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Message par Bucks0042 Ven 20 Jan 2023 - 7:51

Bonjour, je voulais savoir quelles bougies / adaptateur il faut pour nos 201 ? cela fait partie des details qu'il me reste à faire Smile

Merci et a bientôt

Emmanuel

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Message par Vonin Jean Louis Ven 20 Jan 2023 - 8:05

Bougies chaudes culot de 18 sinon adaptateur et bougies longues

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Message par Bucks0042 Ven 20 Jan 2023 - 8:11

merci Smile j'ai l'impression qu'il y a des adapteurs de culot long dans mon moteur.... peut etre est il mieux de remettre des 18mm? et sinon en culot long on mets quoi ?

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Message par Pierre59 Ven 20 Jan 2023 - 8:22

Tu peux trouver des adaptateurs chez TOP RETRO ainsi que les bougies.

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Message par Bucks0042 Dim 29 Jan 2023 - 17:52

Et si je prends des adaptateur, je devrais prendre qu'elle référence de bougies "modernes" ?

Merci

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Message par dom25 Dim 29 Jan 2023 - 18:33

En culot long si réducteurs
En NGK B6ES
Voir encore plus chaudes BPR5ES

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Message par Bucks0042 Dim 29 Jan 2023 - 18:50

Merci ! J'ai des B6ES en pagaille, je vais utiliser celles ci alors Smile

Réel gain a passer par la suite sur le second modèle ?

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Message par dom25 Dim 29 Jan 2023 - 18:56

Bucks0042 a écrit:Merci ! J'ai des B6ES en pagaille, je vais utiliser celles ci alors Smile

Réel gain a passer par la suite sur le second modèle ?
Non car l’hiver par temps très froid on ne roule pas ( mon avis)

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Message par dom25 Dim 29 Jan 2023 - 19:04

Babycid a écrit:Aucun .Pour moi elles sont trop chaudes.
Jean-Luc
Aucunes?
depuis 2016 tu conseilles à juste titre l'emploi de bougie en 18 CHAMPION d16
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or voici ce que dit la doctrine
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donc indice thermique de 6
équivalence en 14 donc   ta préconisation

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Message par Bucks0042 Lun 30 Jan 2023 - 9:06

merci Smile j'ai commandé les adaptateur, c'est quand même plus pratique que les diametres 18 pour trouver facilements les bougies Smile d'autre part je pense que les bougies modernes sont plus solides

Bonne journée Smile

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Message par Bucks0042 Lun 30 Jan 2023 - 9:23

autre chose bête... trouve t on encore la tete / doigt d'allumeur ? j'aime bien tout mettre a neuf au début ^^

bonne journée

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Message par Bucks0042 Mar 31 Jan 2023 - 9:40

Et pour la tête delco ? Il existe une référence ou bien c'est mort pour en trouver une qui se monte sans modification ? ( J'ai des sorties verticales )

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Message par JP201 Mar 31 Jan 2023 - 10:50

Est-ce que ces bougies peuvent être utilisées sur une 201?
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Message par dom25 Mar 31 Jan 2023 - 17:48

c'est chaud
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équivalence NGK - AP5FS  indice 5 maxi du maxi
mais attention ce ne sont pas des des culots standard courts de  14 ?  si c'est le cas  ta culasse doit être en 14 ( je ne pense pas sur les premières 201)
si en 18 ok

ce qu'il faut savoir sur les "latéral": c'est que l’allumage  ne se fait pas au dessus du piston, c'est pourquoi pour atteindre une température de fonctionnement suffisante (comprise entre 500 et 900 °C) à la bougie, il nous faudra une bougie chaude.
bien entendu si l'on roule le pied au plancher incessamment un indice thermique plus bas peut être mis

sinon les bougies seront légèrement noires même avec une carburation au top

rappel
L'essentiel de la chaleur, près de 75 %, s'évacue au niveau du filetage et de la bague d'étanchéité. Le reste de la chaleur est dissipée par la partie supérieure de la bougie jusqu'à la culasse. Un indice thermique est établi afin de déterminer la réponse de la bougie à des températures moteurs différents. Les bougies d'allumage « froides » ont un coefficient thermique faible, une faible absorption de chaleur et une bonne dissipation thermique. Elles sont donc destinées aux moteurs de hautes performances, soumis à des températures élevées, tandis que les bougies d'allumage « chaudes » possèdent un coefficient thermique élevé, une grande absorption thermique et une faible dissipation de chaleur.

