Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Claude les pales soudées c'est plus facile
En inox c'est mieux te dira Gilles
En inox c'est mieux te dira Gilles
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Tout à fait d'accord avec Dom25...
Des pales soudées seront parfaites et il faudrait même les concevoir plus performantes que celles d'origine .
====> C'est-à-dire les allonger un peu de façon à ''brasser'' plus de la face d'appui jusqu'au fond de la pipe
Longueur moins de 43 mm ( jeu à laisser afin de ne pas ''accrocher '' sur les X ??aspérités de fonderie )
À une certaine époque j'avais passé à notre ami Thierry , orfèvre en ''coulage'' de Turbine , un tel modèle à concevoir
Quant à la très bonne remarque de Gilles
Il est facile & économique de se servir DU corps de pompe d'Origine ...
*** C'est d'ailleurs ce qu'un ''certain ''AT.'' s'est ''hâté '' de faire par mesure de rapidité EFFICACE !
Des pales soudées seront parfaites et il faudrait même les concevoir plus performantes que celles d'origine .
====> C'est-à-dire les allonger un peu de façon à ''brasser'' plus de la face d'appui jusqu'au fond de la pipe
Longueur moins de 43 mm ( jeu à laisser afin de ne pas ''accrocher '' sur les X ??aspérités de fonderie )
À une certaine époque j'avais passé à notre ami Thierry , orfèvre en ''coulage'' de Turbine , un tel modèle à concevoir
Quant à la très bonne remarque de Gilles
Il est facile & économique de se servir DU corps de pompe d'Origine ...
*** C'est d'ailleurs ce qu'un ''certain ''AT.'' s'est ''hâté '' de faire par mesure de rapidité EFFICACE !
Dernière édition par Tassin Alain le Sam 9 Mai 2020 - 9:55, édité 1 fois
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
claudet a écrit:
Il reste à réaliser la turbine ... ça va être une première , je suis ouvert à tous conseils !
Alors que faire ? La tailler dans la masse ou tourner une base et souder dessus 4 palettes ?
Il faudra aussi penser à faire les 4 trous sur le corps , j'espère que l'ingénieur a donné les bonnes cotes !
Pour la turbine:…., dans la masse ...... c’est très bien. Ça t’occupera et pendant ce temps-là on sera tranquille.
Pour les trous:..... A ta place je ne ferais pas confiance à ces « chiculottes jesétou » intello
Je ferais plutôt vérifier les côtes par des « cémoiquilafé pulasueurs » manuels qui sont beaucoup plus fiables.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
après avoir parcouru ce long post très instructif et n'ayant pas trouvé le même système de pompe dont est équipé Eléonore et l'ayant démonté ce soir pour cause de fuite ce week-end la voici en pièces détachées .connaissez vous ce genre de garniture si oui ou peut on la trouver ? oui je sais je me suis fait avoir en démontant la turbine ,elle avait bien une clavette comme toute les turbines sauf que l'arbre était fileté et que je croyais qu'il était lisse comme les autres pompe .ce n'est pas grave car c'est la même que celle des autre pompe d'origine sauf quelle est filetée .
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pour les roulements je vous le donne en milles ce sont des 6 2 0 1 pur Hazard
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
HELP,HELP , alain T !!!!!!!
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
ah quand même tu te décide à bosser un peu !...va y doucement tu as perdu l'habitude
thierry peseux- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Manu….si tu demandes gentiment tu peux obtenir toutes les cotes de détail des pièces de pompe à eau ayant existé sur les 201 (3 modèles) + un modèle cicfa adaptable
Les brouillons de ces esquisses existent.
Ils "auraient étés découverts" par un vieil homme acariâtre dans un village reculé du sud-ouest.
Les archives nationales "auraient" immédiatement réquisitionné ces documents d’une valeur inestimable pour les conserver dans des conditions d’hygrométrie et de température adéquate (ils "auraient" été tracés avec des méthodes et sur des supports inconnus) certains anciens disent qu’il s’agirait de crayon et de papier (mais ce n’est pas sûr)
Une copie de ces manuscrits de mauvaise qualité aurait été confiée à plusieurs bureaux d’études spécialisés pour être analysés et reproduits avec des méthodes modernes pour être mis à la disposition du public.
