Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
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Forum des Amis des Peugeot 01 :: ÉLECTRICITÉ : Allumage batterie-bobine - Magnéto - Dynamo/Conjoncteur-disjoncteur - démarreur - Branchement des accessoires :: Allumage par batterie-bobine
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Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Tout ce ressemble mais il est à noter de grosses différences
Nos 01 étaient produites sans contraintes de normes antiparasitage car la TSF n’en était qu’a son début en AM et l’électronique n’en parlons pas….
Donc nos voitures ont normalement sur le faisceau des fils non résistifs. C'est-à-dire si l’on mesure avec un contrôleur sur ohmmètre la valeur sera de 0 ohms du fil( ou très très proches)
Donc voici le matériel l’origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fil rouge avec âme en fil de cuivre le plus basique 0. 7Ohm (erreur de l’appareil asiatique)
Quand à la bougie idem
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise de la tête à l’électrode c’est 0 ohm
Donc bobine 12volt d’origine = fils et bougies à 0 ohmBien entendu la bobine était adaptée pour ceci
Mais ce n’est pas si simple car les normes antiparasitage sont passées par là
Et il ne faut pas confondre un allumage de 1930 avec un 30 année plus tard
Et le matériel sur le marché est très divers et varié
Suite la prochaine fois
Nos 01 étaient produites sans contraintes de normes antiparasitage car la TSF n’en était qu’a son début en AM et l’électronique n’en parlons pas….
Donc nos voitures ont normalement sur le faisceau des fils non résistifs. C'est-à-dire si l’on mesure avec un contrôleur sur ohmmètre la valeur sera de 0 ohms du fil( ou très très proches)
Donc voici le matériel l’origine
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Le fil rouge avec âme en fil de cuivre le plus basique 0. 7Ohm (erreur de l’appareil asiatique)
Quand à la bougie idem
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Prise de la tête à l’électrode c’est 0 ohm
Donc bobine 12volt d’origine = fils et bougies à 0 ohmBien entendu la bobine était adaptée pour ceci
Mais ce n’est pas si simple car les normes antiparasitage sont passées par là
Et il ne faut pas confondre un allumage de 1930 avec un 30 année plus tard
Et le matériel sur le marché est très divers et varié
Suite la prochaine fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
La suite, la suite, la suite!!
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Merci Dominique, à bientôt pour la suite!
_________________
201 coupé d'affaires E1 2/4 places 1930
201 roadster CS 2/4 places 1932
Pierre59- Président
- Date d'inscription : 25/07/2018
Ville et Code Postal : Nomain / Nord
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Ah oui, ça m'intéresse aussi !!!
Merci
Merci
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La compétence s’acquiert par l'apprentissage, n'arrêtez donc jamais d'apprendre
----------------------- Peugeot 201M -----A6 ----- 1937 -----------------------
Gaël- Adhérent
- Date d'inscription : 14/12/2019
Ville et Code Postal : Haute Savoie
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
À suivre donc
Stef201- Adhérent
- Date d'inscription : 09/03/2022
Ville et Code Postal : Biganos en gironde
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
j'espère avec impatience qu'il n' aura qu'une saison et 1 seule suite!
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Pour l'instant je note qu'il faut mettre la pince crocodile noire sur la pointe de touche rouge et la pince crocodile rouge sur la pointe de touche noire
On attends la suite pour savoir ce que l'on va devoir changer sur nos voitures
On attends la suite pour savoir ce que l'on va devoir changer sur nos voitures
_________________
201 N1 de 1930
4cv de 1960
2cv de 1959 à restaurer
JP201- Adhérent
- Date d'inscription : 15/12/2020
Ville et Code Postal : WATTWILLER 68
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
JP201 a écrit:Pour l'instant je note qu'il faut mettre la pince crocodile noire sur la pointe de touche rouge et la pince crocodile rouge sur la pointe de touche noire
C'est primordial de bien respecter les couleurs pour mesurer une résistance
Dernière édition par Admin le Mer 21 Sep 2022 - 10:46, édité 1 fois (Raison : Ajout balise BBcode)
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Peugeot 177 B 1925
201 C
Vonin Jean Louis- Adhérent
- Date d'inscription : 17/08/2018
Ville et Code Postal : Chaux les Clerval dans le Doubs
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Certes Les années passent le matériel évolue mais également les arrêtés sur l’antiparasitage
C’est en 1957 que pour les voitures neuves l’antiparasitage fait sont apparition, et puis en 1961 sur tout ce qui est motorisé.