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Message par Bucks0042 Ven 3 Fév 2023 - 20:15

Bonsoir, les bougies sont changées, j'ai une belle couleur légèrement noire sur 3 d'entre elles par contre la 4ieme reste mouillée .... Si je la débranche le moteur tourne un peu moins bien mais c'est pas flagrant au ralenti....

D'autre part je n'arrive pas a trouver un beau réglage de richesse... Elle tourne le mieux avec la vis d'air totalement fermée ... Ce qui n'est pas nominal !

Ah et parceque les merdes n'arrivent jamais seules...

Ma tête délco fait la tronche le plastique a lâché a un endroit ( pas critique mais bon ...)

Et surtout j'ai le robinet d'essence qui a cassé .... Et je ne trouve rien pour le remplacer


Le weekend commence super bien Smile

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Message par dom25 Ven 3 Fév 2023 - 20:29

Bucks0042 a écrit:Bonsoir,

Et surtout j'ai le robinet d'essence qui a cassé .... Et je ne trouve rien pour le remplacer


Le weekend commence super bien Smile

Pensez à regarder avec recherche on trouve ceci par exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mets un coup de compressiometre pour verifier

Regarde sur les archives pour ton carbu ( suivant le modèle c’est généralement vis en haut :un réglage en air .,vis en dessous richesse en essence)

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Message par Bucks0042 Ven 3 Fév 2023 - 20:36

Oui j'avais vus ce post, mais en fait quand je disait qui faut que je trouve un truc , c'est surtout pour la bouger de la où elle a la où elle doit être demain 😅

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Message par Bucks0042 Ven 3 Fév 2023 - 20:42

Je vais prendre mes compressions demain, mais l'humidité de la bougie ne présage rien de bon....

Pour ce qui est du carbu selon ma notice 201C c'est la vis G qui est haut dessus du carbu et qui règle l'air

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Message par dom25 Ven 3 Fév 2023 - 21:05

Ok si vis en haut dévissage pour passage d’air
Tu verras demain pour l’état
moteur2

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Message par mairesse02 Sam 4 Fév 2023 - 9:32

Bucks0042 a écrit:Je vais prendre mes compressions demain, mais l'humidité de la bougie ne présage rien de bon....

Pour ce qui est du carbu selon ma notice 201C c'est la vis G qui est haut dessus du carbu et qui règle l'air

oui c'est une petite vis avec une pointe ou un rayon avec la tête de la vis sous un petit ressort.....elle permet de corriger l'alimentation en air dans le circuit de ralenti.

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Message par Bucks0042 Dim 5 Fév 2023 - 13:19

Voilà compressions prises j'ai environ 5.7 bar sur 3 des cylindres, celui ayant une bougie mouillée est plutôt a 6 bars... Peut être qu'à force de mal allumer avec l'ancien allumage il s'est encrassé ? En tout cas je ne vois rien d'inquiétant côté compressions

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Message par JP201 Dim 5 Fév 2023 - 16:32

Bucks0042 a écrit:Voilà compressions prises j'ai environ 5.7 bar sur 3 des cylindres, celui ayant une bougie mouillée est plutôt a 6 bars... Peut être qu'à force de mal allumer avec l'ancien allumage il s'est encrassé ? En tout cas je ne vois rien d'inquiétant côté compressions
Avec un allumeur neuf tu devrais résoudre ces petits problèmes

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Message par dom25 Dim 5 Fév 2023 - 17:13

S ìsch nìt schlìmm
En Alsacien
Donc pas grave

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Message par Vonin Jean Louis Dim 5 Fév 2023 - 19:01

JP201 a écrit:Est-ce que ces bougies peuvent être utilisées sur une 201?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en

J'avais trouvé les mêmes bougies en fouillant dans les caisses à la bourse du musée Peugeot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre sur la 177,ces autres bougies ne supportent pas de tourner trop longtemps au ralenti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce que c'est du à la magnéto ??

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Message par dom25 Dim 5 Fév 2023 - 20:39

Tu penses mon neveu  Roulerire
En champion de 18 voici ce que dit là doctrine :
La gamme thermique des bougies gros culot est la suivante: D6 (froid) à D21 (chaud). D16 est généralement monté sur les autos. ( entre 7 8 NGK tes Champions D9)

Donc D9 ne sont pas adaptées
Si de plus les compressions sont moyennes, il faudra des bougies très chaudes pour éviter ce phénomène  à basse charge ( huile limite la température aux bougies et bien entendu s’ encrassent puis perlent.. serviteur
Souvenez vous des mobs qui perlaient aux bougies car combustion de l’essence avec de l’huile en haut du cylindre ceci avec un volant magnétique …bien entendu les bougies que l’ on montaient c’était ce qui se présentait… tetesurpr.