Ci-joint un extrait de ces reliques
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Note : je ne te félicite pas pour le démontage de la roue
Les brouillons de ces esquisses existent.
Ils "auraient étés découverts" par un vieil homme acariâtre dans un village reculé du sud-ouest.
Les archives nationales "auraient" immédiatement réquisitionné ces documents d’une valeur inestimable pour les conserver dans des conditions d’hygrométrie et de température adéquate (ils "auraient" été tracés avec des méthodes et sur des supports inconnus) certains anciens disent qu’il s’agirait de crayon et de papier (mais ce n’est pas sûr)
Une copie de ces manuscrits de mauvaise qualité aurait été confiée à plusieurs bureaux d’études spécialisés pour être analysés et reproduits avec des méthodes modernes pour être mis à la disposition du public.
Ci-joint un extrait de ces reliques
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Note : je ne te félicite pas pour le démontage de la roue
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Etienne, le travail a été fait et les documents remis à notre Archiviste pour figurer dans l’espace dédié sur notre cite
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Peugeot 201 N1
Sortie d’usine le 14 janvier 1931
Immatriculée le 29 janvier 1931 sous le N°8521-EA
Pat44- Adhérent
- Date d'inscription : 03/08/2018
Ville et Code Postal : Saint-Nazaire
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Manu : tu remarqueras que notre archiviste est resté muet sur ton problème.
Certains m’ont dit qu’il était content de ta mésaventure,
Il dit que tu es un « mauvais mécano de seconde zone »…..,un petit « tout petit forgeron bas de gamme », …..un « piètre bricoleur de province » ..etc.etc…..
Pourtant IL AVAIT LA SOLUTION POUR TON DEMONTAGE DE TURBINE
Comme je suis un ami, UN VRAI je te signale que ta pompe n’est pas un bidouillage, mais une pompe adaptable de la société S.I.C.F.A.
Ça fait plaisir quand même. Tu es comme tous les bons français.
Tu essayes d’abord et quand ça ne marche pas, tu rouspètes et tu lis la notice APRES
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Certains m’ont dit qu’il était content de ta mésaventure,
Il dit que tu es un « mauvais mécano de seconde zone »…..,
Pourtant IL AVAIT LA SOLUTION POUR TON DEMONTAGE DE TURBINE
Comme je suis un ami, UN VRAI je te signale que ta pompe n’est pas un bidouillage, mais une pompe adaptable de la société S.I.C.F.A.
Ça fait plaisir quand même. Tu es comme tous les bons français.
Tu essayes d’abord et quand ça ne marche pas, tu rouspètes et tu lis la notice APRES
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Ainsi à d'époque ... nos pompes (avec leur montage préhistorique de ''presse étoupe '' )
Posaient déjà souvent des p'tits soucis !
Fortement intéressés divers pro . de la vente proposaient des pièces adaptables (& efficaces )
~~~> De nombreuses pompes ont ainsi vues le jour ---> exemple CELLE de Manu ...
Malheureusement avec un arbre Fileté ...
ÇÀ se complique un peu !
---> "On'' est alors ''coincé'' ne pouvant plus utiliser QUE leur turbine !
Cependant on peut placer 1 turbine d'origine en éliminant le bout fileté
Donc un p'tit coup de tour et alors Manu tu pourras retrouver le moral & ta pompe
Posaient déjà souvent des p'tits soucis !
Fortement intéressés divers pro . de la vente proposaient des pièces adaptables (& efficaces )
~~~> De nombreuses pompes ont ainsi vues le jour ---> exemple CELLE de Manu ...
Malheureusement avec un arbre Fileté ...
ÇÀ se complique un peu !
---> "On'' est alors ''coincé'' ne pouvant plus utiliser QUE leur turbine !
