Observations comparatives sur l'évolution des capacités des carters d'huile
2 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Observations comparatives sur l'évolution des capacités des carters d'huile
De 1900 à 1950 :
- le règne des moteurs latéraux : carters entre 4 et 10 litres car conso d'huile spécifiée importante par les constructeurs : exemple Peugeot indique en 01 de 1,50 à 3 litres aux 1 000 kms pour un moteur réputé en bon état général de fonctionnement
Après 1950 :
- les culbutés arrivent : les constructeurs indiquent alors de commencer à s'inquiéter si supérieure à 1 litre pour 1 000 kms , soit 3 fois moins : les carters sont réduits
Toutefois des équipementiers vont proposer des carters à capacité augmentée adaptables , par exemple:
- SRB 4 litres en tôle et mieux refroidi au lieu de 2 en série sur Renault 4 CV
- EPAF 8 litres en alu avec ailettes extérieures sur les Traction
La jauge au tableau de bord apparait aussi en même temps que la manuelle est conservée si fiable à condition de ne pas l'oublier
- le règne des moteurs latéraux : carters entre 4 et 10 litres car conso d'huile spécifiée importante par les constructeurs : exemple Peugeot indique en 01 de 1,50 à 3 litres aux 1 000 kms pour un moteur réputé en bon état général de fonctionnement
Après 1950 :
- les culbutés arrivent : les constructeurs indiquent alors de commencer à s'inquiéter si supérieure à 1 litre pour 1 000 kms , soit 3 fois moins : les carters sont réduits
Toutefois des équipementiers vont proposer des carters à capacité augmentée adaptables , par exemple:
- SRB 4 litres en tôle et mieux refroidi au lieu de 2 en série sur Renault 4 CV
- EPAF 8 litres en alu avec ailettes extérieures sur les Traction
La jauge au tableau de bord apparait aussi en même temps que la manuelle est conservée si fiable à condition de ne pas l'oublier
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Re: Observations comparatives sur l'évolution des capacités des carters d'huile
Tu as raison de rappeler que nos moteurs même en bon état mangent de l huile
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Observations comparatives sur l'évolution des capacités des carters d'huile
Jusqu'à 3 litres ? Les anciens voyaient un peu large !
Il y a la conso normale en elle même , plus les fuites diverses , plus les évaporations et autres vapeurs
Dériver le reniflard au collecteur en signe de bonne volonté pour la planète ?
Il y a la conso normale en elle même , plus les fuites diverses , plus les évaporations et autres vapeurs
Dériver le reniflard au collecteur en signe de bonne volonté pour la planète ?
_________________
Scoop : la toute dernière 01 produite... en 1955 !
401 Tracteur agricole à pneus 1955
guy23- Adhérent
- Date d'inscription : 30/01/2019
Ville et Code Postal : Creuse
Forum des Amis des Peugeot 01 :: MÉCANIQUE : Moteur - Embrayage - Boîte - transmission - Direction - Freins - Train roulant - carburateurs :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|