Lubrification pompe à eau
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Lubrification pompe à eau
Le livret d'entretien préconise d'employer la graisse mobilubrificant "S", graisse spéciale ne fondant pas à 100° en conservant une viscosité suffisante.
Une recommandation sur un produit particulier?
La référence et et le fournisseur seront appréciés.
Merci
Une recommandation sur un produit particulier?
La référence et et le fournisseur seront appréciés.
Merci
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Lubrification pompe à eau
Tout dépend
Déjà une pompe dite moderne à roulements étanche et garniture céramique a bien un faux graisseur mais il est impossible de mettre de la graisse
Les anciennes pompe ( je ne connais que 3 types) sont sur palier bronze et un graissage léger est donc nécessaire ( trop de graisse passe par l’arbre dans l’eau)
Après, quelle est la nature de la garniture
Les plus anciennes demande de la graisse graphitée ( tresse végétale)
Les plus moderne au Téflon demanderont de la graisse PTFE
Alors à question simple réponse compliquée Jean Paul
Déjà une pompe dite moderne à roulements étanche et garniture céramique a bien un faux graisseur mais il est impossible de mettre de la graisse
Les anciennes pompe ( je ne connais que 3 types) sont sur palier bronze et un graissage léger est donc nécessaire ( trop de graisse passe par l’arbre dans l’eau)
Après, quelle est la nature de la garniture
Les plus anciennes demande de la graisse graphitée ( tresse végétale)
Les plus moderne au Téflon demanderont de la graisse PTFE
Alors à question simple réponse compliquée Jean Paul
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Lubrification pompe à eau
pompe d'origine
je met pas souvent Belleville rouge
je met pas souvent Belleville rouge
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Lubrification pompe à eau
J’utilise depuis longtemps la « water pump graese » de chez Castrol, recommandée pour pompe à eau automobile d’avant 1940.
Elle est très hydrophile et ne fond pas à haute temperature. Facile à trouver sur Google.
Elle est très hydrophile et ne fond pas à haute temperature. Facile à trouver sur Google.
Gaston J.- Date d'inscription : 22/11/2019
Ville et Code Postal : B 6043 RANSART
Re: Lubrification pompe à eau
Oui Gaston merci
La graisse graphite est une graisse au savon de calcium polyvalente qui contient un inhibiteur de rouille et d'oxydation.( identiques pour pompes)
Ta graisse est en fait un excellent produit également :
Sa composition est à base d'huiles minérales et de savon de calcium(gras de colza) et elle est entièrement imperméable à l'eau.
Surtout attention aux mélanges de graisses
Voici quelques exemples des épaississants les plus utilisés et leurs principales caractéristiques :
La graisse graphite est une graisse au savon de calcium polyvalente qui contient un inhibiteur de rouille et d'oxydation.( identiques pour pompes)
Ta graisse est en fait un excellent produit également :
Sa composition est à base d'huiles minérales et de savon de calcium(gras de colza) et elle est entièrement imperméable à l'eau.
Surtout attention aux mélanges de graisses
Voici quelques exemples des épaississants les plus utilisés et leurs principales caractéristiques :
Épaississant | Avantage | Inconvénient | Application |
Savon de Calcium | Résistance à la charge Résistance à l’eau Bonne protection antirouille | Faible adhérence au support | Graissage immergé Étanchéité |
Savon de Sodium | Bonne résistance en température | Faible résistance à l’eau | |
Savon d’aluminium | Bonne protection antirouille Bonne adhérence au support | Faible résistance à l’eau | |
Savon de Lithium | Très polyvalente Bonne tenue en température jusqu’à +150°C Bonne résistance à l’humidité | Multiservice Roulements Basse & haute température | |
Savon de Baryum | Résistance à l’eau Bonne résistance en température (+135°C) | Faible performance à basse température | |
Bentonite | Protection antirouille Stabilité chimique | Environnements chimique agressif Haute température | |
Polyurée | Très bonne adhérence au support Stabilité mécanique | Haute vitesse Basse & haute température | |
Fluorée | Très bonne adhérence au support Stabilité chimique Résistance en température | Très haute température Résistance aux acides |
Dernière édition par Dom25 le Mer 27 Sep 2023 - 12:50, édité 2 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Lubrification pompe à eau
Rappel des graisses standards pour ceux qui seraient intéressés :
En principe, une graisse industrielle contient entre 70% et 90% d’huile (synthétique ou minérale), 10% à 30% de savon épaississant et 0% à 10% d’additifs permettant d’affiner les propriétés finales de la graisse.
Tableau des compatibilités ou incompatibilités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En principe, une graisse industrielle contient entre 70% et 90% d’huile (synthétique ou minérale), 10% à 30% de savon épaississant et 0% à 10% d’additifs permettant d’affiner les propriétés finales de la graisse.
Tableau des compatibilités ou incompatibilités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Lubrification pompe à eau
Oui mais je me suis lamentablement trompé : cette graisse n’est bien sûr pas hydrophile mais
bien hydrophobe !!!!
Honte à moi…
.
bien hydrophobe !!!!
Honte à moi…
.
Gaston J.- Date d'inscription : 22/11/2019
Ville et Code Postal : B 6043 RANSART
Re: Lubrification pompe à eau
Mais non Gaston , tout le monde...........
Je cherche de la graisse dite liquide sans trop savoir les indices de viscosité ni ce que c'est : Dom
Je cherche de la graisse dite liquide sans trop savoir les indices de viscosité ni ce que c'est : Dom
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Lubrification pompe à eau
Gaston moi également j’écris des erreurs ( pour ne pas dire autres choses)
Guy, je pense que tu parles des huiles boites ( j’en utilise sur boîtes vieilles motos)
Propriétés:
Guy, je pense que tu parles des huiles boites ( j’en utilise sur boîtes vieilles motos)
Propriétés:
- La graisse semi-fluide - grade SAE 80W90 environ - est de comportement thixotrope :
- gélifiée au repos => pas de fuite
- fluide en mouvement => lubrification sans centrifugation possible.
- Contient des agents anticorrosion et haute pression
- Anti usure, n’attaque pas les joints.
- N'est pas agressif envers le bronze.
- Ce sont de bons produits ( je prends chez le Grand fournisseur de Saône et Loire spécialisé en traitement réservoir R …M)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Sujets similaires
» Joint entre dynamo et pompe à eau ? "Manchon élastique d'entraînement de pompe à eau" "Toc de pompe à eau"
» Ventilo 2 ou 3 pâles - Courroies - Pompe à eau
» Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
» Pompe à huile à engrenages
» Pompe à huile à engrenages
» Ventilo 2 ou 3 pâles - Courroies - Pompe à eau
» Pompe à eau, turbine, axe , garniture,...
» Pompe à huile à engrenages
» Pompe à huile à engrenages
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|