Cependant on peut placer 1 turbine d'origine en éliminant le bout fileté
Donc un p'tit coup de tour et alors Manu tu pourras retrouver le moral & ta pompe
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Tassin Alain- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Tassin-La-Demi-Lune 69160
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Belle trouvaille aveyronnaise
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Guyguy23 a écrit:Belle trouvaille aveyronnaise
Sais-tu où Etienne a trouvé le dessins de la pompe SICFA... non pas en Aveyron, mais dans le catalogue SICFA sur notre site d'archives :
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Si le « mauvais mécano de seconde zone »….., ce « tout petit forgeron bas de gamme », ce « piètre bricoleur de province » avait pris la peine de consulter le catalogue SICFA il aurait trouvé la solution pour son démontage de turbine.Poulalion a écrit:Manu : tu remarqueras que notre archiviste est resté muet sur ton problème.
Mais au lieu de consulter l'exceptionnelle documentation mise à sa disposition, Monsieur le Directeur technique préfère écumer les bourses de la région occitane pour y dénicher les meilleures affaires...
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Elle s'appelait "Félicie"
Tenez-vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution. Albert Einstein
Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
je vous confirme que c'est bien une (vrai) pompe a eau SICFA dont est équipé ELEONORE .voici en détail et nettoyé la liste de pièce dont elle est composée ,et j'ai depuis vendredi toute les pièces neuve pour la reconfectionner, seul hic c'est la bague en bronze qui fais étanchéité avec la garniture qu'il faut que je fasse rectifier car elle fait 16 de diam ext et il me faut 14,5 .
et c'est vrai que je n'ais pas eu le reflex que regarder les archives si bien alimenté par notre druide l'admi .(un peu de pommade ne peu pas faire de mal)surtout pour les courbatures et les escarres
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filetage de la nouvelle turbine pioché dans de stock de la succursale
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nouvelle garniture graffite et étanchéité inter de 14
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voici la bague qu'il faut réduire de 16 a 14,5
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l'ensemble de toutes les pièces que compose la pompe SICFA
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et c'est vrai que je n'ais pas eu le reflex que regarder les archives si bien alimenté par notre druide l'admi .(un peu de pommade ne peu pas faire de mal)surtout pour les courbatures et les escarres
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filetage de la nouvelle turbine pioché dans de stock de la succursale
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nouvelle garniture graffite et étanchéité inter de 14
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voici la bague qu'il faut réduire de 16 a 14,5
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l'ensemble de toutes les pièces que compose la pompe SICFA
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201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Moi aussi j'ai mes lacunes en lecture de notre magnifique doc....... , j'avais pas regardé depuis quelque temps
Bague graphite PACIFIC neuve : il fallait la trouver , pas courant
Le petit jeune va maintenant s'ennuyer dans le sud sans fuite à éponger
Bague graphite PACIFIC neuve : il fallait la trouver , pas courant
Le petit jeune va maintenant s'ennuyer dans le sud sans fuite à éponger
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Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
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guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Manu : Je me demande bien pourquoi tu t’embête avec ça.
J’ai entendu dire qu’une 201 pouvait fonctionner sans pompe à eau. (si si si si)
(« il y aurait » ….. (au moins une auto)….. qui « fonctionnerait » sans pompe à eau et sans problème depuis des années.)
Si tu le souhaites je peux te mettre en contact avec cet homme expérimenté qui me l’a affirmé (j’ai des témoins et un enregistrement de ses affirmations)
Je ne veux pas donner son nom mais pour occuper vos insomnies, je vous donne la 3eme lettre de son prénom ….. « a »
J’ai entendu dire qu’une 201 pouvait fonctionner sans pompe à eau. (si si si si)
(« il y aurait » ….. (au moins une auto)….. qui « fonctionnerait » sans pompe à eau et sans problème depuis des années.)
