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Message par Filiber Mer 25 Mai 2022 - 8:45

Hello, cela fait bientôt 2 ans que je cherche 30 cm de tubes de 45mm de diamètre. Je me promène partout avec mon mètre dans la poché, mais je ne trouve pas.
Le seul qui aurait fait l affaire c est le montant d un échafaudage qui fesait 45mm, mais bien sûr j allais pas coupé l échafaudage.
Si qu'un à une idée, elle est la bienvenue.
C est pour le tube de liquide de refroidissement au dessus.
A bientôt.
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Message par Poulalion Mer 25 Mai 2022 - 9:22

Filiber a écrit:Hello, cela fait bientôt 2 ans que je cherche 30 cm de tubes
Le seul qui aurait fait l affaire c est le montant d un échafaudage affraid  affraid  affraid
Si qu'un à une idée,  elle est la bienvenue.
.

Si j’étais à ta place je prendrais (par exemple) un tube cuivre de Ø 48….(48 x 3.14 =150.72)
Tu cherches obtenir Ø 45…..(45 x 3,14 = 141.3)

Tu coupes ton bout de tube de Ø 48 dans le sens de la longueur et tu enlèves une petite bande de métal de :….150.72 – 141.3 = 9.42 mm
Tu resserres les deux bords et tu soudes

(N’oublie pas de meuler la soudure,.. de peindre en noir…… et de positionner la soudure vers le bas pour couper court aux quolibets de intégristes) Tire langue

Note / Il ,’y a pas de pression dans le circuit et ça t’évitera d’aller en prison pour « vol d’échafaudage » affraid  affraid

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Message par alain301 Mer 25 Mai 2022 - 10:06

tu peux en trouver ici

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Message par Filiber Mer 25 Mai 2022 - 10:34

Merci pour vos conseils les amis.
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Message par JPS201 Mer 25 Mai 2022 - 11:21

Je viens juste de commander de la durite pour refaire la totalité du circuit ICI

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Message par JPS201 Mer 25 Mai 2022 - 11:30

Tu peux trouver aussi du tube alu diam 45mm à la découpe ICI

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Message par dom25 Mer 25 Mai 2022 - 12:46

Poulalion a écrit:

Si j’étais à ta place je prendrais (par exemple) un tube cuivre de Ø 48….(48 x 3.14 =150.72)
Tu cherches obtenir Ø 45…..(45 x 3,14 = 141.3)

Tu coupes ton bout de tube de Ø 48 dans le sens de la longueur et tu enlèves une petite bande de métal de :….150.72 – 141.3 = 9.42 mm
Tu resserres les deux bords et tu soudes

Eh! Il existe même du cuivre en 45 pourquoi le couper en long , seul toi y arrive avec les cheveux
question1

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Message par Stef201 Jeu 26 Mai 2022 - 8:43

Salut
Je regarde tout à l heure
J ai récupérer des chutes d aluminium sa peut faire l affaire si le diamètre est bon ?
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Message par Stef201 Jeu 26 Mai 2022 - 9:01

Diamètre 50 extérieur et 47 intérieur
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Message par Filiber Jeu 26 Mai 2022 - 9:12

C'est bon!!!!
Hier soir, ca ma contrarié et ce matin 30 mn, tube de 50, couper, enlevé ce qui faut, resoudé.
Voila le résultat.

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Message par Poulalion Jeu 26 Mai 2022 - 9:53

Poulalion a écrit:

Tu coupes ton bout de tube et tu enlèves une petite bande de métal
Tu resserres les deux bords et tu soudes
:
Filiber a écrit:C'est bon!!!!
Hier soir, ca ma contrarié et ce matin 30 mn, tube de 50, couper, enlevé ce qui faut, resoudé.
Voila le résultat.

Dom25 a écrit:
pourquoi le couper en long , seul toi y arrive avec les cheveux

MOSSIEUR DOM !!!!!! Tire langue moqueur-langue

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Message par 2Gx Jeu 26 Mai 2022 - 10:47

Sinon tu prends le tube de l'aspirateur de madame, c'est chromé Laughing

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Message par Poulalion Jeu 26 Mai 2022 - 11:52

Si notre ami n’avait pas trouvé depuis 2 ans, c’est qu’il cherchait « LA » solution inédite et pas chère.
Ce que je lui ai proposé n’avait jamais été réalisé. (sauf peut-être par buga ???)

