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Message par Vonin Jean Louis Ven 26 Juil 2019 - 12:16

A la restauration de ma voiture,j'ai monté une vieille batterie de tracteur tondeuse considérée comme HS par son généreux donateur
Elle a tenue 7 ans .Depuis j'installe les mêmes batteries mais neuves mais elles ont une durée de vie de moins de 2 ans
Je suppose donc que la tension de charge est trop élevée .J'ai en effet mesuré plus de 16.5 V

J'ai bien vu certains post qui parlent d'installer un régulateur à excitation négative mais je ne pensais pas la chose possible car je n'ai qu'un fil qui sort de ma machine
Et voila ce que je trouve en démontant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a bien 2  gros charbons en face l'un de l'autre l'un qui correspond à la sortie + et l'autre relié à la masse
J'ai un 3ème plus petit relié au bobinage fixe
L'autre fil de ce bobinage semble etre relié par l'intermédiaire d'un fusible à la masse

Appel aux spécialistes
1 Est ce que je peux adapter un régulateur
2  Est ce que il faut obligatoirement un régul à excitation négative ou est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Question subsidiaire:
Est il possible d'adapter ce type de régulateur électronique bien  adapté à ma batterie mais prévu pour un alternateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à ceux qui auront le courage d'essayer de comprendre

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Message par Vonin Jean Louis Ven 26 Juil 2019 - 12:17

L'autre solution,c'est de réparer la manivelle .Mais c'est un travail de menuisier lol!

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Message par Vonin Jean Louis Ven 26 Juil 2019 - 13:32

Merci Jean Luc
Je me suis peut être mal exprimé
Le bobinage est relié d'un coté au petit charbon et de l'autre à la masse en passant par le fusible
D'ou ma question :
Est ce que il faut obligatoirement un régul à excitation négative ou est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur

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Message par Vonin Jean Louis Ven 26 Juil 2019 - 22:03

Résumé de l'apres midi
Nettoyage de toutes les pieces . Elles en avaient bien besoin
Réflexitude
Tour de France.
Mais comme il a fini prématurément ,remontage de l'ensemble et essai. J'ai conservé le fusible et sorti un fil pour l'excitation à la place et en supprimant le 3éme balai
Branchement d'un vieux régulateur
Montage sur une mortaiseuse à meche qui tourne à 2800 t/mn
Branchement d'une vieille batterie
A l'arret :Pas d'étincelles tout va bien
1er essai lorsque je branche la batterie,j'entends qu'il se passe quelque chose et le régulateur fume légerement
2eme essai sans rien changer
Le régulateur ne fume plus  12.5 volts à l'arret et 13.6 volts en marche
Je crois que je tiens le bon bout
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Demain ,j'achete un régulateur neuf et j'essaie de monter un amperemetre

Merci à Dom

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Message par Thiric Ven 26 Juil 2019 - 22:11

Vonin Jean Louis a écrit:
1) - je ne pensais pas la chose possible car je n'ai qu'un fil qui sort de ma machine
2) - Le bobinage est relié d'un coté au petit charbon et de l'autre à la masse en passant par le fusible
3) - est ce que un régulateur normal comme ceux ci peuvent convenir sachant que je peux brancher facilement n'importe quel cote du bobinage inducteur
Jean-Louis hello.
"En courant continu, courant qui circule dans un seul sens, tout récepteur (bobine) doit être relié à un positif + d'un côté et à un négatif - de l'autre".

1) - Le seul fil qui sort de ta dynamo est le débit +. c'est lui qui dirige le courant produit (débité) par la dynamo vers la batterie en passant par le conjoncteur disjoncteur.
C'est une dynamo 3 balais à simple débit, identique à celles des 201 de premier modèle. Elle peut sans difficulté être associée à un régulateur en suivant le schéma déjà indiqué dans l'autre sujet.

