usinage moteur et regule
+8
doudou201
Tassin Alain
guy23
Babycid
Filiber
dom25
ppf63
jef31
12 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ESPACE RÉSERVÉ AUX AMIS AUTEURS D'UN MESSAGE AU MINIMUM Localisation - Idées - Docs réservés - Refabrications - Rassemblements :: REFABRICATIONS - PIÈCES DISPONIBLES (accès réservé)
Page 1 sur 1
usinage moteur et regule
BONJOUR je recherche un usineur qui refait la regule est ce que quelqu.un a une adresse
ps: ent duchanoy gerome 8 mois de delais et je suis a toulouse donc au sud
merci
ps: ent duchanoy gerome 8 mois de delais et je suis a toulouse donc au sud
merci
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: usinage moteur et regule
Bonjour Jef,
oui tu es loin de Jérôme et il a des délais important.
Cependant, je pense que la qualité de son travail, qui a été plusieurs fois évoqué ici ou sur d'autres forum d'anciennes, vaut le trajet et le délais.
Par contre, afin d'éviter la déconvenue de notre Ami JPS201, fais le trajet toi même, ou regarde pour un moyen de transport fiable et sérieux.
oui tu es loin de Jérôme et il a des délais important.
Cependant, je pense que la qualité de son travail, qui a été plusieurs fois évoqué ici ou sur d'autres forum d'anciennes, vaut le trajet et le délais.
Par contre, afin d'éviter la déconvenue de notre Ami JPS201, fais le trajet toi même, ou regarde pour un moyen de transport fiable et sérieux.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: usinage moteur et regule
Jérôme est une pointure locale ici
Mais il doit en exister d'autres près de chez toi
Mais il doit en exister d'autres près de chez toi
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
c.est pour ca que je recherche car un transport pour la bruyeres toulouse
entre 600 et 700 aller retour + usinage environ 2800E
entre 600 et 700 aller retour + usinage environ 2800E
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: usinage moteur et regule
Salut Jeff.
Je suis aussi de Toulouse. J ai refais entierement mon moteur l année dernière sur ma 301 c.
J ai tout fais faire à Montauban chez Le Moteur". régules, surfacage culasse et bloc, sièges soupapes, soupapes, realesage cylindres, équilibrage vilo........
Super boulot. J ai aussi un ami qui a fais faire aussi son moteur sur uns Monoquatre au même endroit et qui est aussi très content du boulot effectué.
En plus, moi, j ai eu des soucis au remontage de mon moteur, la fonte du bloc était toute fêlée et donc fuites de liquide de refroidissement. Après que Dom25 m ait trouvé un bloc de remplacement, le Moteur, m à rectifié et réalesé le nouveau bloc gratuitement. Il n était pas obligé de le faire. Le gars est très sympa et arrangeant.
Voilà mon expérience.
Je suis aussi de Toulouse. J ai refais entierement mon moteur l année dernière sur ma 301 c.
J ai tout fais faire à Montauban chez Le Moteur". régules, surfacage culasse et bloc, sièges soupapes, soupapes, realesage cylindres, équilibrage vilo........
Super boulot. J ai aussi un ami qui a fais faire aussi son moteur sur uns Monoquatre au même endroit et qui est aussi très content du boulot effectué.
En plus, moi, j ai eu des soucis au remontage de mon moteur, la fonte du bloc était toute fêlée et donc fuites de liquide de refroidissement. Après que Dom25 m ait trouvé un bloc de remplacement, le Moteur, m à rectifié et réalesé le nouveau bloc gratuitement. Il n était pas obligé de le faire. Le gars est très sympa et arrangeant.
Voilà mon expérience.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: usinage moteur et regule
merci est ce que tu me donner son adresse et telephonne
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: usinage moteur et regule
Le Moteur, rue Voltaire à Montauban.
0563636920.
Si tu l appelles, dis lui que c'est de ma part.
Moi, c est Alain, le copain de Patou le mécano de Grisolles. le bloc de 301 qui était fêlé qu il a essayé de ressouder 3 fois. Je pense qu il se rappellera sans probleme.
0563636920.
Si tu l appelles, dis lui que c'est de ma part.