Si tu le souhaites je peux te mettre en contact avec cet homme expérimenté qui me l’a affirmé (j’ai des témoins et un enregistrement de ses affirmations)
Je ne veux pas donner son nom mais pour occuper vos insomnies, je vous donne la 3eme lettre de son prénom ….. « a »
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Je dirais même plus Etienne, la 3ème lettre de son prénom... composéPoulalion a écrit:je vous donne la 3eme lettre de son prénom ….. « a »
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
pour ma part je le connais très bien et je suis sur qu'il a raison vu son expérience avec les 201 toute fois je remonterais quand même ma pompe a eau car chez moi c'est vallonné et avec les températures de ces temps ci je préfère avoir une pompe .
Dernière édition par directeur technique le Dim 26 Juil 2020 - 22:17, édité 1 fois
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201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
201 coupé affaire 1931
directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
Ville et Code Postal : sud Toulouse
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Maintenant que nous savons qui possède une authentique pompe à eau S.I.C.F.A., Etienne va pouvoir en faire le dessin coté.
Il ne manque que ce dessin pour terminer l'étude des pompes à eau.
Il ne manque que ce dessin pour terminer l'étude des pompes à eau.
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Thiric- Jean-Louis
- Date d'inscription : 07/04/2018
Ville et Code Postal : Alpes-Maritimes
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Thiric a écrit:Maintenant que nous savons qui possède une authentique pompe à eau S.I.C.F.A., Etienne va pouvoir en faire le dessin coté.
Il ne manque que ce dessin pour terminer l'étude des pompes à eau.
Quel cachotier notre Manu!! ne pas dire qu'il a une pompe S.I.C.F.A.!!
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Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Je suis
Manu démonte sa pompe et c'est le scoop , ô joie , c'est une S.I.C.F.A. , c'est merveilleux !
Et moi quand j'ai présenté la mienne il y a plus d'un an "ON" m'a dit que c'était probablement un infââââme bricolage sans aucun intérêt historique !
C'est vrai que j'avais dévissé la turbine naïvement (sans savoir qu'il était impossible qu'elle soit vissée) et en abordant la chose avec méfiance devant l'inconnu tout s'était bien passé !
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Manu démonte sa pompe et c'est le scoop , ô joie , c'est une S.I.C.F.A. , c'est merveilleux !
Et moi quand j'ai présenté la mienne il y a plus d'un an "ON" m'a dit que c'était probablement un infââââme bricolage sans aucun intérêt historique !
C'est vrai que j'avais dévissé la turbine naïvement (sans savoir qu'il était impossible qu'elle soit vissée) et en abordant la chose avec méfiance devant l'inconnu tout s'était bien passé !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
Ville et Code Postal : ruy 38300
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
MOSSIEUR CLAUDET
Je ne sais pas qui est le « ON » que tu pointes du doigt mais pour rafraichir ta mémoire défaillante, voici une copie du mail ‘ que je t’avais fait « en off » à l’époque.
Je te laisse le soin de nous dire ce que tu m’avais répondu.
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Je ne sais pas qui est le « ON » que tu pointes du doigt mais pour rafraichir ta mémoire défaillante, voici une copie du mail ‘ que je t’avais fait « en off » à l’époque.
Je te laisse le soin de nous dire ce que tu m’avais répondu.
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Je ne te pointe pas du doigt Etienne , ni personne d'autre , ma mémoire défaillante ne se souvient plus en effet qui était "on" ni du nombre de méplats sur le corps !
Le nombre de méplats prouverait il que ce n'en est pas une ? Elle a d'autre part la turbine vissée et aussi le petit huileur à couvercle comme celle de Manu !
Je voulais juste dire que ma pompe était apparue plus d'une fois en photo sur le forum et que personne ne s'est jamais extasié en disant:
"Hé Claudet , mais , mais , mais ne serait ce pas une pompe SICFA que tu as là , ça alors , comment ce fait ce ?"
Mais ce n'est pas grave , si la confrérie ne valide pas officiellement ma pompe comme étant une SICFA je m'inclinerai humblement devant la décision suprême !
