Tubes métal de 45mm
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
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Tubes métal de 45mm
Hello, cela fait bientôt 2 ans que je cherche 30 cm de tubes de 45mm de diamètre. Je me promène partout avec mon mètre dans la poché, mais je ne trouve pas.
Le seul qui aurait fait l affaire c est le montant d un échafaudage qui fesait 45mm, mais bien sûr j allais pas coupé l échafaudage.
Si qu'un à une idée, elle est la bienvenue.
C est pour le tube de liquide de refroidissement au dessus.
A bientôt.
Le seul qui aurait fait l affaire c est le montant d un échafaudage qui fesait 45mm, mais bien sûr j allais pas coupé l échafaudage.
Si qu'un à une idée, elle est la bienvenue.
C est pour le tube de liquide de refroidissement au dessus.
A bientôt.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Tubes métal de 45mm
Filiber a écrit:Hello, cela fait bientôt 2 ans que je cherche 30 cm de tubes
Le seul qui aurait fait l affaire c est le montant d un échafaudage
Si qu'un à une idée, elle est la bienvenue.
.
Si j’étais à ta place je prendrais (par exemple) un tube cuivre de Ø 48….(48 x 3.14 =150.72)
Tu cherches obtenir Ø 45…..(45 x 3,14 = 141.3)
Tu coupes ton bout de tube de Ø 48 dans le sens de la longueur et tu enlèves une petite bande de métal de :….150.72 – 141.3 = 9.42 mm
Tu resserres les deux bords et tu soudes
(N’oublie pas de meuler la soudure,.. de peindre en noir…… et de positionner la soudure vers le bas pour couper court aux quolibets de intégristes)
Note / Il ,’y a pas de pression dans le circuit et ça t’évitera d’aller en prison pour « vol d’échafaudage »
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
Merci pour vos conseils les amis.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Tubes métal de 45mm
Je viens juste de commander de la durite pour refaire la totalité du circuit ICI
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"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Tubes métal de 45mm
Tu peux trouver aussi du tube alu diam 45mm à la découpe ICI
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Tubes métal de 45mm
Poulalion a écrit:
Si j’étais à ta place je prendrais (par exemple) un tube cuivre de Ø 48….(48 x 3.14 =150.72)
Tu cherches obtenir Ø 45…..(45 x 3,14 = 141.3)
Tu coupes ton bout de tube de Ø 48 dans le sens de la longueur et tu enlèves une petite bande de métal de :….150.72 – 141.3 = 9.42 mm
Tu resserres les deux bords et tu soudes
Eh! Il existe même du cuivre en 45 pourquoi le couper en long , seul toi y arrive avec les cheveux
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Salut
Je regarde tout à l heure
J ai récupérer des chutes d aluminium sa peut faire l affaire si le diamètre est bon ?
Je regarde tout à l heure
J ai récupérer des chutes d aluminium sa peut faire l affaire si le diamètre est bon ?
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Tubes métal de 45mm
Diamètre 50 extérieur et 47 intérieur
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Tubes métal de 45mm
Poulalion a écrit:
Tu coupes ton bout de tube et tu enlèves une petite bande de métal
Tu resserres les deux bords et tu soudes
:
Filiber a écrit:C'est bon!!!!
Hier soir, ca ma contrarié et ce matin 30 mn, tube de 50, couper, enlevé ce qui faut, resoudé.
Voila le résultat.
MOSSIEUR DOM !!!!!!Dom25 a écrit:
pourquoi le couper en long , seul toi y arrive avec les cheveux
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
Sinon tu prends le tube de l'aspirateur de madame, c'est chromé
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2Gx- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Sainte Genevève des Bois 91700
Re: Tubes métal de 45mm
Si notre ami n’avait pas trouvé depuis 2 ans, c’est qu’il cherchait « LA » solution inédite et pas chère.
Ce que je lui ai proposé n’avait jamais été réalisé. (sauf peut-être par buga ???)
J’aimais bien aussi l’idée de « l’amputation » d’un tube d’échafaudage, mais j’aurai pu conseiller le portique de la balançoire du petit voisin.
Puisque nous sommes sur un sujet sérieux d’une importance capitale, quelqu’un saurait il m’expliquer à quoi sert ce bout de tuyau rigide entre les deux durites. Un seul morceau de flexible n’aurait-il pas été suffisant ???????????
(je ne me fait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas)
Ce que je lui ai proposé n’avait jamais été réalisé. (sauf peut-être par buga ???)