Moi, c est Alain, le copain de Patou le mécano de Grisolles. le bloc de 301 qui était fêlé qu il a essayé de ressouder 3 fois. Je pense qu il se rappellera sans probleme.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: usinage moteur et regule
bonjour je suis passe a Mautauban " le moteur" mais il fait faire la régule en Italie
donc en rentant je suis passé voir un copain a Verdun sur Garonne
qui ai mécanicien il a appelé un autre mécano qui fait de la régule mais il attend d,en avoir plusieurs pour le faire donc il y a un délai aussi important que chez Géromme
mais il ai dans le sud donc la semaine prochaine j,aurais l,adresse donc je vous la communiquer
donc en rentant je suis passé voir un copain a Verdun sur Garonne
qui ai mécanicien il a appelé un autre mécano qui fait de la régule mais il attend d,en avoir plusieurs pour le faire donc il y a un délai aussi important que chez Géromme
mais il ai dans le sud donc la semaine prochaine j,aurais l,adresse donc je vous la communiquer
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: usinage moteur et regule
Demande la composition du régule qui te seras proposé
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
Tu as raison Guy , il faut un agrément plombs pour du vrai régule inusable
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Pour Avoir un pain de VRAI régule au Plomb ?
Il m'en reste UN !
! ...C'est du ''lourd '' beaucoup plus de 2/3 kg !
A plus ?
Il m'en reste UN !
! ...C'est du ''lourd '' beaucoup plus de 2/3 kg !
A plus ?
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: usinage moteur et regule
Quelqu'un de vous a-t-il le pourcentage plomb étain et autre du régule. Le plomb de tuyauterie doit être trop mou, le plomb d'imprimerie trop dur Alors ??????
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: usinage moteur et regule
Le régule qu’est-ce que c’est ?
Au début de l’histoire de l’automobile on utilise comme métal anti-friction un alliage métallique appelé régule. Mis au point par Isaac Babbitt, il est composé d’étain, de cuivre, de plomb et d’antimoine. C’est un alliage très mou, qui fond et ne se soude pas. C’est la propriété primordiale d’un alliage anti-friction.
Au départ on applique directement le régule sur les pièces. On en met une couche dans l’alésage de la bielle et on en garnit les paliers...
Quant au pourcentage des differents mes matières c'est varié avec les années ( environ moitié étain)
Au début de l’histoire de l’automobile on utilise comme métal anti-friction un alliage métallique appelé régule. Mis au point par Isaac Babbitt, il est composé d’étain, de cuivre, de plomb et d’antimoine. C’est un alliage très mou, qui fond et ne se soude pas. C’est la propriété primordiale d’un alliage anti-friction.
Au départ on applique directement le régule sur les pièces. On en met une couche dans l’alésage de la bielle et on en garnit les paliers...
Quant au pourcentage des differents mes matières c'est varié avec les années ( environ moitié étain)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Et avec les applications , les anglais en ont encore du bon se dit il ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
et la soupe à évoluée .....dans le temps
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: usinage moteur et regule
bonsoir je suis passé cette cette chez un usineur qui fait de la regule
et qui habite presque dans le sud a MOISSAC car il a mautoban c.est déja le nord 3 Zi de TUC TEL 0563047410
DEMANDER JULIEN tres bel atelier la semaine prochaine il doit me faire parvenir un devis il a aussi beaucoup de délais 6 a 8 mois
et qui habite presque dans le sud a MOISSAC car il a mautoban c.est déja le nord 3 Zi de TUC TEL 0563047410
DEMANDER JULIEN tres bel atelier la semaine prochaine il doit me faire parvenir un devis il a aussi beaucoup de délais 6 a 8 mois
_________________
201 type c N2L fin 1931
jef31- Date d'inscription : 27/10/2018
Ville et Code Postal : TOULOUSE SUD
Re: usinage moteur et regule
Je ne connaissais pas Isaac Babbitt , merci Dom
La Traction a été montée sur régule jusqu'en 1955 , après coussinets minces avec un flash d'étain
Avec l'augmentation des cadences le régule coûtait comparativement cher avec investissements et main d’œuvre importants
La Traction a été montée sur régule jusqu'en 1955 , après coussinets minces avec un flash d'étain
Avec l'augmentation des cadences le régule coûtait comparativement cher avec investissements et main d’œuvre importants
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: usinage moteur et regule
Il faut choisir le bon alliage pour la bonne application : il y en a beaucoup
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
C'est vraiment un métier réguleur
Le matériel mais surtout l'expérience .....
Moi je n'ai que de l'expérience en destructeur
Comme je dis souvent
Si l'expérience est une suite de Co..ne.ries , j'ai beaucoup donné
Le matériel mais surtout l'expérience .....