2) - Pour débiter correctement (en dehors de la rémanence), les 2 bobines inductrices montées en série (ou inducteurs) doivent être traversée par un courant soit un positif d'un côté + et d'un négatif - de l'autre. Sur ta dynamo, le négatif d'un côté est pris sur la carcasse (à la masse) au travers du fusible; et le positif lui arrive de l'autre côté par le 3ème balai. C'est l'excitation en positif par le 3ième balai.

--> une dynamo peut être indifféremment excitée en + ou en - d'un côté des bobines inductrices, à condition que l'autre côté de ces bobines soit relié au potentiel inverse, donc qu'un courant puisse traverser ces inducteurs.
Le choix du mode d'excitation par un régulateur en + ou en -, et non plus par le 3ème balai + ,sera défini par la possibilité de traverser la carcasse de la Dynamo pour accéder à l'un ou l'autre des côtés des bobines inductrices (c'est à dire pour raccorder l'excitation du régulateur à l'un des côtés des bobines série).
Dans le cas de ta dynamo, puisqu'en remplaçant le fusible par une borne isolée il est possible de l'exciter en négatif, c'est pour cela que nous t'avons tous proposé d'utiliser un régulateur à excitation négative.
Mais bien entendu, tu peux choisir de conserver ce fusible raccordé au négatif et utiliser un régulateur à excitation positive. Mais, dans ce cas, tu devras percer la carcasse de la dynamo pour y mettre une borne isolée et pouvoir alimenter en positif les inducteurs (après avoir déconnecté le fil du 3ème balai).
Les 2 solutions sont réalisables, mais dans ta configuration, l'excitation négative est plus simple à mettre en oeuvre.

3) - Sans connaitre le mode d'excitation de ton régulateur + ou -, ni le type d'excitation que tu choisiras + ou -, il n'est pas possible de répondre à ta question.

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Message par Vonin Jean Louis Sam 27 Juil 2019 - 8:31

Merci Jean Louis pour tes explications qui ont le mérite d'être claires
Je commence à comprendre
J'ai choisi l'excitation positive pour plusieurs raisons:

Prendre plus de plaisir
Parce que vous m'avez tous conseillé le contraire
parce que j'avais un régulateur normal plus facile à trouver
Mais surtout parce que j'avais un bouchon en face du 3eme balai et que la le branchement est beaucoup plus facile (fil noir sur la photo)

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Message par dom25 Sam 27 Juil 2019 - 9:15

A cet hysterésis  magnétique ..!
Il fallait effectivement l'inverser une fois ( la rémanence se refait)
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Message par DS201 Sam 27 Juil 2019 - 18:09

[quote="Vonin Jean Louis"]
Demain ,j'achete un régulateur neuf et j'essaie de monter un amperemetre

Et si tu peux ajouter un petit témoin de charge lumineux, qui viendra compléter l'ampèremètre, ce ne sera pas forcément inutile. Je sais, c'est une petite entorse à l'origine mais ça aide. J'en ai installé un sur ma 201 et je ne m'en plains pas et cela permet de voir exactement quand la batterie charge.

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Le faire soi-même... mais pas tout seul
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Message par Vonin Jean Louis Sam 27 Juil 2019 - 18:32

OK  pour le témoin de charge !
Avec  le montage actuel d'origine,j'en ai un (ce qui prouve une fois de plus  que la 177 est mieux équipée que vos 201)
Mais il est relié au conjoncteur disjoncteur
Et maintenant,je le branche ou ??

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Message par dom25 Sam 27 Juil 2019 - 19:46

Plus après contact  d'un côté du voyant et de l'autre sur le plus Dynamo pris au Conjoncteur
Bien entendu il faut un contact.... la 177 n'aurait-elle encore supprimé cette fonction?

