom: Il n'y a pas d'ampèremètre "
Là, il faut m'expliquer...
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: modif dynamo
Toutes mes excuses Jean louis
Je remarque aussi qu'il y en a qui suivent et on a pas intérêt à raconter n'importe quoi
Le schéma correspond à la 177 R ou M et il y a un ampèremètre sur le TDB
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Voila le bon schéma:
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Il me semble voir une résistance dont je ne comprends pas l'utilité
Lorsque j'aurais plus de temps,je scannerais le reste de la notice
Par moment,c'est croustillant
Je remarque aussi qu'il y en a qui suivent et on a pas intérêt à raconter n'importe quoi
Le schéma correspond à la 177 R ou M et il y a un ampèremètre sur le TDB
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Voila le bon schéma:
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Il me semble voir une résistance dont je ne comprends pas l'utilité
Lorsque j'aurais plus de temps,je scannerais le reste de la notice
Par moment,c'est croustillant
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: modif dynamo
Oui
Celle du bas,c'est ma bleue le jour de son arrivée
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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Re: modif dynamo
Parfait, nous allons pouvoir investiguer à partir de bonnes bases.Vonin Jean Louis a écrit:
Voila le bon schéma:
Il me semble voir une résistance dont je ne comprends pas l'utilité
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Toutefois, pour comprendre précisément le circuit, il faut nous expliquer le fonctionnement du "Tableau" C et des manettes qu'il comporte.
La manette de gauche me semble actionner les contacts lumière, et celle de droite l'arrêt moteur (par mise à la masse de la magnéto ?)
Merci de préciser :
- que représente le cercle sous la lettre C ?
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
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Quant à la résistance, elles pourrait limiter la charge dynamo lorsque les lumières ne sont pas utilisée, mais ça reste à voir.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: modif dynamo
Une question
Il n'y aurait pas que veilleuse et code à l'origine?
Il n'y aurait pas que veilleuse et code à l'origine?
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: modif dynamo
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
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Re: modif dynamo
Dom25 a écrit:Une question
Il n'y aurait pas que veilleuse et code à l'origine?
Tout à fait! jusque dans les années 1928/29 il n'y a eu que lanterne et feux de route.
Les feux de croisements sont apparus vers 1928/29. Si vous trouvez une voiture encore équipée comme ça, c'est qu'elle n'a pas roulé depuis les années30, ou que les conducteurs n'ont pas respecté la loi.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: modif dynamo
C ,c'est la lampe témoin
Résistance oui mais quelle valeur ?
A gauche c'est les phares et à droite la mise à la masse de la magnéto
Résistance oui mais quelle valeur ?
A gauche c'est les phares et à droite la mise à la masse de la magnéto
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Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
Jean-Louis V, tu es avare de détails.
- "la lampe témoin" oui, mais témoin de quoi ? de phare ? de débit dynamo ? (de Jéhovah ?
Comme ce témoin est alimenté par le fil N°5 et que celui-ci vient du conjoncteur je pense qu'il s'agit d'un témoin de débit. Que dit la notice là-dessus ?
Peux-tu répondre à ces 2 précédentes questions :
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ? (ou l'est-il uniquement lorsque le moteur tourne ?)
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
- "la lampe témoin" oui, mais témoin de quoi ? de phare ? de débit dynamo ? (de Jéhovah ?
Comme ce témoin est alimenté par le fil N°5 et que celui-ci vient du conjoncteur je pense qu'il s'agit d'un témoin de débit. Que dit la notice là-dessus ?
Peux-tu répondre à ces 2 précédentes questions :
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ? (ou l'est-il uniquement lorsque le moteur tourne ?)
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: modif dynamo
Jean-Louis V, si tu as la notice complète, donnes nous tout ce qui concerne l'électricité.
Il y a bien 1 ou 2 pages de plus??
Il y a bien 1 ou 2 pages de plus??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: modif dynamo
- que représente le cercle sous la lettre C ?
Je pense que c'est la lampe témoin
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
Va savoir ?
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
C'est simple.Il n'y a qu'a suivre le cheminement des fils . Voila ce que j'ai pu récuperer au démontage
Mais pourquoi je ne peux plus inserer de photos depuis hier soir ?
Je pense que c'est la lampe témoin
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
Va savoir ?
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
C'est simple.Il n'y a qu'a suivre le cheminement des fils . Voila ce que j'ai pu récuperer au démontage
Mais pourquoi je ne peux plus inserer de photos depuis hier soir ?
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
Va savoirVonin Jean Louis a écrit:Mais pourquoi je ne peux plus inserer de photos depuis hier soir ?
_________________
Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: modif dynamo
Les joies de l'informatique l'ordi est redevenu plus docile et me permet d'inserer des images
- que représente le cercle sous la lettre C ?
Je pense que c'est la lampe témoin
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
Va savoir ?