J’aimais bien aussi l’idée de « l’amputation » d’un tube d’échafaudage, mais j’aurai pu conseiller le portique de la balançoire du petit voisin.

Puisque nous sommes sur un sujet sérieux d’une importance capitale, quelqu’un saurait il m’expliquer à quoi sert ce bout de tuyau rigide entre les deux durites. Un seul morceau de flexible n’aurait-il pas été suffisant ???????????

(je ne me fait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas)

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Message par JP201 Jeu 26 Mai 2022 - 12:07

Poulalion a écrit:Si notre ami n’avait pas trouvé depuis 2 ans, c’est qu’il cherchait « LA » solution inédite et pas chère.
Ce que je lui ai proposé n’avait jamais été réalisé. (sauf peut-être par buga ???)

J’aimais bien aussi l’idée de « l’amputation » d’un tube d’échafaudage, mais j’aurai pu conseiller le portique de la balançoire du petit voisin.

Puisque nous sommes sur un sujet sérieux d’une importance capitale, quelqu’un saurait il m’expliquer à quoi sert ce bout de tuyau rigide entre les deux durites. Un seul morceau de flexible n’aurait-il pas été suffisant ???????????

(je ne me fait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas)

Etienne, je me suis aussi déjà posé la question et je pense qu'il y a 100 ans les durites aussi longues et résistantes à la chaleur étaient chères ou inexistantes (mais je ne suis pas sûr....)
J'ai donc fait un rétrofit de cette zone....LaHonte
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Message par Poulalion Jeu 26 Mai 2022 - 13:34

JP201 a écrit:Etienne, je me suis aussi déjà posé la question et je pense qu'il y a 100 ans les durites aussi longues et résistantes à la chaleur étaient chères ou inexistantes
J'ai donc fait un rétrofit affraid  affraid  affraid  de cette zone...

Ton « rétrofit » affraid  affraid  affraid  est intéressant et mériterait bien un « feedback » affraid  affraid  affraid  de ta part
Je ne veux pas répondre « myself » affraid  affraid  affraid  à la question que j’ai posé (à laquelle personne ne répondra pour m’embêter), mais je pense que ce n’est pas en raison de la température que ce tube intermédiaire a été installé.

A mon avis il ne s’agit pas non plus d’un problème de tenue à la pression puisqu’un mini clapet de décharge est installé sur le trop plein du radiateur.
En revanche, je crois plutôt qu’une durite trop longue peut avoir tendance à s’aplatir à cause de la dépression qui se crée dans le circuit quand celui-ci se refroidit (le clapet n’est pas un casse vide)

Je serais curieux de savoir si tu as observé ce phénomène  caresse  Merci1
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Message par JP201 Jeu 26 Mai 2022 - 15:23

Personnellement je n'ai pas constaté sur ma voiture que la durite s'aplatissait mais j'ai déjà constaté ce phénomène sur une autre voiture.
C'est sûrement à cause du phénomène de dépression que le tube métallique a été inséré. Impec
Le clapet de surpression de mon radiateur ne doit pas remplir sa fonction correctement, est-ce qu'il existe un plan de ce système ou est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté, je n'ai pas compris si on pouvait le démonter et comment faire Doute

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Message par dom25 Jeu 26 Mai 2022 - 17:58

Oui Etienne
tu as un peu raison ( c'est pour tes chevilles, on ne sait jamais si elles enflaient ....)
Le clapet ( d'où son nom) fonctionne en surpression ( quoique très faible)
Sur la 401 j'ai vu ce tube se resserrer un peu après un arrêt
Mais je connais celui qui a dit ceci

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Message par Poulalion Jeu 26 Mai 2022 - 20:53

JP201 a écrit:
Le clapet de surpression de mon radiateur ne doit pas remplir sa fonction correctement, est-ce qu'il existe un plan de ce système ou est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté, je n'ai pas compris si on pouvait le démonter et comment faire Doute

Ce n’est pas très compliqué. C’est simplement une petite pastille maintenue par un ressort. L’ensemble est indémontable et le corps est soudé à l’intérieur de l’orifice de remplissage
Je n’ai jamais vu de plan mais on peut faire un schéma de principe pour une meilleure compréhension du fonctionnement.

Peut-être que le tien n’est pas très étanche à la dépression et ton bouchon de remplissage non plus….
MAIS si tu as vraiment un problème !!!!!!,
attirAttent
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Message par dom25 Jeu 26 Mai 2022 - 22:21

Quel logigramme!

