Raphaël et sa 201 de 1930.

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Message par Raféu Lun 1 Avr 2024 - 22:25

Bonjour à toutes et tous. Je suis un nouvel adhérent et tout nouveau sur le forum. Je suis le propriétaire d'une 201 depuis 2003. Elle est  sortie des usines de Sochaux le 14 mai 1930. Elle est dans son état d'origine et n'a subi aucune restauration depuis sa livraison dans la Drôme. Son historique complet est connu et documenté par l'Aventure Peugeot. Elle affiche 45000km et fonctionne bien. Elle a fait quelques mariages (2) et de rares et courtes sorties depuis mon acquisition. Le faisceau électrique étant d'époque, je n'ose pas l'utiliser mais sa réfection est prévue et je pense la fiabiliser un minimum et aussi discrètement que possible car tout est d'époque et elle est un témoin intéressant pour les restaurateurs intéressés par l'authenticité.
Je vais essayer de vous joindre dès photos. Merci pour votre accueil. Raphaël 🌄
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Message par Raféu Lun 1 Avr 2024 - 22:26

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Message par Raféu Lun 1 Avr 2024 - 22:29

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Message par Raféu Lun 1 Avr 2024 - 22:33

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Message par Vonin Jean Louis Lun 1 Avr 2024 - 22:36

Bonjour et bienvenue
Merci pour ces précieuses photos d'une voiture qui n'a pas été modifiée
Et surtout n'hésites pas à nous montrer d'autres détails

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Message par Raféu Lun 1 Avr 2024 - 22:40

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Message par Raféu Lun 1 Avr 2024 - 22:43

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Message par dom25 Lun 1 Avr 2024 - 22:45

Bonjour et bienvenue ici
Effectivement les détails nous intéressent c’est très instructif
Le circuit électrique reste avec des batteries modernes un point à surveiller de près car il n’existait pas de fusible

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Message par Raféu Mar 2 Avr 2024 - 7:22

Oui. Je me demande si je peux faire installer un nouveau faisceau comme à l'époque sans fusible par souci d'authenticité...On me conseille dans mon entourage de la conserver ainsi sans l'utiliser afin qu'elle serve seulement de référence. Elle a même encore son échappement de sortie d'usine. J'ai supprimé les clignotants rajoutés dans les années 60. Heureusement aucun trou n'avait été réalisé pour les installer sauf un petit dans le tableau de bord que j'ai discrètement obturé depuis. Elle a aussi son immatriculation de sortie d'usine retrouvée sous une couche de peinture plus récente. FA correspond bien à la Drôme en 1930.


Dernière édition par Raféu le Mar 2 Avr 2024 - 7:32, édité 1 fois
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Message par Stef201 Mar 2 Avr 2024 - 7:29

Bonjour et bienvenue
De belles photos
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Message par ppf63 Mar 2 Avr 2024 - 7:30

Bonjour et bienvenue avec les Amis!
Très belle voiture que tu as là.

A mon avis, les fusible sont obligatoires. Il suffit juste de les cacher.

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Message par Stef201 Mar 2 Avr 2024 - 7:31

Peux tu faire une photo de la partie arrière stp
Pour info le moteur est noir d origine et pas vert
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Message par Raféu Mar 2 Avr 2024 - 7:33

En effet. Il est noir.
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Message par Marc25 Mar 2 Avr 2024 - 7:35

Raféu a écrit:Oui. Je me demande si je peux faire installer un nouveau faisceau comme à l'époque sans fusible par souci d'authenticité...
Mets y le feu tout de suite tu gagneras du temps Wink

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Message par Raféu Mar 2 Avr 2024 - 7:38

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J'ai supprimé les clignotants depuis cette photo.
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Message par Raféu Mar 2 Avr 2024 - 7:47

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Message par dom25 Mar 2 Avr 2024 - 7:52

Ne pas mettre un fusible reste un risque trop important car un défaut d’isolation est inévitable sur du matériel de bientôt un siècle
Ne te pose pas la question mets un caché

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Message par dom25 Mar 2 Avr 2024 - 7:59

Merci pour toutes ces photos intéressantes


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Message par Raféu Mar 2 Avr 2024 - 8:50

dom25 a écrit:Ne pas mettre un fusible reste un risque trop important car un défaut d’isolation est inévitable sur du matériel de bientôt un siècle
Ne te pose pas la question mets un caché
Je mettrai donc des fusibles. Merci beaucoup pour vos conseils.
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Message par JPS201 Mar 2 Avr 2024 - 9:20