Le nombre de méplats prouverait il que ce n'en est pas une ? Elle a d'autre part la turbine vissée et aussi le petit huileur à couvercle comme celle de Manu !
Je voulais juste dire que ma pompe était apparue plus d'une fois en photo sur le forum et que personne ne s'est jamais extasié en disant:
"Hé Claudet , mais , mais , mais ne serait ce pas une pompe SICFA que tu as là , ça alors , comment ce fait ce ?"
Mais ce n'est pas grave , si la confrérie ne valide pas officiellement ma pompe comme étant une SICFA je m'inclinerai humblement devant la décision suprême !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Chiche !!!!!!!!!Thiric a écrit:Maintenant que nous savons qui possède une authentique pompe à eau S.I.C.F.A., Etienne va pouvoir en faire le dessin coté.
Il ne manque que ce dessin pour terminer l'étude des pompes à eau.
Il suffirait que Claudet (qui n’a pas grand-chose à faire)…. démonte sa pompe et me la confie un jour ou deux.
En attendant il pourrait toujours monter sa nouvelle pompe (fabrication maison) …toujours inachevée.
. Ça le pousserait à terminer.
Surtout la confrérie pourrait certifier (ou non) que monsieur Claudet roule avec un pompe AUTHENTIQUE
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Peugeot 201 BV (berline de voyage) 1932
Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
Ville et Code Postal : Aveyron
Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Pourquoi pas !
Voyons voir , faudrait que j'la r'trouve !
Il ne me manque que la turbine pour finir , j'avais mis l'affaire en veilleuse le temps de trouver une bonne idée pour en fabriquer une et puis la boite 4 à un peu pris le dessus ...!
Pour l'affaire des 4 trous , le "diviseur" est toujours sur la fraiseuse !
Voyons voir , faudrait que j'la r'trouve !
Il ne me manque que la turbine pour finir , j'avais mis l'affaire en veilleuse le temps de trouver une bonne idée pour en fabriquer une et puis la boite 4 à un peu pris le dessus ...!
Pour l'affaire des 4 trous , le "diviseur" est toujours sur la fraiseuse !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
ppf63 a écrit:Thiric a écrit:Maintenant que nous savons qui possède une authentique pompe à eau S.I.C.F.A., Etienne va pouvoir en faire le dessin coté.
Il ne manque que ce dessin pour terminer l'étude des pompes à eau.
Quel cachotier notre Manu!! ne pas dire qu'il a une pompe S.I.C.F.A.!!
déjà il aurait fallu que je le suce ,je savais que ce n'était pas une pompe d'origine mais de la a savoir qu'elle était si spéciale .je ne veux voler la vedette a personne je suis juste victime d'une panne !!!!!
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directeur technique- Adhérent
- Date d'inscription : 28/07/2018
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Tu ne voles rien à personne Manu , d'habitude "ils" t'en font pis que pendre et aujourd'hui tu es la vedette , ne cherches pas à comprendre et profites de la gloire !
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
et ben ça pompe bien !!!
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mairesse02- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
mairesse02 a écrit:et ben ça pompe bien !!!
Non.... ça turbine!!
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Thiric a écrit:
Je dirais même plus Etienne, la 3ème lettre de son prénom... composé
C’est ça …!!!!!un prénom composé avec un trait d’union au milieu.
Si vous ne trouvez pas je vous raconterai l’anecdote avec tous les détails telle qu’il me l’a racontée, la panne de pompe a eau, le lieu de la réparation avec tous les détails etc….(j’ai conservé toutes les preuves et j’ai des témoins qui sont prêts à jurer sur la tête de n’importe lequel d’entre vous)
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Poulalion- Adhérent
- Date d'inscription : 30/07/2018
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Babycid a écrit:Mais attention aux droits d'auteur, et ils sont proportionnels à la taille.
Jean-Luc
AH....???????
1...2...3...???