J’aimais bien aussi l’idée de « l’amputation » d’un tube d’échafaudage, mais j’aurai pu conseiller le portique de la balançoire du petit voisin.
Puisque nous sommes sur un sujet sérieux d’une importance capitale, quelqu’un saurait il m’expliquer à quoi sert ce bout de tuyau rigide entre les deux durites. Un seul morceau de flexible n’aurait-il pas été suffisant ???????????
(je ne me fait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Poulalion a écrit:Si notre ami n’avait pas trouvé depuis 2 ans, c’est qu’il cherchait « LA » solution inédite et pas chère.
Ce que je lui ai proposé n’avait jamais été réalisé. (sauf peut-être par buga ???)
J’aimais bien aussi l’idée de « l’amputation » d’un tube d’échafaudage, mais j’aurai pu conseiller le portique de la balançoire du petit voisin.
Puisque nous sommes sur un sujet sérieux d’une importance capitale, quelqu’un saurait il m’expliquer à quoi sert ce bout de tuyau rigide entre les deux durites. Un seul morceau de flexible n’aurait-il pas été suffisant ???????????
(je ne me fait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas)
Etienne, je me suis aussi déjà posé la question et je pense qu'il y a 100 ans les durites aussi longues et résistantes à la chaleur étaient chères ou inexistantes (mais je ne suis pas sûr....)
J'ai donc fait un rétrofit de cette zone....
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4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Tubes métal de 45mm
JP201 a écrit:Etienne, je me suis aussi déjà posé la question et je pense qu'il y a 100 ans les durites aussi longues et résistantes à la chaleur étaient chères ou inexistantes
J'ai donc fait un rétrofit de cette zone...
Ton « rétrofit » est intéressant et mériterait bien un « feedback » de ta part
Je ne veux pas répondre « myself » à la question que j’ai posé (à laquelle personne ne répondra pour m’embêter), mais je pense que ce n’est pas en raison de la température que ce tube intermédiaire a été installé.
A mon avis il ne s’agit pas non plus d’un problème de tenue à la pression puisqu’un mini clapet de décharge est installé sur le trop plein du radiateur.
En revanche, je crois plutôt qu’une durite trop longue peut avoir tendance à s’aplatir à cause de la dépression qui se crée dans le circuit quand celui-ci se refroidit (le clapet n’est pas un casse vide)
Je serais curieux de savoir si tu as observé ce phénomène
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
Personnellement je n'ai pas constaté sur ma voiture que la durite s'aplatissait mais j'ai déjà constaté ce phénomène sur une autre voiture.
C'est sûrement à cause du phénomène de dépression que le tube métallique a été inséré.
Le clapet de surpression de mon radiateur ne doit pas remplir sa fonction correctement, est-ce qu'il existe un plan de ce système ou est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté, je n'ai pas compris si on pouvait le démonter et comment faire
C'est sûrement à cause du phénomène de dépression que le tube métallique a été inséré.
Le clapet de surpression de mon radiateur ne doit pas remplir sa fonction correctement, est-ce qu'il existe un plan de ce système ou est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté, je n'ai pas compris si on pouvait le démonter et comment faire
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JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Tubes métal de 45mm
Oui Etienne
tu as un peu raison ( c'est pour tes chevilles, on ne sait jamais si elles enflaient ....)
Le clapet ( d'où son nom) fonctionne en surpression ( quoique très faible)
Sur la 401 j'ai vu ce tube se resserrer un peu après un arrêt
Mais je connais celui qui a dit ceci
tu as un peu raison ( c'est pour tes chevilles, on ne sait jamais si elles enflaient ....)
Le clapet ( d'où son nom) fonctionne en surpression ( quoique très faible)
Sur la 401 j'ai vu ce tube se resserrer un peu après un arrêt
Mais je connais celui qui a dit ceci
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
JP201 a écrit:
Le clapet de surpression de mon radiateur ne doit pas remplir sa fonction correctement, est-ce qu'il existe un plan de ce système ou est-ce que quelqu'un l'a déjà démonté, je n'ai pas compris si on pouvait le démonter et comment faire
Ce n’est pas très compliqué. C’est simplement une petite pastille maintenue par un ressort. L’ensemble est indémontable et le corps est soudé à l’intérieur de l’orifice de remplissage
Je n’ai jamais vu de plan mais on peut faire un schéma de principe pour une meilleure compréhension du fonctionnement.
