Fixation caisse 301D sur Chassis
4 participants
Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: Ossature-boiserie / tôlerie
Page 1 sur 1
Fixation caisse 301D sur Chassis
Bonjour à tous,
Je souhaite fixer définitivement ma caisse de 301D sur son chassis. Le problème est que cela fait de longues années que je l'ai démonté et je ne me rappelle plus comment elle est montée. J'ai des cales en fer à cheval, des carrées des pices qui je pense servent à bloquer la tête de boulon et des pièces de courroies qui je pense étaient montées comme cales...
Quelqu'un aurait-il un plan ou des photos à me faire passer?
Je souhaite fixer définitivement ma caisse de 301D sur son chassis. Le problème est que cela fait de longues années que je l'ai démonté et je ne me rappelle plus comment elle est montée. J'ai des cales en fer à cheval, des carrées des pices qui je pense servent à bloquer la tête de boulon et des pièces de courroies qui je pense étaient montées comme cales...
Quelqu'un aurait-il un plan ou des photos à me faire passer?
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Et tu roules avec une caisse pas re-fixée complètement!!??
Mais il est joueur notre nouvel Ami!
Les calages sont fait à la demande en fonction de chaque caisse. Je ne pense pas que tu trouves un plan.
Je peux te proposer de venir voir la mienne. Comme ça tu prendra toutes les photos et mesures que tu souhaites.
Mais il est joueur notre nouvel Ami!
Les calages sont fait à la demande en fonction de chaque caisse. Je ne pense pas que tu trouves un plan.
Je peux te proposer de venir voir la mienne. Comme ça tu prendra toutes les photos et mesures que tu souhaites.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
et le calage de la caisse régle l'ouverture des portes
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Je confirme Gilles
Un réglage précis doit être fait de l’ensemble
Avec au centre sa traverse bois qui est à peaufiner afin de ne pas le mettre trop en vrillage
Un réglage précis doit être fait de l’ensemble
Avec au centre sa traverse bois qui est à peaufiner afin de ne pas le mettre trop en vrillage
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
ppf63 a écrit:Et tu roules avec une caisse pas re-fixée complètement!!??
Mais il est joueur notre nouvel Ami!
En fait la caisse est fixée partout. Mais! Pour essayer la mécanique, il y a pas mal d'années, j'avais commencé avec un siège sur le chassis et basta. J'ai fait quelques Km comme ç avec mon "karting" des années 30...
Là évidemment elle a la pêche... Je dois avoir des photos quelque part. Mais pour pousser plus loin et surtout parce que bien que compatissante la "bleue romantique" n'était pas vraiment d'accord avec mes pratiques de campagne, j'ai refait tout le dessous de la caisse pour pouvoir la poser dans l'objectif d'éprouver la mécanique. Elle était bien fixée mais pas dans les règles de l'art.
Voilà pourquoi, maintenant, avec une mécanique fiable qui a effectué presque 1000 km je veux continuer mon travail de restauration.
Mais tant d'années passées ont fait que j'ai bien oublié...
ppf63 a écrit:
Les calages sont fait à la demande en fonction de chaque caisse. Je ne pense pas que tu trouves un plan.
Je peux te proposer de venir voir la mienne. Comme ça tu prendra toutes les photos et mesures que tu souhaites.
Je te remercie beaucoup de ton invitation. Je vais y penser. Pas facile avec le boulot... mais ça me ferait plaisir.
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
voici des éléments de principe de réglage que j'avais il y a fort longtemps
voici comment j’avais fait au remontage
je donne un avis perso ( ce n'est pas une 301)
mettre le châssis de la voiture de niveau sous le montant de porte ( calage précis de la voiture )
le perçage du bois sera primordiale pour un bon réglage ( ou a reprendre )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mettre d’aplomb les deux pivot de porte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceci donnera l’équerrage d'un coté (une très grande équerre marche aussi) et ainsi la cote de la traverse du milieu peut être déterminée ( mais pas son perçage sur le châssis qui dépendra de l'équerrage de l'autre sens ...