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Poulalion- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
après
le remontage de ma pompe a eau avec la garniture mécanique la pompe fuyait donc j'en ais monté une ordinaire que j'avais mais pas refaite qui me paraissait bonne refuite donc dernière solution j'ai remonté (lundi dernier ) la pompe s.i.c.f.a avec un joint spi et aujourd'hui essais de 35 kms et elle ne fuit plus (pour l'instant )
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le remontage de ma pompe a eau avec la garniture mécanique la pompe fuyait donc j'en ais monté une ordinaire que j'avais mais pas refaite qui me paraissait bonne refuite donc dernière solution j'ai remonté (lundi dernier ) la pompe s.i.c.f.a avec un joint spi et aujourd'hui essais de 35 kms et elle ne fuit plus (pour l'instant )
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Je ne pensais pas qu'un SPI fonctionne dans une pompe à eau
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
La portée des lèvres a-t-elle été prévue pour ça ?
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Thiric- Jean-Louis
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
ce ne serait la première fois qu'une bague en bronze tourne dans un joint SPI a ma connaissance bien sur
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Si le SPI tient l'endurance dans cette application c'est une observation très intéressante , et de plus ce type de joint n'est pas encombrant , par exemple pour renforcer l'étanchéité du presse étoupe
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guy23- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Si je comprend bien le montage, la bague bronze ne tourne pas, donc le joint spie ne s'use pas.
le seul doute que j'ai est sur le vieillissement du spie avec la chaleur.
A suivre....
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Pascal
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
ppf63 a écrit:Si je comprend bien le montage, la bague bronze ne tourne pas, donc le joint spie ne s'use pas.
.
Non Pascal. Je crois que « tu ne dois pas bien comprendre ».
A ma connaissance, dans une pompe, il y a toujours un élément tournant et une partie fixe.
A ma connaissance, c’est toujours entre ces deux parties qu’il y fuite.
Sans perturber l’emploi du temps de Manu, il faudrait qu’il nous fasse un petit croquis « qui vaudrait mieux qu’un long discours »
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Oui, mais il y a fuite et fuite gougoutte.
Une gougoutte c'est normal sur nos mémères.
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Pascal
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Thiric a écrit:La portée des lèvres a-t-elle été prévue pour ça ?
directeur technique a écrit:ce ne serait la première fois qu'une bague en bronze tourne dans un joint SPI
Je ne sais pas si ce montage a déjà été essayé mais à mon avis, ce sera le bronze qui s’usera avant la lèvre du joint.guy23 a écrit:Si le SPI tient l'endurance dans cette application
Je n’ai pas les détails de cette entretoise assez simple, mais,(si nécessaire) il suffira de la refabriquer dans un matériaux un peu plus dur pour régler le problème.
(attendons de voir ce qui se passe)
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Poulalion- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Peur-être, mais pendant combien de temps ?directeur technique a écrit:ce ne serait la première fois qu'une bague en bronze tourne dans un joint SPI
Wait and see...
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Thiric- Jean-Louis
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Tu es beaucoup trop jeune pour le savoir, mais ça arrive aussi aux pépèresppf63 a écrit:Oui, mais il y a fuite et fuite gougoutte.
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Poulalion- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Je dirais qu'a court terme et sur un moteur qui ne monte pas en pression comme celui ci , ça peut dépanner !
La limite c'est que le montage spi sur arbre (pire si celui ci est tendre mais même s'il est dur) n'aime pas du tout les impuretés abrasives , or nos circuit de refroidissement sont rarement des exemples de propreté !
Les spi n'aiment pas non plus la pression , pas très grave les 201 ne montent pas en pression , donc ça va !
Le spi n'aime pas tourner à sec mais avec du "permanent" ça devrait le faire , au moins un temps !
Je joint frontal habituel a un pouvoir auto nettoyant et auto rodant , souvent ça fuit après un arrêt prolongé et tout rentre dans l'ordre quelques minutes après la remise en route !
Une chose est certaine , pour savoir il faut essayer !
La limite c'est que le montage spi sur arbre (pire si celui ci est tendre mais même s'il est dur) n'aime pas du tout les impuretés abrasives , or nos circuit de refroidissement sont rarement des exemples de propreté !