Peut-être que le tien n’est pas très étanche à la dépression et ton bouchon de remplissage non plus….
MAIS si tu as vraiment un problème !!!!!!,
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Quel logigramme!
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Sur le radiateur de ma 201, je n’ai pas ce clapet,seulement un tube en cuivre pour l'évacuation du trop plein
D'accord avec Etienne et Dom pour le tube entre les deux manchons, c’est bien pour éviter son pincement
D'accord avec Etienne et Dom pour le tube entre les deux manchons, c’est bien pour éviter son pincement
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Tubes métal de 45mm
Pat44 a écrit:Sur le radiateur de ma 201, je n’ai pas ce clapet, seulement un tube en cuivre pour l'évacuation du trop plein
Ce serait intéressant de savoir si toutes les 201 ont été équipées de ce clapet (d’origine). Peut-être que celui de Pat a été tout simplement enlevé.???
Je connais d’autres autos (autre que 01) qui n’ont pas ce clapet.
Maintenant que j’ai posé la question sur l’utilité du tuyau intermédiaire Ø 45 et que j’y ai répondu (et que j’ai la bénédiction de Dom),
j’aimerai bien connaitre la vrai raison d'être de ce clapet.
Je ne me fais aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas (pour m’embêter).
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Excuse-moi
Le clapet ?
Une photo que je puisse regarder sur la mienne ?
Merci
Le clapet ?
Une photo que je puisse regarder sur la mienne ?
Merci
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
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Re: Tubes métal de 45mm
Sur la mienne aussi il y a juste un drain de trop plein
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JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Tubes métal de 45mm
Il n'y a pas de démarreur sur ces voitures.Babycid a écrit: ...il m'a simplement supprimé le clapet en disant que " autrefois il n'y avait pas de clapet.
Effectivement mes autres radiateurs n'ont pas de clapet. CID, Lacroix de Laville, De Dion etc
Vas-tu le supprimer également ?
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201 E.1 Coupé d'Affaires 1931 (essieu rigide) - Elle s'appelle "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Tubes métal de 45mm
Stef201 a écrit:Excuse-moi
Le clapet ?
Une photo que je puisse regarder sur la mienne ?
Merci
ça ressemble à ça
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et on peut appuyer sur la petite pastille maintenue par le ressort pour vérifier qu’il fonctionne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Étienne tu progresses en photographie
On voit bien
On voit bien
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Cool je teste demain
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Tubes métal de 45mm
Pat44 a écrit:Sur le radiateur de ma 201, je n’ai pas ce clapet,seulement un tube en cuivre pour l'évacuation du trop plein
JPS201 a écrit:Sur la mienne aussi il y a juste un drain de trop plein
On ne sait pas pourquoi le clapet a été supprimé sur vos autos, mais il y en avait un d'origine.
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Je le pense également
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401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Dom25 a écrit:Je le pense également
Nous le pensons tous les deux, mais moi j'ai des preuves
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
j'ai toujours vu ce clapet (et toujours le même) dans tous les radiateur que je possède et que j'ai pu voir (de 201 bien sur).
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
Ce n’est pas beau de se moquer des infirmes, mais il y a parmi nous au moins 3 victimes qui ont subi une ablation du clapet.
MAIS
Si je recapitule…
Ce n’est pas grave pour Jean Luc…il à l’habitude des "ablations".
Après avoir supprimé :
1- la pompe à eau.
2- le petit ressort et charbon de l’allumeur.
3- le démarreur
4-le clapet du radiateur……
Il "envisagerait" de supprimer la porte avant gauche pour freiner sur pneu avec la godasse .
Plus sérieusement, je vous disais que : (« Je ne me faisait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas (pour m’embêter »).
Peut-être que tout le monde s’en fout, mais je pense savoir à quoi servait ce clapet.
Si ça intéresse quelqu’un, Je peux lui vendre (ou lui louer) mon idée mon idée par MP
( le savoir ne se partage pas…il se négocie)
MAIS
Si je recapitule…
Ce n’est pas grave pour Jean Luc…il à l’habitude des "ablations".
Après avoir supprimé :
1- la pompe à eau.
2- le petit ressort et charbon de l’allumeur.
3- le démarreur
4-le clapet du radiateur……
Il "envisagerait" de supprimer la porte avant gauche pour freiner sur pneu avec la godasse .