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Message par Pat44 Jeu 26 Mai 2022 - 22:56

Sur le radiateur de ma 201, je n’ai pas ce clapet,seulement un tube en cuivre pour l'évacuation du trop plein
D'accord avec Etienne et Dom pour le tube entre les deux manchons, c’est bien pour éviter son pincement

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Message par Poulalion Ven 27 Mai 2022 - 8:30

Pat44 a écrit:Sur le radiateur de ma 201, je n’ai pas ce clapet, seulement un tube en cuivre pour l'évacuation du trop plein

Ce serait intéressant de savoir si toutes les 201 ont été équipées de ce clapet (d’origine). Peut-être que celui de Pat a été tout simplement enlevé.???
Je connais d’autres autos (autre que 01) qui n’ont pas ce clapet.

Maintenant que j’ai posé la question sur l’utilité du tuyau intermédiaire Ø 45 et que j’y ai répondu content  (et que j’ai la bénédiction de Dom), serviteur  Parfait
 j’aimerai bien connaitre la vrai raison d'être de ce clapet.

Je ne me fais aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas (pour m’embêter).

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Message par Stef201 Ven 27 Mai 2022 - 8:47

Excuse-moi
Le clapet ?
Une photo que je puisse regarder sur la mienne ?
Merci
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Message par JPS201 Ven 27 Mai 2022 - 9:00

Sur la mienne aussi il y a juste un drain de trop plein

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Message par Thiric Ven 27 Mai 2022 - 9:08

Babycid a écrit: ...il m'a simplement supprimé le clapet en disant que " autrefois il n'y avait pas de clapet.
Effectivement mes autres radiateurs n'ont pas de clapet. CID, Lacroix de Laville, De Dion etc
Il n'y a pas de démarreur sur ces voitures.
Vas-tu le supprimer également ?

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Message par Poulalion Ven 27 Mai 2022 - 12:19

Stef201 a écrit:Excuse-moi
Le clapet ?
Une photo que je puisse regarder sur la mienne ?
Merci

ça ressemble à ça
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et on peut appuyer sur la petite pastille maintenue par le ressort pour vérifier qu’il fonctionne
attirAttent
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Message par dom25 Ven 27 Mai 2022 - 12:38

Étienne tu progresses en photographie
On voit bien

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Message par Stef201 Ven 27 Mai 2022 - 20:42

Cool je teste demain
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Message par Poulalion Ven 27 Mai 2022 - 21:17

Pat44 a écrit:Sur le radiateur de ma 201, je n’ai pas ce clapet,seulement un tube en cuivre pour l'évacuation du trop plein
JPS201 a écrit:Sur la mienne aussi il y a juste un drain de trop plein

On ne sait pas pourquoi le clapet a été supprimé sur vos autos, mais il y en avait un d'origine.

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Message par dom25 Ven 27 Mai 2022 - 21:19

Je le pense également

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Message par Poulalion Ven 27 Mai 2022 - 21:22

Dom25 a écrit:Je le pense également

Nous le pensons tous les deux, mais moi j'ai des preuves content content

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Message par directeur technique Sam 28 Mai 2022 - 0:00

j'ai toujours vu ce clapet (et toujours le même) dans tous les radiateur que je possède et que j'ai pu voir (de 201 bien sur).

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Message par Poulalion Sam 28 Mai 2022 - 8:30

Ce n’est pas beau de se moquer des infirmes, mais il y a parmi nous au moins 3 victimes qui ont subi une ablation du clapet.

MAIS

Si je recapitule…
Ce n’est pas grave pour Jean  Luc…il à l’habitude des "ablations".
Après avoir supprimé :
1- la pompe à eau.
2- le petit ressort et charbon de l’allumeur.
3- le démarreur
4-le clapet du radiateur……
Il "envisagerait" de supprimer la porte avant gauche pour freiner sur pneu avec la godasse .
affraid  affraid

Plus sérieusement, je vous disais que : (« Je ne me faisait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas (pour m’embêter »).
Peut-être que tout le monde s’en fout, mais je pense savoir à quoi servait ce clapet.

Si ça intéresse quelqu’un, Je peux lui vendre (ou lui louer) mon idée mon idée par MP  Siffle.  Siffle.
( le savoir ne se partage pas…il se négocie) MDR1

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Message par Thiric Sam 28 Mai 2022 - 10:16

Babycid a écrit:J'aimerai bien que MONSIEUR  POULALION  stoppe un peu ces attaques à mon encontre
Ce message s'adresse exclusivement à "MONSIEUR POULALION".
Pour les demandes spécifiques à un autre membre du forum, il existe les MP, les e-mail et le téléphone.