Les spi n'aiment pas non plus la pression , pas très grave les 201 ne montent pas en pression , donc ça va !
Le spi n'aime pas tourner à sec mais avec du "permanent" ça devrait le faire , au moins un temps !
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201 D Coach ,1935 . Noire , Comme l'aigle dans la chanson !
Triumph TR5 PI 1968
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer ! Antoine de Saint-Exupéry
claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
la bague en bronze est collé sur l'axe de la pompe et le joint SPI est lui collé sur le corps de pompe ,je verrais bien combien de temps elle tiendra et vous serez les premiers informé de qui en premier s'useras ;bague ou joint ??
PS: mais j'espère que certain d'entre vous serons très
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
claudet a écrit:
La limite c'est que le montage spi sur arbre (pire si celui ci est tendre mais même s'il est dur) n'aime pas du tout les impuretés abrasives , or nos circuit de refroidissement sont rarement des exemples de propreté !
Je suis d’accord sur ce point, mais je pense le liquide en contact avec le joint n’est jamais renouvelé.(il n’y a pas de circulation à cet endroit.)
Si le liquide est propre au moment du remplissage, il n’y a aucune raison qu’il soit remplacé par du liquide sale venant d’ailleurs.
Pour définir la durée de vie du système, Il n’y plus qu’à demander à Manu de faire tourner son moteur nuit et jour dans son garage et de nous faire un compte rendu journalier de la situation.
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Poulalion- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Poulalion a écrit:
Je suis d’accord sur ce point, mais je pense le liquide en contact avec le joint n’est jamais renouvelé.(il n’y a pas de circulation à cet endroit.)
Si le liquide est propre au moment du remplissage, il n’y a aucune raison qu’il soit remplacé par du liquide sale venant d’ailleurs.
Je n'irai pas affirmer le contraire Etienne , n'ayant jamais plongé (avec masque et tuba ) dans un circuit de refroidissement pour voir ce qui s'y passe exactement !
On peut cependant imaginer des choses comme par exemple :
Si ce liquide en contact avec le joint est statique faute de circulation il restera donc froid ?
Que se passera il quand le reste de liquide chauffera ?
Sachant que le chaud monte et que le froid descend il me semble probable que ce liquide finisse quand même par se mélanger au reste !
J'ai toujours une grande méfiance pour tout ce qui concerne la dynamique des fluides , voici un autre exemple !
Il m'est arrivé d'attiser le feu de mon barbecue avec un ventilateur à moteur central avec des pales tout autour , bien que le flux d'air vienne de l'extérieur pour aller en direction du feu le moyeu en plastique a fini par fondre du fait que la chaleur des flammes aie été aspirée vers lui , rien n'était visible jusqu'au moment ou le ventilateur s'est mis à vibrer , j'ai compris quand je l'ai arrêté ...!
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claudet- Date d'inscription : 22/06/2019
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
Manu
Tu n'es pas seul avec ton spi !
J'ai en mains une pompe 401 modifiée dans les années 50 : le presse étoupe a été remplacé par un spi EXCELSIOR-CURTY appelé chez eux bague d'étanchéité leur référence 75 302 en caoutchouc synthétique de 12 X 28 X 8
Tu n'es pas seul avec ton spi !
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
SPI ou pas ?...
Mes amis soyez rassuré car SI Usure il y a ...
Croyez moi : après X Années de fonctionnement ininterrompus
.... Toutes nos belles POMPES certes pomperont encore ...
Alors que NOUS autres nous serons OÙ donc ?
====> Donc : Vive les POMPES funèbres !
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301 CR Berline --- sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276
Tassin Alain- Adhérent
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Re: Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
guy23 a écrit:Manu
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le miens est un 14x35x7 a 3.82 euro j'en ais pris un de secours ( a ce prix) .et donc en conclusion si tu ne le change que maintenant et qu'il y ai depuis les années 50 ce n'est pas moi qui changeras celui de ma pompe (dans 70 ans) . ouf !!!!
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