Moi je n'ai que de l'expérience en destructeur
Comme je dis souvent
Si l'expérience est une suite de Co..ne.ries , j'ai beaucoup donné
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Dom : beaucoup de conneries = grande expérience : on apprend toujours de ses erreurs et de celles des autres d'où le cadeau du partage , plus est en nous selon le général Hutziger qui a signé en 40 à Compiègne
Et après le régulage nos anciens jouaient avec dextérité du grattoir à bielles en feuille de sauge creuse avec contrôle des portées à la sanguine ou au bleu de prusse
Et après le régulage nos anciens jouaient avec dextérité du grattoir à bielles en feuille de sauge creuse avec contrôle des portées à la sanguine ou au bleu de prusse
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
GUY (gui ?) pour Tes toujours bonnes descriptions du RÉGULAGE qui ne se termine qu'en GRATTANT.
Mais Savoir se SERVIR de cette ''feuille de Sauge '' ?
ÇA c'est une autre Paire de Manche (!?)
ICI il faut être patient et MINUTIEUX car si on enlève TROP de Régule ,
On est dans la mère ...! Je
==> Pour réussir son ajustage il vaut MIEUX enlever le MINIMUM de régule
Ce faisant vous REMETTEZ votre bielle sur Son maneton
--> puis SERRAGE. ( à un couple qu'il Faudra Respecter Absolument chaque fois le MÊME )
En faisant ''tourner '' la bielle celle ci au serrage créera des marques SUR le régule OK ?
ET c'est ici que sera les endroits à gratter TOUT doucement ...
*** Avec X montages / grattageS / Re montages ..
Vous aurez gagné !
GAGNÉ ?
===> UN tout Dernier Essai Final : la bielle en place VERTICALE DEVRA descendre TOUT DOUCEMENT ...
Mais Savoir se SERVIR de cette ''feuille de Sauge '' ?
ÇA c'est une autre Paire de Manche (!?)
ICI il faut être patient et MINUTIEUX car si on enlève TROP de Régule ,
On est dans la mère ...! Je
==> Pour réussir son ajustage il vaut MIEUX enlever le MINIMUM de régule
Ce faisant vous REMETTEZ votre bielle sur Son maneton
--> puis SERRAGE. ( à un couple qu'il Faudra Respecter Absolument chaque fois le MÊME )
En faisant ''tourner '' la bielle celle ci au serrage créera des marques SUR le régule OK ?
ET c'est ici que sera les endroits à gratter TOUT doucement ...
*** Avec X montages / grattageS / Re montages ..
Vous aurez gagné !
GAGNÉ ?
===> UN tout Dernier Essai Final : la bielle en place VERTICALE DEVRA descendre TOUT DOUCEMENT ...
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: usinage moteur et regule
J'en ai toujours un Facom à portée de main près du tour
Mais pour réguler , je ne sais pas faire
Mais pour réguler , je ne sais pas faire
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Jérôme le fait il ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
Certainement
Également
https://www.ets-chambon.fr/rectification-moteur/
Également
https://www.ets-chambon.fr/rectification-moteur/
Dernière édition par Dom25 le Jeu 23 Mar 2023 - 13:17, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Encore un p'tit conseil ?
~~~> APRÈS un RÉGULAGE ...
On peut améliorer quelque peu la ''Tenue '' dans le Temps & nos XXX kilomètres
Que FAIRE ?
Ce que l'on nomme Un Ecrouissage du Régule !
Ceci consiste à durcir la dite surface en utilisant un BRUNISSOIR
==> Avec une barre cintrée en acier poli : en la forçant , petites surfaces l'une après l'autre ...
Vous obtiendrez une surface: (style MIROIR) qui sera complètement ''densifiée'' ..
====> durcie sur La COUCHE Superficielle
Et le résultat Final sera une tenue du Régule équivalente
& même Supérieure aux COUSSINETS modernes !
ICI mon ''Brunissoir '' donné par Mr Touron -- Atelier de Rectification depuis 1932 !
Ce BRUNISSOIR date de 1934 ! Et il ''fonctionne '' toujours 100 EDF !
Donc du Travail Manuel en vue .. !
Dans ce vieil Atelier :
le contremaître âgé certes MAIS n'ayant Volontairement pas voulu partir à la retraite ...
Il fut mon Maître pour TOUT m'expliquer des subtilités MÉCANISTIQUES !
Ainsi alors que je le voyais encore utiliser un TOUR datant de ..190 ?..
IL m'avait dit ceci qui restera Gravé dans ma mémoire :
...Vois tu petit : ce certes ''VIEUX'' TOUR Actuellement Dépassé ?
--> je l'avais achèté neuf avec un prix ==> d'occasion ! ...
Et bien CE Tour m'a servi jusqu'à maintenant ...
POUR nourrir TOUTE ma Famille
HEUREUX Homme & MERVEILLEUX Souvenir
~~~> APRÈS un RÉGULAGE ...