si le bois est mal percé c’est un losange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en ce qui concerne les deux éléments en bois latéraux avant et arrières
celui de devant et seulement entaillé à l'avant pour la nervure de tôle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le morceau arrière est mortaisé de deux arrondis pour reprendre la forme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
attention un décalage à l'avant ou à l’arrière du montant du bas conduit inévitablement à un "bailliage" d'une porte et de l'autre qui frotte
(il est vrai que certaines vis ne sont pas conforment à l’époque mais elles sont en milieu cachées pour ne pas dire confinées)
voici comment j’avais fait au remontage
je donne un avis perso ( ce n'est pas une 301)
mettre le châssis de la voiture de niveau sous le montant de porte ( calage précis de la voiture )
le perçage du bois sera primordiale pour un bon réglage ( ou a reprendre )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mettre d’aplomb les deux pivot de porte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ceci donnera l’équerrage d'un coté (une très grande équerre marche aussi) et ainsi la cote de la traverse du milieu peut être déterminée ( mais pas son perçage sur le châssis qui dépendra de l'équerrage de l'autre sens ...
si le bois est mal percé c’est un losange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en ce qui concerne les deux éléments en bois latéraux avant et arrières
celui de devant et seulement entaillé à l'avant pour la nervure de tôle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le morceau arrière est mortaisé de deux arrondis pour reprendre la forme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
attention un décalage à l'avant ou à l’arrière du montant du bas conduit inévitablement à un "bailliage" d'une porte et de l'autre qui frotte
(il est vrai que certaines vis ne sont pas conforment à l’époque mais elles sont en milieu cachées pour ne pas dire confinées)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
mairesse02 a écrit:et le calage de la caisse régle l'ouverture des portes
Houlàlà... c'est plus important que je ne pensais.
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
C'est dans le cas où tu as changé les traverses?Dom25 a écrit:
le perçage du bois sera primordiale pour un bon réglage ( ou a reprendre )
Car moi tout est d'origine. L'ossature bois était parfaite...
Dans le cas de métal sur métal, le bruit à l'interieur de la caisse n'est pas plus fort?
Je viens déjà de voir sur les photos l'ordre de montage des boulons. avec la cale en fer à cheval et dessous cette pièce qui prend la largeur du longeron.
Et mes petits carrés de courroie plate qui me restent sur les bras...
Dernière édition par Heush23 le Mar 28 Mar 2023 - 10:11, édité 1 fois
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
donc pas de soucis
ce ne sera que du réglage mis à part les jeux des trous de châssis important
j'avais mis ceci, je laisse pour info
c'est la précision du bois au centre sur la 301D qui te fera son ajustage des portes
les équerrages du montant vertical dans les deux sens feront que tes portes ferment très bien
un réglage demande du temps mais après c'est une horloge
ce ne sera que du réglage mis à part les jeux des trous de châssis important
j'avais mis ceci, je laisse pour info
c'est la précision du bois au centre sur la 301D qui te fera son ajustage des portes
les équerrages du montant vertical dans les deux sens feront que tes portes ferment très bien
un réglage demande du temps mais après c'est une horloge
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
au milieu c'est du bois sur métalHeush23 a écrit:Dom25 a écrit:
le perçage du bois sera primordiale pour un bon réglage ( ou a reprendre )
Dans le cas de métal sur métal, le bruit à l’intérieur de la caisse n'est pas plus fort?
nous ne sommes pas sur une 201 premières générations en bois et tôle clouée
les modèles depuis 35 sont montes seulement en cales acier de réglage et il n'y a pas de bruit
La caisse est en acier de devant à l’arrière ( justement sauf le bas qui maintien et règle tout)
Tu mets tout de niveau et d’aplomb et tu verras la qualité ( le perçage était lié à la voiture donc attention aux greffes)
Dernière édition par Dom25 le Mar 28 Mar 2023 - 10:19, édité 1 fois
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Parce que moi je n'arrive pas à déterminer si c'est l'échappement ou ses vibrations qui font un bruit infernal dans les tours.Dom25 a écrit:
les modèles depuis 35 sont montes seulement en cales acier de réglage et il n'y a pas de bruit
Il est vrai que plus je charge à l'accélérateur plus ça fait du bruit. En descente et dans les tours le bruit est nettement moindre.