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Message par Vonin Jean Louis Sam 27 Juil 2019 - 21:14

Cette fonction a une utilité donc elle est présente
(pas comme sur les 201 )

Merci Dom je vais essayer de mettre en application

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Message par Thiric Sam 27 Juil 2019 - 22:46

Jean-Louis V,
En allant sur notre site d'archives, page améliorations-adaptations, tu aurais trouvé les explications et le schéma de montage de ce témoin de contact et de charge.
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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Juil 2019 - 7:53

@Jean Louis
N'ayant encore jamais réussi à trouver le site ,je n'ai pas le reflexe d'y aller
Mais je me suis souvenu de tes explications et depuis ce matin j'ai trouvé
Bravo. Il est tres bien fait
Et je m’interroge:
Ou trouver le + de la bobine sur une voiture équipée d'une magnéto?

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Message par Invité Dim 28 Juil 2019 - 8:28

Dom25 a écrit:Plus après contact
Bien entendu il faut un contact....

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Message par Thiric Dim 28 Juil 2019 - 9:45

Vonin Jean Louis a écrit:Ou trouver le + de la bobine sur une voiture équipée d'une magnéto?
On ne nous dit pas tout !
Comment le pauvre propriétaire d'une modeste petite 201, ignare en matière d'autres modèles, peut-il deviner qu'une grosse cylindrée de même marque mais de génération précédente est dépourvue de contact positif ?

Sur une 201, le + de la bobine vient du contact (à clé ou non) du tableau de bord.
Si ta 177 est dépourvue d'un tel contact positif, essayons de nous adapter.

Essaie de publier le schéma électrique de ta 177 STP

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Message par dom25 Dim 28 Juil 2019 - 13:08

T'inquiète il y a sur une 177, il ne nous dit pas tout...

Sinon un inter double contact inverseur 15A c'est encore une autre solution

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Juil 2019 - 21:24

Je ne dit pas tout ...Peu être ,mais je ne cache rien
Voila le schéma électrique de la 177
Attention les ames sensibles ,on s'approche de la perfection car il n'y a pas grand chose à retirer mais tout y est
je fais réference à la signature d'un posteur et non d'un imposteur
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry

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Message par dom25 Dim 28 Juil 2019 - 21:38

Jean Louis c'est quoi qui est représenté au dessus de l'ampèremètre
Le poite poite !

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Message par ppf63 Dim 28 Juil 2019 - 21:40

Difficile de faire plus simple !

Tu peux aussi supprimer tous les fils et passer à  l'acétylene.
Comme ça plus de problème  de régulateur !

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Juil 2019 - 21:43

J'ai réalisé quelques essais matinaux
Tension de ma batterie neuve sortie de son emballage:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme hier soir mon régulateur se prend pour une cigarette electronique
Il a donc rejoint la poubelle

Tension aux bornes de la batterie dynamo tournante et nouveau régulateur branché[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite,j'ai sorti le diag ou valise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc ça charge
et en fin d'essai voila les valeurs relevées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous de ces valeurs ?
Dois je faire confiance à ces multimetres qui ne sont pas capables d'afficher la même valeur ?

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Juil 2019 - 21:50

Dom: Il n'y a pas d'amperemetre
Ce qui ressemble ,c'est la mise à la masse de la magnéto et au dessus c'est le voyant du contact
Le poite poite c'est la poire à gauche du pare brise

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Message par dom25 Dim 28 Juil 2019 - 21:56

Ce sont de belles Pieces de musée les ampèremètres !
Mais ils fonctionnent
Quant à ces machins chinois ils disent la vérité en voltmètre
Tu mesures quoi?
Si c'est la tension de la barrerie, elle me paraît légèrement trop élevée
Mais c'est à suivre



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Message par Thiric Dim 28 Juil 2019 - 22:31

Dom25 a écrit:Jean Louis c'est quoi qui est représenté au dessus de l'ampèremètre
Le poite poite !
Vonin Jean Louis a écrit:Dom: Il n'y a pas d'ampèremetre
Ce qui ressemble ,c'est la mise à la masse de la magnéto et au dessus c'est le voyant du contact

Je ne vous suis plus...
Sur le schéma posté, il y a bien ampèremètre de représenté en A.
Et quand Dom demande "c'est quoi qui est représenté au dessus de l'ampèremètre ", JLV répond "Dom: Il n'y a pas d'ampèremètre " Doute

Là, il faut m'expliquer...