Bonjour Raféu et bienvenue
Tu as un belle voiture, bien conservée, en état d'origine , BRAVO!
Concernant le faisceau, si tu es un peu bricoleur tu peux le refaire toi-même ou le faire refaire. C'est important car les fils en coton de l'époque se désagrègent très facilement ( à plus de 90 ans, c'est acceptable!)
Si tu souhaite faire tourner le moteur, attention s'il a été stocké de longues années! Même s'il n'est pas boqué, ce que je te souhaite, il convient de vérifier l'état du circuit de  lubrification, car avec le temps l'huile à pu sécher dans les conduits et tubulures, avec pour conséquence de s'obstruer localement, et plus ou moins. Le risque est le décollement de ces dépôts qui peuvent les boucher complètement à plus ou moins longue échéance avec la sanction de couler une bielle ou un pallier de vilebrequin.....
J'oublie de te dire que nous sommes voisin, je suis d'Aix en Provence

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Message par t.s Mar 2 Avr 2024 - 11:01

Bonjour et bienvenue Rafeu.
Comme le disent certain, ne pas mettre de fusibles peut engendrer exactement ce qui était arrivé à la mienne : de bien jolies flammes tetesurpr. ... et bien je peux t'assurer que çà fout une sacrée trouille, et çà l'a mise quelques temps de côté avant de pouvoir ressortir.
Quant à l'absence de clignotants, pareil, gros danger, il y aura toujours quelqu'un que tu gêneras Jenrage, qui voudras te dépasser sans savoir où tu vas. Et accident avec ce type de véhicule , demande à l'ami Alain Oldman1

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Message par Pat44 Mar 2 Avr 2024 - 11:31

bienvenue sur le forum des amis des Peugeot 01 avec ta très belle 201 de 1930.
merci pour ces photos qui vont nous permettre de continuer la remise en conformité de nos voitures.

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Message par Raféu Mar 2 Avr 2024 - 12:24

t.s a écrit:Bonjour et bienvenue Rafeu.
Comme le disent certain, ne pas mettre de fusibles peut engendrer exactement ce qui était arrivé à la mienne : de bien jolies flammes tetesurpr. ... et bien je peux t'assurer que çà fout une sacrée trouille, et çà l'a mise quelques temps de côté avant de pouvoir ressortir.
Quant à l'absence de clignotants, pareil, gros danger, il y aura toujours quelqu'un que tu gêneras Jenrage, qui voudras te dépasser sans savoir où tu vas. Et accident avec ce type de véhicule , demande à l'ami Alain Oldman1
Merci t.s. Je verrai comment mettre des clignotants discrets.
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Message par dom25 Mar 2 Avr 2024 - 14:11

Un rappel de législation pour info :
« Enfin, à partir du 1er juillet 1955, tous les véhicules doivent être équipés d'indicateurs de changement de direction appartenant à des types prévus dans la législation de 1954 (flèches, clignotants avant et arrière, ou clignotant latéral unique).

Il résulte de ces dispositions que tous les véhicules en circulation à ce jour (série normale et collection), outre les lanternes ou les feux avant, doivent être équipés d'un ou de deux feux stop, de deux catadioptres à l'arrière et d'indicateurs de changement de direction (flèches, feux clignotants...) visibles de tous les côtés du véhicule.
Ces feux doivent être d'un type agréé.
Enfin, la plaque d'immatriculation arrière doit être éclairée. »


Comme nous sommes des personnes de bon sens et après 56, on indique le changement de direction ( quand on oublie pas MDR1 )

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Message par Pierre59 Mar 2 Avr 2024 - 18:34

Bienvenue chez les Amis, toujours intéressant d'avoir une voiture en état d'origine de ces années là.

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Message par directeur technique Mer 3 Avr 2024 - 22:18

bonsoir et bienvenue parmi nous .Hellocasquette Hellocasquette  c'est vrai que tu as une belle 201 dans son jus mais je pense qu'il est plus sage pour la survie de ton auto de refaire le circuit électrique avec toutes les recommandations des copains . Es-tu passé sur notre stand au salon d'Avignon ?