Les bobines d’allumage de 1920 avec du verre, de l’huile et un isolant encore épais vont évoluer par des résistances primaire plus faible et des spires au secondaire plus importantes (le rapport des spires détermine la tension de sortie)
Je ferai un autre post sur le sujet
Donc les constructeurs se penche sur l’antiparasitage des voitures (même si de nos jours ceci est peut être inutile pour du matériel qui est protégé)
Je souligne un seul cas qui peut être dangereux à la santé : ce sont les personnes équipées d’un pacemaker qui regarderaient un moteur tourné capot ouvert (sans anti parasites)
Les anti parasitages à leur début sont des additifs sur les fils (embouts bakélite résistance 1000 ohms adaptés aux bobines en cours d'évolution)
Rappel du principe de l’allumage batterie bobine
Sans résistance ( ou très faible) le courant est fort et le temps d’allumage court
Avec une résistance additionnelle le courant est plus faible mais dure plus longtemps (on réduit ainsi la perturbation électromagnétique)
Mais attention l’étincelle peut être soufflée au ralenti ( puissance allumage toujours plus faible) ainsi qu’en pleine charge si elle est trop longue car moins puissante ( donc attention de ne pas trop mettre de résistances surtout quand on croit que l'on en a pas)
Nous allons donc voir ce qui est bon et ce qui est un luxe nuisible
Ce qu’il faut savoir
Il existe des AP (anti parasite) dans les fils , sur le chapeau de bougie et sur les bougies…
On comprend aisément que trop va nuire si on cumule
1 les fils de bougies
On trouve de tout et généralement il n’est pas spécifié les caractéristiques
voici un site qui les donnent ( ouf)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais il existe également
-du 5000 ohms par fils
du 15 000 ohms par mètre et bien de l’autre (attention la résistance à la longueur va engendrer des allumages différents par cylindre si vous ne mettrez pas des fils identiques)
J’ai pris l’exemple d’une poignée de fils pris samedi à l’Aventure
Résultats de 6.2 à 62 Kohms ( allumage électronique)
la suite va venir
C’est en 1957 que pour les voitures neuves l’antiparasitage fait sont apparition, et puis en 1961 sur tout ce qui est motorisé.