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Message par Vonin Jean Louis Lun 29 Juil 2019 - 22:31

Toutes mes excuses Jean louis
Je remarque aussi qu'il y en a qui suivent et on a pas intérêt à raconter n'importe quoi
Le schéma correspond à la 177 R ou M et il y a un ampèremètre sur le TDB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila le bon schéma:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble voir une résistance dont je ne comprends pas l'utilité
Lorsque j'aurais plus de temps,je scannerais le reste de la notice
Par moment,c'est croustillant

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Message par dom25 Mar 30 Juil 2019 - 8:57

Jean Louis j'ai retrouvé le circuit d'époque!
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Mais en regardant je me dis c'est chez JL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Connais-tu celle-ci?

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Message par Vonin Jean Louis Mar 30 Juil 2019 - 10:36

Oui
Celle du bas,c'est ma bleue le jour de son arrivée

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Message par Thiric Mar 30 Juil 2019 - 10:48

Vonin Jean Louis a écrit:
Voila le bon schéma:
Il me semble voir une résistance dont je ne comprends pas l'utilité
Parfait, nous allons pouvoir investiguer à partir de bonnes bases.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toutefois, pour comprendre précisément le circuit, il faut nous expliquer le fonctionnement du "Tableau" C et des manettes qu'il comporte.
La manette de gauche me semble actionner les contacts lumière, et celle de droite l'arrêt moteur (par mise à la masse de la magnéto ?)
Merci de préciser :
- que représente le cercle sous la lettre C ?
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant à la résistance, elles pourrait limiter la charge dynamo lorsque les lumières ne sont pas utilisée, mais ça reste à voir.

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Message par dom25 Mar 30 Juil 2019 - 11:39

Une question
Il n'y aurait pas que veilleuse et code à l'origine?

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Message par Thiric Mar 30 Juil 2019 - 12:58

Je le pense aussi Dom, puisqu'il n'y a que 2 fils qui entrent dans les projecteurs
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Message par ppf63 Mar 30 Juil 2019 - 15:27

Dom25 a écrit:Une question
Il n'y aurait pas que veilleuse et code à l'origine?

Tout à fait! jusque dans les années 1928/29 il n'y a eu que lanterne et feux de route.
Les feux de croisements sont apparus vers 1928/29. Si vous trouvez une voiture encore équipée comme ça, c'est qu'elle n'a pas roulé depuis les années30, ou que les conducteurs n'ont pas respecté la loi.

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Message par Vonin Jean Louis Mer 31 Juil 2019 - 11:04

C ,c'est la lampe témoin
Résistance oui mais quelle valeur ?
A gauche c'est les phares et à droite la mise à la masse de la magnéto

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Message par Thiric Mer 31 Juil 2019 - 14:31

Jean-Louis V, tu es avare de détails.

- "la lampe témoin" oui, mais témoin de quoi ? de phare ? de débit dynamo ? (de Jéhovah Embarassed ?
Comme ce témoin est alimenté par le fil N°5 et que celui-ci vient du conjoncteur je pense qu'il s'agit d'un témoin de débit. Que dit la notice là-dessus ?

Peux-tu répondre à ces 2 précédentes questions :
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ? (ou l'est-il uniquement lorsque le moteur tourne ?)
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?

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Message par ppf63 Mer 31 Juil 2019 - 15:35

Jean-Louis V, si tu as la notice complète, donnes nous tout ce qui concerne l'électricité.
Il y a bien 1 ou 2 pages de plus??

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 1 Aoû 2019 - 6:29

- que représente le cercle sous la lettre C ?

Je pense que c'est la lampe témoin
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
Va savoir ?
- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?


C'est simple.Il n'y a qu'a suivre le cheminement des fils . Voila ce que j'ai pu récuperer au démontage

Mais pourquoi je ne peux plus inserer de photos depuis hier soir ?