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Message par Raféu Mer 3 Avr 2024 - 22:32

Oui, j'y ai rencontré Valentin et j'ai adhéré à l'association. Je vais prendre bien note de vos conseils. Merci pour votre accueil.
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Message par thierry peseux Jeu 4 Avr 2024 - 8:06

très belle auto et très rare dans cet état d'origine , aussi le tissus du pavillon qui ressemble un peu à du lin, pour le faisceau je suis d'avis de ne le refaire que partiellement car une bonne partie de celui ci ne risque pas les courts jus

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Message par mairesse02 Jeu 4 Avr 2024 - 9:10

ah ben elle est toute mimi cette 201.....cool

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Message par olivier Jeu 4 Avr 2024 - 14:45

Dominique, tu as ecrit recemment   (en gras mes commentaires)
As tu les reponses ?

« Enfin, à partir du 1er juillet 1955, tous les véhicules doivent être équipés d'indicateurs de changement de direction appartenant à des types prévus dans la législation de 1954 (flèches, clignotants avant et arrière, ou clignotant latéral unique).

Il résulte de ces dispositions (la disposition ci dessus ne concerne que les indicateurs de changement de direction -  ce n'est pas clair) que tous les véhicules en circulation à ce jour (série normale et collection), outre les lanternes ou les feux avant, doivent être équipés d'un ou de deux feux stop, de deux catadioptres à l'arrière et d'indicateurs de changement de direction (flèches, feux clignotants...) visibles de tous les côtés du véhicule.
Ces feux doivent être d'un type agréé.    Quid de l'agrement - doc dispo ?
Enfin, la plaque d'immatriculation arrière doit être éclairée. »

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Message par dom25 Jeu 4 Avr 2024 - 15:05

Je ne veux pas polluer le sujet « présentation à Raféu »
Tu as toutes les réponses ( legifrance, code de la route, ….)
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Message par olivier Jeu 4 Avr 2024 - 15:38

Merci Rafeu d'avoir partagé les photos. Très très belle voiture et j'adore le coté origine - ici, on n'aime pas les choses refaites à neuf, autrement dit le BOTOX! mais parfois, on n'a pas le choix.
C'est en effet une référence pour des collectionneurs du même type de voiture.

Ta présentation a permis de réactiver les règles concernant les éclairages obligatoires, les documents de référence viennent d'être renvoyés et en fait, sujet déjà traité sur ce serveur qui est si riche...

Dans le cadre de ton faisceau elec., si tu as besoin de fils, gaines etc.... (évidemment ce n'est pas d'époque mais aux normes feu fumée actuelles) je peux te fournir des choses. Je crois que Jean Paul (membre de l'asso.) est dans ton secteur géographique et pourra te renseigner sur les matières dispo ici. Il connait.....   Ne pas hésiter si tu as des besoins (c'est facile à expédier)

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Message par Raféu Ven 5 Avr 2024 - 4:13

Merci beaucoup Olivier. Je prends note.



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Message par 2Gx Ven 5 Avr 2024 - 18:51

olivier a écrit:
Ces feux doivent être d'un type agréé.    Quid de l'agrement - doc dispo ?
»

Le bras à la portière n'est pas agréé ?? What a Face

Cela me fait penser à l'histoire du type en moto qui se fait arrêter par la maréchaussée avec un casque militaire sur la tête
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Le Motard : ah bon, mon grand-père est parti à Verdun avec un casque non homologué !!
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Message par buga Dim 7 Avr 2024 - 16:06

effectivement,très belle voiture...
je vois le graisseur sur la colonne: je n'en ai pas et ça grince ou ça clapote..

pour l'homologation de cette année d'obligation à l'époque:
aucun agent de circulation actuel ne peut dire quels feux clignotants étaient agréés à l'époque..
DONC pourvu qu'on aie une loupiote orangée,c'est bon.
pour l'avant celui qui a restauré la mienne a placé d'horribles (en caoutchouc..mais quasiment invisible dans l'ensemble ...) petits feux
SOUS les phares..
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eh bien cela me satisfait,on n'y fait pas attention.
leur position ne grêve pas les ailes ni la carrosserie..
et quand ils sont allumés,on les voit,sauf vraiment de côté..mais les clignos avant,c'est pour l'avant donc tu vois les autres voitures..tu peux réagir..
je n'ai jamais eu de soucis avec d'autres voitures à l'avant..quand on voit une avant-guerre passer,,on ne la regarde pas comme une ennemie qu'il faut éliminer le plus rapidement possible.

ceux de derrière,si encastrés dans des feux "banals",on n'y fait pas non plus attention..