Les bobines d’allumage de 1920 avec du verre, de l’huile et un isolant encore épais vont évoluer par des résistances primaire plus faible et des spires au secondaire plus importantes (le rapport des spires détermine la tension de sortie)
Je ferai un autre post sur le sujet
Donc les constructeurs se penche sur l’antiparasitage des voitures (même si de nos jours ceci est peut être inutile pour du matériel qui est protégé)
Je souligne un seul cas qui peut être dangereux à la santé : ce sont les personnes équipées d’un pacemaker qui regarderaient un moteur tourné capot ouvert (sans anti parasites)
Les anti parasitages à leur début sont des additifs sur les fils (embouts bakélite résistance 1000 ohms adaptés aux bobines en cours d'évolution)
Rappel du principe de l’allumage batterie bobine
Sans résistance ( ou très faible) le courant est fort et le temps d’allumage court
Avec une résistance additionnelle le courant est plus faible mais dure plus longtemps (on réduit ainsi la perturbation électromagnétique)
Mais attention l’étincelle peut être soufflée au ralenti ( puissance allumage toujours plus faible) ainsi qu’en pleine charge si elle est trop longue car moins puissante ( donc attention de ne pas trop mettre de résistances surtout quand on croit que l'on en a pas)
Nous allons donc voir ce qui est bon et ce qui est un luxe nuisible
Ce qu’il faut savoir
Il existe des AP (anti parasite) dans les fils , sur le chapeau de bougie et sur les bougies…
On comprend aisément que trop va nuire si on cumule
1 les fils de bougies
On trouve de tout et généralement il n’est pas spécifié les caractéristiques
voici un site qui les donnent ( ouf)
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Mais il existe également
-du 5000 ohms par fils
du 15 000 ohms par mètre et bien de l’autre (attention la résistance à la longueur va engendrer des allumages différents par cylindre si vous ne mettrez pas des fils identiques)
J’ai pris l’exemple d’une poignée de fils pris samedi à l’Aventure
Résultats de 6.2 à 62 Kohms ( allumage électronique)
la suite va venir
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
la suite :
Les fils antiparasites sont constitués généralement
D’un fil résistif enroulé sur un noyau isolant
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Ou d'une tresse carbonée
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Ces deux modèles vieillissent avec les vibrations, ils sont donc à contrôler ( fils qui cassent et ils font éclateur pas très bon comme antiparasite et pour le vieillissent très prématuré des éléments de l’allumage)
comment vérifier un fil avec un multimètre "asiatique"
on met un fil de l'appareil sur chaque extrémité du fil en position ici 20k
ici nous lisons 6.57K
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il se peut qu'un anti parasite des années après 60 soit donc rajouté ( rare)
Il est :
soit droit; soit comme sur les mobylettes ou motoculture
Il possède une résistance à l’intérieur ( mais il vieillit également par destruction de la résistance si une bougie tombe en défaut)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on voit la résistance intérieur quand il est coupé
Reste les bougies
Si vous avez du 18 peu de risques
Mais en 14 les bougies modernes sont presque toutes avec 5K ohms de résistance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Exemple Bosch de motoculture (incroyable mais vrai)
Elles sont codées : R
Les fils antiparasites sont constitués généralement
D’un fil résistif enroulé sur un noyau isolant
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Ou d'une tresse carbonée
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Ces deux modèles vieillissent avec les vibrations, ils sont donc à contrôler ( fils qui cassent et ils font éclateur pas très bon comme antiparasite et pour le vieillissent très prématuré des éléments de l’allumage)
comment vérifier un fil avec un multimètre "asiatique"
on met un fil de l'appareil sur chaque extrémité du fil en position ici 20k
ici nous lisons 6.57K
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il se peut qu'un anti parasite des années après 60 soit donc rajouté ( rare)
Il est :
soit droit; soit comme sur les mobylettes ou motoculture
Il possède une résistance à l’intérieur ( mais il vieillit également par destruction de la résistance si une bougie tombe en défaut)
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on voit la résistance intérieur quand il est coupé
Reste les bougies
Si vous avez du 18 peu de risques
Mais en 14 les bougies modernes sont presque toutes avec 5K ohms de résistance
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Exemple Bosch de motoculture (incroyable mais vrai)
Elles sont codées : R
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dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
ce qu'il faut retenir
