Boitier d'allumage électronique
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dom25
ppf63
JPS201
t.s
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
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Boitier d'allumage électronique
Salut à tous,
Juste une p'tite question à ceux qui ont monté un "boitier Elise" de Poitou Rétro Elec:
- en êtes vous satisfait, quel est votre ressenti , mais surtout avez vous gardé le réglage d'écartement rupteur à 0.45 où avez vous élargi ?
Merci de vos réponses et à très bientôt.
Th.
Juste une p'tite question à ceux qui ont monté un "boitier Elise" de Poitou Rétro Elec:
- en êtes vous satisfait, quel est votre ressenti , mais surtout avez vous gardé le réglage d'écartement rupteur à 0.45 où avez vous élargi ?
Merci de vos réponses et à très bientôt.
Th.
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Comtois rends toi ! Nenni ma fois !!!
201 BR3 1935
t.s- Adhérent
- Date d'inscription : 30/11/2018
Ville et Code Postal : sud de Dijon
Re: Boitier d'allumage électronique
A priori très bien.
Juste démarré le moteur.
Test bougie: claque avec 5mm aux électrodes.
0,50 mm aux vis.
Juste démarré le moteur.
Test bougie: claque avec 5mm aux électrodes.
0,50 mm aux vis.
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Boitier d'allumage électronique
Une petite explication sur l'utilisation sur nos01 svp?
Je ne connais pas.
Je ne connais pas.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boitier d'allumage électronique
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boitier d'allumage électronique
Merci pour le lien.
Après lecture du fonctionnement de cet accessoire, je trouve son intérêt limité.
Le premier argument, c'est par rapport aux condensateurs.
Le second sur la fréquence des réglages d'allumage.
Pour le premier, le problème de qualité des re-fabrications est bien réel, mais il est expliqué comment s'en sortir pour quelques euros sur les archives des Amis.
Pour le second point, le réglage, oui je regarde, mais pas tous les ans. Vu le kilométrage annuel que je fais, 2000km avec mon ancienne qui roule le plus, ce contrôle et éventuel réglage est très épisodique...
Dom, toi qui a des connaissance en électronique, il y a quoi pour remplacer le condensateur?
Un condensateur dans une boite noire??
Après lecture du fonctionnement de cet accessoire, je trouve son intérêt limité.
Le premier argument, c'est par rapport aux condensateurs.
Le second sur la fréquence des réglages d'allumage.
Pour le premier, le problème de qualité des re-fabrications est bien réel, mais il est expliqué comment s'en sortir pour quelques euros sur les archives des Amis.
Pour le second point, le réglage, oui je regarde, mais pas tous les ans. Vu le kilométrage annuel que je fais, 2000km avec mon ancienne qui roule le plus, ce contrôle et éventuel réglage est très épisodique...
Dom, toi qui a des connaissance en électronique, il y a quoi pour remplacer le condensateur?
Un condensateur dans une boite noire??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boitier d'allumage électronique
Comme avantage, Il y a aussi l'usure limitée des vis platinée du fait que c'est un courant faible qui pilote le boitier qui y passe.
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Boitier d'allumage électronique
Conserver l'écartement vis à 0,45
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boitier d'allumage électronique
JPS201 a écrit:Comme avantage, Il y a aussi l'usure limitée des vis platinée du fait que c'est un courant faible qui pilote le boitier qui y passe.
Effectivement c’est un gros avantage également mais comme il passe peu de courant il se forme un patinage aux chocs des vis et avec un peu d’humidité ceci interfère sur le fonctionnement . ( attention aux fonctionnement par grandes pluies par exemple)
Un nettoyage régulier des contacts est nécessaire car les distributeurs prennent les poussières ( usure came, usure avance centrifuge , etc….)
L’écartement doit impérativement être conservé c’est pour le temps de charge de la bobine
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301C cabriolet Kelsch 1932
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boitier d'allumage électronique
J'ai monté un allumage électronique dans mon allumeur standard et j'en suis très content.
Plus de vis platinée à régler et plus de condensateur.
Plus de vis platinée à régler et plus de condensateur.