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Message par buga Dim 7 Avr 2024 - 16:15

de plus j'ai ta première photo dans mon pc..avec une ombre là où tu le sais.

je ne peux plus dire sur quel site je l'ai vue,je l'ai trouvée belle avec cette ligne plus claire..et je vois que c'est la tienne..

je suis "jaloux" de ton intérieur qui est en plus bel état que le mien..

bravo.

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Message par rambou Dim 7 Avr 2024 - 17:35

bonjour au nouveau
très belle voiture, on va pouvoir piocher des idées pour parfaire les nôtres (notamment la mienne)
bravo pour ce beau spécimen
et merci de ttes ces photos
a bientôt j espère
BL
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Raphaël et sa 201 de 1930. Empty Re: Raphaël et sa 201 de 1930.

Message par zimi Sam 20 Avr 2024 - 10:37

Bonjour Raphaël, bienvenue ici, tu as une très belle auto!

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Merci de votre gentillesse, amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 5:00

Bonjour à toutes et tous. J'ai ma 201 depuis déjà une vingtaine d'années. Je l'ai trouvée dans un état général d'origine exceptionnel chez un vieux monsieur qui avait connu son premier propriétaire. Son historique est complet. Elle a encore son immatriculation de sortie d'usine. (Retrouvée sous la nouvelle). Le faisceau a  toutefois été refait très récemment par sécurité et un feu de stop à été ajouté.dans l'éclairage de plaque à l'arrière. Sa sellerie , sa peinture etc.et même son échappement sont ceux d'usine. Je ne l'utilise que très peu.par crainte de l'endommager mais elle fonctionne très bien. Pour éviter de lui faire perdre son authenticité, je ne lui ai pas mis de clignotants...au risque d'avoir des ennuis mais j'assume. Elle a une copine : ma 203 commerciale achetée en 1990. Elles sont inséparables. J'habite Avignon depuis peu. S'il y a des passionnés dans le coin, n'hésitez pas à me contacter.
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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 5:03

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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 5:05

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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 5:13

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Message par Vonin Jean Louis Dim 28 Juil 2024 - 7:03

Magnifique cet interieur ! ça devient rare dans cet état

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Message par JP201 Dim 28 Juil 2024 - 7:45

Bonjour Raphaël et bienvenue sur le forum avec ta 201 en état d'origine, comme le dit Jean Louis ta sellerie est superbe et comme elle est d'origine est-ce que tu peux nous mettre des photos des sièges et des garnitures de porte afin d'avoir une référence de l'origine, tu peux les mettre sur ce lien :

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Message par ppf63 Dim 28 Juil 2024 - 8:48

Bonjour Raphaël et bienvenue sur le forum des Amis des Peugeot 01!

Tu as la chance d’avoir une voiture dans un état de conservation rare, très rare même.

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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 9:52

ppf63 a écrit:Bonjour Raphaël et bienvenue sur le forum des Amis des Peugeot 01!

Tu as la chance d’avoir une voiture dans un état de conservation rare, très rare même.
Merci pour votre accueil. Je suis très heureux de pouvoir partager cette trouvaille avec vous.
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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 10:27

JP201 a écrit:Bonjour Raphaël et bienvenue sur le forum avec ta 201 en état d'origine, comme le dit Jean Louis ta sellerie est superbe et comme elle est d'origine est-ce que tu peux nous mettre des photos des sièges et des garnitures de porte afin d'avoir une référence de l'origine, tu peux les mettre sur ce lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà. J'ai envoyé les photos dont je dispose. J'en ferai d'autres.
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Message par t.s Dim 28 Juil 2024 - 12:05

Salut et bienvenue à tes belles voitures...à toi aussi bien évidemment. Nous avons 2 excellents amis dans la Drôme : Zimi et son père, avec de beaux véhicules à l'échelle 1 et en miniatures "faites maison".
Thierry.

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Message par Raféu Dim 28 Juil 2024 - 12:12

Merci Thierry !
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Message par BRIGITTE25 Dim 28 Juil 2024 - 17:07

Raféu a écrit:
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Il est décédé en 1975

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