On peut améliorer quelque peu la ''Tenue '' dans le Temps & nos XXX kilomètres
Que FAIRE ?
Ce que l'on nomme Un Ecrouissage du Régule !
Ceci consiste à durcir la dite surface en utilisant un BRUNISSOIR
==> Avec une barre cintrée en acier poli : en la forçant , petites surfaces l'une après l'autre ...
Vous obtiendrez une surface: (style MIROIR) qui sera complètement ''densifiée'' ..
====> durcie sur La COUCHE Superficielle
Et le résultat Final sera une tenue du Régule équivalente
& même Supérieure aux COUSSINETS modernes !
ICI mon ''Brunissoir '' donné par Mr Touron -- Atelier de Rectification depuis 1932 !
Ce BRUNISSOIR date de 1934 ! Et il ''fonctionne '' toujours 100 EDF !
Donc du Travail Manuel en vue .. !
Dans ce vieil Atelier :
le contremaître âgé certes MAIS n'ayant Volontairement pas voulu partir à la retraite ...
Il fut mon Maître pour TOUT m'expliquer des subtilités MÉCANISTIQUES !
Ainsi alors que je le voyais encore utiliser un TOUR datant de ..190 ?..
IL m'avait dit ceci qui restera Gravé dans ma mémoire :
...Vois tu petit : ce certes ''VIEUX'' TOUR Actuellement Dépassé ?
--> je l'avais achèté neuf avec un prix ==> d'occasion ! ...
Et bien CE Tour m'a servi jusqu'à maintenant ...
POUR nourrir TOUTE ma Famille
HEUREUX Homme & MERVEILLEUX Souvenir
_________________
301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: usinage moteur et regule
Trés belle histoire et beaux souvenirs, merci Alain
_________________
Que du bonheur sur la route en 201
Peugeot 201 BR3 -- N6L -- 1933
A tout probléme il y a une solution, si la communauté n'a pas de solution alors, il n'y a pas de probléme.
doudou201- Date d'inscription : 27/07/2021
Ville et Code Postal : Aulnay sur Marne 51150
Re: usinage moteur et regule
Ah oui Alain ça c'est beau , nous avons eu un apprentissage magnifique avec de grands maitres qui savaient travailler la matière de la tête et des mains : les compagnons
Également après guerre apparition de la technologie du GALETAGE ( écrouissage ) par mise en pression de roulettes en carbure ( galets ) sur les congés de manetons et de tourillons des vilebrequins coulés en fonte moins chers remplaçant les forgés , là pour augmenter leur tenue à la fatigue
Dans ce process les portes galets sont fixes le vilo tourne
Également après guerre apparition de la technologie du GALETAGE ( écrouissage ) par mise en pression de roulettes en carbure ( galets ) sur les congés de manetons et de tourillons des vilebrequins coulés en fonte moins chers remplaçant les forgés , là pour augmenter leur tenue à la fatigue
Dans ce process les portes galets sont fixes le vilo tourne
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
J'ai fait réguler mon palier AR chez SGR à Brive (19100) tel 05.55.86.91.91 (c’était en 2015) Il m'a fournis également les segments. Professionnel compétent, spécialisé dans les moteurs anciens. J'ai vu dans l'atelier des moteurs de Peugeot, Bugati et autres... A consulter !
_________________
201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
Ville et Code Postal : Gironde
Re: usinage moteur et regule
Je reviens sur la matière "régule" en ce jour calme
Malgré des sociétés ventant la qualité des coussinets et la piètre qualité soit disant des régules, nous trouvons encore beaucoup de régule en application industrielle
Que ce soit en ferroviaire, turbine, sur gros diesel et encore sur beaucoup d'application où le matériel n’arrête presque jamais..
J'ai un ami qui en a refait lui même son moteur régulé de sa Salmson. J'avoue qu'il est un bon bricoleur et surtout bien équipé.
Donc je lui demande où peut on acheter de nos jours cette matière. Il me dit qu'il ne connait qu'un fournisseur
https://www.metaconcept.fr/produits/alliages-antifriction-star-et-accessoires/
Si vous en connaissez d'autres ce serait inintéressant
Je n'ai pas demandé le prix (vers 100€ le kg, je crois ! )
Malgré des sociétés ventant la qualité des coussinets et la piètre qualité soit disant des régules, nous trouvons encore beaucoup de régule en application industrielle
Que ce soit en ferroviaire, turbine, sur gros diesel et encore sur beaucoup d'application où le matériel n’arrête presque jamais..
J'ai un ami qui en a refait lui même son moteur régulé de sa Salmson. J'avoue qu'il est un bon bricoleur et surtout bien équipé.