Plus sérieusement, je vous disais que : (« Je ne me faisait aucune illusion sur la réponse qui ne viendra pas (pour m’embêter »).
Peut-être que tout le monde s’en fout, mais je pense savoir à quoi servait ce clapet.
Si ça intéresse quelqu’un, Je peux lui vendre (ou lui louer) mon idée mon idée par MP
( le savoir ne se partage pas…il se négocie)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Ce message s'adresse exclusivement à "MONSIEUR POULALION".Babycid a écrit:J'aimerai bien que MONSIEUR POULALION stoppe un peu ces attaques à mon encontre
Pour les demandes spécifiques à un autre membre du forum, il existe les MP, les e-mail et le téléphone.
Merci de bien vouloir expliciter cette dernière phrase.Babycid a écrit: Ceci je demande à ce que cela ne soit Forum
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Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Re: Tubes métal de 45mm
Messieurs !
la récréation est terminée.
la récréation est terminée.
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201 M Cabriolet de 1936
BRIGITTE25- Modérateur
- Date d'inscription : 03/01/2021
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Re: Tubes métal de 45mm
Moi j'ai ce clapet et comme il a été resoude il m empêche de mettre un thermomètre sur le bouchon de radiateur. C'est pourquoi j'ai mis une sonde de température sur la durite après la pompe à eau.
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201 coupé sortie le 2 juillet 1931
Je l'ai acquise le 20 août 1968
Troismonts- Adhérent
- Date d'inscription : 23/03/2020
Ville et Code Postal : Gironde
Re: Tubes métal de 45mm
Mon cher Etienne, nous sommes tenus en haleine depuis le 28/05...Poulalion a écrit: je pense savoir à quoi servait ce clapet.
Quelques soient tes conditions commerciales et tarifaires, nous sommes tous preneurs de tes explications.
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Re: Tubes métal de 45mm
Permets-moi de douter du « tous preneur »Thiric a écrit:
nous sommes tous preneurs de tes explications.
Je ne dis pas que « je sais »…. Je dis que « je pense savoir ».
Dans le cas où il n’y a pas de clapet:, Le système de refroidissement est soumis à la pression atmosphérique par l’intermédiaire du trop plein.
Comme chacun sait la pression atmosphérique est plus faible en altitude qu’au niveau de la mer.
Comme chacun sait, la température d’ébullition du liquide est plus faible en altitude.
Ça veut dire que la température d’ébullition du liquide de refroidissement ne sera pas constante sans le clapet selon l’altitude ou on se trouve (pour info : l’eau bout à 70°env au sommet de l’Everest)
Dans le cas où il y a un clapet : Le système de refroidissement est totalement clos.(si le clapet et le bouchon du radiateur sont étanches) le système n’est donc plus soumis à la pression atmosphérique.
La pression interne du système ne peut qu’augmenter à cause de l’élévation de température et s’échapper vers l’extérieur par le clapet qui maintien et régule en permanence une pression constante dans le circuit même si la pression atmosphérique diminue. (si nous connaissions le tarage du ressort et le diamètre du trou dans le clapet, nous pourrions connaitre précisément la pression constante à laquelle est soumis le système)
La température d’ébullition est donc constante et fonction du tarage du ressort et du diamètre du petit trou.
On pourrait développer encore le sujet (qui ne passionne pas grand monde) mais ce serait trop fastidieux sur le forum.
Je n’affirme rien, mais si Peugeot a installé ce système (qui avait un coût), il y avait obligatoirement une raison
J'ai les preuves que ces clapets ont été montés sur les 201 DEPUIS LE DEBUT EN 1929
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
Poulalion a écrit:Permets-moi de douter du « tous preneur »Thiric a écrit:
nous sommes tous preneurs de tes explications.
Je ne dis pas que « je sais »…. Je dis que « je pense savoir ».
[
La pression interne du système ne peut qu’augmenter à cause de l’élévation de température et s’échapper vers l’extérieur par le clapet qui maintien et régule en permanence une pression constante dans le circuit même si la pression atmosphérique diminue. (si nous connaissions le tarage du ressort et le diamètre du trou dans le clapet, nous pourrions connaitre précisément la pression constante à laquelle est soumis le système)
Effectivement c'est peut être la raison, quoique en AVEYRON il faut toujours être prudent
moi j'ai une autre hypothèse soutenue par l’encyclopédie hors wiki...