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Boitier d'allumage électronique
Le progrès !
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401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boitier d'allumage électronique
alain301 a écrit:J'ai monté un allumage électronique dans mon allumeur standard et j'en suis très content.
Plus de vis platinée à régler et plus de condensateur.
Une petite photo du montage??
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boitier d'allumage électronique
Depuis la restauration de mon coupé (2017) je roule avec un allumage conventionnel, celui ci ne m'a jamais fait défaut.
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201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Boitier d'allumage électronique
Certes , mais un boitier d'assistance sans être un tout électronique améliore beaucoup la fonction allumage tout en supprimant le condo et à bon compte : excellent rapport prix-prestations-entretien-longévité
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boitier d'allumage électronique
ppf63 a écrit:alain301 a écrit:J'ai monté un allumage électronique dans mon allumeur standard et j'en suis très content.
Plus de vis platinée à régler et plus de condensateur.
Une petite photo du montage??
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Sans le doigt d'allumeur
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Les 2 fils a branché sur la bobine, mais attention à ne pas les inverser, sinon le module est HS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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301 CR 3 paliers de 1934
Re: Boitier d'allumage électronique
Ah oui
Parlez vous vraiment de la même chose
Ici nous ne sommes pas sur un transistorisé car il n’y a pas de vis platinées
Des allumages électroniques il y en existent beaucoup de différents!!!!
Du transistorisé ,puis à l’effet hall ( à aimants) , à l’intègré genre ignition 123
Bien entendu le prix va de quelques euros à quelques bonnes centaines
Mais bien entendu un distributeur insensible à l’eau ne sera pas à comparer avec un ancien « bricolé » à quelques euros
Parlez vous vraiment de la même chose
Ici nous ne sommes pas sur un transistorisé car il n’y a pas de vis platinées
Des allumages électroniques il y en existent beaucoup de différents!!!!
Du transistorisé ,puis à l’effet hall ( à aimants) , à l’intègré genre ignition 123
Bien entendu le prix va de quelques euros à quelques bonnes centaines
Mais bien entendu un distributeur insensible à l’eau ne sera pas à comparer avec un ancien « bricolé » à quelques euros
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Boitier d'allumage électronique
Merci Alain !
C'est un capteur effet Hall? C'est bien ça ?
Je vois plus l'utilité de ton système que celui du boîtier Élise, surtout après avoir lu le post de Dom sur les plus et les moins du système Élise .
Tout comme Pierre je roule en ancienne depuis plus de 30 ans et je ne déplore qu'une seule panne d'allumage.
Je reste à l'allumage classique.
C'est un capteur effet Hall? C'est bien ça ?
Je vois plus l'utilité de ton système que celui du boîtier Élise, surtout après avoir lu le post de Dom sur les plus et les moins du système Élise .
Tout comme Pierre je roule en ancienne depuis plus de 30 ans et je ne déplore qu'une seule panne d'allumage.
Je reste à l'allumage classique.
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boitier d'allumage électronique
Pour ne plus avoir de problème d'allumage, installer un Bialum
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Boitier d'allumage électronique
Pat44 a écrit:Pour ne plus avoir de problème d'allumage, installer un Bialum
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Boitier d'allumage électronique
Le choix d'améliorer est binaire sur 01 : conserver ou pas la mécanique des vis platinées , donc soit transistoriser ou électronique
Le budget n'est pas le même et vu le kilométrage annuel...?
J'ai opté transisrtorisé
Le budget n'est pas le même et vu le kilométrage annuel...?
J'ai opté transisrtorisé
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Boitier d'allumage électronique
Oui c’est un effet hall simplifié
Merci Alain
Il faut être vigilant sur la cote du carré came car si à l’arrivée les 4 aimants dans le plastic ne se monte pas ( ici pour Ducellier)
J’en ai fait l’expérience pour quelqu’un
Merci Alain
Il faut être vigilant sur la cote du carré came car si à l’arrivée les 4 aimants dans le plastic ne se monte pas ( ici pour Ducellier)
J’en ai fait l’expérience pour quelqu’un
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
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