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Ah
En fait c’est le bruit
Les vibrations caisse sont liées aux déformations du châssis dans les trous
Donc ne sont proportionnelles aux régimes
Roule sur une route chaotique à basse vitesse, tu auras la réponse
Par contre du peux avoir des endroits aux dés vibrations sont proportionnelles au regime ( butée d’embrayage car doigts mal réglés , ect ….)
En fait c’est le bruit
Les vibrations caisse sont liées aux déformations du châssis dans les trous
Donc ne sont proportionnelles aux régimes
Roule sur une route chaotique à basse vitesse, tu auras la réponse
Par contre du peux avoir des endroits aux dés vibrations sont proportionnelles au regime ( butée d’embrayage car doigts mal réglés , ect ….)
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Non Dom ce n'est pas que le bruit.Dom25 a écrit:Ah
En fait c’est le bruit
Les vibrations caisse sont liées aux déformations du châssis dans les trous
Donc ne sont proportionnelles aux régimes
Roule sur une route chaotique à basse vitesse, tu auras la réponse
Par contre du peux avoir des endroits aux dés vibrations sont proportionnelles au regime ( butée d’embrayage car doigts mal réglés , ect ….)
Je veux finir correctement l'amarrage de ma caisse. Mais le bruit est conséquent et si c'est dû à une fixation sommaire je veux le savoir...
Mon embrayage broute en rétrogradant... je suis obligé d'adapter le régime. Peut être y a t il un probleme sur ce point. Mais le bruit est bien lié au moteur qui, à l'extérieur ne semble pas plus bruyant que ça...
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Fuite collecteur à vérifier
Pot d’échappement percé dedans
….
Pot d’échappement percé dedans
….
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Merci Dom. Je viens de changer le joint de collecteur. Ainsi je verrai pour le pot.Dom25 a écrit:Fuite collecteur à vérifier
Pot d’échappement percé dedans
….
D'abord fixer correctement cette caisse qu'on en parle plus...
après, essayer de refaire ces marche pieds, puis commencer à voir ce qu'on peut faire avec mes ailes déglinguées...
La caisse n'a pas de mal donc il n'y aura pas à y toucher. sauf le rebord du coffre... à refaire.
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
effectivement ...ce sont les bonnes pièces
_________________
Peugeot 301D A6L de 1936
mairesse02- Adhérent
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : urvillers
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Décapage + apprêt anticorrosion
super
Je pense que ce sont des inserts pour la fixation de la petite tôle « couvercle boîte » : c’est très pratique
super
Je pense que ce sont des inserts pour la fixation de la petite tôle « couvercle boîte » : c’est très pratique
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Oui Dom décapage, puis un phosphatant merveilleux qui ne se trouve presque plus et fabriqué par GEB qui s'appelle "Limpifer". Enfin un apprêt antirouille pour châssis RVI un peu caoutchouté. Puis je mettrai un noir à châssis.Dom25 a écrit:Décapage + apprêt anticorrosion
super
Je pense que ce sont des inserts pour la fixation de la petite tôle « couvercle boîte » : c’est très pratique
Quels sont les inserts dont tu parles?
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Je pense que Dom parle des rivets qui tiennent la "tibaude" (enfin ça y ressemble) qui couvrela boite de vitesse.
_________________
Pascal
Peugeot 301D A6L de juin 1936
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Ah oui. Je les ai enlevés avant de peindre. J'ai gardé cette protection il me manque un côté mais j'ai vu quelque chose de très ressemblant à mettre.
Pour les rivets, ceux des freins et embrayage que j'ai sont les mêmes.
J'ai aussi démonté les fixations de tapis d'origine, j'ai toujours ce tapis mais il faut le rafraîchir...
Pour les rivets, ceux des freins et embrayage que j'ai sont les mêmes.
J'ai aussi démonté les fixations de tapis d'origine, j'ai toujours ce tapis mais il faut le rafraîchir...