Babycid a écrit: Ceci je demande à ce que cela ne soit Forum
Merci de bien vouloir expliciter cette dernière phrase.

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Message par BRIGITTE25 Sam 28 Mai 2022 - 13:52

Messieurs !
la récréation est terminée.

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Message par Troismonts Sam 4 Juin 2022 - 14:12

Moi j'ai ce clapet et comme il a été resoude il m empêche de mettre un thermomètre sur le bouchon de radiateur. C'est pourquoi j'ai mis une sonde de température sur la durite après la pompe à eau.

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Message par Thiric Sam 4 Juin 2022 - 14:32

Poulalion a écrit: je pense savoir à quoi servait ce clapet.
Mon cher Etienne, nous sommes tenus en haleine depuis le 28/05...
Quelques soient tes conditions commerciales et tarifaires, nous sommes tous preneurs de tes explications.

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Message par Poulalion Sam 4 Juin 2022 - 16:11

Thiric a écrit:
nous sommes tous preneurs de tes explications.
Permets-moi de douter du « tous preneur » Siffle.

Je ne dis pas que « je sais »…. Je dis que « je pense savoir ».

Dans le cas où il n’y a pas de clapet:, Le système de refroidissement est soumis à la pression atmosphérique par l’intermédiaire du trop plein.

Comme chacun sait la pression atmosphérique est plus faible en altitude qu’au niveau de la mer.
Comme chacun sait, la température d’ébullition du liquide est plus faible en altitude.
Ça veut dire que la température d’ébullition du liquide de refroidissement ne sera pas constante sans le clapet selon l’altitude ou on se trouve (pour info : l’eau bout à 70°env au sommet de l’Everest)

Dans le cas où il y a un clapet : Le système de refroidissement est totalement clos.(si le clapet et le bouchon du radiateur sont étanches)  le système n’est donc plus soumis à la pression atmosphérique.

La pression interne du système ne peut qu’augmenter à cause de l’élévation de température et s’échapper vers l’extérieur par le clapet qui maintien et régule en permanence une pression constante dans le circuit même si la pression atmosphérique diminue. (si nous connaissions le tarage du ressort et le diamètre du trou dans le clapet, nous pourrions connaitre précisément la pression constante à laquelle est soumis le système)

La température d’ébullition est donc constante et fonction du tarage du ressort et du diamètre du petit trou.

On pourrait développer encore le sujet (qui ne passionne pas grand monde) mais ce serait trop fastidieux sur le forum.
Je n’affirme rien, mais si Peugeot a installé ce système (qui avait un coût), il y avait obligatoirement une raison

J'ai les preuves que ces clapets ont été montés sur les 201 DEPUIS LE DEBUT EN 1929

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Message par dom25 Sam 4 Juin 2022 - 17:12

Poulalion a écrit:
Thiric a écrit:
nous sommes tous preneurs de tes explications.
Permets-moi de douter du « tous preneur » Siffle.

Je ne dis pas que « je sais »…. Je dis que « je pense savoir ».

[

La pression interne du système ne peut qu’augmenter à cause de l’élévation de température et s’échapper vers l’extérieur par le clapet qui maintien et régule en permanence une pression constante dans le circuit même si la pression atmosphérique diminue. (si nous connaissions le tarage du ressort et le diamètre du trou dans le clapet, nous pourrions connaitre précisément la pression constante à laquelle est soumis le système)

Effectivement c'est peut être la raison, quoique en AVEYRON il faut toujours être prudent

moi j'ai une autre hypothèse soutenue par l’encyclopédie hors wiki...
En fait, c'est un truc bien connu depuis des années et qui sont présents  sur nos voitures depuis qu'il y a des pompes ( ou thermosiphon avec passage rapide de l'eau pour Étienne)

Dès qu'il existe un circuit d'eau il est obligé que des rétrécissements soient présents.
et c'est bien là que le problème du clapet prend toute sa fonction. ( 1.2 kg  voir nettement plus sur voiture moderne avec pompe cossue)
tout simplement pour l'effet "venturi" comme Bernoulli a su faire les équations
pour compenser la perte de pression ( surtout la surchauffe locale) après le  rétrécissement
la surchauffe provoque des bulles et l'extraction de la  matière ainsi le clapet permet une légère augmentation de pression qui évite le point d’ébullition.
 