En fait, c'est un truc bien connu depuis des années et qui sont présents sur nos voitures depuis qu'il y a des pompes ( ou thermosiphon avec passage rapide de l'eau pour Étienne)
Dès qu'il existe un circuit d'eau il est obligé que des rétrécissements soient présents.
et c'est bien là que le problème du clapet prend toute sa fonction. ( 1.2 kg voir nettement plus sur voiture moderne avec pompe cossue)
tout simplement pour l'effet "venturi" comme Bernoulli a su faire les équations
pour compenser la perte de pression ( surtout la surchauffe locale) après le rétrécissement
la surchauffe provoque des bulles et l'extraction de la matière ainsi le clapet permet une légère augmentation de pression qui évite le point d’ébullition.
( bien entendu secondairement ça facilite les variations brutales d' altitude)
un schéma
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc il faut maintenir le clapet en bon état à mon avis si l'eau approche vers 90°( bien entendu pas de chauffe pas de point très chaud(
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Oui sur un moteur actuel le tarage du bouchon permet de limiter la cavitation.
Par contre en altitude tu nous fais une régulation de pression absolue Étienne ?
Une pression constante absolue ? Tu fais comment ?
Tu as une contre-pression de l’autre côté non ?
Par contre en altitude tu nous fais une régulation de pression absolue Étienne ?
Une pression constante absolue ? Tu fais comment ?
Tu as une contre-pression de l’autre côté non ?
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
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Re: Tubes métal de 45mm
Dom
Je veux bien admettre qu’il existe un léger venturi entre le tube de refoulement de la pompe et le radiateur. Il est dû à l’ovalisation qui a été faite pour venir se raccorder sur la boite à eau. Je n’ai pas mesuré et calculé la surface de cet éventuel rétrécissement, mais je ne crois pas qu’il puisse créer la perte de charge significative dont tu parles.
(Je rappelle que la pompe a eau est surtout un organe de circulation avec une pression de refoulement très faible)
Marc
Je me suis transporté auprès de mon auto et j’ai constaté ceci :
1 Diamètre du trou du clapet =4.5mm…0.45cm (mesuré avec une queue de foret)
2 Tarage du ressort = 150 gr …0.15kg. (Mesuré avec un poids appuyant verticalement sur la queue de foret jusqu’au début de l’ouverture du clapet)
On peut donc calculer que la pression maxi dans le radiateur est limitée à 1bar env. (tu peux vérifier)
Si on considère que la pression atmosphérique au niveau de la mer est 760 mmHG (soit environ 1 bar), le clapet ne s’ouvrira pas
En altitude la pression atmosphérique diminuera progressivement
Si la pression s’élève dans le radiateur à cause de la température le clapet s’ouvrira vers l’atmosphère et le ressort le refermera quand elle sera revenue à 1bar
Toutes les propositions des "tous preneurs" seront les bienvenues
Je veux bien admettre qu’il existe un léger venturi entre le tube de refoulement de la pompe et le radiateur. Il est dû à l’ovalisation qui a été faite pour venir se raccorder sur la boite à eau. Je n’ai pas mesuré et calculé la surface de cet éventuel rétrécissement, mais je ne crois pas qu’il puisse créer la perte de charge significative dont tu parles.
(Je rappelle que la pompe a eau est surtout un organe de circulation avec une pression de refoulement très faible)
Marc
Je me suis transporté auprès de mon auto et j’ai constaté ceci :
1 Diamètre du trou du clapet =4.5mm…0.45cm (mesuré avec une queue de foret)
2 Tarage du ressort = 150 gr …0.15kg. (Mesuré avec un poids appuyant verticalement sur la queue de foret jusqu’au début de l’ouverture du clapet)
On peut donc calculer que la pression maxi dans le radiateur est limitée à 1bar env. (tu peux vérifier)
Si on considère que la pression atmosphérique au niveau de la mer est 760 mmHG (soit environ 1 bar), le clapet ne s’ouvrira pas
En altitude la pression atmosphérique diminuera progressivement
Si la pression s’élève dans le radiateur à cause de la température le clapet s’ouvrira vers l’atmosphère et le ressort le refermera quand elle sera revenue à 1bar
Toutes les propositions des "tous preneurs" seront les bienvenues
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Tubes métal de 45mm
Etienne
Les venturis sont nombreux dans un moteur ( y compris sur le bloc), tu crois donc tu n'est pas certain!
Mesure le débit de la pompe à pleine charge et après tu pourras revenir à la charge
La cavitation restant un point à vérifier ?