La valeur ohmique (résistance faisceau + résistance anti parasite) acceptable est comprise entre0 et 7 kOhms.maxi sur nos 01
Donc avec bobine des années après 60 ou encore plus modernes :
Un seul élément de 5K ohms peut être admis (soit fils, soit antiparasite additionnel ,soit bougie)
Si vous avez pris le luxe d’une bobine spéciale allumage électronique avec le remplacement du rupteur également en électronique vous pouvez aller jusqu’à deux mais je ne me risquerais pas
Avec un élément sur une ancienne bobine c’est démarrage plus difficile et retour de flamme en charge par exemple …
bien comprendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on diminue l'intensité à la bougie avec une résistance mais on allonge le temps ( risque d'un manque d'allumage à haut régime car pression plus importante dans les cylindres qui empêche le bon allumage )
en croquis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sans résistance ---------------------- avec une résistance sur bobine soit sur fils de bougie soit sur bougie
je ne sais pas si ceci peut intéresser quelqu'un mais l'allumage est un élément très important au bon fonctionnement
c'est généralement la première panne à regarder
A méditer
La valeur ohmique (résistance faisceau + résistance anti parasite) acceptable est comprise entre0 et 7 kOhms.maxi sur nos 01
Donc avec bobine des années après 60 ou encore plus modernes :
Un seul élément de 5K ohms peut être admis (soit fils, soit antiparasite additionnel ,soit bougie)
Si vous avez pris le luxe d’une bobine spéciale allumage électronique avec le remplacement du rupteur également en électronique vous pouvez aller jusqu’à deux mais je ne me risquerais pas
Avec un élément sur une ancienne bobine c’est démarrage plus difficile et retour de flamme en charge par exemple …
bien comprendre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on diminue l'intensité à la bougie avec une résistance mais on allonge le temps ( risque d'un manque d'allumage à haut régime car pression plus importante dans les cylindres qui empêche le bon allumage )
en croquis
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sans résistance ---------------------- avec une résistance sur bobine soit sur fils de bougie soit sur bougie
je ne sais pas si ceci peut intéresser quelqu'un mais l'allumage est un élément très important au bon fonctionnement
c'est généralement la première panne à regarder
A méditer
Dernière édition par Dom25 le Sam 24 Sep 2022 - 19:17, édité 2 fois
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301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Tres bon sujet , j'ai encore du temps pour y penser
_________________
201 C de 1932 ou 33
U23 plateau ridelle de 1951
philou- Adhérent
- Date d'inscription : 27/10/2019
Ville et Code Postal : oise pres de Clermont
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Bonjour à tous.
Ma petite expérience au sujet de l impédance.
Un amplificateur de son proffesionel, fonctionne en sortie la plus part du temps en 8homs
mais sont prévu aussi pour fonctionner sous 4 et même sous 2homs. Selon le nombre d enceintes que l on enfile
en sortie. Ce que j ai pu remarquer, c est que plus on met de résistance sur un circuit, plus il génère de la puissance et (ampli)chauffe. Sur les gros systèmes de son, c est flagrant. Je me demandais si, cela ne ferait pas chauffer un peu pus la bobine. J ai déjà entendu parler de problèmes de bobines qui chauffaient.
C était juste une réflexion du soir.
Maintenant, je m excuse, mais je suis de Toulouse et le Stade Toulousain rentre sur le terrain.
A+
Ma petite expérience au sujet de l impédance.
Un amplificateur de son proffesionel, fonctionne en sortie la plus part du temps en 8homs
mais sont prévu aussi pour fonctionner sous 4 et même sous 2homs. Selon le nombre d enceintes que l on enfile
en sortie. Ce que j ai pu remarquer, c est que plus on met de résistance sur un circuit, plus il génère de la puissance et (ampli)chauffe. Sur les gros systèmes de son, c est flagrant. Je me demandais si, cela ne ferait pas chauffer un peu pus la bobine. J ai déjà entendu parler de problèmes de bobines qui chauffaient.
C était juste une réflexion du soir.
Maintenant, je m excuse, mais je suis de Toulouse et le Stade Toulousain rentre sur le terrain.
A+
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Filiber a écrit:
"……".
Excusez moi, mais écrire sur le téléphone , c est pas évidant avec mes petits doigts.
Filiber- Adhérent
- Date d'inscription : 06/04/2020
Ville et Code Postal : toulouse
Re: Vous disiez « Fils de bougies et bougies ??? »
Merci Dominique pour ces informations
_________________
"La Guimbarde de Papi" 201 N1T (1931) restauration en cours après 50 ans d'immobilisation.
JPS201- Adhérent
- Date d'inscription : 01/06/2020
Ville et Code Postal : 13090-Aix en Provence
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