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- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
C'est simple.Il n'y a qu'a suivre le cheminement des fils . Voila ce que j'ai pu récuperer au démontage
Par contre les connections sont soignées . Voila ce qui sert de dérivation On est loin du plastique d'aujourd'hui
Voila
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- que représente le cercle sous la lettre C ?
Je pense que c'est la lampe témoin
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
Va savoir ?
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- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?
C'est simple.Il n'y a qu'a suivre le cheminement des fils . Voila ce que j'ai pu récuperer au démontage
Par contre les connections sont soignées . Voila ce qui sert de dérivation On est loin du plastique d'aujourd'hui
Voila
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
Jean Louis le menuisier tu aurais pu le faire en buis au moins c'est isolant
Donc tu fais comme tu veux pour les contacts
Donc tu fais comme tu veux pour les contacts
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: modif dynamo
oui , avec un peu de vernis..!!!...c'est beau ..
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: modif dynamo
A l'époque,il y avait du travail pour les electriciens auto
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Maintenant tout est remonté et plus rien ne fonctionne
Tant pis demain,je vais à Vesoul et je verrais la suite plus tard
Heureusement,il reste la manivelle
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Maintenant tout est remonté et plus rien ne fonctionne
Tant pis demain,je vais à Vesoul et je verrais la suite plus tard
Heureusement,il reste la manivelle
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: modif dynamo
Surtout ne roule pas avec une dynamo qui débite sur rien.
C'est la destruction assurée de la dynamo.
C'est la destruction assurée de la dynamo.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: modif dynamo
Si je relis le point de départ du sujet, il s’agissait d’une simple panne de batterie et le reste fonctionnait.
Mon grand-père me disait toujours : « Si ça marche, ne le répare pas . Dans toute mécanique en bon état, il y a une panne qui sommeille ».
Mon grand-père me disait toujours : « Si ça marche, ne le répare pas . Dans toute mécanique en bon état, il y a une panne qui sommeille ».
_________________
Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: modif dynamo
Un sage comme il ne s'en fait plus ton grand père.
La génération suivante disait: touche pas à ça p'tit con!
Moins littéraire comme formule.
La génération suivante disait: touche pas à ça p'tit con!
Moins littéraire comme formule.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: modif dynamo
Et la génération qui suit le fils du grand-père nous dit : peu importe si ça fonctionne, change ce qui n’est pas conforme
Invité- Invité
Re: modif dynamo
Depuis quelques temps,le démarreur était capricieux parce que les charbons étaient très très usés
J'en ai retaillé dans des plus gros car ils sont introuvable ,avant la sortie de Dijon,et depuis tout allait bien
Et en allant voir des tracteurs à Belleherbe,plus de démarreur
J'ai mis la batterie en charge pendant 2 jours mais aucun changement
si ce n'est que la batterie était gonflée comme une femme prête à accoucher
J'en ai conclu peut être hâtivement que la batterie était en cause et j'en ai profité pour installer un régulateur
Sur l'établi : modif de la dynamo +régulateur +batterie :ça fonctionne
Sur la voiture :rien ne marche
Le 12v arrive à la borne Bat du régulateur et il ne sort rien de la dynamo
J'ai vérifié le fusible et mis 12 v sur la borne excitation :Des étincelles mais pas de changement
Le démarreur ne veut pas tourner non plus avec la batterie neuve
J'ai changé le fil qui va du coupe batterie au chassis car il chauffait
J'ai démonté également le contacteur à pied pour retoucher les contacts bien oxidés
j'ai vérifié le contact à l'entrée du démarreur car il sortait de la fumée mais rien ne change
J'abandonne et demain,je roule comme ça
Et la semaine prochaine,comme je vais passer quelques jours à Dijon je risque de ne pas communiquer
J'en ai retaillé dans des plus gros car ils sont introuvable ,avant la sortie de Dijon,et depuis tout allait bien
Et en allant voir des tracteurs à Belleherbe,plus de démarreur
J'ai mis la batterie en charge pendant 2 jours mais aucun changement
si ce n'est que la batterie était gonflée comme une femme prête à accoucher
J'en ai conclu peut être hâtivement que la batterie était en cause et j'en ai profité pour installer un régulateur
Sur l'établi : modif de la dynamo +régulateur +batterie :ça fonctionne
Sur la voiture :rien ne marche
Le 12v arrive à la borne Bat du régulateur et il ne sort rien de la dynamo
J'ai vérifié le fusible et mis 12 v sur la borne excitation :Des étincelles mais pas de changement
Le démarreur ne veut pas tourner non plus avec la batterie neuve
J'ai changé le fil qui va du coupe batterie au chassis car il chauffait
J'ai démonté également le contacteur à pied pour retoucher les contacts bien oxidés
j'ai vérifié le contact à l'entrée du démarreur car il sortait de la fumée mais rien ne change
J'abandonne et demain,je roule comme ça
Et la semaine prochaine,comme je vais passer quelques jours à Dijon je risque de ne pas communiquer
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
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