Mon ancienne encyclopédie de l'automobile sera donc brûlée sur le bûché de l'Aveyron
C'est encore un point à regarder aux archives de l'Aventure
Les venturis sont nombreux dans un moteur ( y compris sur le bloc), tu crois donc tu n'est pas certain!
Mesure le débit de la pompe à pleine charge et après tu pourras revenir à la charge
La cavitation restant un point à vérifier ?
Mon ancienne encyclopédie de l'automobile sera donc brûlée sur le bûché de l'Aveyron
C'est encore un point à regarder aux archives de l'Aventure
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Comme je suis au niveau de la mer,et que la Bretagne n’a pas de montagne, que ma 201 n’à pas ce clapet, je ne m'inquiète pas et je continue à rouler sans cette pièce :
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Tubes métal de 45mm
Mais je suis bien d’accord mon bon Monsieur. Je veux juste dire que même à 2 bars de pression atmosphérique ou 0 il ne s’ouvrirait pas si on commence avec des pressions équilibrées. Peut-on partir sur ce postulat ou quelle serait pour toi la pression dans le circuit au démarrage ?Poulalion a écrit:Dom
Je veux bien admettre qu’il existe un léger venturi entre le tube de refoulement de la pompe et le radiateur. Il est dû à l’ovalisation qui a été faite pour venir se raccorder sur la boite à eau. Je n’ai pas mesuré et calculé la surface de cet éventuel rétrécissement, mais je ne crois pas qu’il puisse créer la perte de charge significative dont tu parles.
(Je rappelle que la pompe a eau est surtout un organe de circulation avec une pression de refoulement très faible)
Marc
Je me suis transporté auprès de mon auto et j’ai constaté ceci :
1 Diamètre du trou du clapet =4.5mm…0.45cm (mesuré avec une queue de foret)
2 Tarage du ressort = 150 gr …0.15kg. (Mesuré avec un poids appuyant verticalement sur la queue de foret jusqu’au début de l’ouverture du clapet)
On peut donc calculer que la pression maxi dans le radiateur est limitée à 1bar env. (tu peux vérifier)
Si on considère que la pression atmosphérique au niveau de la mer est 760 mmHG (soit environ 1 bar), le clapet ne s’ouvrira pas
En altitude la pression atmosphérique diminuera progressivement
Si la pression s’élève dans le radiateur à cause de la température le clapet s’ouvrira vers l’atmosphère et le ressort le refermera quand elle sera revenue à 1bar
Toutes les propositions des "tous preneurs" seront les bienvenues
Pour ma part, j’estime que ta mesure montre que le système est pressurisé à une pression de 1bar relatif (il faut un clapet pour le refroidissement en principe) sans rien il serait à 0 bar relatif.
Avec 1bar tu ne compenses pas uniquement un manque de pression dû à l’altitude, tu en créé.
Un tarage à 0.4 serait largement suffisant pour avoir une pression absolue supérieure à 1bar même à 3000m.
La partie qui cavite le plus sur un circuit c’est la pompe.
Si on suit ton avis qu’il n’y a pas de venturi, il n’y aurait pas beaucoup besoin de clapet sur un moteur sans pompe. (Au moins si le risque d’ébullition locale est géré par la température atteinte ce qui me parait une supposition raisonnable)
A l’opposé, si on pompe de l’eau à 70 degrés a fortiori en montagne sur un système non pressurisé c’est l’ébullition locale assurée.
Donc ma question : a l’époque (pas maintenant car les radiateurs ont pû être changés ou bricolés) sur quelles voitures ces systèmes étaient-ils montées ? Ces voitures étaient-elles en thermosiphon et/ou avec pompe ?
Si également thermosiphon le tarage me surprend ou Dom a raison.
Marc25- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2021
Ville et Code Postal : COLMAR
Re: Tubes métal de 45mm
Je ne suis pas certain que nos échanges intéressent tout le monde. (la timidité sans doute ???)
Il faut partir du principe que sur 10 idées, il y a 9 âneries et la 10eme peut s’avérer géniale et compenser largement les autres.
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Marc a dit..........
Le pinailleur dit....
Peut-on partir sur ce postulat ou quelle serait pour toi la pression dans le circuit au démarrage ?
A l’arrêt, les deux côtés du clapet sont soumis à la pression atmosphérique (donc il est fermé)
Pour ma part, j’estime que ta mesure montre que le système est pressurisé à une pression de 1bar relatif (il faut un clapet pour le refroidissement en principe) sans rien il serait à 0 bar relatif.