Donc bougies chaudes au ralenti et plus froides en pleine charge…C’est facile
MDR2  MDR1

Je ne suis pas certain que des bougies iridium résolvent  ce problème, il faudrait essayer

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Message par dom25 Dim 5 Fév 2023 - 22:26

Sur un moteur en bonne santé
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Message par Bucks0042 Dim 5 Fév 2023 - 23:21

JP201 a écrit:
Bucks0042 a écrit:Voilà compressions prises j'ai environ 5.7 bar sur 3 des cylindres, celui ayant une bougie mouillée est plutôt a 6 bars... Peut être qu'à force de mal allumer avec l'ancien allumage il s'est encrassé ? En tout cas je ne vois rien d'inquiétant côté compressions
Avec un allumeur neuf tu devrais résoudre ces petits problèmes

Me reste a trouver un allumeur Smile tu as dis avoir monté un 404 tu fais quoi de la dépression ? Condamnee ?

Bonne soiree

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Message par Pierre59 Lun 6 Fév 2023 - 8:56

As-tu bien contrôlé sur le cylindre qui pose problème: la tète d'allumeur, le fil de bougie, les soupapes ?

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Message par dom25 Lun 6 Fév 2023 - 9:22

Je déconseille personnellement ce remplacement pour deux raisons
L,avance centrifuge interne n’a pas la même pente ( un post intéressant de Guy23 explique bien)
Deuxièmement même relié à la dépression la surface de la membrane est calculée en fonction du moteur ( un moteur de 404 n’est pas un 201 en admission )
Donc que la courbe de l’avance centrifuge dans tous les cas ….un moteur de 404 tournait vite
Donc moteur non optimisé


Principe du montage à dépression et avance centrifuge

Le correcteur d'avance à dépression qui équipait les anciens distributeur d'allumage sur les véhicules à carburateur agit de deux façons :

1 – Nul "pas d'action“ au ralenti et en pleine charge ”plein gaz" du moteur car la dépression est faible au niveau du papillon des gaz.

2 - En augmentant l'avance pour une position intermédiaire du papillon des gaz car la dépression est forte au niveau du papillon des gaz.

Au moment ou le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, il s'y produit une chute de la dépression au niveau du papillon “volet” du carburateur ( l'avance à l'allumage est réduite ) ainsi qu'une augmentation du carburant aspiré par le moteur ( pompe de reprise et débit du gicleur principale plus important ).

Si l'avance était augmentée à ce moment de l'accélération forte, il s'y produirait du cliquetis qui est un phénomène qui produit des coups ( bruit métallique "castagnettes" ) sur les têtes des pistons car trop d'essence et trop d'avance par rapport au régime du moteur.

Mais lorsque le conducteur agit très progressivement sur l'accélérateur, l'avance augmente progressivement en fonction de la vitesse de rotation du moteur grâce aux masselottes "qui s'ouvrent pour augmenter l'avance" , elle se trouve sous le plateau du distributeur.

L'augmentation du régime moteur et de l'ouverture du papillon des gaz réduit la dépression, l'action de la capsule de dépression est nul


Dernière édition par Dom25 le Lun 6 Fév 2023 - 9:32, édité 1 fois

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Message par Bucks0042 Lun 6 Fév 2023 - 9:32

Je comprends bien ton post, et c'est aussi pour cela que je me posait des questions sur la possibilité de montage...

Malheureusement pour l'instant je ne trouve aucun allumeur d'origine 201 Sad

Sinon il reste l'électronique réglable

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Message par dom25 Lun 6 Fév 2023 - 9:33

En neuf ils existent
Mais ça a un coût, coup de massue !

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Message par Bucks0042 Lun 6 Fév 2023 - 9:38

partout ou je regarde ils sont référencé mais hors stock Sad

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Message par Marc25 Lun 6 Fév 2023 - 9:40

Dom25 a écrit:Mais ça a un coup
Le coup c'est après avoir vu le coût
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Message par dom25 Lun 6 Fév 2023 - 9:47

Pas réveillé maintenant oui Marc
Exemple:
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Chez élec ANC très
Il y a la courbe indiquée
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Message par Bucks0042 Lun 6 Fév 2023 - 10:08

Elec ancetres je vais aller voir cela Wink

Depanauto n'a pas de stock Wink

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Message par dom25 Lun 6 Fév 2023 - 10:20

Appelle pour vérification cotes et sens rotation

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Message par JP201 Lun 6 Fév 2023 - 10:34

Bucks0042 a écrit:
JP201 a écrit:
Bucks0042 a écrit:Voilà compressions prises j'ai environ 5.7 bar sur 3 des cylindres, celui ayant une bougie mouillée est plutôt a 6 bars... Peut être qu'à force de mal allumer avec l'ancien allumage il s'est encrassé ? En tout cas je ne vois rien d'inquiétant côté compressions
Avec un allumeur neuf tu devrais résoudre ces petits problèmes

Me reste a trouver un allumeur Smile tu as dis avoir monté un 404 tu fais quoi de la dépression ? Condamnee ?