Donc je lui demande où peut on acheter de nos jours cette matière. Il me dit qu'il ne connait qu'un fournisseur
https://www.metaconcept.fr/produits/alliages-antifriction-star-et-accessoires/
Si vous en connaissez d'autres ce serait inintéressant
Je n'ai pas demandé le prix (vers 100€ le kg, je crois ! )
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Très intéressant à connaitre leur composition préconisée aujourd'hui pour notre application
Je n'ai aucune info sur les régules de l'époque
Je n'ai aucune info sur les régules de l'époque
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
Très intéressante cette question Guy
Car j’ai fait des recherches mais ceci devait être : « à ne pas divulguer »
Voici uniquement la réponse trouvée
« Il faut donc une qualité spéciale d'antifriction, et nous ne saurions trop recommander aux ateliers de réparations, soit de se fournir d'antifriction à notre magasin, soit encore mieux d'opérer les réparations par échange de pièces régulées. En effet, l'opération de régulage demande certaines précautions qu'il est plus facile d'observer dans un atelier qui ne fait que ce travail.«
Car j’ai fait des recherches mais ceci devait être : « à ne pas divulguer »
Voici uniquement la réponse trouvée
« Il faut donc une qualité spéciale d'antifriction, et nous ne saurions trop recommander aux ateliers de réparations, soit de se fournir d'antifriction à notre magasin, soit encore mieux d'opérer les réparations par échange de pièces régulées. En effet, l'opération de régulage demande certaines précautions qu'il est plus facile d'observer dans un atelier qui ne fait que ce travail.«
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: usinage moteur et regule
Sans nul doute que le re-régulage doit être considéré comme un procédé spécial, c'est à dire que la vérification de sa conformité impose la destruction, et conformité obtenue par la maîtrise des paramètres clés et du processus de fabrication parfaitement identifiés.
Sauf à être un expert je pense qu'il est illusoire de faire ça dans son garage, d'autant plus qu'il faut ensuite usiner les portées de façon à avoir le jeu de fonctionnement requis.
Sauf à être un expert je pense qu'il est illusoire de faire ça dans son garage, d'autant plus qu'il faut ensuite usiner les portées de façon à avoir le jeu de fonctionnement requis.
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: usinage moteur et regule
je viens de regarder le fournisseur et de voir que pour les automobiles, il est préconisé " Antifriction OH AVIATION code 111" alliage étain 90%sans plomb
_________________
Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: usinage moteur et regule
nadin mathomet
samr
entre autres font du régulage
Citroën a abandonné en 1955
samr
entre autres font du régulage
Citroën a abandonné en 1955
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
Le Renault 4PO aéro 140 ch était sur régules potentiel 800 heures entre RG
j'en ai usés
j'en ai usés
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: usinage moteur et regule
Composition du régule pour nos autos communiquée par un fondeur :
- étain Sn 86% (de 83 à 90%) pour son bon pouvoir lubrifiant
- antimoine Sb 7% (de 6 à 8,5%) pour augmenter la dureté et limiter le retrait à la coulée
- cuinvre Cu 7% (de 3 à 8,5%) pour augmenter la résistance mécanique et la malléabilité
Pas de plomb (- de 0,5%)
Respecter avec la plus grande précision la température de coulée (usage d'une canne pyrométrique étalonnée) et contrôler les temps de chauffe et de refroidissement
Santé matière : pas de bulles ni de porosités ni de retassures-fissures
- étain Sn 86% (de 83 à 90%) pour son bon pouvoir lubrifiant
- antimoine Sb 7% (de 6 à 8,5%) pour augmenter la dureté et limiter le retrait à la coulée
- cuinvre Cu 7% (de 3 à 8,5%) pour augmenter la résistance mécanique et la malléabilité
Pas de plomb (- de 0,5%)
Respecter avec la plus grande précision la température de coulée (usage d'une canne pyrométrique étalonnée) et contrôler les temps de chauffe et de refroidissement
Santé matière : pas de bulles ni de porosités ni de retassures-fissures
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Sujets similaires
» Petit lexique de mécanique et d'usinage
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» moteur 302
» moteur 301
» Moteur 201 bloqué
» Volant moteur lourd ou volant moteur allégé : Pour quels types de 201 ?
» moteur 302
» moteur 301
» Moteur 201 bloqué
Forum des Amis des Peugeot 01 :: ESPACE RÉSERVÉ AUX AMIS AUTEURS D'UN MESSAGE AU MINIMUM Localisation - Idées - Docs réservés - Refabrications - Rassemblements :: REFABRICATIONS - PIÈCES DISPONIBLES (accès réservé)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|