Non, j’estime que le système est totalement clos, mais non pressurisé (il n’y a pas de « ΔP » entre l’intérieur du radiateur et l’extérieur à l’atmosphère . (meme en fonctionnement)
(Au moins si le risque d’ébullition locale est géré par la température atteinte ce qui me parait une supposition raisonnable)
C’est ce que crois
A l’opposé, si on pompe de l’eau à 70 degrés a fortiori en montagne sur un système non pressurisé c’est l’ébullition locale assurée.
C’est ce que je crois aussi, mais avec le clapet qui maintient les conditions initiales, la pression atmosphérique n’a aucune influence
sur quelles voitures ces systèmes étaient-ils montées ? Ces voitures étaient-elles en thermosiphon et/ou avec pompe ?
Nous parlons de « 201 ». Il y a une pompe de circulation (même si certains l’ont supprimée)
Il faut partir du principe que sur 10 idées, il y a 9 âneries et la 10eme peut s’avérer géniale et compenser largement les autres.
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Marc a dit..........
Le pinailleur dit....
Peut-on partir sur ce postulat ou quelle serait pour toi la pression dans le circuit au démarrage ?
A l’arrêt, les deux côtés du clapet sont soumis à la pression atmosphérique (donc il est fermé)
Pour ma part, j’estime que ta mesure montre que le système est pressurisé à une pression de 1bar relatif (il faut un clapet pour le refroidissement en principe) sans rien il serait à 0 bar relatif.
Non, j’estime que le système est totalement clos, mais non pressurisé (il n’y a pas de « ΔP » entre l’intérieur du radiateur et l’extérieur à l’atmosphère . (meme en fonctionnement)
(Au moins si le risque d’ébullition locale est géré par la température atteinte ce qui me parait une supposition raisonnable)
C’est ce que crois
A l’opposé, si on pompe de l’eau à 70 degrés a fortiori en montagne sur un système non pressurisé c’est l’ébullition locale assurée.
C’est ce que je crois aussi, mais avec le clapet qui maintient les conditions initiales, la pression atmosphérique n’a aucune influence
sur quelles voitures ces systèmes étaient-ils montées ? Ces voitures étaient-elles en thermosiphon et/ou avec pompe ?
Nous parlons de « 201 ». Il y a une pompe de circulation (même si certains l’ont supprimée)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
hop pop pop! LE PINAILLEUR écrit
Non, j’estime que le système est totalement clos, mais non pressurisé (il n’y a pas de « ΔP » entre l’intérieur du radiateur et l’extérieur à l’atmosphère . (meme en fonctionnement)
il y a déjà un delta p ( chute de pression) sur un tuyau lisse ( sans faire intervenir la rugosité) donc je n'ose pas imaginer sur un clapet.
Non, j’estime que le système est totalement clos, mais non pressurisé (il n’y a pas de « ΔP » entre l’intérieur du radiateur et l’extérieur à l’atmosphère . (meme en fonctionnement)
il y a déjà un delta p ( chute de pression) sur un tuyau lisse ( sans faire intervenir la rugosité) donc je n'ose pas imaginer sur un clapet.
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Tubes métal de 45mm
Je ne parle pas de la perte de charge dans le clapet
Quand je dis "delta P" je parle de la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du système (je veux dire que la pression à l'intérieur ne sera jamais supérieure à la pression atmosphérique initiale)
Quand je dis "delta P" je parle de la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du système (je veux dire que la pression à l'intérieur ne sera jamais supérieure à la pression atmosphérique initiale)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Tubes métal de 45mm
Ah oui!
Donc supprime le clapet , même faiblement taré c'est le principe
La pression interieure est supérieure à la pression atmosphérique
Donc c'est le cas de nos 01 ( même avec 15g c'est environ 200m plus pas en altitude équivalente)
(Si le clapet est en bonne état celà va sans dire )
Ils sont trop timides pour te contrarier car ils ont peur du carnet rouge
Donc supprime le clapet , même faiblement taré c'est le principe
La pression interieure est supérieure à la pression atmosphérique
Donc c'est le cas de nos 01 ( même avec 15g c'est environ 200m plus pas en altitude équivalente)
(Si le clapet est en bonne état celà va sans dire )
Ils sont trop timides pour te contrarier car ils ont peur du carnet rouge
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
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