( bien entendu secondairement ça facilite les variations brutales d' altitude)

un schéma
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donc il faut maintenir le clapet en bon état à mon avis si l'eau approche vers 90°( bien entendu pas de chauffe pas de point très chaud(

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Message par Marc25 Sam 4 Juin 2022 - 17:37

Oui sur un moteur actuel le tarage du bouchon permet de limiter la cavitation.

Par contre en altitude tu nous fais une régulation de pression absolue Étienne ?
Une pression constante absolue ? Tu fais comment ?
Tu as une contre-pression de l’autre côté non ?

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Message par Poulalion Sam 4 Juin 2022 - 20:40

Dom

Je veux bien admettre qu’il existe un léger venturi entre le tube de refoulement de la pompe et le radiateur. Il est dû à l’ovalisation qui a été faite pour venir se raccorder sur la boite à eau. Je n’ai pas mesuré et calculé la surface de cet éventuel rétrécissement, mais je ne crois pas qu’il puisse créer la perte de charge significative dont tu parles.
(Je rappelle que la pompe a eau est surtout un organe de circulation avec une pression de refoulement très faible)

Marc

Je me suis transporté auprès de mon auto et j’ai constaté ceci :
1  Diamètre du trou du clapet =4.5mm…0.45cm (mesuré avec une queue de foret)
2  Tarage du ressort = 150 gr …0.15kg.  (Mesuré avec un poids appuyant verticalement sur la queue de foret jusqu’au début de l’ouverture du clapet)

On peut donc calculer que la pression maxi dans le radiateur est limitée à 1bar env. (tu peux vérifier)

Si on considère que la pression atmosphérique au niveau de la mer est 760 mmHG (soit environ  1 bar), le clapet ne s’ouvrira pas
En altitude la pression atmosphérique diminuera progressivement

Si la pression s’élève dans le radiateur à cause de la température le clapet s’ouvrira vers l’atmosphère et le ressort le refermera quand elle sera revenue à 1bar

Toutes les propositions des "tous preneurs" seront les bienvenues

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Message par dom25 Sam 4 Juin 2022 - 20:53

Etienne
Les venturis sont nombreux dans un moteur ( y compris sur le bloc), tu crois  donc  tu n'est pas certain!
Mesure le débit de la pompe à pleine charge et après tu pourras revenir à la charge  MDR1
La cavitation restant un point à vérifier ?
Mon ancienne encyclopédie de l'automobile sera donc brûlée sur le bûché de l'Aveyron


C'est encore un point à regarder aux archives de l'Aventure

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Message par Pat44 Sam 4 Juin 2022 - 22:58

Comme je suis au niveau de la  mer,et que la Bretagne n’a pas de montagne, que ma 201 n’à pas ce clapet, je ne m'inquiète pas et je continue à rouler sans cette pièce : Roulerire

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Message par Marc25 Dim 5 Juin 2022 - 1:59

Poulalion a écrit:Dom

Je veux bien admettre qu’il existe un léger venturi entre le tube de refoulement de la pompe et le radiateur. Il est dû à l’ovalisation qui a été faite pour venir se raccorder sur la boite à eau. Je n’ai pas mesuré et calculé la surface de cet éventuel rétrécissement, mais je ne crois pas qu’il puisse créer la perte de charge significative dont tu parles.
(Je rappelle que la pompe a eau est surtout un organe de circulation avec une pression de refoulement très faible)

Marc

Je me suis transporté auprès de mon auto et j’ai constaté ceci :
1  Diamètre du trou du clapet =4.5mm…0.45cm (mesuré avec une queue de foret)
2  Tarage du ressort = 150 gr …0.15kg.  (Mesuré avec un poids appuyant verticalement sur la queue de foret jusqu’au début de l’ouverture du clapet)

On peut donc calculer que la pression maxi dans le radiateur est limitée à 1bar env. (tu peux vérifier)

Si on considère que la pression atmosphérique au niveau de la mer est 760 mmHG (soit environ  1 bar), le clapet ne s’ouvrira pas
En altitude la pression atmosphérique diminuera progressivement

Si la pression s’élève dans le radiateur à cause de la température le clapet s’ouvrira vers l’atmosphère et le ressort le refermera quand elle sera revenue à 1bar

Toutes les propositions des "tous preneurs" seront les bienvenues
Mais je suis bien d’accord mon bon Monsieur. Je veux juste dire que même à 2 bars de pression atmosphérique ou 0 il ne s’ouvrirait pas si on commence avec des pressions équilibrées. Peut-on partir sur ce postulat ou quelle serait pour toi la pression dans le circuit au démarrage ?