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Message par Thiric Jeu 1 Aoû 2019 - 8:30

Vonin Jean Louis a écrit:Mais pourquoi je ne peux plus inserer de photos depuis hier soir ?
Va savoir

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Message par Vonin Jean Louis Jeu 1 Aoû 2019 - 13:16

Les joies de l'informatique  l'ordi est redevenu plus docile et me permet d'inserer des images
- que représente le cercle sous la lettre C ?

Je pense que c'est la lampe témoin
- le départ de câble X est-il en permanence alimenté ou non ?
Va savoir ?

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- connais-tu les connexions qui s'établissent entre les différentes bornes dans ce contacteur "Tableau", lorsque tu manipules les manettes ?

C'est simple.Il n'y a qu'a suivre le cheminement des fils . Voila ce que j'ai pu récuperer au démontage

Par contre les connections sont soignées . Voila ce qui sert de dérivation  On est loin du plastique d'aujourd'hui
Voila
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Message par dom25 Jeu 1 Aoû 2019 - 13:26

Jean Louis le menuisier tu aurais pu le faire en buis au moins c'est isolant MDR2

Donc tu fais comme tu veux pour les contacts

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Message par mairesse02 Jeu 1 Aoû 2019 - 13:39

oui , avec un peu de vernis..!!!...c'est beau ..

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Message par Vonin Jean Louis Sam 3 Aoû 2019 - 13:40

A l'époque,il y avait du travail pour les electriciens auto  
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Maintenant tout est remonté et plus rien ne fonctionne
Tant pis demain,je vais à Vesoul et je verrais la suite plus tard
Heureusement,il reste la manivelle
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Message par ppf63 Sam 3 Aoû 2019 - 14:43

Surtout ne roule pas avec une dynamo qui débite sur rien.
C'est la destruction assurée de la dynamo.

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Message par Poulalion Sam 3 Aoû 2019 - 15:13

Si je relis le point de départ du sujet, il s’agissait d’une simple panne de batterie et le reste fonctionnait.

Mon grand-père me disait toujours :  « Si ça marche, ne le répare pas . Dans toute mécanique en bon état, il y a une panne qui sommeille ».

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Message par ppf63 Sam 3 Aoû 2019 - 15:23

Un sage comme il ne s'en fait plus ton grand père.

La génération suivante disait: touche pas à ça p'tit con!

Moins littéraire comme formule.

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Message par Invité Sam 3 Aoû 2019 - 16:30

Et la génération qui suit le fils du grand-père nous dit : peu importe si ça fonctionne, change ce qui n’est pas conforme

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Message par Vonin Jean Louis Sam 3 Aoû 2019 - 20:53

Depuis quelques temps,le démarreur était capricieux parce que les charbons étaient très très usés
J'en ai retaillé dans des plus gros car ils sont introuvable ,avant la sortie de Dijon,et depuis tout allait bien
Et en allant voir des tracteurs à Belleherbe,plus de démarreur
J'ai mis la batterie en charge pendant 2 jours mais aucun changement
si ce n'est que la batterie était gonflée comme une femme prête à accoucher
J'en ai conclu peut être hâtivement que la batterie était en cause et j'en ai profité pour installer un régulateur

Sur l'établi : modif de la dynamo +régulateur +batterie :ça fonctionne
Sur la voiture :rien ne marche
Le 12v arrive à la borne Bat du régulateur et il ne sort rien de la dynamo
J'ai vérifié le fusible et mis 12 v sur la borne excitation :Des étincelles mais pas de changement

Le démarreur ne veut pas tourner non plus avec la batterie neuve
J'ai changé le fil qui va du coupe batterie au chassis car il chauffait
J'ai démonté également le contacteur à pied pour retoucher les contacts bien oxidés
j'ai vérifié le contact à l'entrée du démarreur car il sortait de la fumée mais rien ne change
J'abandonne et demain,je roule comme ça
Et la semaine prochaine,comme je vais passer quelques jours à Dijon je risque de ne pas communiquer



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