Bonne soiree

J'ai laissé le tuyau de dépression mais je ne l'ai pas branché, je suis plutôt satisfait du fonctionnement (en tout cas physiquement il n'y a pas de problème de fonctionnement) par contre pour l'optimisation de la courbe là je ne sais pas

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Message par dom25 Lun 6 Fév 2023 - 10:37

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Oui Jean Pierre
Seul le mi régime est impacte ( performance en cote) . (Je pensev que le moteur tournera bien si augmente l’avance au départ )
A suivre
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Dernière édition par Dom25 le Lun 6 Fév 2023 - 19:35, édité 1 fois

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Message par Pat44 Lun 6 Fév 2023 - 17:47

il y a aussi possibilité de réparation, (voir dans les archives des amis des Peugeot 01 le document d'Alain Tassin)

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Message par Bucks0042 Jeu 9 Fév 2023 - 17:08

Bon j'ai reçu aujourd'hui le robinet.... Et bien ce n'est pas le robinet qui fuyait.... Mais le réservoir Rolling Eyes

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Message par dom25 Jeu 9 Fév 2023 - 17:32

A ressouder donc  Oldman1
Démontage , dégazage , pâte a étamer et étain ( ou tôle + étain )
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Message par Bucks0042 Ven 10 Fév 2023 - 11:51

Dom25 a écrit:A ressouder donc  Oldman1
Démontage , dégazage , pâte a étamer et étain ( ou tôle + étain )
biensur Siffle. Doute Photo

joie bonheur Smile


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Message par dom25 Ven 10 Fév 2023 - 12:00

Tu ne vas pas prendre la fuite!
MDR1
Un coup de restom autrement
Ça marche bien également


Manu fait nous un post dédié à ton auto pour ne pas encombrer

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Message par mairesse02 Ven 10 Fév 2023 - 12:49

oui restom fonctionne très bien .

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Message par JP201 Ven 10 Fév 2023 - 21:35

Bucks0042 a écrit:
Dom25 a écrit:A ressouder donc  Oldman1
Démontage , dégazage , pâte a étamer et étain ( ou tôle + étain )
biensur Siffle. Doute Photo

joie bonheur Smile


Sinon tu as aussi un autre produit local : Wrigley MDR1

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Message par guy23 Lun 13 Fév 2023 - 22:17

Nous donnons dans le latéral où la bougie est latéralement Razz au dessus de la soupape d'échappement ; les culbutés c'est au dessus du piston évidemment

Donc indice 6 et bougies acceptées un peu carbonées en usage courant , ou 5 juste encore plus chaud si pied à la planche continu mais là on évite les régules apprécient

7 et plus bien trop froid ne concernent pas le latéral

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Message par dom25 Lun 13 Fév 2023 - 22:22

Bravo Guy

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Message par JPS201 Mar 30 Jan 2024 - 18:08

Ce chapitre a bien commencé puis a un peu dérivé.
J'ai un peu farfouillé (merci google!) pour trouver quoi commander pour ma 201:
--Présence d’un réducteur en filetage 14x125 sur la culasse,
--Bougie plutôt chaude, culot long, électrode standard.
Codification NGK B6ES (Message de Dominique du 29/1/2023)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1° caractère : LETTRE diamètre du filetage
2° caractère : LETTRE résistance électrique (Si lettre présente))
3° caractère : CHIFFRE indice thermique (plus il est élevé, plus la bougie dissipe la chaleur).
4° caractère : LETTRE « H » (culot court de 12.7 mm) ou « E » (culot long de 19 mm)
5° caractère : LETTRE type de construction de la bougie « S » désigne une électrode centrale à noyau en cuivre (Standard)
6°caractère : CHIFFRE écartement entre les électrodes en x/10 de mm (s'il y en a) Si non présents, valeur standard de 0.7 mm
Codification Champion N16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci permettra à chacun de vérifier ce qu'il a dans sa boite à vrac.

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