Pour ma part, j’estime que ta mesure montre que le système est pressurisé à une pression de 1bar relatif (il faut un clapet pour le refroidissement en principe) sans rien il serait à 0 bar relatif.
Avec 1bar tu ne compenses pas uniquement un manque de pression dû à l’altitude, tu en créé.
Un tarage à 0.4 serait largement suffisant pour avoir une pression absolue supérieure à 1bar même à 3000m.

La partie qui cavite le plus sur un circuit c’est la pompe.
Si on suit ton avis qu’il n’y a pas de venturi, il n’y aurait pas beaucoup besoin de clapet sur un moteur sans pompe. (Au moins si le risque d’ébullition locale est géré par la température atteinte ce qui me parait une supposition raisonnable)

A l’opposé, si on pompe de l’eau à 70 degrés a fortiori en montagne sur un système non pressurisé c’est l’ébullition locale assurée.

Donc ma question : a l’époque (pas maintenant car les radiateurs ont pû être changés ou bricolés) sur quelles voitures ces systèmes étaient-ils montées ? Ces voitures étaient-elles en thermosiphon et/ou avec pompe ?
Si également thermosiphon le tarage me surprend ou Dom a raison.

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Message par Poulalion Dim 5 Juin 2022 - 10:10

Je ne suis pas certain que nos échanges intéressent tout le monde. (la timidité sans doute ???)
Il faut partir du principe que sur 10 idées, il y a 9 âneries et la 10eme peut s’avérer géniale et compenser largement les autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marc a dit..........
Le pinailleur dit....

Peut-on partir sur ce postulat ou quelle serait pour toi la pression dans le circuit au démarrage ?

A l’arrêt, les deux côtés du clapet sont soumis à la pression atmosphérique (donc il est fermé)

Pour ma part, j’estime que ta mesure montre que le système est pressurisé à une pression de 1bar relatif (il faut un clapet pour le refroidissement en principe) sans rien il serait à 0 bar relatif.
Non, j’estime que le système est totalement clos, mais non pressurisé (il n’y a pas de « ΔP » entre l’intérieur du radiateur et l’extérieur à l’atmosphère . (meme en fonctionnement)


(Au moins si le risque d’ébullition locale est géré par la température atteinte ce qui me parait une supposition raisonnable)
C’est ce que crois

A l’opposé, si on pompe de l’eau à 70 degrés a fortiori en montagne sur un système non pressurisé c’est l’ébullition locale assurée.
C’est ce que je crois aussi, mais avec le clapet qui maintient les conditions initiales, la pression atmosphérique n’a aucune influence


sur quelles voitures ces systèmes étaient-ils montées ? Ces voitures étaient-elles en thermosiphon et/ou avec pompe ?
Nous parlons de « 201 ». Il y a une pompe de circulation (même si certains l’ont supprimée)

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Message par dom25 Dim 5 Juin 2022 - 10:42

hop pop pop! LE PINAILLEUR écrit
Non, j’estime que le système est totalement clos, mais non pressurisé (il n’y a pas de « ΔP » entre l’intérieur du radiateur et l’extérieur à l’atmosphère . (meme en fonctionnement)



il y a déjà un delta p ( chute de pression)  sur un tuyau lisse ( sans faire intervenir la rugosité) donc je n'ose pas imaginer sur un clapet.

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Message par Poulalion Dim 5 Juin 2022 - 11:11

Je ne parle pas de la perte de charge dans le clapet
Quand je dis "delta P" je parle de la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du système (je veux dire que la pression à l'intérieur ne sera jamais supérieure à la pression atmosphérique initiale)

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Message par dom25 Dim 5 Juin 2022 - 11:56

Ah oui!
Donc supprime le clapet , même faiblement taré c'est le principe
La pression interieure est supérieure à la pression atmosphérique
Donc c'est le cas de nos 01 ( même avec 15g c'est environ 200m plus pas en altitude équivalente)
(Si le clapet est en bonne état celà va sans dire )

Ils sont trop timides pour te contrarier car ils ont peur du carnet rouge MDR2

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