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
J'ai décidé d'essayer une nouvelle peinture. Nouveau type... à voir... base alkyde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peinture pour tracteurs Case IH noir satiné, pot 1 L
Nopolux - une peinture ultra brillante de haute qualité à base de résine synthétique, à polymérisation rapide avec un pouvoir couvrant exemplaire pour véhicules, tracteurs et machines dans les couleurs standards pour tout type de fabricant.
Nopolux est non seulement résistante aux rayures et aux chocs, mais également résistante aux huiles et aux intempéries, élastique avec de légères caractéristiques de traitement.
Poids : 1,13 kg
Qu'en pensez vous?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peinture pour tracteurs Case IH noir satiné, pot 1 L
Nopolux - une peinture ultra brillante de haute qualité à base de résine synthétique, à polymérisation rapide avec un pouvoir couvrant exemplaire pour véhicules, tracteurs et machines dans les couleurs standards pour tout type de fabricant.
Nopolux est non seulement résistante aux rayures et aux chocs, mais également résistante aux huiles et aux intempéries, élastique avec de légères caractéristiques de traitement.
Poids : 1,13 kg
Qu'en pensez vous?
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
J’en ai utilisé ( on l’a trouvé sur beaucoup de marques)
C’est une acrylique avec un durcisseur spécial je pense:
« Qualité acrylique élevée - Polymérisation rapide - Bon pouvoir couvrant Teinte identique - Adhérence exemplaire sur de nombreux matériaux - Bon écoulement, surface lisse - Convient pour la peinture et la réparation d'objets dans l'espace intérieur et extérieur - Surface polissable - Résistante aux intempéries et aux UV - Résistante aux rayures et aux chocs - Peinture spéciale à base de résine synthétique.«
Elle est très lisse er résistante car c’est sur un gros broyeur de branches que je l’ai utilisé
Son seul défaut c’est les coulures , elle coule comme de l’essence et il est très difficile de ne pas les éviter ( il faudrait un pistolet à très petit diamètre de buse )
Tu nous donneras un retour de ton expérience
Merci
C’est une acrylique avec un durcisseur spécial je pense:
« Qualité acrylique élevée - Polymérisation rapide - Bon pouvoir couvrant Teinte identique - Adhérence exemplaire sur de nombreux matériaux - Bon écoulement, surface lisse - Convient pour la peinture et la réparation d'objets dans l'espace intérieur et extérieur - Surface polissable - Résistante aux intempéries et aux UV - Résistante aux rayures et aux chocs - Peinture spéciale à base de résine synthétique.«
Elle est très lisse er résistante car c’est sur un gros broyeur de branches que je l’ai utilisé
Son seul défaut c’est les coulures , elle coule comme de l’essence et il est très difficile de ne pas les éviter ( il faudrait un pistolet à très petit diamètre de buse )
Tu nous donneras un retour de ton expérience
Merci
_________________
301C cabriolet Kelsch 1932
401 D 1935 et parfois la 201M cabriolet de Madame ...
dom25- Admin
- Date d'inscription : 29/07/2018
Ville et Code Postal : Osselle
Re: Fixation caisse 301D sur Chassis
Bien sûr Dom.Dom25 a écrit:Tu nous donneras un retour de ton expérience
Pour connaître les peintures agricoles, je sais qu'elles sont tenaces!
Avec le super phosphatant gracieusement vendu par l'atelier de bernis je crois que je vais faire un truc pas mal...
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Heush23- Date d'inscription : 27/03/2023
Ville et Code Postal : 23000 La Chapelle Taillefert
Sujets similaires
» filets de caisse
» Caisse à outils
» Fixation du radiateur sur 201, 201 E et 201 T
» fixation capot 301 Cr
» pour une moulure de garniture de caisse..trempage,revenu ?
» Caisse à outils
» Fixation du radiateur sur 201, 201 E et 201 T
» fixation capot 301 Cr
» pour une moulure de garniture de caisse..trempage,revenu ?
Forum des Amis des Peugeot 01 :: CARROSSERIE : Réservoir-Ossature-bois - Tôlerie - Aménagements intérieurs - Sellerie- :: Ossature-boiserie / tôlerie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|